Les compositrices des oeuvres pour piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Line-Marie »

dans le premier morceau, elle utilise une chanson populaire enfantine allemande. :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

Les deux premiers morceaux m'ont plu. Le troisième est malheureusement victime d'un trop mauvais enregistrement pour que je puisse l'apprécier.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »


Une version piano
Plus par Aliette de Laleu sur Hildegarde von Bingen :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ngen-65019
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Kât »

Passionnée de musique médiévale, je ne m'attendais pas à trouver Hildegarde sur un forum de piano... Je n'accroche pas du tout à cette 'transcription' qui ne met en valeur ni la composition (si tant est qu'on puisse parler de composition sans être anachronique ) ni l'instrument, ni l'instrumentiste...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par pianojar »

Reste néanmoins l'intemporalite de cette musique, bien malin qui à l'aveugle donnerait la date de "composition"
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

Exactement, je le trouvais presque moderne, ce qui me gênait pas, mais je peux comprendre pourquoi c'est gênant pour celles qui aiment la musique médiévale...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par pianojar »

J'écoute certes, moins souvent que du jazz, de la musique médiévale mais je trouve cette musique toujours épurée, reposante et son côté intemporel m'attire beaucoup justement, ce que je retrouve ici donc cela ne me gêne pas outre mesure mais je suis plus hétéroclite dans mes goûts que puriste
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

En fait, si on imagine une voix à la plce du piano, on retrouve bien le style des chants médiévaux. Le fait que ça nous paraisse moderne au piano vient du fait que tout un courant de musique "moderne", que je qualifierais surement à tort de genre "new age", s'inspire très largement de ce style ou de styles ethniques qui y ressemblent.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Kât »

Oui c'est ça Jean Seb, il y a un côté 'new age' dans ces ré-interprétations que je trouve odieux voire insipide 😁
Je ne trouve pas du tout la musique médiévale liturgique 'reposante' pour ma part, au contraire elle est bouleversante d'intensité, de foi et de quelque chose d'extatique qui est propre à l'élan vers Dieu qu'elle célèbre. Aucune musique ne m'a davantage bouleversée que celle de Perotin (je recommande le fabuleux enregistrement de l'Ensemble Hilliard à ce sujet ).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

Un grand merci au PMiste (not one of the usual suspects :wink:) qui m'a envoyé cet article sur cette compositrice Betsy Jolas !
Voilà son Hommage à Ravel :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

Florestan a écrit : mer. 28 mars, 2018 10:07 Parmi les "redécouvertes" de Laurent Martin, citons [...] aussi Pauline Viardot, la soeur de la Malibran, chanteuse, pianiste (il parait qu'elle pouvait s'accompagner elle même de manière brillante !), qui a composé quantité de mélodies de grande qualité (toute une série sur les mazurkas de Chopin, et beaucoup de mélodies en russe).
Une très belle Serenade qui aurait pu entrer dans le thème du Beuvray l'année dernière.

J'aurais bien aimé faire les lectures à vue des œuvres deux fois dans le thème de Beuvray cette année, Louise Farrenc, qui a écrit et un air russe et l'hymne russe varié mais le premier est payant et le deuxième je ne trouve même pas.



Si quelqu'un par chance inouï a ses partitions [-o< je serais reconnaissante d'avoir quelques variations, pas toutes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

Je peux te dépanner avec le premier que je t'envoie en MP ; le prélude est fort joli. Je n'ai pas la seconde partition. Tu peux essayer de contacter la pianiste.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

Merci beaucoup Jean-Séb, bien reçu (si tu n'as pas reçu mon MP en te remerciant).

Leokadiya Kashperova (1872-1940) était professeur de piano de Stravinsky, sa musique commence à revoir la lumière grâce aux efforts de Graham Griffiths, qui a trouvé des manuscrits dans les archives. Elle a étudié au conservatoire la composition et le piano, elle était dans la classe élite d'Anton Rubinstein et était considéré "la meilleure des meilleurs".

Plusieurs partitions sont publiés :
http://www.boosey.com/cr/catalogue/ps/p ... va&x=0&y=0

Sur IMSLP on trouve ce qui est pour piano dans le lien en haut :
http://ks4.imslp.info/files/imglnks/usi ... u_sein.pdf
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

J'ai pris connaissance de cette compositrice par une emission d'Aliette de Laleu : Ethel Smyth 1858 - 1944 également suffragette britannique.



C'est très beau, mais je n'arrive pas à trouver de quel morceau il s'agit, et il était écrit pour orgue, je ne trouve pas dans la liste complète des oeuvres pour piano. Question bête : on peut jouer sur piano ce qui est écrit pour orgue sans transcrire ou ce Michael Finnisy a-t-il transcrit ?

