Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par Lee »

Bonjour,

Parfois quand je ne regarde plus la partition, en jouant par coeur, la vue de mes doigts et le clavier me dérange ! J'ai l'impression cette nouvelle vue me fait jouer les fausses notes ou me fait trébucher. Ça vous arrive ? Ce n'est pas très grave, ça passera, mais je suis dans ce stade la mais j'étais curieuse si ça vous arrive aussi...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par pfffpfff »

J ai aussi ce probleme de concentration. Si je change ma routine, un regard se porte a droite plutôt qu a gauche, se détache de la partition pour regarder ce que fait l une des mains, soudainement je fais des fausses notes.
J évite de regarder mes mains pour me forcer a lire en permanence la partition car je considére que le jour ou je voudrai réviser un morceau, je lirai la partition plutôt que le clavier.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par coignet »

Je crois qu'il est utile de travailler très tôt en mémorisant des portions de texte, par motifs, phrases, pour travailler en suivant ses mains des yeux. Car alors, non seulement on peut ainsi être tôt adapté à cette vision, mais surtout réfléchir aux mouvements des mains et les adapter (économie de gestes, adaptation physique au phrasé et aux sons recherchés).

C'est un aspect que j'ai négligé lors de ma reprise il y a onze mois, et auquel je m'attache sérieusement maintenant, après quelques déconvenues.

Je cherche à suivre ce plan (qui était imposé en cours dans ma jeunesse) :
  • lire et jouer (déchiffrage, mise en place)
  • mémoriser étudier ses mains
  • se libérer de tout, savoir jouer yeux fermés.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par pfffpfff »

coignet a écrit : jeu. 08 nov., 2018 11:59
Je cherche à suivre ce plan (qui était imposé en cours dans ma jeunesse) :
  • lire et jouer (déchiffrage, mise en place)
  • mémoriser étudier ses mains
  • se libérer de tout, savoir jouer yeux fermés.
Ah oui, dans l optique de se detacher de tout support visuel, pourquoi pas?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par mdpiano »

C'est tellement agréable de jouer les yeux fermés! Mais je n'y arrive que sur certaine smesures qund je connais mon morceau à fond (d'ailleurs ce midi sur certains passages de la Sonatine de Kuhlau...)

Mais le risque estd e se casser la figure si onest encore au stade de travail / mise en place.

Il m'arrive aussi d'avoir la vue qui débloque par moments :mrgreen: et je me dis d'un coup: "mais qu'Est-ce que je joue, là?" du coup, je dois recommencer toute la phrase!
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par Terpsichore »

Je ne regarde mes mains que dans les passages delicats. Le reste du temps, je laisse errer mon regard (perdue dans mes pensées et les sensations ressenties) ou je ferme les yeux.
Si ce sont des musiques de ballet ou de classe de danse, j'évite de regarder mes mains car je dois pouvoir suivre les danseurs.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par quazart »

coignet a écrit : jeu. 08 nov., 2018 11:59 Je crois qu'il est utile de travailler très tôt en mémorisant des portions de texte, par motifs, phrases, pour travailler en suivant ses mains des yeux. Car alors, non seulement on peut ainsi être tôt adapté à cette vision, mais surtout réfléchir aux mouvements des mains et les adapter (économie de gestes, adaptation physique au phrasé et aux sons recherchés).

C'est un aspect que j'ai négligé lors de ma reprise il y a onze mois, et auquel je m'attache sérieusement maintenant, après quelques déconvenues.

Je cherche à suivre ce plan (qui était imposé en cours dans ma jeunesse) :
  • lire et jouer (déchiffrage, mise en place)
  • mémoriser étudier ses mains
  • se libérer de tout, savoir jouer yeux fermés.
D'accord sur tous les points, sauf le tout dernier, faute d'avoir essayé !
En fait j'ai toujours eu du mal à me détacher de la partition, mais je constate que depuis que je fais cet effort, le travail est plus efficace. Ce qui m'étonne a posteriori est que ma prof n'avait l'exigence du "par coeur" qu'en toute fin d'étude du morceau.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par coignet »

Le dernier point ne m'a jamais paru totalement réalisable. Néanmoins, si l'on sait jouer en lisant sans regarder ses mains, et sans lire en les regardant, ce troisième stade se trouve approché en de nombreux moments d'une pièce musicale, et constitue au moins une piste de travail.

Tout cela ne dispensant pas de comprendre l'œuvre en profondeur, ce qui est non seulement souhaitable pour faire de la musique, mais est aussi une aide pour appréhender une technique qui ne soit pas abstraite.
N'est-ce pas

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par N'est-ce pas »

Un bon exercice intermédiaire si vous avez difficile à jouer les yeux fermés, est de jouer un passage en s'obligeant à regarder uniquement une main, puis en s'obligeant à regarder uniquement l'autre main (la concentration se focalise sur la main qu'on ne regarde pas).
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par coignet »

Oui absolument c'est très utile.

