HAYDN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Aurele27
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HAYDN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Le 17/072021 je reprends ce fil tenu par une PMIste dont le compte n’existe plus.
——————————————————————————————
Fil tenu initialement par Strumpf :
Après avoir eu un feu vert de la part de pianojar, j'initie donc un fil pour partager et recueillir les enregistrements des oeuvres de Haydn par les membres du forum :)

Je mets une photo de papy Haydn pour faire joli :

Image

Sur sa vie j'ai lu le petit bouquin de Frédéric Gonin assez court paru chez actes sud, sympa mais je reluque les gros bouquins de Marc Vignal (y en a-t-il qui les ont lus ? sa prose est-elle douce ?).
La période de sa vie qui m'a le plus marqué : seul à 18 ans dans une chambre de bonne à Vienne à essayer d'écrire ses premières oeuvres dans le dénuement.

Et puis voici une liste de ses oeuvres avec celles que j'ai trouvées en écumant le forum. N'hésitez pas à augmenter la liste, où à dire si vous souhaitez que vos enregistrements n'y figurent pas.

Arrangements pour piano (de symphonies, quatuors à cordes, trios,...)

Andante, d'après la symphonie Hob I : 53
Adagio, d'après la symphonie Hob I : 79
Andante, d'après la symphonie Hob I : 81
Menuet, d'après la symphonie Hob I : 85
Romanze, allegretto, d'après la symphonie Hob I : 85
Adagio en sol, d'après la symphonie Hob I : 93
Andante en do, d'après la symphonie Hob I : 94
Menuet en do, d'après la symphonie Hob I : 97
Allegretto d'après l'ouverture de La Vera Costanza Hob Ia : 15
Allegretto d'après l'aria Io son proverina extrait de La Vera Costanza
Allegro, d'après La Vera Costanza

Allegretto et presto, d'après le quatuor à cordes Hob III : 41
Largo en mi, d'après le quatuor à cordes Hob III : 74
Poco adagio en sol, d'après le quatuor à cordes Hob III : 77

Adagio en sol (d'après le mouvement lent du trio avec piano XV : 22)

Arrangement des 7 paroles du Christ en croix : Hob XX/1c



Hob VIII : Les marches

Two Marches for Sir Henry Harpur
Marche 1 en Mib majeur : PtitPoulet
Marche 2 (version b) en Do majeur : P'titPoulet



Hob IX : Danses et menuets

12 menuets, Hob IX : 3
Menuet n°2 : PtitPoulet
Menuet n°3 : PtitPoulet
Menuet n°7 : PtitPoulet
Menuet n°11 : PtitPoulet
Menuet n°12 : PtitPoulet

12 menuets, Hob IX : 8
Menuet n°8 : PtitPoulet

12 menuets, Hob IX : 11
12 danses allemandes : Hob IX : 12


Hob XVI : les sonates

D'abord le numéro "Landon", puis le Hoboken, et la tonalité
1 8 Sol majeur
2 7 Do majeur
3 9 Fa majeur
4 G1 Sol majeur
5 11 Sol majeur
6 10 Do majeur
7 D1 Ré majeur
8 5 La majeur
9 4 Ré majeur
10 1 Do majeur
11 2 Si-bémol majeur
12 12 La majeur
13 6 Sol majeur
14 3 Do majeur

15 13 Mi majeur parBigrounours
Bigrounours dans le détail
1er mouvement
2e mouvement
3e mouvement

16 14 Ré majeur
17 Es2 Mi-bémol majeur
18 Es3 Mi-bémol majeur
19 47 Mi mineur
20 18 Si-bémol majeur
29 45 Mi-bémol majeur
30 19 Ré majeur
31 46 La-bémol majeur
32 44 Sol mineur
33 20 Do mineur
34 33 Ré majeur
35 43 La-bémol majeur
36 21 Do majeur
37 22 Mi majeur

38 23 Fa majeur : N'est-ce pas
1er mouvement, allegro moderato : strumpf (développement et réexposition), N'est-ce pas / strumpf version complète janvier 2019
2e mouvement, adagio : sanne, rubato, N'est-ce pas
3e mouvement, presto : N'est-ce pas

