Transposition
Transposition
Je voudrais transposer un morceau avec 3 bémols à la clé. Je dois obtenir ( bémols à la clé.
La 1ere note de mon morceau est un sol, l'accord est sol / si bécarre / ré (1er accord du morceau, joué à plusieurs voix, saxophones et flûte traversière). C'est le prof qui a composé et tapé le morceau. Je pense que c'est en sol b mineur mais je ne suis pas sûre.
Dernier accord: do / mi / sol. Le mi n'est joué par aucun instrument, c'est moi qui ai déduit. Tout le monde joue soit un do soit un sol au dernier temps du morceau.
Je suis soit en mib majeur soit en do mineur (mais je n'ai pas trouvé si c'est min ou maj).
J'espère avoir donné assez d'explications... et surtout avoir été claire
Bref je sais juste que je dois avoir 5b à la clé.
Donc je dois arriver à la tonalité de ré b majeur ou si b mineur.
Je vais la taper sur Finale mais j'aimerais un coup de main pour m'aider à dire au logiciel de combien de tons je dois monter ou descendre le morceau... Je ne suis as très douée...
D'après mes calculs, je descends d'une note (le sol devient fa... etc. et je rajoute évidemment les bémols dans la nouvbelle tonalité). C'est ça???
Je voudrais faire ça ce we pour travailler le rythme et les notes avant le prochain cous mercredi, histoire de me faire les doigts...
Merci beaucoup pour votre aide!
La 1ere note de mon morceau est un sol, l'accord est sol / si bécarre / ré (1er accord du morceau, joué à plusieurs voix, saxophones et flûte traversière). C'est le prof qui a composé et tapé le morceau. Je pense que c'est en sol b mineur mais je ne suis pas sûre.
Dernier accord: do / mi / sol. Le mi n'est joué par aucun instrument, c'est moi qui ai déduit. Tout le monde joue soit un do soit un sol au dernier temps du morceau.
Je suis soit en mib majeur soit en do mineur (mais je n'ai pas trouvé si c'est min ou maj).
J'espère avoir donné assez d'explications... et surtout avoir été claire
Bref je sais juste que je dois avoir 5b à la clé.
Donc je dois arriver à la tonalité de ré b majeur ou si b mineur.
Je vais la taper sur Finale mais j'aimerais un coup de main pour m'aider à dire au logiciel de combien de tons je dois monter ou descendre le morceau... Je ne suis as très douée...
D'après mes calculs, je descends d'une note (le sol devient fa... etc. et je rajoute évidemment les bémols dans la nouvbelle tonalité). C'est ça???
Je voudrais faire ça ce we pour travailler le rythme et les notes avant le prochain cous mercredi, histoire de me faire les doigts...
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Modifié en dernier par mdpiano le dim. 18 nov., 2018 12:52, modifié 1 fois.
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Re: Transposition 3 bémols vers 5 bémols
oui, c'est l'une des deux tonalités.
Avec l'accord du début (sol si bécarre et ré), je choisis dom sans hésiter. C'est l'accord de dominante de Do.
si tu es en do mineur et que tu dois transposer en sib mineur, il suffit de transposer d'un ton.
Re: Transposition 3 bémols vers 5 bémols
Ah oui c'est évident... l'accord est bien sûr celui de do!!! J'ai été distraite j'ai oublié de me simplifier la vie et ee prendre la note de basse (le do).
Merci ! J'étais sur la bonne voie...
Merci ! J'étais sur la bonne voie...
Re: Transposition
Cette fois-ci, je dois transposer un morceau en mib M (3 bémols à la clé). Je dois obtenir une version en fa (avec un fa dièse à la clé) et une en do majeur.
Pour celle avec fa dièse à la clé (donc en sol majeur) j'ai déjà les notes données par le flûtiste qui est dans mon groupe,donc j'irai vite. Par contre pour do je préfère vérifier avec vous que mon cerveau a réfléchi intelligemment.
Donc mib maj vers do maj : je descend d'une tierce mineure, c'est bien ça?
Pour vous aider voici le début en mib maj: (si je ne me trompe pas avec la relative...)
Levée : un fa (croche)
mesure 1 : ré (noire) si (croche) ré (noire) fa (croche)
mesure 2 : mi ré mi (corhes) do (noire) fa (croche)
etc.
Je le fais à la main car je n'arrive pas à taper la partition (trop de mesures avec moins de temps que le 6/8 initial... bref je m'en sors pas, j'arrête et reviens aux bonnes vielles méthodes à l'ancienne).
Merci beaucoup pour votre aide!!!
Pour celle avec fa dièse à la clé (donc en sol majeur) j'ai déjà les notes données par le flûtiste qui est dans mon groupe,donc j'irai vite. Par contre pour do je préfère vérifier avec vous que mon cerveau a réfléchi intelligemment.
Donc mib maj vers do maj : je descend d'une tierce mineure, c'est bien ça?
Pour vous aider voici le début en mib maj: (si je ne me trompe pas avec la relative...)
