Silent d'usine ou numérique à côté ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Berny007
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Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Berny007 »

Bonjour,

Pour ceux n'ayant pas suivi mes précédentes interrogations, je reprends le piano après quelques années d'arrêt (fin d'études et début de vie professionnelle plus changement de domicile).

Je joue actuellement sur mon piano électrique datant de la fin du siècle dernier (le touche lourd ne devait pas exister à l'époque :mrgreen:)

J'habite en appartement suffisamment grand pour pouvoir jouer la nuit sans mettre le casque mais le volume n'est pas non plus au maximum :lol:

J'ai l'impression d'être égoïste en voulant absolument jouer sur un acoustique (ma compagne n'est pas d'accord sur ce point :D, elle en profiterai pour jouer aussi car elle fait un peu de piano enfant et ne supporte pas le numérique que j'ai).

Je regarde beaucoup les sites d'annonces principalement de professionnels car il faudra faire appel à une entreprises spécialisée pour amener le piano à l'étage.

Mon dilemme actuel est sur l'achat (d'un 1/4 queue de moins de 1m90 pour assurer le passage à l'étage) soit :
- d'un acoustique simple (avec le risque de ne pas pouvoir y jouer le soir/matin lorsque ma famille se repose) et de conserver mon numérique (mais ça fera deux piano dans le salon...)
- d'un acoustique silent monté d'usine (les avis sur les systèmes monté par après sont mitigés donc j'évite sauf si le système est déjà monté et que le piano me convient)

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un piano silent (quelque soit le système). Je ne manquerai pas d'en essayer plusieurs lorsque je ferai le tour des points de ventes parisiens.
Je remarque qu'il y a peu d'annonce de piano silent en occasion, est-ce parce qu'il s'en vend moins, que les gens en sont satisfaits ou que l'offre constructeur est plus faible :?:

J'estime que la technologie silent est une solution adaptée à mon cas actuellement et si jamais on déménage... Mais le choix en neuf est limité à certains fabricant et en occasion encore plus limité et implique un surcout non négligeable (surtout en neuf)...

Selon votre expérience, si je place mon électrique à la future place potentielle de l'acoustique et que j'essaie de déterminer le niveau sonore maximal tolérable (avec une simple application sonomètre et une procédure bien établie, malgré une dispersion du son différente) pour la nuit est-ce possible de déterminer si un acoustique non silent est possible ?

Je n'attend pas beaucoup de reponses mais si je peux avoir quelque retour d'expérience/avis c'est toujours ça de plus au vu de l'investissement prévu. :wink:
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phil67
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par phil67 »

Bonjour!
J ai essayé les pianos avec systèmes silent, les nouveaux marchent très bien.
Avantage: 2 en 1
Même clavier. ( donc pas de différence de jeux à priori entre acoustique/ numérique.( plus maintenant, possibilité par la table d harmonie de se faire accompagner par l orchestre, ou un mix du piano en numérique et acoustique, on n arrête pas le progrès!!

Inconvénient: surtout sur un quart de queue, le surcoût ( je parle du neuf) est, je trouve énorme avec ceux des marques dédiées comparé aux mêmes modèles sans silent.
Quid de l électronique au niveau tenue dans le temps?

Donc moi ( je me pose aussi la question ) je suis plutôt pour l option acoustique pur et clavier à côté...
Mais si on me prouve par À plus B que mes doutes et arguments sont infondés, je pourrais revoir ma copie....
Ps: A essayer aussi les modes silent pour l entourage , car , même ça, en fonction des pianos,ça peut faire du bruit ...
( cf des posts sur forum américain où le voisin entendait le pianiste jouer en mode silent sur son piano. )
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par piano bien tempéré »

Donc moi ( je me pose aussi la question ) je suis plutôt pour l option acoustique pur et clavier à côté...
Mais si on me prouve par À plus B que mes doutes et arguments sont infondés, je pourrais revoir ma copie....
Ps: A essayer aussi les modes silent pour l entourage , car , même ça, en fonction des pianos,ça peut faire du bruit ...
( cf des posts sur forum américain où le voisin entendait le pianiste jouer en mode silent sur son piano. )
Oui cela joue des castagnettes ... quasi inévitable ...
Berny007
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Berny007 »

Dans mon habitation actuelle ça ne pose pas de problème à priori. Mais le surcout... C'est le prix d'un électrique haut de gamme... Et le mien ne vaut plus rien... (en valeur financière comme en valeur pianistique... J'en viens même à me demander s'il n'est pas faux...).

