Toute nouvelle pianiste !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Saraah.42
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 nov., 2018 14:37
Mon piano : Yamaha E333

Toute nouvelle pianiste !

Message par Saraah.42 »

Bonjour à tous :)

Depuis toute petite, je suis passionnée par la musique, et après 4 ou 5 ans de guitare mi autodidacte / mi accompagnée de profs... J'ai décidé de passer à l'étape "supérieure"... L'achat d'un synthétiseur !

Cela fait donc environ deux mois que j'ai acquis mon Yamaha E333. Je suis des tutoriels sur YouTube (merci Peter Plutax pour ne pas te citer), mais j'ai l'impression de ne pas avancer. Certes, je mets du temps à apprendre chaque morceau, je ne dis pas que c'est facile, loin de là, mais j'ai l'impression de n'enchaîner qu'une série de note. J'aimerai bien apprendre la théorie, améliorer ma technique, comprendre la logique entre toutes ces notes... Mais étant étudiante, je n'ai pas les moyens de me payer de "vrais" cours avec un professeur.

J'ai les bases du solfège.
Connaitriez-vous un / des moyen(s) pour apprendre la théorie / ou pour "vraiment" apprendre à jouer du piano, sans trop dépenser d'argent ?

Merci beaucoup !!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Toute nouvelle pianiste !

Message par André Quesne »

Bonjour Sarah,
J'ai décidé de passer à l'étape "supérieure"... L'achat d'un synthétiseur !
Je suis vraiment désolé mais je crains qu'un synthétiseur ne te fasse pas progresser.
Cela fait donc environ deux mois que j'ai acquis mon Yamaha E333. Je suis des tutoriels sur YouTube (merci Peter Plutax pour ne pas te citer), mais j'ai l'impression de ne pas avancer.
En effet, si c'est le piano que tu veux étudier, il te faut un clavier de 88 touches, donc un vrai piano, même s'il est numérique.
Je comprends tout à fait que tu sois limitée, mais le toucher du synthé n'est pas le même et il n'a que 61 touches.
Il te faudrait ensuite après acquisition d'un vrai clavier prendre quelques cours au moins pour débuter.
Je ne peux malheureusement te dire autrement :?
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Toute nouvelle pianiste !

Message par Jerome.A »

Sarah tu joues quel style et comment a la guitare? car avec une bonne pratique de guitare depuis 4-5 ans tu devrais avoir un niveau theorique sympa.
Formation des accord majeur diminue les grilles de blues, jazz,,, Utiliser et bien maitriser la composition avec le cycle des quinte, faire des impro dessus avec la gamme pentatonique....
tout ces element peuvent se retranscrire au piano sans trop de difficulte.

Apres quel type de piano veux tu jouer? pop, rock, jazz blues classique, bo de film?
Saraah.42
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 nov., 2018 14:37
Mon piano : Yamaha E333

Re: Toute nouvelle pianiste !

Message par Saraah.42 »

Alors le problème est le même à la guitare, je n'ai jamais vraiment pris de cours "techniques". Les seuls cours que j'ai pris c'était des sortes de stage, plus pratiques que théoriques, donc j'ai surtout joué, joué et joué, par des partitions / tablatures que je trouvais sur Internet, en jouant un peu de tout pour développer le maximum de techniques que je pouvais. Mais à la guitare, je trouve ça totalement différent, et "plus simple" de faire de belles choses. Je sais pas, les enchainements d'accord pour donner quelque chose de beau sont devenus un réflexe.

Peut être que ce sera pareil avec le piano ? Mais je me demandais surtout si l'acquisition d'une méthode pouvait aider ? Surtout laquelle ? Si vous pensez qu'à mon âge (19 ans) c'est peine perdue (on me dit souvent qu'il faut commencer tout jeune), ou si avec de l'entrainement je peux acquérir un niveau correct ? Bien sur je sais qu'il faut de la patience ahah, mais fort heureusement c'est un point fort chez moi.

Merci déjà pour vos conseils :)
Saraah.42
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 nov., 2018 14:37
Mon piano : Yamaha E333

Re: Toute nouvelle pianiste !

Message par Saraah.42 »

<r>Et pour ce que j'aimerai jouer.. Du pop / BO de film / Et j'aime beaucoup le style Yiruma et Ludovico Einaudi <E>:wink:</E></r>
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Toute nouvelle pianiste !