39 24 Ré majeur
40 25 Mi-bémol majeur
41 26 La majeur
42 27 Sol majeur
43 28 Mi-bémol majeur
44 29 Fa majeur
45 30 La majeur
46 31 Mi majeur
47 32 Si mineur

48 35 Do majeur
2e mouvement, adagio : Spianissimo

49 36 Do-dièze mineur

50 37 Ré majeur
1er mouvement, allegro con brio : mathys

51 38 Mi-bémol majeur
52 39 Sol majeur

53 34 Mi mineur
1er mouvement : strumpf; Aurele27
3eme mouvement : Aurele27


54 40 Sol majeur
55 41 Si-bémol majeur
56 42 Ré majeur
57 47 Fa majeur
58 48 Do majeur
59 49 Mi-bémol majeur
60 50 Do majeur
61 51 Ré majeur

62 52 Mi-bémol majeur : par GRO192
1er mouvement : nox, Aurèle



Hob XVII : pièces pour piano


Capriccio en sol majeur sur "Acht Sauschneider müssen sein", Hob. XVII/1
Vingt variations en sol majeur, Hob. XVII/2
Arietta con 12 Variazioni, Hob. XVII/3
Fantaisie (Capriccio) en do majeur, Hob. XVII/4
Variations (6) en do majeur, Hob. XVII/5

Variations en fa mineur, Un piccolo divertimento, Hob. XVII/6
N'est-ce pas

Variations (5) en ré majeur, Hob. XVII/7
Variations (8) en ré majeur, Hob. XVII/8
Adagio en fa majeur, Hob. XVII/9
Allegretto en sol majeur, Hob. XVII/10
Andante en do majeur, Hob. XVII/11
Andante con variazioni (4) en si bémol majeur, Hob. XVII/12


Hob XIX : Pièces pour horloges musicales (Flötenuhr) (1–32)

Hob XIX, 5: Menuet en Fa majeur par Mathieu79


Hob XXXI : arrangements de chansons écossaises et galloises

17b, Country dance en ré majeur : P'titpoulet
Modifié en dernier par Aurele27 le sam. 17 juil., 2021 17:47, modifié 9 fois.
Spianissimo
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Excellente initiative N'est-ce Pas, j'ai pas grand chose en Haydn, juste cet andante d'une sonate : https://www.youtube.com/watch?v=2w0EW9DtRas
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Presto »

je reluque les gros bouquins de Marc Vignal (y en a-t-il qui les ont lus ? sa prose est-elle douce ?).
Vi, très gros livre, 700 pages de bio et 700 autres à peu près d'analyse de l'œuvre. La bio se lit très bien, elle a pour particularité d'être écrite à travers une mise en perspective des 1ers récits de sa vie, abondamment cités, confrontés, analysés. Bref, c'est un usuel.
En petit volume il y a le Marnat Haydn la mesure de son siècle. qui s'appuie beaucoup sur le Vignal, et dont l'approche est mi-thématique mi-chronologique.
Côté éditions, je signale la Wiener Urtext, 3 volumes, il y a toutes les sonates, c'est l'édition de Landon (mais avec la numérotaion Hobboken #-o ), elle est richement documentée, présentée agréablement et comporte des doigtés de pianistes.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par pianojar »

La version pour piano citée dans l'autre forum des "sept paroles du Christ" est très belle. je l'avais déchiffré et si on n'y retrouve pas forcement l'humour présent dans beaucoup de sonates, on y gagne en profondeur
Maintenant enregistrer un tel monument.........
PtitPoulet
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Bonsoir,
Bon comme d'habitude je vais sortir mes petites pièces de derrière les fagots :lol: ... voici un florilège.

Je commence par deux petites marches. Il s'agit de Two Marches for Sir Henry Harpur (titre exact)



Une danse paysanne


Comme je ne veux pas encombrer, je mettrais les menuets et danses allemandes plus tard :wink:
Belle soirée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
N'est-ce pas

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par N'est-ce pas »

Spianissimo : merci pour ta contribution qui m'avait échappé pendant mes recherches dans les archives du forum. Ton interprétation est tendre et chaleureuse :) Vers la fin j'y retrouve le genre de petits grupetto qui me donnent tant de peine à exécuter proprement chez lui !!!!!

