Des sections sur le forum

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Des sections sur le forum

Message par Malik »

Il y a quelques semaines, Barceleau (ré)introduisait le débat de l'opportunité de la création de catégories sur le forum.
viewtopic.php?t=1705
Aujourd'hui le forum enregistre plus de 25 messages par jours (moyenne sur presque 4 ans - autrement dit, bien plus si on ne considère que les derniers mois).
Résultat : un sujet plus alimenté pendant 6 jours est repoussé par 50 autres sujets en page 2 du forum !
Les nouveaux membres perdent les contributions passées et je trouve cela dommage.

Trois solutions pour éviter cela :
1- L'utilisation du moteur de recherche et le recyclage des sujets plus anciens (mais impossible de contraindre les membres à cela).
2- La création de catégories rendant la consultation plus aisée.
3- La modification du code du forum qui permettrait aux modérateurs de fusionner les nouveaux messages (dont le thème aurait déjà été abordé) à d'anciens sujets.

Je travaille actuellement sur la solution 3 mais un panaché des trois me semble une bonne idée.

Votre avis nous intéresse... :idea:

A propos de recyclage, lisez ce qu'en pensaient les membres en janvier 2006 :
viewtopic.php?t=1126
Modifié en dernier par Malik le dim. 11 févr., 2007 22:26, modifié 1 fois.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

La création de catégories, à l'instar de la concurrence outre-atlantique, me semble être la moins mauvaise solution.
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Salut,

N'étant inscrit que depuis quelques jours, j'ai été fort surpris de constater qu'il n'existait que deux sections, sur ce forum, dont une ne servant pas vraiment à parler de piano au sens propre (enfin on se comprend). Je pense également qu'il faudrait créer quelques catégories, mais pas trop non plus ^^

Pour ce qui est de la troisième solution, ça fera tout de même beaucoup de travail pour les modérateurs, s'il n'existe qu'une seule section (enfin deux, mais on se comprend). Par contre, ce n'est pas de trop, donc faites donc :p Mais de préférence, ne vous reposez pas sur cette solution uniquement. Créer des catégories supplémentaires améliore la "lisibilité" du forum, n'est pas un grand fardeau pour les membres, et lorsque ça l'est, les modérateurs sont là (pour déplacer les messages, etc.).

En gros, sur les trois solutions proposées, il faudrait mettre en pratique les trois ! Bien que la troisième soit la moins indispensable, dirais-je, si les deux autres sont mises en place. Pour ce qui est de l'utilisation du moteur de recherche, finalement, c'est déjà dans la charte, donc je ne vois pas ce que tu voudrais faire pour mettre ça en place, qui plus est, comme tu l'as dit, on ne peut pas vraiment obliger les membres à ça (et ça, ça pourrait être un fardeau pour les membres). Il reste donc à créer les catégories, ce qui réglera déjà une bonne partie du "problème".

À part ça, c'est un joli forum. Quel plaisir de pouvoir lire des messages écrits dans un français tout à fait correct (car, malheureusement, cela devient presque rare, sur un forum) ; et l'activité est une superbe chose aussi, je ne m'attendais pas à ça sur un forum sur le piano (c'est-à-dire sur un forum dont le sujet n'est pas informatique).
-={ Nyro Xeo }=-
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

quelques categories, je trouve que ca serait pas mal.
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Message par virginie »

Je trouve également que quelques catégories, ce serait pas mal!
Mais avec un moyen de bien visualiser où sont les nouveaux messages non lus (un peu comme aujourd'hui) pour éviter de devoir ouvrir toutes les catégories...
D'un autre côté, quand on se connecte tous les jours, les catégories ne sont pas indispensables.

On pourrait avoir par exemple :
- le coins des débutants
- les conseils d'interprétation
- le choix d'un piano
- les enregistrements
- divers (les annonces pour des concerts...)
...
mais à mon avis, par plus que 5 ou 6 catégories
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Message par virginie »

Pour complèter, je trouve personnellement que le site américain pianostreet est pas mal fait de se point de vue!

http://www.pianostreet.com/smf/index.php
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Message par balzergue »

des sections!!!... des sections!!!...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je suis également d'avis à diviser le forum en plusieurs sections. Plus de lisibilité dans le choix des sujets.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Je pense aussi que c'est une bonne idée.

Mais voici, selon moi, le genre de choses à éviter:

http://musiqueclassique.forumactif.com/

Là, il y a trop de sections.

Pour moi 3 à 5 sections maximum, c'est plus que suffisant.

Bon courage Malik.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Le principe des sections est bien, mais en même temps, j'aime bien pouvoir avoir une vision complète de tous les nouveaux messages.

Y aurait-il une possibilité pour avoir la liste de deux façons différentes ? une par section et une avec la totalité comme maintenant ? Ca permettrait de mieux s'y retrouver quand on fait une recherche et de pouvoir malgré tout conserver les avantages de la solution actuelle.
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Bien ! Il semblerait qu'il y ait quasi-unanimité.
J'aimerais néamoins plus d'avis.

