Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par mathys »

Julien84 a écrit : dim. 16 sept., 2018 18:32 En tout cas tes interprétations sont toujours aussi abouties musicalement! La détermination rythmique du Beethoven «Héroïque» est très bien rendue, que ce soit par la précision d'articulation ou la stabilité sans faille du tempo.
Merci beaucoup :oops: !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par mathys »

leLama a écrit : dim. 16 sept., 2018 21:56 J'aime beaucoup. Je trouve aussi que tu as progressé Mathis. J'ai pu etre totalement dans l'ecoute de la musique, sans détail technique perturbant. C'etait tres vivant, avec beaucoup d'énergie communicative. :D
Merci pour tes compliments. :wink:
Je pense que plus j'avance, moins j'aurai de temps pour enregistrer...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par pfffpfff »

Bravo! Dieu que j aimerais pouvoir jouer ainsi.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par bigrounours »

mathys a écrit : dim. 16 sept., 2018 22:09
Arabesque44 a écrit : dim. 16 sept., 2018 21:06 Je possède une paire d'assez bons micros électrostatiques cardioïdes( système K6 de Sennheiser module Me64, micros destinés surtout à la prise de son vidéo semi-pro) et après avoir fait pas mal d'essais, je ne suis pas parvenue à un résultat satisfaisant avec les prises de son rapprochées au-dessus des cordes( pourtant souvent conseillées...mais pour cela il faut d'excellents micros à +1000€ pièce...et savoir les placer)
C'est comme ici, je ne reconnaissais pas le son de mon piano! Seul avantage: aucun bruit parasite extérieur.
Les meilleurs résultats, plus constants, et avec moins de risque, je les obtiens avec la paire de micros faisant un angle d'env 90°, à hauteur 1.70m et à 2.5 m environ du creux du piano à queue ( et c'est meilleur chez moi qu'avec le zoomH4 que je possède également, et qui n'est pas mal en effet)
En gros, une prise de son un peu éloignée capte ce qu'entend l'auditeur dans la pièce. Qui colle l'oreille sur les cordes? :?:
Mais évidemment, si l'acoustique de la pièce est difficile...c'est plutôt la-dessus qu'il faut agir. :roll:
Merci de l'info. C'est en effet un casse tête !
Pierre
C'est en effet un casse tête, mais tu verras que tu finiras par choisir la configuration que je t'ai conseillé :wink: , à savoir : micros en direction des cordes, placés au dessus du pianiste. On garde ainsi le naturel du piano, sans la brillance un peu agressive d'un enregistrement avec un Zoom.

Sinon, je ne peux pas écouter de là où je suis, mais dès que j'ai un peu de temps je le ferai.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par mathys »

pfffpfff a écrit : lun. 17 sept., 2018 10:55 Bravo! Dieu que j aimerais pouvoir jouer ainsi.
Merci pour ce compliment :oops: :oops: :oops:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par mathys »

bigrounours a écrit : lun. 17 sept., 2018 17:18
mathys a écrit : dim. 16 sept., 2018 22:09

Merci de l'info. C'est en effet un casse tête !
Pierre
C'est en effet un casse tête, mais tu verras que tu finiras par choisir la configuration que je t'ai conseillé :wink: , à savoir : micros en direction des cordes, placés au dessus du pianiste. On garde ainsi le naturel du piano, sans la brillance un peu agressive d'un enregistrement avec un Zoom.

Sinon, je ne peux pas écouter de là où je suis, mais dès que j'ai un peu de temps je le ferai.
Merci Bigrounours. Il me semble que j'avais tenté ce placement mais la réverb de la pièce est très pénible...
Je referai des essais un de ces 4...Mais je n'attends pas de miracle avec ma pièce et mes micro à 100 € !
Au plaisir de te lire.
Pierre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par mathys »

Bonjour, voici l'une des (3) vidéos de l'audition que j'ai faite hier au conservatoire de Paris 12ème (sur un magnifique piano :D ).

Joseph Haydn : Sonate pour piano No. 50 en ré majeur, Hob XVI : 37 (1er mouvement : Allegro con brio) - Audition au conservatoire de Paris 12ème


N'hésitez pas à commenter et critiquer !

Merci de votre écoute.

