Sonatine de Ravel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
OrNoir
Messages : 21
Enregistré le : ven. 14 févr., 2014 9:45

Sonatine de Ravel

Message par OrNoir »

Hey les PMistes ! :D
Voici mon interprétations du mouvement de Menuet de la Sonatine de Ravel ! :) Donnez moi vos avis positifs ou négatifs :)

https://www.youtube.com/watch?v=7JKLNoGWd88

Pour information je joue du piano depuis deux ans ! Si vous avez aimé laissez un pouce bleu et abonnez vous ça fait toujours plaisir ! :)
PS : Je suis en train de travailler le premier mouvement qui est légèrement plus dur je vous le poste dès que possible !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Sonatine de Ravel

Message par Ashiro »

Coucou je viens rapidement d'écouter ton interprétation du menuet, je n'ai pas pu me pencher dessus pour les détails, d'autres s'en chargeront mais ce que j'entends est très positif surtout si je tiens compte du résultat que tu nous partages au bout de ta deuxième année de piano ! Un gros bravo. =D> Après je sais pas si j'abuse mais tu pourrais affiner ton interprétation (respect de tout les phrasés par exemple) avec l'aisance du par cœur qui permettrai de te trouver un son plus fin, ciselé. Au niveau de la gestuelle, pareil, un gros bravo tout est calme et on sent une maîtrise, ça promet pour la suite de tes études pianistique !

PS : J'ai hâte d'entendre ton premier mouvement !
OrNoir
Messages : 21
Enregistré le : ven. 14 févr., 2014 9:45

Re: Sonatine de Ravel

Message par OrNoir »

Merci beaucoup Ashiro ton commentaire me fait très plaisir ! :)
Et effectivement je pense que le par cœur permettrait d'affiner encore plus mon jeu ! :)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Sonatine de Ravel

Message par zebestovol »

Je dirais même qu'au bout de 2 ans, c'est assez exceptionnel ! =D>

J'avais vu tes 1ères vidéos, réalisées au bout de 6 mois, et déjà la maîtrise rythmique était étonnante !

N'aurais-tu pas joué d'un autre instrument auparavant ?

J'imagine que tu dois déjà passer pas mal de temps au piano, tous les jours ?.

edit : et tu dois sûrement avoir un très bon prof ! Particulier ou en conservatoire ?
OrNoir
Messages : 21
Enregistré le : ven. 14 févr., 2014 9:45

Re: Sonatine de Ravel

Message par OrNoir »

Merci beaucoup zebestovol ! :) Oui je me souvient avoir posté quelques vidéos sur ce forum dans mes débuts mais j'ai radicalement changé que ce soit dans les improvisations ou dans mon répertoire ! :)
Je faisais un peu de synthétiseur auparavant mais c'était plus un amusement à plaquer quelques accords et non réellement un amour de la musique et un investissement totale que j'ai actuellement pour le piano ! :D
Sinon oui je passe beaucoup de temps devant mon piano et spécialement pendant les vacances ( je dirais environ 3h par jours et 1h30/2h par jours pendant les périodes scolaires )

Oui j'ai eu la chance d'avoir une excellente prof particulière pendant 1 ans ce qui m'a permis de rentrer cette année directement en 2nd cycle au conservatoire ! Cette année encore j'ai eu une nouvelle prof qui m'a sensibilisé à de nombreuses choses ce qui m'a permis de passer en fin de 2ème cycle pour cette année 2015/2016 ! :D J'ai également commencé la percussion au conservatoire depuis cette année et je passe en milieu de 2ème cycle :)
Le gros point fort du CRR est le packaging en quelque sorte ! On est plongé dans un micro-cosmos musico-musicale où tout les musiciens se côtoient se connaissent, de plus les activités parallèle aux classes instrumentales ( Formation musicale, ensembles etc ) permet un enrichissement culturel et musicale totale ! :)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Sonatine de Ravel

Message par zebestovol »