Et regarder dans le vide au lieu de fermer les yeux.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par roulroul »

Moi aussi j' essaie de regarder dans le vide, par la fenêtre,mais si je joue une grande amplitude de notes ( + d' une octave ) ou certaines touches noires, aie, c'est parfois la cata.
Tout cela ne dispensant pas de comprendre l'œuvre en profondeur, ce qui est non seulement souhaitable pour faire de la musique, mais est aussi une aide pour appréhender une technique qui ne soit pas abstraite.
Je sais pas je réponds bien, ou a coté a cette problématique, tant pis, pas bien grave :
Depuis quelque temps j' essaie de comprendre le morceau, pourquoi ceci, pourquoi cela, bien positionner mes doigts, mon pouce,
par exemple de manière la plus rationnelle possible, parfois, je trouve le doigté inscrit sur la partition pas logique, je le modifie au crayon, le prof n' étant pas toujours a coté de moi. quand je joue des 2 mains, je porte mon attention visuelle sur l' une ou l' autre de mes mains, et je tend l' oreille, pour écouter chaque main séparément pour savoir si je suis pas trop mal en rythme, et éviter, autant que possible le "déballage" pas très heureux d' un morceau par joué trop par cœur.
Je regarde tantôt la partition, tantôt mes mains, tout dépends de la complexité des passages.
Sans oublier l' aspect matériel, pour lire les partitions au piano, et éventuellement suivre mes mains, j' ai échangé mes verres progressifs, contre de vraies lunettes de lecture, depuis c’est le jour et la nuit.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par Lee »

Merci pour vos réponses, je vais essayer le plan Coignet la prochaine fois, là il faut juste un peu de temps d'adaptation mais pourquoi pas fermer les yeux directement parfois...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par quazart »

Lee a écrit : ven. 09 nov., 2018 17:19 Merci pour vos réponses, je vais essayer le plan Coignet la prochaine fois, là il faut juste un peu de temps d'adaptation mais pourquoi pas fermer les yeux directement parfois...
Question bête : as-tu des problèmes de vue ? La fais-tu contrôler régulièrement ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par Lee »

Je n'ai pas pensé mais ça peut jouer. Je suis myope mais maintenant avec l'âge j'ai des problèmes de voir des petites lettres de près, mais jusqu'à maintenant et les notes du pupitre et les touches du clavier me semblent claires...mais peut-être pas ! À analyser la prochaine fois que je suis au clavier...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par roulroul »

Chapitre matériel :
Simple suggestion : RDV chez l' ophtalmo, et acquisition de bonnes lunettes de vue, les verres progressifs sont bien pour conduire, par exemple, mais archi nuls pour le bricolage ( visser a hauteur des yeux ), on voit flou, et encore plus pour lire la partoche, en général a hauteur des yeux aussi. Peu de rapport, mais je le dis quand même, toujours chapitre ergonomie, un bon tabouret moelleux conçu exprès pour la pratique du piano, ça vous change la vie, avec le petit coffre sous les miches :mrgreen: pour ranger les recueils de partitions.
Autre suggestion : c'est bientôt Noël, des bricoles a mettre sous le sapin ? :idea:
Modifié en dernier par roulroul le sam. 10 nov., 2018 16:10, modifié 2 fois.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par chris76 »

Bonjour,
J'ai fait faire une paire de lunettes pour que mes yeux soient accommodés au mieux à la distance de la partition. Depuis je me perds moins souvent quand je reprend la lecture de la partition en cours
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par mdpiano »

Super!!! Tu dois être soulagé! :D

Moi aussi j'ai eu des problèmes de vue et après plusieurs séances de rééducation chez une orthoptiste, je pouvais à nouveau déchiffrer rapidement les tierces et quintes et aussi mieux suivre mes déplacements sur.le clavier...

À quand les lunettes à rétroviseurs pour pianistes???
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par roulroul »

À quand les lunettes à rétroviseurs pour pianistes???
Parce que tu joue au piano le dos tourné ? Intéressant comme exercice... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
dostourné.jpg
dostourné.jpg (25.11 Kio) Vu 2729 fois
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Transition dérangeant : vue de la partition au clavier

Message par mdpiano »

roulroul a écrit : mer. 14 nov., 2018 14:42
À quand les lunettes à rétroviseurs pour pianistes???
Parce que tu joue au piano le dos tourné ? Intéressant comme exercice... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
dostourné.jpg
:lol: Non je pensais plutôt à des sortes de rétroviseurs inclinés de façon à voir les mains (grâce aux rétros) en même temps qu'on regarde (avec nos yeux) la partition... Si tu ne vois toujours pas je ferai un dessin.
Répondre