Plagiat ? Insipiration ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Johan30300
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 23:34
Mon piano : Pleyel

Plagiat ? Insipiration ?

Message par Johan30300 »

Bonjour à tous, suis-je le seul à trouver une forte ressemblance entre ces deux pièces musicales, totalement opposées chronologiquement (Chopin/Beatles ?
- Mazurka de Chopin :
- "Nowhere Man" des Beatles :
Il serait drôle que les Beatles se soient inspirés d'une mazurka de Chopin :mrgreen:
(On dirait presque une transcription pour piano)

Avez-vous la même impression ou suis-je entrain de voir des ressemblances là où il n'y a pas lieu ? :roll:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par jean-séb »

Johan30300 a écrit : lun. 11 juin, 2018 17:34Avez-vous la même impression ou suis-je entrain de voir des ressemblances là où il n'y a pas lieu ? :roll:
Tu n'es en tout cas pas le seul à y avoir pensé :
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par Lee »

C'est rigolo, je connaissais Nowhere Man avant la mazurka, mais le semblance ne m'avait pas frappé. Mais en réécoutant la mazurka, je pense que tu as raison. Ils ont complètement changé le rythme très mazurka (qui me semblait ringarde jusqu'à assez récemment) pour un rythme plus droit, c'est pourquoi on identifie mal.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Johan30300
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 23:34
Mon piano : Pleyel

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par Johan30300 »

Oui cela m'est venu tout à l'heure alors que j'écoutais un CD de Chopin, je me suis dit "Tiens, on dirait une transcription de ce morceau des Beatles", étant un grand fan de toute la musique, du 18eme à aujourd'hui (particulièrement des Beatles), j'ai vite fait le rapprochement...
C'est bizarre, avec toutes les pièce musicales existantes entre le 18e, et aujourd'hui, que je connaisses les deux :D
En tout cas, je n'ai rien trouvé sur internet, mais je n'étais pas le seul à y avoir pensé...
J'avais trouvé d'autres inspirations du genre, toujours sur les Beatles, mais je ne me souviens absolument pas...
Marrant de voir que les Beatles écoutaient des mazurkas de Chopin, ou alors ce n'est que coïncidence #-o
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par Arabesque44 »

Contrairement à Gainsbourg, qui a littéralement pillé le répertoire classique ( parfois sans s'en cacher, parfois plus subtilement...) les Beatles sont de purs autodidactes , sans formation "classique", il pourrait donc ne s'agir que d'une coïncidence, mais en effet, sur le plan harmonique la ressemblance est frappante!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par Lee »

Grâce à ce fil et un peu de lecture sur les sites, j'apprends que aucun Beatle pouvait lire ou écrire la musique. :shock: ça parle des tonnes sur l'approche de la musique d'abord sur la lecture au lieu de l'accent sur l'oreille...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par roulroul »

Grâce à ce fil et un peu de lecture sur les sites, j'apprends que aucun Beatle pouvait lire ou écrire la musique
les légendes ont décidément la vie dure, ça veut dire que les compositeurs de tubes planétaires,
bien aidés par leur producteur Georges Martin, il est vrai...
ne connaissaient que dalle au solfège ? donc rien n’était écrit, et les morceaux composés au petit bonheur la chance ?
un peu dur a croire, tout de même...
Fichiers joints
9786542lpw-9786617-article-jpg_4501230_660x281.jpg
9786542lpw-9786617-article-jpg_4501230_660x281.jpg (49.88 Kio) Vu 4212 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par quazart »

roulroul a écrit : dim. 17 juin, 2018 20:55
Grâce à ce fil et un peu de lecture sur les sites, j'apprends que aucun Beatle pouvait lire ou écrire la musique
les légendes ont décidément la vie dure, ça veut dire que les compositeurs de tubes planétaires,
bien aidés par leur producteur Georges Martin, il est vrai...
ne connaissaient que dalle au solfège ? donc rien n’était écrit, et les morceaux composés au petit bonheur la chance ?
un peu dur a croire, tout de même...
Il fallait bien une partition pour les musiciens qui ont participé à l'enregistrement en studio. Et je crois qu'il en faut une aussi pour pouvoir déposer les droits.
La question est de savoir qui donc a écrit cette partition. Rien de prouve qu'il s'agisse d'un des membres du groupe.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par roulroul »

J' ai souvenir d' un débat un peu chaud, chose rare chez moi, sur l' ancien forum, a ce propos.
Je connait particulièrement bien les Beatles, dans toute leur œuvre, albums studios, lives, bootlegs,
les Quarrymen des tout débuts savaient tout juste lire les partitions, et encore,
ça je veux bien l' admettre,
Les Beatles n étaient probablement pas des compositeurs hors pair comme on en rencontre
dans les pièces classiques, mais de la a dire qu'il ne lisaient pas les partitions, faut pas charrier.... [-X
Johan30300
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 23:34
Mon piano : Pleyel

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par Johan30300 »

Oui, Elvis ne savait vraiment pas lire la musique, mais les Beatles en étaient bien obligés avec toute leurs compositions, c'est assez dur à croire vu leur niveau à la guitare ou au piano pour Lennon...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par bernard »

la 35eme symphonie de Mozart, 3e mouvement, écoutez à 1 minute, cela ne vous évoque rien ?

https://www.youtube.com/watch?v=--6Y9sNOgMI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par quazart »

bernard183 a écrit : mar. 20 nov., 2018 14:02 la 35eme symphonie de Mozart, 3e mouvement, écoutez à 1 minute, cela ne vous évoque rien ?
Moui... d'un autre côté, on imagine difficilement formule plus banale !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par jean-séb »