Message par roulroul »

Le Yamaha E333 n'est pas synthétiseur, c'est un arrangeur, ça ressemble comme deux gouttes d'eau, mais ce n'est pas vraiment la même chose.
Pour faire court un synthé possède entre entre des fonctions poussées d' édition de sons( création de sons uniques ), un arrangeur lui possède des rythmes intégrés avec des variations, une sorte d' orchestre a domicile, si on veut.
Je comprends bien le manque de moyens que tu évoques, surtout si tu n' utilises pas les fonctions décrites plus haut,
il faut t' orienter vers un piano, selon tes moyens, bien sur. Perso, je préfère le toucher un peu mou et les fonctions pléthoriques, en plus du coté fun d' un arrangeur, chacun son truc, mais si tu veux vraiment faire du piano seul, personne ne va me contredire, je pense qu' il te faut un piano.
Peut être que tu pourrais prendre juste quelques cours, pour connaitre les bases ?
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: Toute nouvelle pianiste !

Message par Medzone »

Bonjour Sarah
Oui je confirme qu'on peut apprendre les bases tout seul pour commencer à bien t'amuser il faut que tu apprennes les bases des accords et de l'harmonie .Ensuite tu pourras enchaîner des accords main gauche avec des petites mélodies main droite .Il te faut les accords de piano pour les nuls et l'improvisation pour les nuls c'est bien expliqué .Quand tu auras compris tout ça il te faut apprende la clé de sol pour jouer la main droite et ensuite tu pourras déchiffrer des real book et jouer du jazz et de la pop.Tu comprendra les cadences enchaînement d'accords qui sonnent et tu pourras faire chanter ton piano. Amusé toi abec les accords magiques pour jouer des chansons et après achetes toi un piano numerique c'est mieux .
Bon courage dans cette formidable aventure car il te faudra de la patience mais tu pourras y arriver sans professeur grâce aux vidéos de YouTube.
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Toute nouvelle pianiste !

Message par Rym »

Bonjour Sarah ! Malheureusement je ne peux que confirmer ce que disent les autres, avec un synthé, tu risques d'avoir beaucoup de mal à progresser. Par contre l'âge ça n'a aucune importance.
Pour ma part j'ai commencé jeune, sur un vrai piano, puis au moment où je n'avais pas beaucoup de moyens j'ai racheté le synthé d'un ami, juste pour pouvoir continuer à pratiquer. Eh bien même pour moi qui avait dépassé le niveau débutant, le fait de jouer sur un synthé était très difficile.

J'imagine que c'est sûrement démoralisant pour toi de lire ça, étant donné que tu viens d'acquérir ton instrument, mais ce n'est pas si grave, si tu souhaites réellement apprendre le piano tu as la solution de revendre ton arrangeur et d'acheter un piano numérique d'occasion. Certains ne sont pas si chers ! Même en entrée de gamme pour commencer, au moins tu auras un toucher lesté et 88 touches (les aigus et les graves risquent d'être un peu brouillons mais lorsqu'on débute le piano on ne se balade pas beaucoup sur le clavier donc ça n'a pas vraiment d'importance.)
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: Toute nouvelle pianiste !

Message par Horemheb »

Bonjour Sarah
J'ai commencé à toucher un clavier pour la première fois à 60 ans passés.
C'était sur un Yamaha Ex33 très très semblable à celui que tu as : pas de toucher lourd, 66 touches et pas 88, mais avec des touches "dynamiques" (je veux dire que le volume du son est proportionnel à la vitesse d'enfoncement de la touche)... tout ce qu'il faut pour découvrir et se faire plaisir.
Quant à la méthode, j'ai acheté "Le kit piano pour les nuls" qui comporte un livre et un CD-Rom interactif.
Le CD et le livre autant que je me souvienne n'ont pas grand chose à voir.
Sur le CD une suite de leçons plutôt bien faites avec une fonction que j'ai trouvé très utile : en connectant ton PC à ton clavier avec l'interface MIDI, pour chaque partition le logiciel t'indique si tu as joué la bonne note et avec la bonne durée. Et tu peux régler le tempo auquel tu veux jouer.
Et par la suite prendre des cours avec un prof ou en ligne.

Donc une réponse un peu geek à ta question sur la méthode et je voulais te rassurer, ton E333 n'est pas à mettre à la poubelle tout de suite.
Certes le nombre de touches est limité, certes il n'y pas de toucher lourd, certes ce n'est pas un piano acoustique mais il devrait te permettre d'apprendre et te faire plaisir avec les moyens financiers que tu as. Plus tard tu pourras évoluer vers des pianos numériques plus évolués voire acoustiques (je suis sur ce cheminement) .
Je risque de me faire tancer vertement par certains puristes, mais je voulais te faire part de mon expérience si elle peut t'aider.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Toute nouvelle pianiste !

