musique répétitive

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

musique répétitive

Message par bernard »

une petite composition pour deux pianos, deux basses et une batterie

tout à partir d'une ligne mélodique au piano qui retravaillée en entier ou en partie et dans tous les sens permet de créer les diverses voix
un résultat assez "musclé" comme si un amateur de Philip Glass faisait un boeuf avec un fan de Billy Cobham :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=V-uuZ3T ... e=youtu.be
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: musique répétitive

Message par roulroul »

Beau travail, il manque peut être une ou des petites nappes de synthé, discrètes pour souligner tout ça.
Les images collent parfaitement a la musique.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: musique répétitive

Message par jazzy »

Tu as vraiment un sens aigü du rythme. J'aime bien.
J'aurais bien vu une 2ième partie différente en rythme et harmonie pour "casser" ce côté répétitif...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: musique répétitive

Message par bernard »

merci à tous les deux pour votre écoute,
quant à vos commentaires c'est exactement ce que j'envisageais pour développer le morceau, bien vu.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: musique répétitive

Message par bernard »

il manque peut être une ou des petites nappes de synthé, discrètes pour souligner tout ça.
j'ai rajouté la nappe demandée, avec un ou deux effets en plus
J'aurais bien vu une 2ième partie différente en rythme et harmonie pour "casser" ce côté répétitif...
une petite modulation au milieu et des tablas rajoutés pour accentuer le coté percussif

c'est là

https://www.youtube.com/watch?v=VUFEIs4H6OU&t=20s
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: musique répétitive

Message par jazzy »

Bon travail. Bravo. Les images sont chouettes...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: musique répétitive

Message par roulroul »

Écoute a froid : les percussions sont Santanaesques, je ne sais pas si ça se dit !
Les nappes de synthé au fond qui soulignent, mais restent discrètes, un piano vivant et bien rythmé, et comme une toute petite pincée de tambours du Bronx a la fin, j' aime bien. =D>
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: musique répétitive

Message par roulroul »

C'est une idée a discuter : le morceau fait 3'16, pourquoi pas inclure un thème qui n' a rien a voir, de mettons 15, 20 secondes sans aucun rythme, ou alors quelque chose de radicalement différent : Queen faisait ça très bien, et les groupes de musique progressive aussi.
=D> =D> =D>
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: musique répétitive

Message par jazzy »

roulroul a écrit : mar. 04 déc., 2018 8:58 C'est une idée a discuter : le morceau fait 3'16, pourquoi pas inclure un thème qui n' a rien a voir, de mettons 15, 20 secondes sans aucun rythme, ou alors quelque chose de radicalement différent : Queen faisait ça très bien, et les groupes de musique progressive aussi.
=D> =D> =D>
C'était un peu mon idée quand je parlais d'une partie différente en rythme et harmonies....
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: musique répétitive

Message par bernard »

vous avez raison, je vais essayer d'inclure une partie centrale d'environ une minute, sans percussions, juste avant la reprise avec les drums, au début de la séquence avec les orages, j'hésite entre nappes de synthé ou bien cordes, il faut aussi que mon logiciel supporte l'accumulation de plugs in :D
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: musique répétitive

Message par 6gale13 »

Bravo, j'ai beaucoup aimé ! Ces nuages me font penser à un commentaire de Terry Riley sur la musique répétitive : c'est comme contempler un ciel avec des nuages qui se modifient insensiblement.

Très beau clip : un grand merci pour ce bon moment.
Modifié en dernier par 6gale13 le jeu. 10 janv., 2019 0:33, modifié 1 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: musique répétitive

Message par bernard »

merci 6gale13 pour l'écoute et le commentaire,
j'aime bien Terry Riley et la musique minimaliste nord américaine même si à l'écoute pour TR les moyens techniques utilisés ( orgue électronique et bouts de bandes en boucles sur magnétophone) limitent la qualité du son et les possibilités

j'ai repris le même thème en essayant de l'enrichir au niveau harmonique, en changeant de tonalité selon les parties, en rajoutant des effets sonores et en synchronisant les percussions et les images

https://www.youtube.com/watch?v=VUFEIs4H6OU
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: musique répétitive

Message par jazzy »

J'aime bien le fait d'avoir intercalé des moments où la basse et la batterie alternent avec le piano.
J'aurais bien vu "une grosse explosion " sur la fin!!!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: musique répétitive

Message par 6gale13 »

Je viens d'écouter la dernière version : c'est une forme artistique qui me touche tout à fait. Bravo !

J'ai trouvé très belles les accélérations des nuages avec la musique. Idem pour les éclairs

Puisque les formes des nuages d'inspirent, tu peux aussi trouver sur you tube de belles vidéos d'éruptions volcaniques (particulièrement les coulées pyroclastiques), d'avalanches et d'effondrement de montagnes pour tes prochains morceaux.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: musique répétitive

Message par bernard »

j'ai déjà un peu abusé des vidéos "time lapse" la prochaine fois je vais essayer de m'inspirer d'une "rencontre" avec un juniperus excelsa polycarpos
qui survit depuis quelques centaines d'années dans les montagnes du Jebel Shams à Oman
resilience1comp.jpg
resilience1comp.jpg (161.87 Kio) Vu 2609 fois
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: musique répétitive

Message par roulroul »

Quel temps de chien...si une tornade de ce genre vous arrive dessus, faut pas trainer...
J' aime bien c'est une musique répétitive, comme son nom l' indique, mais c'est vraiment super.
Je ne sais pas si c'est sobre ou si c'est riche....j' hésite...
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: musique répétitive

Message par mllevinet »

bernard183 a écrit : mar. 06 nov., 2018 22:03 une petite composition pour deux pianos, deux basses et une batterie

tout à partir d'une ligne mélodique au piano qui retravaillée en entier ou en partie et dans tous les sens permet de créer les diverses voix
un résultat assez "musclé" comme si un amateur de Philip Glass faisait un boeuf avec un fan de Billy Cobham :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=V-uuZ3T ... e=youtu.be
J'ai écouté plusieurs de tes compos et franchement j'aime beaucoup ! Bravo pour cette créativité
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: musique répétitive

Message par 6gale13 »

Bernard183, splendide le juniperus !

Je viens de montrer ta vidéo à mon fils de 11 ans (jeune pianiste et organiste). Il veut faire un commentaire :


Bonjour, vidéo magnifique et musique digne d'un grand compositeur classique.
Êtes-vous sûr de ne pas avoir du sang de John Adams qui coule dans vos veines ?

Cordialement,
A. -le fils de 6gale13
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: musique répétitive

Message par bernard »

J'ai écouté plusieurs de tes compos et franchement j'aime beaucoup ! Bravo pour cette créativité
merci d'avoir pris le temps d'écouter, quant à la créativité, je dirais plutôt "bricolage laborieux" avec souvent les mêmes ingrédients:
accords de quartes , triton + quarte, l'accord prométhéen de Scriabine et les modes qui en découlent.
splendide le juniperus !


splendide en effet, je n'ai pas compris comment les troncs et les branches avaient pu se vriller de la sorte au fil du temps, j'en ai vu d'autres , splendides également mais ils n'avaient pas cette forme particulière
merci au fiston pour l'écoute
Répondre