Le génie de Beethoven est d'avoir transformé cette formule banale en chef-d’œuvre !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par bernard »

c'est sur qu'il est allé beaucoup plus loin dans le développement mais le début est quasi un copié/collé
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par Virgule »

bernard183 a écrit : mar. 20 nov., 2018 14:02 la 35eme symphonie de Mozart, 3e mouvement, écoutez à 1 minute, cela ne vous évoque rien ?
https://www.youtube.com/watch?v=--6Y9sNOgMI
En fait, ça m'évoque surtout, et furieusement... Mozart ! Ce menuet m'est absolument familier (mais pas cette symphonie, donc ça vient d'ailleurs). Malheureusement, ma mémoire des titres et des oeuvres est lamentable. Pourtant, en l'entendant, ce à quoi j'ai pensé immédiatement, c'est 'Figaro !'. Ou autre, mais c'est à un opéra de Mozart que ça me fait immédiatement penser, Le Nozze ou Don Giovanni. Malheureusement, j'ai beau chercher, je ne retrouve pas ce menuet en particulier (il y en a plein d'autres... qui lui ressemblent). Mozart a fait beaucoup d'auto-citation, je mettrais ma main à couper que j'ai entendu ça dans un de ses opéras. J'ai aussi fait entendre cet extrait à mon conjoint, sans lui dire que c'était de Mozart ni rien, et spontanément il m'a dit que selon lui ça venait d'un opéra.

Par contre, chez Beethoven, ça ne me rappelle rien du tout (à mon conjoint non plus et il est bien plus beethovénien que moi). Alors si vous cessiez vos finfinages du genre 'nous on sait mais on vous dit pas, gnan gnan' et si vous nommiez, tout simplement, l'oeuvre de Beethoven qui, selon vous, développe (ou plagie) ce menuet et dans laquelle il se serait montré tellement plus génial que Mozart ?
jean-séb a écrit : mar. 20 nov., 2018 16:51 Le génie de Beethoven est d'avoir transformé cette formule banale en chef-d’œuvre !
Je trouve cette phrase franchement choquante ! D'abord, je ne suis pas d'accord que cette formule soit si banale, mais surtout, si Beethoven était un génie, Mozart ne l'était certainement pas moins ! - tout particulièrement dans ses opéras, révolutionnaires. Alors que Fidelio, on l'aurait sans aucune espèce de doute oublié depuis longtemps s'il n'était pas signé Beethoven...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par Lee »

Moi non plus je n'ai pas trouvé l'oeuvre de Beethoven évoqué, mais ça me fait penser à son concerto pour violon je crois.
Virgule a écrit : ven. 23 nov., 2018 5:28 je mettrais ma main à couper
Tu parles des phrases choquantes, cette phrase m'a toujours choquée par sa violence proposée, surtout par une pianiste aux pianistes ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par bernard »

c'est le thème de l'ode à la joie dans la 9eme symphonie
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par Arabesque44 »

Virgule a écrit : ven. 23 nov., 2018 5:28 En fait, ça m'évoque surtout, et furieusement... Mozart !
Idem...Tout de suite pensé "opéra" de Mozart lui-même ( Don Giovanni ou Les Noces")
Pas évident, Bernard, la parenté avec le 9 eme. Un peu sur le plan harmonique mais c'est tout ce que ça me dit.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par bernard »

je parle de la séquence qui démarre à 1' sur la vidéo, pas du début, et là c'est vraiment similaire, surtout en effet le rythme de la mélodie et l'enchainement d'accords, après il n'est pas question de mettre une hiérarchie entre Mozart et Beethoven
c'est juste que je suis tombé sur la séquence en question en allumant la radio est j'étais persuadé que c'était un passage de la 9eme où parfois le thème de l'ode à la joie est "annoncé"

quand je mets la radio et que je tombe sur un morceau en cours de diffusion, j'essaie de reconnaitre le compositeur ou au moins la période et je me fais parfois avoir entre Mozart et Beethoven

hier je n'étais pas loin, j'ai pris Jules Massenet pour Edouard Lalo, entre des passages de " viens ma bien aimée" du Roi d' Ys et Ô souverain Ô juge Ô père dans Le Cid, rien d'étonnant au fond, deux opéras créés au même moment et au même endroit
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Plagiat ? Insipiration ?

Message par Bastien »

bernard183 a écrit : ven. 23 nov., 2018 7:11 c'est le thème de l'ode à la joie dans la 9eme symphonie
J'en ai déjà parlé sur un autre fil, mais ce thème apparaît de manière frappante dans cet offertoire K.222 "Misericordia Domini" (vers 0m55 et plusieurs fois ensuite) composé en 1775, un "exercice" de contrepoint pour le Padre Martini. Il est dommage que la musique sacrée de Mozart soit en fait très peu jouée et connue, à part le Requiem et la Grande Messe en ut. D'après Wyzewa et St Foix la musique sacrée était son genre préféré avec l'opéra, et sa production en la matière regorge de chefs d'oeuvre : litanies, vêpres, toutes les messes et autres pièces isolées .

J'ajouterais que les compositeurs du XVIIIème se sont toujours cités car c'était une pratique courante à l'époque. Néanmoins, je doute que Beethoven eu connaissance de cette œuvre plutôt confidentielle, malgré le copier-coller manifeste de la mélodie :)


Répondre