Message par rodolphen123 »

Bonjour Sarah,

On peut toujours progresser... En bouquin, j'ai le solfège malin de Daniel Ichbiah que j'essaie de lire à mes enfants... (Si tu ne vois pas le lien entre les notes, c'est que tu ne connais pas tout)
Pour moi perso, j'aime beaucoup la méthode Hanon (version réduite par Armand ferté). C'est comme le déliateur. Moi j'aime bien, c'est un peu comme de la méditation de faire ça... Ca fait bien progresser le jeu des doigts.
Après je ne suis pas du tout un bon pianiste, mais je te conseille d'écouter ce que tu joues, et essaies des trucs... Tu verras bien les notes qui vont ensemble ou pas, l'effet que ça fait. Faut pas hésiter. Et jouer des morceaux te montre ce qu'on composé les autres
:-)
Tu passeras après ou pas à un piano, l'essentiel et de se faire plaisir.

Rodolphe
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: Toute nouvelle pianiste !

Message par padidé »

Bonjour,

N'écoute pas les puristes qui te disent que tu ne pourras pas progresser sur ton synthé.

Tu pourras en effet progresser grâce à la théorie, et à son application.
Commence à regarder les différentes tonalités, à regarder des vidéos sur youtube (NewJazz est un très bon professeur), tâtonne par toi-même, tu verras que des schemas se répètent, qu'à force tu comprendras la relation entre les notes.
Mais surtout, tâtonne, joue deux notes en même temps, écoute ce qu'elles "disent" (ça, ça sonne plutôt mélancolie, ça, ça sonne plutôt espagnol...).
A force de t'entraîner, tu finiras par jouer ce que tu veux, et non ce que tu peux.
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Toute nouvelle pianiste !

Message par Rym »

padidé a écrit : lun. 03 déc., 2018 10:36 N'écoute pas les puristes qui te disent que tu ne pourras pas progresser sur ton synthé.
Désolé mais pas besoin d'être un puriste pour dire qu'il est beaucoup plus difficile de progresser sur un synthé. Bien sûr ce n'est que mon avis, tiré de mon expérience perso. Ce n'est pas pour la décourager ou me prendre au sérieux que je dis ça, c'est simplement un conseil. Il n'y a rien de plus démoralisant que d'avoir l'impression de tout faire comme il faut et malgré ça de ne pas réussir à ce qu'on veut.

Bien sûr pour ce qui est du solfège pas besoin d'un piano pour pouvoir comprendre et s’améliorer.
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: Toute nouvelle pianiste !

Message par Horemheb »

Il est évident qu'un piano même numérique avec un toucher lourd serait mieux qu'un clavier arrangeur.
Mais j'ai cru comprendre que le choix était entre : un E333 (arrangeur) ou rien.
Donc, même si ce n'est pas l'idéal, l'arrangeur permet de commencer et se faire plaisir.
J'ai fait l'expérience de commencer sur un Ex33 pendant de long mois avant de commuter sur un Roland avec toucher lourd.
Au passage sur le Roland, je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps sur le clavier arrangeur.
Ce n'est qu'un retour d'expérience personnelle, chacun a son vécu et c'est l'objet de ces échanges.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: Toute nouvelle pianiste !

Message par padidé »

Rym a écrit : lun. 03 déc., 2018 19:09
padidé a écrit : lun. 03 déc., 2018 10:36 N'écoute pas les puristes qui te disent que tu ne pourras pas progresser sur ton synthé.
Désolé mais pas besoin d'être un puriste pour dire qu'il est beaucoup plus difficile de progresser sur un synthé. Bien sûr ce n'est que mon avis, tiré de mon expérience perso. Ce n'est pas pour la décourager ou me prendre au sérieux que je dis ça, c'est simplement un conseil. Il n'y a rien de plus démoralisant que d'avoir l'impression de tout faire comme il faut et malgré ça de ne pas réussir à ce qu'on veut.

Bien sûr pour ce qui est du solfège pas besoin d'un piano pour pouvoir comprendre et s’améliorer.
Bien sûr, mais de ce que j'ai compris de sa problématique, c'est justement du point de vue disons théorique qu'elle "bloque" (jouer sans vraiment comprendre ce qu'elle joue etc), c'pour ça que, pas besoin d'avoir un "bon piano" pour ça.
Pour le reste, c'est une autre paire de manches en effet, mais ça ne répond pas à son impression de "blocage" actuel.
No offense.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Toute nouvelle pianiste !

Message par roulroul »

Désolé mais pas besoin d'être un puriste pour dire qu'il est beaucoup plus difficile de progresser sur un synthé.
Non, mais il faut que le toucher soit au minimum dynamique. Petite pression = note feutrée, Forte pression = note plus brillante.
Je pense qu' au début, on peut s' affranchir du toucher dit "pondéré", de toutes façons il ne me convient pas, affaire de gout.
Même dans les dits "synthés", toutes les marques ne se valent pas,
par exemple le toucher Yamaha est beaucoup plus mou que chez Korg, ou Casio. Il existe même des claviers "semi lestés" qui sont un compromis entre les 2, mais dans l' absolu un piano est mieux pour faire du piano seul, c'est sur.
Répondre