Merci Presto pour les conseils de lecture, mon prof de musique de chambre m'avait lui parlé du bouquin "Haydn et Mozart" du même Vignal, je pense que je vais me laisser tenter un de ces 4...

J'apprécie de plus en plus les éditions Wiener. Au début j'aimais bien Henle, mais je les trouve un peu lapidaires en explications comparé à celles abondantes de Wiener.

Bien reçu tes trois petites pièces P'tit Poulet, merci du partage! Peux tu nous raconter comment tu les as choisies ?
Ma préférée est la seconde marche!
PtitPoulet
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Bonjour N'est-ce-pas,
Alors pour répondre à ta question : comme j'avais expliqué lors de ma présentation, je n'ai pas le temps de travailler des pièces longues et ambitieuses (faute de moyens digitaux également) donc, je me suis orienté vers ce répertoire facile. Après, je déchiffre les recueils et lorsqu'une pièce me plait bien, je la "travaille" quelques instants avant de l'enregistrer. C'est le problème chez moi, je me lasse très très rapidement des choses, donc, tout doit aller très vite :cry: et par conséquent, c'est jamais (ou très rarement) très bon (je parle de l'interprétation).

Je te mets quelques menuets Hob IX : 3






Et un menuet Hob IX : 8
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PtitPoulet
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par PtitPoulet »

J'en profite également pour te lister un certain nombre de pièces (hors sonates) que tu pourras reprendre dans ta liste (je te laisse écarter les doublons avec celles déjà listées:
Capriccio en sol "Acht Saunschneider müssen seyn" Hob XVII : 1
Variations en la Hob XVII : 2
Variations en mib Hob XVII : 3
Capriccio en do Hob XVII :4
Variations en do Hob XVII : 5
Sonate en fa (variations) Hob XVII : 6
Adagio en sol (d'après le mouvement lent du trio avec piano XV : 22)
Largo en mi, d'après le quatuor à cordes Hob III : 74
Poco adagio en sol, d'après le quatuor à cordes Hob III : 77
Andante en do, d'après la symphonie Hob I : 94
Adagio en sol, d'après la symphonie Hob I : 93
Menuet en do, d'après la symphonie Hob I : 97
Variations en ré, Hob XVII : 7

Différentes petites pièces faciles et agréables
Andante, d'après la symphonie Hob I : 81
Allegretto d'après l'aria Io son proverina extrait de La Vera Costanza
Adagio, d'après la symphonie Hob I : 79
Menuet, d'après la symphonie Hob I : 85
Romanze, allegretto, d'après la symphonie Hob I : 85
Allegretto d'après l'ouverture de La Vera Costanza Hob Ia : 15
Adagio Hob XVII : 9 (pièce originale, la seule du recueil)
Allegro, d'après La Vera Costanza
Andante, d'après la symphonie Hob I : 53
Allegretto et presto, d'après le quatuor à cordes Hob III : 41

Les danses
12 menuets, Hob IX : 3
12 menuets, Hob IX : 8
12 menuets, Hob IX : 11
12 danses allemandes : Hob IX : 12
Country dance, Hob XXXIc : 17b
Deux marches : en mib Hob VIII : 1; en do Hob VIII : 2 (deux versions)

Arrangement des 7 paroles du Christ en croix : Hob XX/1c

Bon voilà lol, j'espère ne pas avoir fait d'erreur.
Belle journée
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nox
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par nox »

Excellente initiative ! Haydn souffre vraiment d'une image de musique "gentillette", mais plus je m'y plonge, plus il monte dans mon panthéon personnel. Je préfère d'ailleurs son oeuvre pour piano solo à celle de Mozart (mais les derniers concertos de Mozart restent un sommet indépassable).
J'ai écouté récemment sa messe en ré mineur, et une symphonie en fa# mineur, tonalités qui justement vont à l'encontre de l'image qu'on se fait de "Papa Haydn". C'est vraiment de la grande musique.

