ce que la société attend de nous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Lazur84 »

Galadrielle a écrit : lun. 26 nov., 2018 9:26 Moi aussi je comprends bien que ce soit compliqué pour les profs d'organiser cela...! c'est sans doute la raison pour laquelle ça n'arrive pas si souvent. Je soulignais simplement que bizarrement, dans les écoles privées bien chères, ça a lieu...! l'éducation n'est plus du tout la même pour tous. Quand j'étais moi même ado, les établissements privés c'était plutôt pour les élèves à problème; mais on pouvait faire de très bonnes études en faisant toute sa scolarité dans le public (ma soeur, qui est passée par les mêmes établissements que moi, à savoir des collèges/lycées assez bas de gamme de campagne profonde, est rentrée à l'X.) Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué... bon, j'espère ne pas déclencher une grosse polémique en disant cela. C'est un sentiment que j'ai, il est peut être en partie faux. je me garderais bien d'être affirmative sur le sujet, car je n'ai que des cas particuliers pour étayer mon "raisonnement"...
Franchement, je ne sais pas comment les lycées privés arrivent à proposer autant de voyages scolaires que tu le dis parce que pour ce que j’en sais, les profs du privé (sous contrat) ont la même charge de travail que dans le public et sont payés « autant », voire un peu moins. Mon petit doigt me dit que si tous ces voyages se font, c’est simplement parce que les parents peuvent les payer ; dans le collège de mes enfants (public) la prof d’anglais a dû annuler le voyage qu’elle prévoyait en Ecosse, proposé à 400 euros : trop peu de familles étaient prêtes à débourser cette somme et il faut savoir que moins le nombre d’élèves est grand, plus le prix du voyage par élève augmente.
Pour ma part, je ne suis pas du tout choquée par ce que tu supputes, à savoir qu’il est plus facile de réussir ses études quand on vient d’un bon établissement privé que d’un modeste lycée de campagne ou de banlieue ; j’en suis même convaincue. Cela a toujours été un peu vrai, de toute façon, mais c’est certain que les choses ne vont pas dans le bon sens et que les inégalités s’aggravent. Je ne dispose d’aucune étude sur le sujet alors je vais supposer moi aussi… Ce qu’on constate, c’est une fuite importante des classes moyennes / favorisées vers le privé (les classes ultra favorisées ne se sont de toute façon jamais mélangées) pour des tas de raisons que chacun légitimera ou rejettera en fonction de ses convictions personnelles : un marché du travail devenu difficile, avec l’idée entretenue que « seuls les meilleurs s’en sortent », qui alimente les angoisses des parents prêts à de nombreux sacrifices, une obsession de la performance dans une école qui, à l’image de la société, trie, évalue et sélectionne, des discours politiques ou médiatiques largement fantasmés mais érigés comme des dogmes, sur l’inertie du « mammouth », son incapacité à relever « le défi de la modernité », ses profs absents quand ils ne sont pas en vacances, ses élèves qui ne savent plus ni lire ni compter… et puis, au-delà de l’inégalité public / privé, il faudrait aborder la question de l’inégalité des territoires : les programmes scolaires ont beau être nationaux, il est évident que mon collègue d’Henri IV (lycée public) ne les aborde pas de la même façon avec ses filles et fils de diplomates, chefs d’entreprise, prestigieux intellectuels que moi dans mon modeste lycée de province avec mes filles et fils de commerçants, agriculteurs, chômeurs (et encore un peu de médecins, cadres supérieurs, etc. mais ceux-là sont des résistants que la mixité sociale n’effraie pas).
Réussir dans le public (si on parle de réussite = grandes écoles), cela reste possible, bien sûr, j’ai pas mal d’anciens élèves qui pourraient en témoigner, mais c’est sûr que c’étaient d’excellents élèves…
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

Koll / Tu pourras remarquer que j'ai une signature, elle n'est pas sans raison.
j' ai pas compris tout de suite, j' ai ensuite ouvert le lien en bas, j' ai fait l' effort d' écouter attentivement, effectivement, c'est pas mal,
pour les jeunes musiciens et choristes, j'ai même laissé un commentaire.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: ce que la société attend de nous...