Mathys
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le fil de Mathys : Sonate pour piano No. 50 en ré majeur, Hob XVI : 37 de Haydn (1er mouvement : Allegro con brio)

Message par jazzy »

Simplement, beaucoup de plaisir à écouter la vitalité et la précision qui émanent de ton jeu au piano...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Sonate pour piano No. 50 en ré majeur, Hob XVI : 37 de Haydn (1er mouvement : Allegro con brio)

Message par mathys »

jazzy a écrit : mar. 23 oct., 2018 8:50 Simplement, beaucoup de plaisir à écouter la vitalité et la précision qui émanent de ton jeu au piano...
Merci beaucoup.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Danse Fantastique No. 1 (Marche) Chostakovitch

Message par mathys »

Bonjour, voici la 2ème vidéos de l'audition que j'ai faite le 20/10 au conservatoire de Paris 12ème (sur un magnifique piano :D ).

Chostakovitch : Danse Fantastique No. 1 (Marche) - Audition au conservatoire de Paris 12ème



N'hésitez pas à commenter et critiquer !

Merci de votre écoute.

Mathys
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil de Mathys : Danse Fantastique No. 1 (Marche) de Chostakovitch

Message par pianotiti »

Bravo, c'est super! Il y a beaucoup de musicalité et de personnalité!
J'aime beaucoup! =D>
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Danse Fantastique No. 1 (Marche) de Chostakovitch

Message par jean-séb »

Je ne connais pas vraiment cette pièce, mais cela m'a semblé bien joué.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Le fil de Mathys : Danse Fantastique No. 1 (Marche) de Chostakovitch

Message par pfffpfff »

Pièce très difficile a jouer selon moi. Bravo.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le fil de Mathys : Danse Fantastique No. 1 (Marche) de Chostakovitch

Message par Okay »

C’est pas mal du tout, encore des progrès ! Le piano est beau c’est sur, mais ce qui me plaît, c’est que tu commences à sentir comment on le fait sonner, ça avance bien.

Comme tu es sur une belle lancée... tu peux améliorer cette pièce à moindres frais. D’abord le tempo est encore assez prudent, et surtout on n’entend vraiment pas la danse... ça gagnerait tout de suite quelque chose si le rythme pointé était plus serré et moins « sage », en s’amusant davantage ! Concrètement, en jouant la double croche plus tard et en l’abrégeant, et en rendant plus expressifs les contretemps à la main gauche. N’hésite pas à également exagérer le côté un peu « grotesque » de la partie centrale, en appuyant cette fois le côté marche par le retour des temps forts.
N’hésite pas si tu as des questions :)
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Danse Fantastique No. 1 (Marche) de Chostakovitch

Message par mathys »

pianotiti a écrit : jeu. 01 nov., 2018 13:29 Bravo, c'est super! Il y a beaucoup de musicalité et de personnalité!
J'aime beaucoup! =D>
Merci beaucoup Pianotiti.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Danse Fantastique No. 1 (Marche) de Chostakovitch

Message par mathys »

jean-séb a écrit : jeu. 01 nov., 2018 13:31 Je ne connais pas vraiment cette pièce, mais cela m'a semblé bien joué.
Merci Jean-Séb. Je ne connaissais pas du tout ces 3 danses avant que ma prof me les proposent.
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Danse Fantastique No. 1 (Marche) de Chostakovitch

Message par mathys »

pfffpfff a écrit : jeu. 01 nov., 2018 14:04 Pièce très difficile a jouer selon moi. Bravo.
Merci pour ton écoute. En fait, je trouve la 3ème encore plus dure mais j'ai un peu souffert en effet... :oops:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Danse Fantastique No. 1 (Marche) de Chostakovitch

Message par mathys »

Okay a écrit : jeu. 01 nov., 2018 14:32 C’est pas mal du tout, encore des progrès ! Le piano est beau c’est sur, mais ce qui me plaît, c’est que tu commences à sentir comment on le fait sonner, ça avance bien.