Le sujet a été discuté entre modos, le principe est clairement souhaité. Il reste à déterminer les sections indispensables.
De manière évidente et certaine :
- Le piano (théorie, jeu, répertoire...)
- L'instrument (mécanique, achat, facteurs...)
- Divers (Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...)

et
- Evénements (Concert, emissions, sortie CD...)
- Les enregistrements des membres

Pour Egtegt: Avoir un aperçu, dans une seule page, de tous les messages non lus est une fonction qui existe sur le forum actuel et qui sera conservée (Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite dans la page d'index)
wazian_kani

Message par wazian_kani »

Je suis contre la multiplication des sections. Regardez le fiasco du forum de Pianistemagazine avec ses nombreuses sections (chez-eux il y a apparemment le débat inverse pour réclamer un forum à une seule section !)

Ce qui fait votre succès c'est justement le côté pratique de votre unique forum pour consulter rapidement les nouveaux sujets et suivre l'évolution de ceux-ci sans avoir à ouvrir plusieurs sections !
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Pas trop de sections quand même, car c'est sûr qu'après, pour s'y retrouver, je ne suis pas certaine que ce soit mieux.

4, 5, c'est pas mal, surtout pas plus.

Sur le forum pianiste, ce n'est pas très pratique, et quand il faut ouvrir 50 pages pour lire les nouveaux sujets ou rechercher quelque chose, ce n'est pas trè motivant.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Moi non plus je ne suis pas vraiment pour les sections, car ça ne me fera pas forcément lire tous les nouveaux sujets, étant donné que je n'aurai pas le nez dessus en ouvrant la page principale.

Par contre, il sera toujours possible d'afficher les derniers messages et dernières réponses, donc je suppose qu'il va juste falloir s'adapter.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

J'aime bien les sections proposées par Malik, je n'en vois pas à rajouter.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

pareil
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Personnellement, je ne suis pas pour (en fait je suis carrément contre) la découpage en séctions. Ca ressemble trop à une arborescence où chaque choix élimine le reste... alors que dans sa forme actuelle tout reste au même niveau. pas de section favorisée ou privilégiée, une égalité parfaite entre tous les sujets et une vision d'ensemble permettant non un tri, mais un choix ! nuance ! !
Modifié en dernier par Jypé le mar. 24 oct., 2006 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

J'ai classé les 4 dernières pages du Forum pour voir si ca entrait bien dans les rubriques "de base" dont j'ai un peu précisé le contenu pour raison de clarté d'affectation.

On trouve ainsi (avec des difficultés dans certains cas pour mettre dans une rubrique : par exemple où classer une question sur l'oeuvre de Chopin ?) :

- Le piano (théorie, jeu, répertoire, profs, écoles, partitions...) : 63 posts (dont 15 concernant les partitions)
- L'instrument (mécanique, achat, facteurs...) : 48 posts
- Divers (Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...) : 34 posts dont 10 divers hors piano sous toutes ses formes, 24 liés au piano (dont 8 sur ces 24 liés à technique d'enregistrement)
- <strike>Evénements</strike> Interprétations (Concert, interprètes, emissions, sortie CD...) : 38 posts
- Les enregistrements des membres : 11 posts

Dont globalement la découpe tient la route en terme de répartition, mais il me semble qu'il faudrait 2 rubriques "divers" : une liée au piano (questions multiples, revues/magazines de piano, livres de piano, enregistreurs, logiciels pour s'enregistrer, vidéos-massacre de pièce de piano...) et une hors piano (fonctionnement du forum, bach à la guitare, clarinette...).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

La rubrique divers ne tiendrait pas la route dans une seule et unique rubrique?

Si c'est "divers" alors les questions sur le fonctionnement du forum (qui à mon avis ne sont pas frequente) trouveront une place.

Je pense comme beaucoup que "trop" fractionner va diviser l'integrité du site.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Voilà, rien que d'en discuter, on voit déjà que c'est bancal.
Si vous tenez vraiment à faire des sections, ne les multipliez pas à l'infini...

Sinon, je suis tout à fait de l'avis de Jypé :
Jypé a écrit :Personnellement, je ne suis pas pour (en fait je suis carrément contre) la découpage en séctions. Ca ressemble trop à une arborescence où chaque choix élimine le reste... alors que dans sa forme actuelle tout reste au même niveau. pas de section favorisée ou privilégiée, une égalité parfaite entre tous les sujets et une vision d'ensemble permettant non un tri, mais un choix ! nuance ! !
2 "divers", c'est de trop.
Des sujets déjà abordés ont leur place dans plusieurs sections, on en fait quoi ?
Quand on poste un sujet avec deux questions différentes, est-ce que maintenant, suivant les quetions, il faudra poster 2 sujets dans 2 sections différentes ?
Et il est fort probable aussi qu'on se plante d'endroit parfois pour poster un sujet. Les modos vont nous seulement peut-etre avoir plus de boulot pour replacer les sujets au bon endroit, mais en plus l'auteur va devoir ouvrir toutes les sections pour retrouver son sujet ?

Sans compter des sujets qui dérivent, avec à la fin, une information précieuse qui pourrait etre contenue dans une autre section, il va falloir découper le sujet en 2 pour mettre la fin du sujet dans une autre section au risque de perdre l'info ?


"J'vous raconte ma vie" de Gast, vous le mettez où ? :lol: Tous les sujets, concerts, interprétations, partitions, divers... tout est évoqué là dedans. :lol:
A mon avis, il lui faudrait une section pour lui tout seul. :P


Tout est certainement une question d'habitude, mais pour l'instant, j'ai mal à la tête rien que d'y penser.
Je ne suis pas persuadée que ce soit plus pratique.
Répondre