Sur ce site, on peut écouter des échantillons de ses oeuvres.
https://www.prestomusic.com/classical/p ... iano-works
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

Très beau morceau, et très beau traitement de choral, qui rappelle les merveilleux onze chorals de Brahms pour orgue, qu'on trouve aussi en transcription pour piano (très belles transcriptions que j'aime beaucoup jouer quand je suis d'humeur sérieuse voire déprimée). Pas étonnant, Smyth a travaillé avec Brahms.
Il s'agit ici du choral : "Schwing dich auf zu deinem Gott" qui figure dans les Cinq petits chorals préludes pour orgue :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_c ... myth#Organ
On peut en voir les cinq premières mesures page 73 de ce document :
https://scholarworks.iu.edu/dspace/bits ... sAllowed=y
C'est bien écrit pour orgue et il est évident que Michael Finissy en a réalisé une transcription pour piano (d'ailleurs un tout petit peu confuse, à mon avis) ; il est très connu pour ses transcriptions.
La mélodie du choral a bien sûr été utilisé par Bach dans différentes versions :
pour orgue

pour chœur :

Je n'ai pas trouvé d'enregistrement de ce choral à l'orgue dans la version d'Ethel Smyth, mais voici deux autres beaux chorals :



Et bien sûr, rien que pour toi, cette Marche des femmes, pas sa meilleure œuvre, ,mais on retiendra l'intention :
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

Un grand merci très tardive, Jean-Séb.
jean-séb a écrit : mar. 06 nov., 2018 10:23 C'est bien écrit pour orgue et il est évident que Michael Finissy en a réalisé une transcription pour piano (d'ailleurs un tout petit peu confuse, à mon avis) ; il est très connu pour ses transcriptions.

Je n'osais pas demander avant...mais si tu penses pouvoir mieux transcrire ce morceau, je veux bien et je dois te payer pour ton travail ! Je n'ai toujours pas choisi un morceau pour Beuvray, c'est quand même le comble. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

J'ai une très bonne nouvelle pour toi.
Bien entendu, je ne serais pas capable de transcrire le morceau, mais j'ai pris contact avec Michael Finissy pour lui demander sa transcription. Il vient très gentiment de me répondre en me disant que la transcription est en fait de ... Dame Ethel elle-même. Elle a réutilisé son choral d'orgue de 1913 pour l'introduire dans une symphonie chorale, la Prison, de 1930. Il m'a proposé de m'en faire une copie mais en fait, la partition de cette symphonie se trouve sur IMSLP et tu pourras donc y trouver la transcription pour piano aux pages 44-45. Elle est pas belle, la vie ?
Un grand merci à Michael Finissy, si serviable en plus d'être une grand pianiste et compositeur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Finnissy
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

[-o< Merci mille fois Jean-Séb, et à Michael Finissy aussi, c'est trop gentil d'avoir fait ces recherches plus poussées pour moi ! Oui la vie est belle grâce aux personnes extraordinaires comme vous. :D Et c'est décidé, je vais jouer cela pour Beuvray!!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

Pour qui peut se libérer mardi prochain à 12h30 :
Image
Line-Marie

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Line-Marie »

Viteslava Kapralova (1915 - 1940)
est un compositeur et chef d'orchestre tchèque. Elle eut comme professeurs certains des plus grands compositeurs et chefs d'orchestre de son temps : Bohuslav Martinů, Václav Talich et Charles Munch.
Fille du compositeur Václav Kaprál, elle étudie entre 1930 et 1935 la composition avec Vilém Petrželka et la direction d'orchestre avec Zdeněk Chalabala au Conservatoire de Brno. Elle poursuit sa formation musicale avec Vítězslav Novák et Václav Talich à Prague (1935-1937) et avec Bohuslav Martinů et aussi avec Charles Munch et Nadia Boulanger à l'École normale de musique de Paris (1937-1940). En 1937, elle dirige l'Orchestre philharmonique tchèque et un an après l'orchestre symphonique de la BBC pour la Sinfonietta militaire qu'elle a composée.

Après l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne, elle décide de ne plus retourner dans son pays. Elle épouse l'écrivain tchèque Jiří Mucha. Avant l'entrée des Allemands à Paris, elle fut évacuée à Montpellier où elle mourut, sans doute de tuberculose.
Vítezslava Kapralova et Jiří Mucha

Malgré sa mort prématurée en 1940, Vítězslava Kaprálová créa un large corpus d'œuvres. Si elle avait vécu, elle serait sans conteste devenue l'une des plus grandes compositrices d'Europe4. Rafael Kubelík était un grand admirateur de sa musique : il créa sa mélodie orchestrale Waving Farewell et joua plusieurs de ses œuvres. Rudolf Firkušný est l'un des interprètes de sa musique de piano, c'est pour lui qu'elle composa son œuvre pour piano la plus connue, Préludes d'avril.

En 1946, l'Académie des sciences tchèque fit d'elle un membre in memoriam.

3 oeuvres parmi d'autres :
Préludes d'Avril pour piano :


Sonata Appassionata op 6 pour piano


Partita for piano and Strings (1939) : je trouve l'Andantino , le 2ème mouvement , vraiment très beau.
Répondre