Message par coignet »

jean-séb a écrit : lun. 26 nov., 2018 9:16 Ma voiture [...] n'est pas polluante mais elle n'a plus le droit de pénétrer dans Paris en semaine, sauf nuitamment, et sera probablement bientôt interdite de circulation dans toute la couronne parisienne.
C'est vrai. Je l'avais complètement oublié et cela fait en conséquence plusieurs semaines que ma voiture théoriquement interdite de circulation stationne au tarif résident dans la rue près de chez moi.
jean-séb a écrit : lun. 26 nov., 2018 9:16 Naturellement, ce choix de véhicule est possible parce que j'appartiens à une classe relativement aisée (retraité, sans enfants) qui peut vivre confortablement en ville sans avoir un besoin quotidien de voiture.
C'est vrai aussi, car il ne me vient pas à l'idée de me déplacer pour mes divers rendez-vous professionnels autrement qu'en train de banlieue et métro. Le privilège est, dans ce cas, lié au fait de vivre bien situé dans une agglomération (parisienne) permettant de se déplacer partout sans véhicule individuel.
jean-séb a écrit : lun. 26 nov., 2018 9:16On peut aussi me reprocher de ne pas aider à la reprise de la consommation intérieure en conservant un vieux véhicule.
Cela rejoint le thème de ce fil : la société attendrait que l'on fasse fonctionner l'industrie automobile, ce que je ne fais que très modestement en ayant de temps à autre besoin de pièces de rechange.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

roulroul a écrit : lun. 26 nov., 2018 12:20
Koll / Tu pourras remarquer que j'ai une signature, elle n'est pas sans raison.
j' ai pas compris tout de suite, j' ai ensuite ouvert le lien en bas, j' ai fait l' effort d' écouter attentivement, effectivement, c'est pas mal,
pour les jeunes musiciens et choristes, j'ai même laissé un commentaire.
Merci pour eux. :D
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

Ce qui ressort ici, ce sont les inégalités, moi même, je les dénonce, mais sans être réellement capable a mon niveau très bof (C.A.P ! )
d' apporter des solutions viables.
Plus de démocratie participative ? Oui mais, a condition que la démocratie en question ne deviennent pas un poulailler, une cacophonie, ou chacun tire la couverture a soi, un genre de truc encadré, quoi, mais en tous cas tout autre chose que ces bulletins de vote,
et que ces rigolos dans l' hémicycle qui ne servent a rien, ou a si peu de choses, a part nous inventer des taxes,
comme sur le sel, la dernière en date...la, faut être inventif !
Ce matin j' entendais sur la FM le résultat d' une élection partielle, de je ne sais quoi, avec je ne sais qui a gagné,
on s'en fout c'est pas le sujet ici :
17 % de votants, donc je sort la calculette, le temps de remettre des piles( rechargeables, hein ) ça nous fait du 83 % d ' abstention, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, mais ça montre que notre chère société est pourrie jusqu'au trognon, et bel et bien malade.
Augmenter les salaires, déjà très bas ? Oui mais ces données sont biaisées, c'est pas si simple, même si je vote évidemment pour, on pourrait même les diminuer, pourquoi pas, si les loyers et la vie courante diminuait encore plus, quoique cette affaire me semble mal enquillée par les temps qui courent, de plus il faut tenir compte de l' environnement mondial, assez agressif, on se ferait bouffer encore plus.
Donc pas simple...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ce que la société attend de nous...

Message par BM607 »