Pour la partie électronique des silents... Risque de surchauffe sur de longue période de jeu ? Risque d'humidité appréciée par la partie bois ?
Quand je vois mon piano électrique qui a 20ans... Ça fait au moins 20ans que yamaha fait du silent, non ? Le recul sur la technologie doit être plutôt positif car le système est toujours au catalogue avec peu d'évolution (mais ils doivent vendre aussi leur piano électrique...) d'un autre côté, à ma connaissance seul kawai et le groupe bechstein propose du silent d'usine. Si le marché était si juteux que ça tous les constructeur le proposerait, non ?
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bach_addict
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par bach_addict »

Berny007 a écrit : jeu. 01 nov., 2018 18:19 Si le marché était si juteux que ça tous les constructeur le proposerait, non ?
techniquement le silent est assez "usine à gaz" par rapport à un numérique donc a priori plus cher; le niveau de réalisme des numériques étant souvent bon, ça fait peu d'incitation pour les constructeurs, et puis on trouve toujours de la place pour un petit numérique...
Avec les claviers bien lestés d'aujourd'hui, l'argument du clavier "réaliste" est moins fort...
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Koll
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Koll »

Si tu es assez riche tu t'offres ton 1/4 de queue et un N1 (pas le NU1). Tu auras un clavier de 1/4 de queue sur les deux !!!
Berny007
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Berny007 »

:wink:
Si j'étais assez riche j'irai au magasin et en ressortirai avec tout le matos à livrer pour le lendemain chez moi 8)
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Koll
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Koll »

Alors un N1 seulement ?
Clermont
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Clermont »

J’ai testé les 2. Le silent modifie le toucher, car il faut régler l’échappement des marteaux . Les seuls, à ma connaissance, qui permettent d’avoir un silent sans modification du toucher sont Yamaha sur les queues récents. Le N1 est très loin d’un toucher correct. Le dernier Kawai Novus s’en rapproche d’avantage mais il a des problèmes de qualité. Voilà, voilà...
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Koll »

Clermont a écrit : ven. 02 nov., 2018 9:29 J’ai testé les 2. Le silent modifie le toucher, car il faut régler l’échappement des marteaux . Les seuls, à ma connaissance, qui permettent d’avoir un silent sans modification du toucher sont Yamaha sur les queues récents. Le N1 est très loin d’un toucher correct. Le dernier Kawai Novus s’en rapproche d’avantage mais il a des problèmes de qualité. Voilà, voilà...
Le N1 (pas le NU1) est à mon sens, le seul numérique (j'ai essayé d'autres hybrides) relativement abordable, capable de rivaliser en terme de toucher avec un acoustique.
C'est pour cela que si on a la place pour un queue et un N1, c'est une solution. Il y a d'ailleurs une forumeuse (Natahlie je crois), qui travaille sur N1 avec beaucoup de réussite.
Il faut seulement rajouter 6000€ au prix du queue...ce qui est du même ordre que de passer du C3X au C3X silent (+6500€), même un peu moins.
Et pas de silent à régler, possibilité d'évolution du pianum, sans toucher au queue.
C'est plutôt un problème de place...
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Clermont »

Le N1 rivalise avec les autres pianos numériques mais il ne faut pas faire croire que c’est comme un queue. Il suffit d’aller dans un magasin et de tester un C3 puis le N1 pour se rendre compte instantanément de la différence. Quand on a pas le choix c’est mieux que rien mais le vrai travail ne peut se faire que sur un acoustique.
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Koll »

Clermont a écrit : ven. 02 nov., 2018 10:53 Le N1 rivalise avec les autres pianos numériques mais il ne faut pas faire croire que c’est comme un queue. Il suffit d’aller dans un magasin et de tester un C3 puis le N1 pour se rendre compte instantanément de la différence. Quand on a pas le choix c’est mieux que rien mais le vrai travail ne peut se faire que sur un acoustique.
Tu prêches un convaincu, mais là, je parle du clavier, pas du reste.
Donc, en résumé : un C3X + un N1 vaut mieux qu'un C3X silent, c'est ça que je veux dire.
Clermont
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Clermont »

J’en suis arrivé à la même conclusion. Nous sommes donc d’accord. En plus je pense qu’à la revente éventuelle c’est plus facile. Et il est possible d’upgrader le N1. Les Silent de Yamaha ne sont pas évolutifs à ma connaissance. Quand j’ai revendu mon U3 Silent cela génait certaines personnes à cause de ce problème d’obsolescence.
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par phil67 »