Levée : un fa (croche)
mesure 1 : ré (noire) si (croche) ré (noire) fa (croche)
mesure 2 : mi ré mi (corhes) do (noire) fa (croche)
etc.
Je le fais à la main car je n'arrive pas à taper la partition (trop de mesures avec moins de temps que le 6/8 initial... bref je m'en sors pas, j'arrête et reviens aux bonnes vielles méthodes à l'ancienne).
Merci beaucoup pour votre aide!!!
- Arabesque44
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Re: Transposition
Comme tu le dis plus loin il s'agit plutôt de Sol M
Mais tu as oublié le principal: la partition à transposer! Pour flûte? une seule voix, pas d'accord? Alors c'est plutôt simple, non?
Je ne suis pas très habituée à ce genre d'exercice mais il me semble que plutôt que de compter les demi-tons devant la feuille de papier à musique , je ferais cela d'abord d'oreille au piano, ce qui me ferait gagner du temps et éviter des erreurs.
Avec quelques repères logiques tout de même, ça ne fait pas de mal puisque tu as l'air d'aimer la théorie( tonique, dominante,sensible... en mibM c'est mib, sib et ré, en doM do, sol si ...et SolM sol, ré, fa# etc...
Une mélodie transposée reste très reconnaissable et on entend tout de suite si on s'est trompé. Pas besoin d'être un crack en solfège.
Re: Transposition
Tu as raison, je vérifierai au piano, c'est plus simple...
Oui c'est un morceau traditionnel, donc juste la mélodie. Le flûtiste qui joue avec moi la même partie (même tonalité) joue au galoubet et moi à la flûte. Nous devons donc souvent transposer des morceaux pour accordéons...
Pour ce morceau, j'ai uniquement la mélodie.
Je sais ue c'est "facile" à transposer mais je ne veux pas faire d’erreur à cause des altérations (j'ai peur d'en oublier!)
Oui c'est un morceau traditionnel, donc juste la mélodie. Le flûtiste qui joue avec moi la même partie (même tonalité) joue au galoubet et moi à la flûte. Nous devons donc souvent transposer des morceaux pour accordéons...
Pour ce morceau, j'ai uniquement la mélodie.
Je sais ue c'est "facile" à transposer mais je ne veux pas faire d’erreur à cause des altérations (j'ai peur d'en oublier!)
Re: Transposition
Oups! Je voulais dire "une version en sol". Distraction de ma part. Mais c'est bien ça, sol maj (donc fa dièse à la clé).
Et l'autre en do majeur. Mais du coup comme il n'y aura plus rien à la clé, est-ce que je n'aurai pas des altérations accidentelles? Voici la partition:
C'est le 2e morceau: "rondo gascon".
Je suis fatiguée et j'ai beaucoup de soucis en ce moment (même genre qu'au printemps...) bref j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur la théorie et sur la pratique... Mon moral fait des montagnes russes, alors il se peut que certains trucs me filent entre les doigts
Merci pour ta réponse aussi rapide, Arabesque, et pour ton excellent idée du piano!
Re: Transposition
Pour sol maj: dois-je descendre d'une sixte mineure ou au contraire monter d'une tierce majeure????
J'ai travaillé au piano.
J'ai travaillé au piano.
Modifié en dernier par mdpiano le dim. 18 nov., 2018 17:47, modifié 1 fois.
Re: Transposition
Je suis tellement en plein pétage de câble qu je poste le résultat, mais je suis plus sûre de moi. La 1ere est celle en sol majeur et l'autre en do majeur. (ou est-ce l'inverse???)
J'ai réalisé qu'an fait je suis en sib maj donc pour do maj je descends d'une seconde mineure. Pour sol maj je descends d'une sixte mineure (ou j'en compte trop???)
J'ai réalisé qu'an fait je suis en sib maj donc pour do maj je descends d'une seconde mineure. Pour sol maj je descends d'une sixte mineure (ou j'en compte trop???)
Modifié en dernier par mdpiano le dim. 18 nov., 2018 17:54, modifié 2 fois.
- Arabesque44
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Re: Transposition
Cà ne correspond pas au Rondo gascon...
....Qui d'ailleurs n'est pas en mi bémol mais en si bémol, 2 bémols à l'armure.
Pour Do Majeur ( si c'est bien du rondo gascon qu'il s'agit) c'est hyperfacile. En partant de Si bémol, Il sufit de remonter chaque note d'un cran ( un ton ou 2 demi-tons)
mi/do/mi/sol/ fa/mi/fa/ré/sol etc..
Pour Sol Maj, tu descends d'une tierce mineure...plus simplement tu descend d'une ligne sur la portée, en supprimant les notes bémolisées et mettant fa# à la place du la ( sauf qu'il n'y en a pas.. .pas de "sensible" ce qui donne le côté tradi)
Si/ sol/ si /ré etc...
Je crois que les instrumentistes à vent sont très souvent confrontés à ce problème , et qu'ils prennent l'habitude de transposer automatiquement à la lecture sans réécrire! ( c'est plus facile que pôur le piano!)
