Recherche morceaux Liszt mains croisées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Alyosha
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 oct., 2018 23:23
Mon piano : Yamaha clp635

Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par Alyosha »

Bonjour à tous !

J'ai repris le piano très récemment après 4 années plutôt à fond avec une super prof Russe (il y a 6-7 ans maintenant)!

Entre le morceaux que mon prof m'a choisi (la fantaisie en ré mineur de Mozart,, j'adore :) ) etuelque exercices du deliateur je souhaiterais caler un petit morceau pour me faire plus "plaisir " et je me souviens d'un que ma prof m'avais filé.

Il s'agit d'un morceau de Liszt, pas très long où les mains se chevauches constamment pendant tous le morceau.
On parcours tout le clavier ou presque en passa t une main par dessus l'autre et cela pendant quasi tous le morceau avec quelque variations et "pauses" par ci par là.
Je me demande si il ne s'agit pas d'une sorte d'étude.

Bref, impossible de remettre la main sur le morceau en question donc je me tourne vers vous si jamais cela vous dit quelque chose!
Je rappel que j'ai pas du tout le niveau de faire des études transcendantale ou autre, c'était bien plus simple (même si Liszt n'est jamais simple bien entendu, mais j'arrivais à jouer à peu près bien le morceaux et surtout me faire plaisir dessus).

Voilà voilà, merci à vous et ravi d'être à nouveau ici (je parcourait beaucoup le forum à une époque et content d'être de retour :) )
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par Arabesque44 »

Alyosha a écrit : lun. 22 oct., 2018 23:34 Je rappel que j'ai pas du tout le niveau de faire des études transcendantale ou autre, c'était bien plus simple
J'allais répondre "Un Sospiro" mais.....non! [-X
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par VIX »

Dans un receuil tardif, "Arbre de Noèl", pour sa petite-fille, le 7° numéro, Berceuse, en Si Majeur, apparamment, comporte de fréquents passages de la nmain G par dessus. Le morceau, Andante, semble assez facile.
Alyosha
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 oct., 2018 23:23
Mon piano : Yamaha clp635

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par Alyosha »

Arabesque44 a écrit : mar. 23 oct., 2018 7:25
Alyosha a écrit : lun. 22 oct., 2018 23:34 Je rappel que j'ai pas du tout le niveau de faire des études transcendantale ou autre, c'était bien plus simple
J'allais répondre "Un Sospiro" mais.....non! [-X
Haha je confirme que non c'est PAS du tout ça :)
Mais très beau morceau je le connaissais pas, merci pour la découverte !!
Alyosha
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 oct., 2018 23:23
Mon piano : Yamaha clp635

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par Alyosha »

VIX a écrit : mar. 23 oct., 2018 8:14 Dans un receuil tardif, "Arbre de Noèl", pour sa petite-fille, le 7° numéro, Berceuse, en Si Majeur, apparamment, comporte de fréquents passages de la nmain G par dessus. Le morceau, Andante, semble assez facile.
Non pas ça !
Le passage des mains était vraiment régulier en remontant les octaves, c'est pour ça que ça me fait penser à une sorte d'étude où le but est de bosser cet aspect là du piano
mieuvotar

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par mieuvotar »

La Consolation n°3 (ici par Barenboïm) ?
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par comte de foix »

Serait-ce la Romance?

tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par tjc »



N°4 ? ou

op.1 n.4 (par contre cet enregistrement...)

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit : mar. 23 oct., 2018 10:58 La Consolation n°3 (ici par Barenboïm) ?
Je ne suis pas sûr que ce soit le morceau cherché mais quelle magnifique interprétation de Barenboim, d'une immense sensibilité.
mieuvotar

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par mieuvotar »

Tu as raison, probable qu'il ne s'agisse pas de cette pièce : on ne peut pas parler vraiment de croisements réguliers MG/MD. Il ne s'agit que de chercher, un nombre très limité de fois, le ré bémol avec la MD. Mais comme Alyosha parlait d'une pièce "plutôt simple"...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par Okay »

Au bord d'une source ?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par nox »

mieuvotar a écrit : mar. 23 oct., 2018 13:15 Alyosha parlait d'une pièce "plutôt simple"...
tjc a écrit : mar. 23 oct., 2018 12:40
N°4 ? ou

op.1 n.4 (par contre cet enregistrement...)
Okay a écrit : mar. 23 oct., 2018 13:55 Au bord d'une source ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vous vous faites plaisir dans le genre "plutôt simple" !