Comme tu es sur une belle lancée... tu peux améliorer cette pièce à moindres frais. D’abord le tempo est encore assez prudent, et surtout on n’entend vraiment pas la danse... ça gagnerait tout de suite quelque chose si le rythme pointé était plus serré et moins « sage », en s’amusant davantage ! Concrètement, en jouant la double croche plus tard et en l’abrégeant, et en rendant plus expressifs les contretemps à la main gauche. N’hésite pas à également exagérer le côté un peu « grotesque » de la partie centrale, en appuyant cette fois le côté marche par le retour des temps forts.
N’hésite pas si tu as des questions :)
Merci beaucoup pour tes nombreux conseils Okay. J'essaierai de les reprendre quand je retravaillerai cette danse sachant que chaque prof a un peu son avis et qu'on me conseille souvent de suivre de plus près la partition :roll: ....

Dommage car je n'aurai pas toujours l'occasion de jouer sur ce magnifique piano !

Là, je finis la 3ème danse (et un peu la 2ème aussi) et j'ai commencé à travailler une pièce de la Fantaisie Opus 12 du Schumann et Jardins sous la pluie de Debussy...

Du coup j'ai souvent du mal à trouver le temps de revenir sur des morceaux "à peu près" finis pour les perfectionner mais il va falloir que je le fasse cela de plus en plus.

A bientôt.
Mathys
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le fil de Mathys : Danse Fantastique No. 1 (Marche) de Chostakovitch

Message par Okay »

mathys a écrit : jeu. 01 nov., 2018 17:19 chaque prof a un peu son avis et qu'on me conseille souvent de suivre de plus près la partition ....
Mais ils ont raison, il faut suivre la partition ! Le compositeur sait ce qu'il veut, il faut vraiment lui faire confiance. Cependant, lorsque je te suggère par exemple d'interpréter la double croche d'une certaine manière, il ne s'agit pas du tout de prendre une liberté ou de faire passer son propre goût devant le texte, mais en réalité de se rapprocher de la partition. Il y a l'esprit et la lettre, et ici, le quart de soupir incite très fortement à aller dans ce sens dans le contexte d'une pièce dansée... et en plus, pour cette fois, on a même la chance d'avoir l'enregistrement du compositeur dans ces 3 pièces ! Essaie de l'écouter, même s'il était physiquement diminué à cette époque. L'esprit "fantastique" est là.

Continue d'écouter tes professeurs, ça te réussit plutôt bien :) mais ne t'oublie pas : lorsqu'on te demande de suivre la partition, essaie de comprendre si ton intention sert ou dessert le texte et son esprit. Interroge-toi. Puis explique ce que tu voudrais faire... ce que tel passage t'inspire... peut-être que parfois ton idée est bonne, mais mise en oeuvre d'une manière qui n'est pas cohérente...
L'interprète est le serviteur éclairé de la partition, pas son esclave.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le fil de Mathys : Danse Fantastique No. 1 (Marche) de Chostakovitch

Message par leLama »

Okay a écrit : ven. 02 nov., 2018 12:28 essaie de comprendre si ton intention sert ou dessert le texte et son esprit. Interroge-toi.
L'interprète est le serviteur éclairé de la partition, pas son esclave.
Merci Okay pour ces formulations qui m'aident un peu. Ca repond en partie a la question que je posais a quazart sur un autre fil. Qu'est ce qu'on fait quand on a envie de jouer une chose differente de ce qui est écrit sur la partition ? Je trouve difficile de trouver un equilibre entre une liberté totale qui peut aboutir a des changements de mauvais gout et une liberté nulle qui ne permet pas de remplir les espaces vides et qui aboutit a un jeu mecanique et peu musical.

Je n'aime pas la reponse classique qui consiste a dire que ce sont de grands compositeurs et que l'on doit obeir. Trouver le bon niveau d'interpretation est difficile et on ne va pas acquerir cette competence si on ne s'y exerce pas. C'est probablement parce qu'ils ont travaillé cette question depuis longtemps que les meilleurs interpretes sont capables d'une expression personnelle de bon gout. Pour moi, meme si on pratique le piano en pur amateur de niveau moyen et sans prétention, on doit essayer de trouver ce chemin de crête, mettre quelque chose de nous qui soit au service de la musique.

Je trouve d'ailleurs le mot "interprétation" très bien choisi car il évoque bien cette marge de manoeuvre qui nous est laissé.
Répondre