- Arabesque44
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Re: Transposition
Je n'avais pas vu ton dernier nmessage. Mais je ne comprends pas comment tu raisonnes
Pour passer de Si ( avec ou sans bémol) à Do on monte
Pour passer de Si à Sol, le chemin le plus court est de descendre!
Re: Transposition
Je comprends plus rien! Je monte ou je descends???
Pourqui des fois ça monte et des fois ça descend???
Je remets la partition pour éclaircir: ce qui doit être transposé est en jaune.
Donc je ne comprends pas, Arabesque... si en do majeur je dois monter d'un cran, le fa devient un sol. Donc ça fait sol mido mi sol etc. Attention, je compte la levée (oui c'est pas bien écrit sur la partition)...
Pourqui des fois ça monte et des fois ça descend???
Je remets la partition pour éclaircir: ce qui doit être transposé est en jaune.
Donc je ne comprends pas, Arabesque... si en do majeur je dois monter d'un cran, le fa devient un sol. Donc ça fait sol mido mi sol etc. Attention, je compte la levée (oui c'est pas bien écrit sur la partition)...
Modifié en dernier par mdpiano le dim. 18 nov., 2018 18:08, modifié 1 fois.
- Arabesque44
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Re: Transposition
Bah ça, je pense que ça dépend uniquement de la hauteur à laquelle on souhaite arriver.
La but d'une transposition, ne l'oublions pas, c'est d'adapter la partition à la tessiture de l'instrument ou de la voix. Alors parfois on souhaite monter, parfois descendre.
Soit on monte d'une seconde de sib à do, soit on descend d'une septième vers le do du dessous, ça dépend de ce que tu veux en faire
De Sib à sol c'est plus simple d'imaginer une tierce ( descendre si/la/sol ) qu'une sixte ( monter si/do/re/mi/fa/sol)
L'opération est tellement plus intuitive pour le cerveau quand on va au plus proche!
Dans le cas précis, si on ne t'a pas explicitement indiqué , tu fais au plus simple, au plus court, c'est très facile ensuite de jouer l'octave en dessus ou dessous
Re: Transposition
Aaaah! D'accord! J'ai compris au moins un tuc dans la journée (y a du progrès!
Pendant que tu postais j'ai modifié mon texte. Car je ne comprends toujours pas pourquoi tu obtiens les notes que tu as écrites...
Je recopie :
Si en do majeur je dois monter d'un cran, le fa devient un sol. Donc ça fait sol mi do mi sol etc. Attention, je compte la levée (oui c'est pas bien écrit sur la partition)...
Ou alors je suis vraiment très très fatiguée et je vais jouer au loto pour partir me reposer (soit chez les fous soit en Patagonie)...
Pendant que tu postais j'ai modifié mon texte. Car je ne comprends toujours pas pourquoi tu obtiens les notes que tu as écrites...
Je recopie :
Si en do majeur je dois monter d'un cran, le fa devient un sol. Donc ça fait sol mi do mi sol etc. Attention, je compte la levée (oui c'est pas bien écrit sur la partition)...
Ou alors je suis vraiment très très fatiguée et je vais jouer au loto pour partir me reposer (soit chez les fous soit en Patagonie)...
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Re: Transposition
Pas du tout visible...
Ta transcription du haut est juste...sauf que ce n'est pas Do Maj mais Sol Maj, tu es descendue d'une tierce.( ajoute un dièse à la clé pour faire bonne mesure, mais comme il n'ya pas de fa dans la mélodie ce n'est pas gênant)
Mais celle du bas...Ouille! Tu l'as jouée? Ca ne correspond à rien..Avec 3 bémols à l'armure tu serais en Mibémol. Là c'est une sorte de mi mineur...
Il y a pourtant un truc simple valable la plupart du temps surtout en musique populaire: la note de fin est presque toujours la tonique!
L'original termine sur un Sib, Avec une transcription en Sol on termine sur un Sol et en Do sur un Do
En Do: Sol mi do mi sol fa mi fa etc...
Re: Transposition
Bon je verrai demain... pour celle du bas effectivement en jouant ça ne me plaisait pas...
Mais il me semble que tu m'as dit en do maj tu montes un cran au-dessus...'
Je comprends plus rien...
Ce soir dodo...
Et mille merci pour ton aide et ta patience...
Mais il me semble que tu m'as dit en do maj tu montes un cran au-dessus...'
Je comprends plus rien...
Ce soir dodo...
Et mille merci pour ton aide et ta patience...
- Arabesque44
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Re: Transposition
Tu as du inverser des fichiers et remettre celui qui était faux, maintenant celui la est juste, contrairement à celui que j'ai commenté ( qui se terminait par un mi)
Le Sol est bien en sol et le Do se termine bien sur un DO
Ouf!
Le Sol est bien en sol et le Do se termine bien sur un DO
Ouf!
Re: Transposition
Ah bon? Je vérifierai tout ça demain....
Le tout dernier fichier est celui où jai barré au milieu et corrigé en dessous.
Merci encore pour ton aide!!!
Le tout dernier fichier est celui où jai barré au milieu et corrigé en dessous.
Merci encore pour ton aide!!!
- Arabesque44
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