En passant, au bord d'une source c'est pour moi la pièce la plus belle mais aussi une des plus difficiles et subtiles de toutes les années de pèlerinage. Mais c'est vrai que d'après la description ça peut coller.
Alyosha
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 oct., 2018 23:23
Mon piano : Yamaha clp635

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par Alyosha »

Bon déjà merci pour toutes vos suggestion, ce n'était pas ça mais j'ai découvert de très belles pièces !!

J'ai jamais trop écouté de Liszt, ne voulant pas me dégouter à vie de ne pas pouvoir jouer tel ou tel morceau en raison de leur difficulté mais tant pis le plaisir des oreilles vaut bien la frustration de ne pas jouer ces morceaux, très beau répertoire !!

Après quelque heures de recherches à me farcir toutes les vidéos des études et morceaux de Liszt j'ai finalement trouvé...attention roulement de tambour : la petite étude 136 N°4 !


Très petite étude d'à peine une minute mais je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à mon petit niveau de faire "comme les grands" à croiser les mains, il est très agréable à jouer
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par Okay »

Ahhh je n'aurais jamais pensé à cet extraordinaire cahier d'études qui porte en germe presque toutes les transcendantes dès 1826 !... Liszt a 15 ans, il reste une année à vivre à Beethoven (que Liszt rencontre sans doute à peu près à ce moment), difficilement imaginable. Et voici donc le premier jet de ce qui deviendra Mazeppa...
Cette étude fournit l'accompagnement de la 4e Grande Etude de 1837 (qui inaugure le fantastique thème de Mazeppa), dont l'harmonie me touche davantage que les chromatismes qui débarqueront dans la version finale de 1851...
Alyosha
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 oct., 2018 23:23
Mon piano : Yamaha clp635

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par Alyosha »

Okay a écrit : mar. 23 oct., 2018 15:12 Ahhh je n'aurais jamais pensé à cet extraordinaire cahier d'études qui porte en germe presque toutes les transcendantes dès 1826 !... Liszt a 15 ans, il reste une année à vivre à Beethoven (que Liszt rencontre sans doute à peu près à ce moment), difficilement imaginable. Et voici donc le premier jet de ce qui deviendra Mazeppa...
Cette étude fournit l'accompagnement de la 4e Grande Etude de 1837 (qui inaugure le fantastique thème de Mazeppa), dont l'harmonie me touche davantage que les chromatismes qui débarqueront dans la version finale de 1851...
Très intéressant ! Merci pour la contextualisation.

A 15 ans notre chère Liszt avait déjà donc commencé son oeuvre et lancé sobrement ses premières idées à travers un cahier d'étude...monstrueux^^

Ce cahier est intéressant pour travailler un peu sa technique sur de jolies oeuvres ?
mieuvotar

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par mieuvotar »

Sympa comme étude, mais Alyosha, tu es bien modeste quand tu parles d'une pièce simple, accessible pour ton petit niveau ! :shock:

Tiens, un meilleur enregistrement (à 5'44) que celui proposé par tjc, avec en plus la vidéo qui montre bien les croisements de mains.
Et en prime, le coup au moral qui vient avec (en ce qui me concerne en tout cas) :( :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par pianojar »

Il y a aussi dans ce cahier une étude qui est une bonne préparation (!) à l'op 10 n°12 de Chopin
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par Oupsi »

J'aime bien cette version :
https://www.youtube.com/watch?v=CgJwoZUVNJU

Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser irrésistiblement à une escapade enfantine au petit matin, pieds nus sur l'herbe mouillée.
Merci pour la découverte :)
Alyosha
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 oct., 2018 23:23
Mon piano : Yamaha clp635

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par Alyosha »

Oupsi a écrit : mar. 23 oct., 2018 16:13 J'aime bien cette version :
https://www.youtube.com/watch?v=CgJwoZUVNJU

Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser irrésistiblement à une escapade enfantine au petit matin, pieds nus sur l'herbe mouillée.
Merci pour la découverte :)
Très belle version !
J'aime beaucoup l'utilisation de la pédale...c'est vrai que j'ai tendance à "noyer" les notes dans l'emportement alors qu'au delà du côté "esbrouffe" le morceau en lui même est très jolie à écouter^^
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Recherche morceaux Liszt mains croisées

Message par Yapluka »

Oupsi a écrit : mar. 23 oct., 2018 16:13 J'aime bien cette version :
https://www.youtube.com/watch?v=CgJwoZUVNJU
Que c'est beau ! Je ne connaissais pas cette étude, mais je suis complètement sous le charme de cette interprétation :wink: ...
Répondre