jean-séb a écrit : lun. 26 nov., 2018 9:16 Ma voiture, une 205 qui roule aussi à l'essence et non au diésel, est de 1992 et vient encore de passer avec succès le contrôle technique ; elle n'est pas polluante mais elle n'a plus le droit de pénétrer dans Paris en semaine, sauf nuitamment, et sera probablement bientôt interdite de circulation dans toute la couronne parisienne.
Ah ça me donne de l'espoir pour ma toute jeune Twingo de 1995 (qui a encore sa "pastille verte" de l'époque sur le pare-brise, je la garde religieusement) de passer le CT en juin prochain alors.
Une voiture presque neuve, ça me ferait mal de la jeter parce que les """écolos""" ont dit, et la société derrière aussi puisque c'est le sujet (mais je me fous de la société, ou plutôt du gouvernement que je méprise cordialement), que détruire des voitures comme celle-là (qui doit bouffer 5 l d'essence au 100 Km à fond vent de face) et en acheter des neuves c'était bien pour la planète et la nature.
Et tant pis pour la circulation dans Paris, je m'en passe
(même si bientôt je pense que je ne pourrais même plus circuler dans ma banlieue non plus, ils vont réussir à gagner, tant pis j'achèterai un gros 4x4 moderne de 3 tonnes à la place).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Abegg63 »

Si la société attend quelque chose de moi, la dite société risque d’être déçue parce que j’en ai toujours fait qu’à ma tête.
Je ne consomme pas à outrance parce que j’aime acheter des choses de qualité et ne le faire qu’une fois, faire réparer ce qui est possible et faire travailler les gens proches de chez moi parce que c’est aussi eux qui me feront bosser.
J’ai lu les interventions sur les voyages scolaires.
Il y a un collège privé près de chez moi qui en organise... de très intéressants: 15 jours en inde!
Et pour ceux qui n’avaient pas les moyens... une semaine en angleterre!
À méditer...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Terpsichore »

Juste un truc qui m'a fait sauter au plafond: les écoles privees et les pensionnats n'ont jamais été pour les élèves à problèmes. S'il est exact que certains etablissements privés étaient et sont spécialisés dans ces "cas" c'est loin de la majorité . Rien que pour y entrer, les parents doivent pouvoir financer mais si l'élève ne passe pas les tests [-X
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

Lazur84 a écrit : lun. 26 nov., 2018 12:03 " des discours politiques ou médiatiques largement fantasmés mais érigés comme des dogmes, sur l’inertie du « mammouth », son incapacité à relever « le défi de la modernité », ses profs absents quand ils ne sont pas en vacances..."
C'est vraiment ça, et pas uniquement sur l'école : merci à nos chaînes "d'information", continue par exemple.
roulroul a écrit : lun. 26 nov., 2018 13:12 Ce qui ressort ici, ce sont les inégalités, moi même, je les dénonce, mais sans être réellement capable a mon niveau très bof (C.A.P ! )
d' apporter des solutions viables.
"...de plus il faut tenir compte de l' environnement mondial, assez agressif, on se ferait bouffer encore plus."
Je suis en train de lire ce bouquin, facile à trouver et pas cher, sur le net, voire en librairie.
Très bien pour se désintoxiquer du ou des discours 'fantasmés et érigés comme des dogmes", sans que ce soit la Vérité absolue qu'il faille boire sans esprit critique, bien sûr.

.
La-violence-des-riches.jpg
La-violence-des-riches.jpg (16.07 Kio) Vu 2756 fois
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

BM607 / ou plutôt du gouvernement que je méprise cordialement
J' aurais pas osé sortir un truc pareil, mais si un modo le dit, c'est que c'est vrai ! Et je cautionne totalement.
gilet-pare-brise.jpg
gilet-pare-brise.jpg (17.05 Kio) Vu 2756 fois
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ce que la société attend de nous...

Message par BM607 »

Je n'ai pas dit ça, j'ai parlé d'un aspect précis et me suis limité à ça. Je n'ai pas été trop clair c'est vrai. Et je donne mon avis pas une vérité (ni encore moins LA vérité).
Sinon effectivement je pourrais en remplir des pages, vu que la politique et l'économie c'est mon dada et que je passe des heures chaque jour à lire et écrire sur ces sujets.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: ce que la société attend de nous...

Message par bernard »

Sinon effectivement je pourrais en remplir des pages,
tu peux nous en faire profiter, nous sommes sur la rubrique "divers" et le sujet s'y prête
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: ce que la société attend de nous...

Message par capri31 »

Au demeurant, je trouve assez hallucinant la tournure que prend ce post, et que "même" sur un forum piano, les colères viennent à s'exprimer, là où d'habitude, tout est très mesuré, en sourdine, sans fausse note. Mais c'est pas une critique, au contraire, j'adore.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ce que la société attend de nous...

