Conso a outrance....

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Conso a outrance....

Message par roulroul »

Bonjour a tous,
je suis un peu outré de voir que certaines grandes surfaces on déjà mis en rayon les décos de Noël, 2 mois avant, ou va s' arrêter cette conso a outrance ? Les galettes des rois début décembre, les fringues d' été en mars, alors la, faut quand même pas déconner.
Du coup j' ai décidé de faire la gueule a ma manière, par exemple de faire des repas simples, mais néanmoins bons pour les fêtes de fin d' année, et de s' offrir des petits minis cadeaux modestes uniquement pour marquer le coup, et d' une manière générale, de moins/ mieux consommer, et de faire la plupart du temps avec ce que j'ai déjà. C'est probablement la planète qui me dira merci en premier.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Conso a outrance....

Message par Arabesque44 »

Ce n'est pas vraiment nouveau, ça fait bien 30 ans que les rayons de Noël sont en place dès la Toussaint dans les Hypers...
Mais pour ce qui est de moins consommer...tu n'es pas le seul , une enquête montre que indépendamment du pouvoir d'achat , les Français ont l'intention de moins dépenser cette année pour cette raison.
Dans ma nombreuse famille, nous étions quelques uns ( mais c'est moi qui ai lancé l'idée...) à ne plus supporter les interminables échanges de cadeaux ( merdiques le plus souvent) lorsque nous nous réunissions à 20 et+ le soir de Noël, aussi avons-nous mis en place depuis quelques années, un système de roulement, avec liste pré-établie, untel offre un cadeau à untel. Un seul cadeau acheté, un seul cadeau reçu. Et de meilleure qualité, soigneusement choisi et budget plus confortable. Ouf! Tant pis pour le commerce.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Conso a outrance....

Message par Terpsichore »

Noël pour les vacances de la Toussaint ce n'est pas nouveau. Je regardais avec attention les catalogues de jouets dès la fin des années 70.
Ce qui est plus récent, c'est le boom des friandises bas de gamme qui commencent à coloniser les rayons dès octobre .

Les vêtements d'été dès mars...ça fait plus d'un siècle que cela se pratique. En fait, dès les prémices du prêt-à-porter.



Mais, comme pour les jeux et jouets catalogués pour filles ou garçons ( vu sur un autre fil), on n'est pas obligé de donner la tête dans le panneau.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Conso a outrance....

Message par Berny007 »

Pour être en partie du côté vendeur, mes fournisseurs me parle déjà de planifier mes commandes de produits de l'été prochain... Bref, les produits en rayon en ce moment on été discuté en tout début d'année et sont déjà en stock dans les magasins depuis environ un mois...
Les fournisseurs produisent pour leur client en fonction des commandes passées et les retardataires n'auront tout simplement pas les produits...
Malheureusement, les commerces de proximité n'ont pas vraiment le choix que de suivre les grosses locomotives... :?
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Conso a outrance....

Message par mdpiano »

roulroul a écrit : lun. 05 nov., 2018 17:22 Bonjour a tous,
je suis un peu outré de voir que certaines grandes surfaces on déjà mis en rayon les décos de Noël, 2 mois avant, ou va s' arrêter cette conso a outrance ? Les galettes des rois début décembre, les fringues d' été en mars, alors la, faut quand même pas déconner.
Du coup j' ai décidé de faire la gueule a ma manière, par exemple de faire des repas simples, mais néanmoins bons pour les fêtes de fin d' année, et de s' offrir des petits minis cadeaux modestes uniquement pour marquer le coup, et d' une manière générale, de moins/ mieux consommer, et de faire la plupart du temps avec ce que j'ai déjà. C'est probablement lar planète qui me dira merci en premier.
Entièrement d'accord avec toi!!!

Trop tard la machine est lancée!

Moi c'est facile : chaque année c'est en duo avec ma mère. Et je ne fête pas le nouvel an.
C'est moins festif et moins gai mais au moins cest.mouns cher (une personne à qui acheter mes cadeaux), du coup je peux offrir des cadeaux de meilleure qualité à ma mère...
Et chaque année on dépense de moins en moins en nourriture. Notre petit estomac n'en peut déjà plus après le saumon en entrée... l'année dernière on a surconsommé sans faire exprès car on a été malades et on n'a rien pu manger. Tout est parti à la poubelle... J'ai proposé que cette année ce sera pâtes au saumon et basta!

A bas la surconsommation!!!'
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Conso a outrance....

Message par passagère »

D'accord avec toi Roulroul,c'est insupportable cette débauche de marchandise,jouets,cadeaux potentiels,nourriture ...
Ce coté "obligé" qui fait qu'on reçoit des cadeaux souvent sans intérêt,achetés pour acheter,et mal choisis ou dans l'urgence!
Depuis quelques années,je fais (longtemps à l'avance) une liste des personnes à qui j'ai envie d'offrir un cadeau,et j'essaie d'adapter mon choix à la personnalité de ladite personne,en faisant abstraction de l'offre.Et je fais aussi des petits cadeaux gourmands style pâte de coing,confitures,tranches d'orange confites au chocolat...oui là je me fais plaisir à moi aussi car j'adore faire ce genre de petites douceurs! :lol:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Conso a outrance....

Message par roulroul »

Ça rejoint quelque part l' écologie, mis a part les éventuelles reventes dans les brocantes, et autres site d' enchères, je ne sais pas quelle proportion de ces jouets ou babioles en plastoc vont se retrouver quelques années plus tard tristement dans les déchetteries, quand les gosses auront grandi, ou le jouet en question sera naze ( et pas réparable, bien sur) .
J' ai aussi décidé de me calmer sur les courses alimentaires, aller plus souvent en course, plutôt qu'une fois / semaine, et n' acheter a chaque fois que le nécessaire, mais sans toutefois se priver. Je deviens sans doute écolo sur mes vieux jours.
Depuis toujours, je n' aime pas plus que ça qu'on me fasse des cadeaux, c'est mon coté solitaire, économe, les anniversaires et les teufs c'est pas mon truc, je m'en fous. Si par exemple je veux une visseuse sans fil, je suis assez grand pour aller la chercher tout seul et en plus j' aime bien choisir les produits moi même, mais faut veiller a ne pas se transformer en ours vis a vis des autres, et surtout ne pas devenir radin.
Répondre