Bravo pour ce parcours, ne t'arrête jamais !! =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sonatine de Ravel

Message par Presto »

comme zeb, en 2 ans c'est très fort. Bravo à toi. Visiblement tu aimes ça le piano !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Sonatine de Ravel

Message par BluePhoenix05 »

pourquoi n'entends-je rien ?
OrNoir
Messages : 21
Enregistré le : ven. 14 févr., 2014 9:45

Re: Sonatine de Ravel

Message par OrNoir »

Merci énormément pour tous vos commentaires ! Ça me motive énormément durant ma période de travail sur le 1er mouvement qui est beaucoup plus technique à mon gout ! :shock:
BluePhoenix08 peut être que l'un de t'es haut parleur/écouteur est H.S je me suis rendu compte que trop tard que l'enregistrement était en mono :oops:
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Sonatine de Ravel

Message par BluePhoenix05 »

Tout s'explique... #-o :oops:
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Sonatine de Ravel

Message par Provençal-le-Gaulois »

Bravo, c'est effectivement très bien.

Quelques détails selon moi : à la fin de la page 1, tu peux aller plus loin dans le ff notamment avec la MG, mais peut-être ton piano n'est-il pas très timbré à ce niveau !
Au début de la page 2, tu oublies le 2ème mi basse ^^ et tu fais un si en bas de la fin de la 3ème mesure au lieu d'un la dièse.

Au retour du thème, tu perds un peu de précision dans la conduite de la MD, continue de penser à ton haut de MD.
Les petites notes peuvent être plus nettes, mais c'est délicat.

Pour finir je pense que tu peux être plus lent et ralentir davantage à la fin, c'est affaire de goût !


Voilà bravo pour ce travail, le 1er mouvement est effectivement plus difficile mais ça vaut le coup, c'est une oeuvre qui fait découvrir par mal de choses dans la technique pianistique et musicalement.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sonatine de Ravel

Message par Presto »

Je déterre le fil dédié car je me demande si je ne vais pas reprendre cette sonatine... et en cherchant, je suis tombé sur cette édition IMSLP qui donne quelques arrangements dans la distribution des mains, par exemple les fa#-la de la mesure 2.
Le texte écrit par Ravel n'est pas commode par l'enchevêtrement des mains qu'il implique :
Image
l'éditeur propose ceci qui à première vue semble plus confortable :
Image
Qu'en pensez-vous ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Sonatine de Ravel

Message par André Quesne »

Ben moi je déterre aussi cet enregistrement très ancien que j'avais réalisé sur mon ancien Kawaï KG2C avec du matériel rudimentaire. Une simple paire de micros japonais et un magnétophone à cassette. Malheureusement ça piaule un peu mais vos avis seraient aussi les bienvenus :wink:
Sinon OrNoir, ton enregistrement est très bon pour 2 ans de piano bien que ce soit un peu vite à mon goût et quelques nuances à parfaire mais pour 2 ans de piano en l'année 2015, je te dis un grand bravo ! =D>
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 08 nov., 2018 23:19, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Sonatine de Ravel

Message par Okay »

J’en penserais que c’est beaucoup moins tordu d’arranger dans l’autre sens : prendre juste le la de la main gauche sur le 2e temps à la main droite, plutôt que de passer les triples à l’autre main et saper l’homogénéité sonore presque à coup sûr...
Modifié en dernier par Okay le ven. 09 nov., 2018 12:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sonatine de Ravel

Message par JPS1827 »

Sûr, je ne me rappelais même pas que le la était écrit sur la portée du bas.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sonatine de Ravel

Message par Presto »

Merci à vous, oui, c'était la mauvaise réponse à un vrai problème.
Du coup je suis retourné à l'école sur JJdp pour un mois où je me rappelais qu'il y avait de bons cours sur Ravel et, de fait, je ne suis pas déçu puisque Rouvier a mis en ligne ses doigtés et son cours est vraiment très bien fait. De quoi j'espère gagner un peu de temps de cours…
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre