Accord d'automne

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Accord d'automne

Message par Terpsichore »

Bonjour à tous

Je viens de reprendre le piano après quelques années d'arrêt. Lorsque mon piano était au chômage technique je lui offrais quand même un accord par an histoire de l'entretenir un minimum.
Donc là, clairement il a besoin d'un accord. Normal, le dernier date d'octobre 2017. Le chauffage est allumé depuis vendredi mais fonctionne tout doux.
Je voudrai vos avis, vos habitudes. Attendre un peu que le chauffage monte (en fonction de la température exterieure) ou dès maintenant c'est bon?
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Accord d'automne

Message par Koll »

Attends un peu, car c'est l'hygrométrie qui compte. Avec le chauffage, elle baisse, mais au bout d'un certain temps parfois, selon l'emplacement et l'environnement de ton logement, la région...
Accessoire essentiel : l'hygromètre, étalonné bien sûr.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Accord d'automne

Message par Terpsichore »

Je suis en region parisienne et l'appartement et très bien isolé.
Je vais peut être investir dans un hygromètre alors #-o
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Accord d'automne

Message par Koll »

L'isolation est bonne pour la température, mais elle joue moins pour l'hygrométrie, si ce n'est que le chauffage se mettant moins souvent en route, l'assèchement est plus limité.
En région parisienne, actuellement, il fait sec avec des différences néanmoins. Dans le 78 et le 77 par exemple, il y a quelques coins humides (il suffit de demander aux cueilleurs de champignons). Entre une maison située sur un plateau venté et une vallée proche d'un cours d'eau, cela change, à quelques kilomètres d'écart.
Pour l'hygromètre, une simple sonde de station météo suffit si elle est de bonne qualité, genre la THGR810.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Accord d'automne

Message par Terpsichore »

Je suis en petite couronne entourée d'arbres et de jardin mais au 3ème étage .
Je vais me renseigner car je n'y connais rien.
Heu...comment ça marche? Ça se règle ou c'est comme un thermomètre qu'on pose simplement dans la pièce ? :oops:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Accord d'automne

Message par Lee »

Oui tu le poses à côté de ton piano, ça affiche l'humidité selon ce qu'il mesure. Je n'ai aucune idée comment vérifier que ça fonctionne correctement...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Accord d'automne

Message par Koll »

Terpsichore a écrit : lun. 22 oct., 2018 21:00 Je suis en petite couronne entourée d'arbres et de jardin mais au 3ème étage .
Je vais me renseigner car je n'y connais rien.
Heu...comment ça marche? Ça se règle ou c'est comme un thermomètre qu'on pose simplement dans la pièce ? :oops:
Le modèle que je t'ai indiqué. Il y a juste à mettre les piles et ça ne tient pas de place... Tu tapes sa référence sur Google. Il vaut une trentaine d'euros.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Accord d'automne

Message par Terpsichore »

Merci infiniment.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Accord d'automne

Message par bigrounours »

Par expérience, moi ce que je fais, c'est que j'accorde mon piano au mois d'avril-mai, lorsque le chauffage a été coupé depuis 1 ou 2 semaines. En procédant de la sorte, j'ai 6 mois devant moi, d'avril à octobre, où il y a assez peu de variation hygrométrique due au chauffage. Je trouve que l'accord est particulièrement stable durant ces 6 mois. Dès que je remets le chauffage, et surtout quand il fait très froid, l'hygrométrie baisse beaucoup (même avec un humidificateur ça ne suffit pas dans mon appartement), et l'accord bouge beaucoup plus.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Accord d'automne

Message par ludoain01 »

ET moi c'est tout le contraire, finalement quand le chauffage est allumé (octobre à avril) et comme il s'agit d'un chauffage au sol basse température, l'hygrométrie baisse un peu mais pas trop pour finalement rester assez stable. Pour moi, le pire c'est au printemps (cfr cette année, mois d'avril et mai très humides et orageux, souvenez vous.... et il y a deux ans en arrière c'était quasi pareil), une hygrométrie qui varie énormément d'un jour à l'autre et une fâcheuse tendance à monter parfois très haut. Et comme il faut bien aérer la maison aussi, du coup pour moi quand je le fait accorder c'est après avoir remis en route le chauffage et attendre une certaine stabilité.... :wink:
Donc un accord à partir du mois de novembre voir même un peu plus tard.
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Accord d'automne

Message par Fan de Langlau »

Bonjour,
Pareil: accord en novembre, fin novembre pour être précis. Le chauffage est déjà dans une certaine routine, et les pianos seront au top pour les vacances de Noël, quand il y a le plus de monde à la maison pour les écouter.
Le printemps est toujours compliqué dans l'ouest, mais c'est surtout le piano à queue qui réagit.
C'est aussi la même chose pour l'orgue dont je suis titulaire: accord pour Noël (il tiendra un mois ou deux, selon les températures et l'hygrométrie) et un deuxième pour la Fête-Dieu, ce qui permet d'utiliser certains jeux dans la foulée... sinon, cela "chuinte" pas mal sur ce type d'instrument. Entre deux accords, l'orgue "boit" quatre seaux d'eau.
Les pianos, eux, ont leur petits humidificateurs... à contrôler régulièrement. :D
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Accord d'automne

Message par Koll »

ludoain01 a écrit : mar. 23 oct., 2018 11:39 ET moi c'est tout le contraire, finalement quand le chauffage est allumé (octobre à avril) et comme il s'agit d'un chauffage au sol basse température, l'hygrométrie baisse un peu mais pas trop pour finalement rester assez stable. Pour moi, le pire c'est au printemps (cfr cette année, mois d'avril et mai très humides et orageux, souvenez vous.... et il y a deux ans en arrière c'était quasi pareil), une hygrométrie qui varie énormément d'un jour à l'autre et une fâcheuse tendance à monter parfois très haut. Et comme il faut bien aérer la maison aussi, du coup pour moi quand je le fait accorder c'est après avoir remis en route le chauffage et attendre une certaine stabilité.... :wink:
Donc un accord à partir du mois de novembre voir même un peu plus tard.
Certes, mais quand on a les deux situations, c'est accord en mai et accord en Octobre/novembre. :(
Effectivement en juin 2016 et 2018, on a connu des montées d'hygrométrie jusqu'à 80%. Si on vient de faire accorder lorsqu'il faisait 40%, Aie !!!
Là c'est le Trotec qui s'impose (ou une clim en position déshumidificateur).
En hiver, le linge qui sèche, l'eau qui bout, l'humidificateur non ionisé (sinon, bonjour le dépôt blanc de calcaire un peu partout) peut aider à stabiliser...
Répondre