Message par BM607 »

bernard183 a écrit : lun. 26 nov., 2018 14:11
Sinon effectivement je pourrais en remplir des pages,
tu peux nous en faire profiter, nous sommes sur la rubrique "divers" et le sujet s'y prête
Euh c'est quand même TRES fortement polémique ce genre de sujet (je sais plutôt de quoi je parle, je modère depuis des années un site spécialisé dans ce type de sujets) et rapidement très complexe et très long à exposer si on veut ne serait-ce que survoler les principaux aspects des tendance politiques, économiques et sociales d'un gouvernement (et encore, on doit obligatoirement étendre à l'UE sinon ça devient vite incohérent, et même rapidement au-delà de l'atlantique).
Désolé, je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu ici.
capri31 a écrit : lun. 26 nov., 2018 14:19 Au demeurant, je trouve assez hallucinant la tournure que prend ce post, et que "même" sur un forum piano, les colères viennent à s'exprimer, là où d'habitude, tout est très mesuré, en sourdine, sans fausse note.
Je trouve au contraire que c'est plutôt calme ici. En tout cas ça reste courtois, c'est le principal.
Et ça me semble loin d'atteindre les limites de ce qu'il serait nécessaire de modérer dans un sujet "divers".

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: ce que la société attend de nous...

Message par bernard »

c'est justement parce que cela reste très mesuré que je t'ai suggéré de développer.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ce que la société attend de nous...

Message par BM607 »

Ca risque de l'être moins si je développe à ma sauce :mrgreen: (à vrai dire j'en suis même sûr) je crains de ne pas être très neutre.

Allez, j'arrête là moi.

BM

NB : en passant, Koll, tu connais peut-être cet article en complément du livre que tu lis (je l'avais oublié, vieux livre et vieil article...) :
https://laboratoireurbanismeinsurrectio ... iches.html
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: ce que la société attend de nous...

Message par roulroul »

Moi aussi j' adore, mais je n' ai pas ressenti un seul instant de la colère, de moi c'est certain, et des autres je ne crois pas, des revendications, des expériences intéressantes vécues, ou simplement des idées émises contre ou pour la société, bien aidé par un forum de très bonne tenue, comme d'hab. Le fait que ce soit un forum dédié au piano ne change rien, continuons comme ça.
Il faut écouter ce que les autres veulent exprimer, et y apporter quelques nuances, y a pas de quoi s' énerver... :D
Le piano rendrait intelligent ? a méditer sur un autre sujet.... :mrgreen:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

BM607 a écrit : lun. 26 nov., 2018 16:37
NB : en passant, Koll, tu connais peut-être cet article en complément du livre que tu lis (je l'avais oublié, vieux livre et vieil article...) :
https://laboratoireurbanismeinsurrectio ... iches.html
Cela me dit quelque chose : je crois avoir visionné une vidéo où ces arguments étaient repris par son auteur au cours d'une interview.
Sinon, tu trouves ça vieux, 3/4 ans ?

Edit : il y a une autre vidéo qui n'est pas mal. Tous les gilets jaunes et autres doivent le regarder jusqu'au bout... :wink:

.
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: ce que la société attend de nous...

Message par capri31 »

Oui, oui, c'est très calme,c'est ce que j'admire, mais derrière, on sent qu'il y a des remous. Sur n'importe quel autre forum, il y aurait déjà des morts sur ce type de discussion.
Et puis, les Pinçon charlot sur PM, je ne pensais pas que je verrai ça un jour. Bientôt Franck Lepage et Fréderic Lordon ?
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ce que la société attend de nous...

Message par Koll »

capri31 a écrit : lun. 26 nov., 2018 17:55 Et puis, les Pinçon charlot sur PM, je ne pensais pas que je verrai ça un jour. Bientôt Franck Lepage et Fréderic Lordon ?
Mais ce sont des sociologues, pas des politiques.
Peut-être faudrait-il aussi les brancher sur la sociologie du piano...
Répondre