J'ai le premier mouvement de la sonate en mi bémol majeur Hob.XVI:52 ici je crois (je ne peux pas vérifier le lien) :

Je dois avoir des enregistrements de travail des deux autres mouvements, il faudrait que je fouille.
N'est-ce pas

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par N'est-ce pas »

nox a écrit : lun. 19 mars, 2018 11:33 Excellente initiative ! Haydn souffre vraiment d'une image de musique "gentillette", mais plus je m'y plonge, plus il monte dans mon panthéon personnel.
Idem :)
Très chouette ton interprétation du 1er mouvement de la sonate xvi:52. Mon passage préféré : quand la mélodie monte ré - fa - siiiib. Elle a l'air redoutable cette sonate. L'autre jour, par impatience, je me suis plongé dans le 1er mouvement d'une autre de ses sonates en mibémol, la xvi:49 qui me fait fondre, mais bon ça sera pour plus tard.
J'ai ajouté vos contributions à tous les deux, merci Ptit poulet pour tes six menuets et tes références d'oeuvres pour compléter la liste :)
Aurele27
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Bonjour
Ma petite contribution à ce fil.
Même si beaucoup de loupés car assez tétanisée par le trac...
Sonate Hob XVI n•52

Merci de rajouter le lien si possible 😉
N'est-ce pas

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par N'est-ce pas »

Super Aurèle,
merci du partage, tu as très bien dompté cet allegro de sonate :)
Elle a du succès par ici la sonate en Mib Majeur hob:Xvi 52 !
Aurele27
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

N'est-ce pas a écrit : lun. 26 mars, 2018 22:33 Super Aurèle,
merci du partage, tu as très bien dompté cet allegro de sonate :)
Elle a du succès par ici la sonate en Mib Majeur hob:Xvi 52 !
Merci pour ton écoute, mais c’est très imparfait quand même... ah trac quand tu nous tiens ! 😕
pianojar
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par pianojar »

C'est de l'imparfait du "subjectif".... :D
Aurele27
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : mar. 27 mars, 2018 21:24 C'est de l'imparfait du "subjectif".... :D
😂🤣 pas mal du tout le jeu de mot 😉😀
mathys
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par mathys »

Bonjour, voici ma version (encore perfectible...) de la

Sonate pour piano No. 50 en ré majeur, Hob XVI : 37 (1er mouvement : Allegro con brio) de Joseph Haydn.



N'hésitez pas à me donner votre avis.
Mathys
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jean-séb
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Très bien, Mathys. Oui, encore perfectible ! Je rêverais de pouvoir la jouer comme tu la joues déjà, mais je rêverais de l'entendre avec encore plus de régularité d'appui et de phrasé dans les traits ; un jeu plus perlé, où toutes les notes s'enchaînent sans que l'une dépasse de l'autre en intensité ou n'arrive avec un micro décalage dans le temps. C'est du détail, mais c'est cette perfection absolue qui rend ces sonates classiques si difficiles à jouer. Mais à en juger par tes progrès au cours du temps, je n'ai aucun doute que tu vas améliorer assez vite ton exécution. Bravo.
Serge
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Serge »

Bonjour, j´ai écouté avec plaisir et sans le moindre décrochage ces presque 5 mn de musique. Je trouve le niveau de finition assez élevé, plus qu’honnête en tout cas. =D>
N'est-ce pas

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par N'est-ce pas »

très chouette version, je l'ajoute en début de fil :)
Il manque parfois un peu de régularité dans les traits oui, qui s'entend au niveau de la synchronisation des deux mains.
mathys
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Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par mathys »

jean-séb a écrit : lun. 22 oct., 2018 8:49 Très bien, Mathys. Oui, encore perfectible ! Je rêverais de pouvoir la jouer comme tu la joues déjà, mais je rêverais de l'entendre avec encore plus de régularité d'appui et de phrasé dans les traits ; un jeu plus perlé, où toutes les notes s'enchaînent sans que l'une dépasse de l'autre en intensité ou n'arrive avec un micro décalage dans le temps. C'est du détail, mais c'est cette perfection absolue qui rend ces sonates classiques si difficiles à jouer. Mais à en juger par tes progrès au cours du temps, je n'ai aucun doute que tu vas améliorer assez vite ton exécution. Bravo.
Merci Jean-Seb pour ton commentaire ; je sais qu'il y a encore des progrès à faire (et pour mon premier Haydn, j'ai compris pourquoi on me faisait étudier ça :oops: ).
Pour info, j'avais fait 2 versions avant en répétition (avant l'audition) ici (peut être mieux ?) :



A bientôt.
Mathys
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