En partant du principe que le N1 ne reproduit pas le toucher d un «  grand » , ne peut on pas diviser la facture par 2 ou 3 avec un très bon digital ?
Je pense que c est possible dans la gamme des 1500/2500 euros, et pourquoi pas juste un clavier maître avec excellent toucher pour jeu uniquement au casque ?( pas besoin du surcoût des haut parleurs, ampli, meuble haut de gamme )
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par floyer »

Le toucher du N1 est largement supérieur à celui des plus hauts de gamme Clavinova ou Roland par exemple. En tout cas, c’est mon ressenti après avoir essayé.

Après à chacun se faire une idée de l’intérêt de payer plus pour un tel modèle.
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par bach_addict »

je trouve qu'il ne faut pas exagérer l'importance du "toucher" au sens mécanique / ressenti subjectif de l'inertie, d'autant qu'il est difficile de trouver deux pianos acoustiques avec le même toucher...et s'adapter rapidement à un nouveau clavier est finalement très utile (ex: étudiant qui travaille en semaine sur un piano droit et joue sur un demi queue en cours...)
J'accorde plus d'importance à la réactivité de la couleur du son en fonction de la force (ex: Roland) ; j'ai une marque de numérique (très connue) beaucoup plus (trop) tolérante à cet égard (la faute à la méthode d'échantillonage), sur lequel je peux appuyer comme un sourd avec pédale à fond...et cependant obtenir quelque chose de correct, ce qui est bien sûr irréaliste au possible ;
Donc au final je crois qu'à partir de 1500 euros on peut commencer à travailler correctement sur un numérique bien choisi (préférence personnelle pour les claviers avec modélisation) ; plus cher pourquoi pas, si on vit du piano et/ou qu'on a les moyens...the sky is the limit.
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Jacques Béziat
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Jacques Béziat »

Personnellement, je serais plutôt pour l'acoustique d'un côté, et le numérique de l'autre, pour les raisons évoquées plus haut.
Côté numérique, on peut en effet préférer un modèle au minimum à 1 500€ pour ne pas avoir une daube sous les mains, encore que, je serais plus indulgent avec les modèles actuels qui ont fait des progrès, je pense au nouveau et tout simple Yamaha P-125 qui m'a agréablement surpris, et aussi à un simple Roland FP-30.
D'autant qu'en ayant l'acoustique sous la main à côté, on n'est pas entièrement à la merci de son numérique et peut-être (j'insiste bien sur le peut-être, à chacun d'en juger 8) ) se contentera-t-on de surtout travailler ses doigts en mettant côté certains aspects subtils du vrai piano si on n'est pas un pianiste de très haut niveau...
Un autre avantage avec le piano numérique à côté peut résider dans le fait que ce dernier peut être placé dans une autre pièce si on dispose d'espace, à l'abri du bruit de la TV que regarde Madame ou Monsieur.
Tout dépend donc de sa situation, peut-être (encore) aussi de son niveau pianistique. 8)
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Berny007 »

Jacques Béziat a écrit : mer. 07 nov., 2018 22:13
D'autant qu'en ayant l'acoustique sous la main à côté, on n'est pas entièrement à la merci de son numérique et peut-être (j'insiste bien sur le peut-être, à chacun d'en juger 8) ) se contentera-t-on de surtout travailler ses doigts en mettant côté certains aspects subtils du vrai piano si on n'est pas un pianiste de très haut niveau...
Un autre avantage avec le piano numérique à côté peut résider dans le fait que ce dernier peut être placé dans une autre pièce si on dispose d'espace, à l'abri du bruit de la TV que regarde Madame ou Monsieur.
Tout dépend donc de sa situation, peut-être aussi de son niveau pianistique. 8)
Je me fais l'avocat du diable :mrgreen:
Comment progresser et atteindre un haut voir très haut niveau, si le choix de l'instrument bride cette possibilité dés le début ?
Certes à partir du moment ou l'on joue au casque/mode silencieux la plupart du temps, l'intérêt de l'acoustique diminue grandement...
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Clermont »

C’est justement la question que je me pose. Y a t-il parmi nous un pianiste de bon niveau, ou qui en tout cas travaille sérieusement, et qui utilise un numérique ?
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jean-séb
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par jean-séb »

Okay, par exemple.
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