Concours d'arnaque pianos

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Concours d'arnaque pianos

Message par Clermont »

Je vous propose de participer au concours de la plus belle arnaque de pianos. Je vais vous livrer ma propre expérience.

Mon premier piano a été un crapaud Gaveau. A l'époque je n'avais pas beaucoup d'argent. Il était en bien triste état mais j'aimais bien le son. Il n'a jamais tenu l'accord plus d'une journée
Le deuxième était un Bosendorfer que m'avait donné mon frère. Chouette ! Seulement il avait une mécanique viennoise (inversée). Donc injouable.
Le troisième, un YAMAHJA C3. En voulant le vendre j'ai appris (avec le n°) qu'il n'avait pas été fait pour le climat européen. Donc notes qui coincent, table d'harmonie qui se fend. Et bien sur invendable
Le quatrième un YAMAHA U3 neuf. Parfait rien à redire.
J'avais envie d'un toucher plus dur. J'achète un BECHSTEIN Elégance en me disant cette fois ci c'est bon. Et hop passage de cordes grave/médium pas homogène et cerise sur le gâteau j'apprends grâce à ce merveilleux forum que la mécanique a été sous-traitée (en Chine). Mais ça ce n'est pas dit dans la chanson.

Qui dit mieux ?
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Concours d'arnaque pianos

Message par Hichem »

Et bah... Dis donc tout les pianos que tu les as acheté avait des problèmes.
Une fois je suis allé à un magasin de piano (le plus grand à Tunis)
-pour tester et voir les prix des pianos-
Et à ma grande surprise il est écrit sur tous les piano :'' don't touch ''
Bah super on achète un piano sans le toucher. C'est la surprise !! :roll:
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Re: Concours d'arnaque pianos

Message par Clermont »

Oui c'est dur d'être un consommateur éclairé. Du coup j'ai regardé du côté des hybrides et j'ai pensé acheter un KAWAI NOVUS. Je suis allé sur un forum anglo-saxon et là j'ai vu que ce piano avait tellement de problèmes de qualité que ça m'en a donné le vertige.
jogab
Messages : 1
Enregistré le : dim. 04 nov., 2018 11:01
Mon piano : kawai novus nv10

Re: Concours d'arnaque pianos

Message par jogab »

Je confirme!
N'ayant plus la place d'avoir un vrai piano à queue et surtout ayant des voisins j'ai pensé qu'un hybride de haut niveau pourrait faire l'affaire.
Le Novus NV10 de Kawai avec sa vraie mécanique de piano me semblait un bon choix... Erreur car pour plus de 8000 euros ce piano est quasiment injouable. Même si la mécanique fait correctement son office, l'électronique sort des sons qui s'apparentent à la pire des casseroles. Mais pas tout le temps! c'est là le piège. De temps en temps le son est correct et parfois, sans raison apparente des vibrations parasites apparaissent et le timbre du piano ressemble à celui d'un mauvais clavecin mal réglé, comme si les feutres du piano étaient devenus durs comme du bois avec en plus des vibrations parasites!
En plus certaines notes ont un volume beaucoup plus haut que les autres, et si en théorie il est possible de corriger ce défaut via le logiciel, en fait la marge de réglage est beaucoup trop faible et même au minimum la note reste à un niveau sonore très supérieur aux autres.
Inutile de dire qu'il est impossible "d'interprété" quoi que ce soit dans ces conditions.
Je ne comprends pas qu'une marque comme Kawai détruise son image en sortant un instrument aussi mal testé.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours d'arnaque pianos

Message par katy »

Moi question arnaque j'en connais un rayon :? ayant acheté neuf en magasin un piano de 12 ans minimum (voire beaucoup plus vieux et reconditionné…il y a 12 ans ! )D'après ce que dit le facteur le plus célèbre de par chez moi, le marché du piano est si réduit qu'il faut comprendre, pour survivre, les gens sont prêts à tout…Paraît qu'il ne se vend plus que 7000 pianos par an en France contre 40000 il y a quelques dizaines d'années (je ne sais plus quand …)

Au passage me suis fait traiter d'emmerdeuse, quelques touches de mon nouveau piano avaient beaucoup bougé et c'était à mon oreille très laid, mais paraît que j'ai l'oreille "très délicate" et que je suis diffcile. Pourtant je n'ai pas une très bonne oreille…(et j'ai payé l'accord…)
Ah le merveilleux monde du piano… :lol: Mais bon deux heures d'intervention (avec échange aigre-doux suite ce litige rentré dans les annales) et mon piano était parfaitement réglé et harmonisé selon mes goûts...
descordes
Messages : 199
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Concours d'arnaque pianos

Message par descordes »

Bonjour à toutes et à tous,
Vous savez, je pense, que d’être dérangeant dans un magasin, c’est bon signe, faut partir aussi vite que l’on est arrivé !!!
Répondre