Passage de cordes Bechstein

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Athos »

Je rebondis sur ce sujet :

Me tâtant pour passer à l'acoustique, j'ai essayé un Bechstein 116 millenium de 10 ans, dont le vendeur m'a dit beaucoup de bien.
(peu joué mais un peu rayé).
Il y a des cordes dans le bas medium (je crois) justement, qui sonnent pas top, comme étouffées, pas naturelles, bizarre.
Bref, l'accordeur m'a dit que c'était un pb ...d'accord, piano soumis à différences de températures, etc...

Sinon, cet instrument me plait bien à part ça, le son, le clavier, c'est bien attrayant, les autres pianos à coté sont soit bien pâles soit trop brillants
Y a t-il des connaisseurs de ce modèle, le petit souci repéré n'est pas une caractéristique propre à ce modèle ?
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Koll »

Non ce n'est pas un modèle connu pour ce genre de problème.
En l'espèce, il suffit donc que le vendeur fasse accorder le piano.
Tu pourras aller le réessayer ensuite...
C'est donc la première chose à faire.
On peut simplement trouver bizarre de vendre un piano mal accordé, surtout de cette qualité !
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Athos »

Oui, effectivement...

Merci pour ta réponse.
Je vais pousser ma réflexion, ... et sonder les voisins aussi ! :)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par leLama »

Koll a écrit : dim. 25 nov., 2018 15:23 On peut simplement trouver bizarre de vendre un piano mal accordé, surtout de cette qualité !
+1
Je suis surpris du nombre de fois ou l'on voit un pmiste rapporter une reponse d'un vendeur du meme type : ce srea OK apres l'accord ou apres l'harmonisation. S'il suffit d'accorder ou d'harmoniser, pourquoi ne le font-ils pas ? Les vendeurs sont normalement plus conciliants avant la vente qu'après, donc par principe je me méfie de ce type d'argument ...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par piano bien tempéré »

Il faut prendre en compte que si le vendeur n'est pas lui-même accordeur (cas fréquent) il va être obligé de faire appel à une tierce personne du métier, soit sous-traitant soit un accordeur "maison" lesquels ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche ce qui implique donc facturation ou part de salaire . Dans les deux cas cela ampute nécessairement sa marge ... Si le vendeur est à la "com" je vous laisse imaginer quel est son intérêt . Là encore tout dépend de la personnalité du marchand qui pense soit en court terme soit en long terme . Si l'accordeur est "maison" le marchand peut préférer l'envoyer en clientèle (rapport immédiat) que de le maintenir en magasin pour passer 2 ou 3 heures pour mettre le piano à niveau (rapport différé et hypothétique) ... Là de nouveau tout dépend de la politique de vente interne à l'entreprise et là pas de règle : c'est à l'affect , au mental du vendeur ou du patron qui peut brider son vendeur et lui imposer un certain comportement . Certains préfèrent le rendement immédiat et d'autres maintenir la réputation ... Question de priorités ... d'éthique ...
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Athos »

Bah, dans le cas que j'ai cité, ils ont un accordeur maison je crois.
Il m'a expliqué que la position du piano, les différences de température expliquent celà (les deux cordes des notes concernées pas au même accord).
Ils préfèrent peut-être accorder le piano après la vente...
Mais il est vrai que ça peut provoquer des interrogations chez l'acheteur potentiel (en l'occurrence moi), surtout s'il n'y connaît pas grand chose en technique.

Ce détail mis à part, les vendeurs de ce magasin sont très bien, dont un monsieur retraité qui vient faire des remplacements.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par piano bien tempéré »

S'ils sont très bien tout devrait aller ! :wink:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Koll »

Athos a écrit : lun. 26 nov., 2018 18:43 Ils préfèrent peut-être accorder le piano après la vente...
Dans ce cas on n'achète pas un piano, mais un espoir de piano...
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Athos »

On est d'accord, ce n'est pas un défaut propre à ce modèle, mais en l'état, je ne ferai pas affaire.
Répondre