Piano ou Permis ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Piano ou Permis ?

Message par NeeXxoR »

Bonjour,

J'ai un soucis, un gros soucis...

Je suis perdu.. je n'arrive pas à me décider, j'ai vendu mes deux piano, un Pleyel et un numérique pour avoir beaucoup d'argent...
Depuis un moment, maintenant que j'approche de la majorité je me dis qu'il faudrait que je passe mon permis de conduire... alors maintenant j'ai la somme pour le passer mais je n'ai plus de piano et récemment j'en ai vu un sur leboncoin pas mal.. à un prix assez cher (pour moi)

C'est un Pleyel à 950€ et j'ai actuellement 1050€ exactement...

Si j'achète ce piano je dis au revoir au permis
Si je passe mon permis je dis au revoir au piano.

Les voitures sont ma troisième """passion""" après le piano et la politique... Depuis tout petit je rêve d'avoir une voiture un jour et voir cette chance disparaitre est insupportable, sauf que si je décide de passer mon permis et que je le rate alors là ça serait une catastrophe alors que pour le piano, c'est un achat sûr.. mais qui risquerait de me faire perdre beaucoup si je voulais le revendre (sachant que j'ai acheté mon ancien Pleyel presque 1000€ et que je l'ai revendu 400€ ...... #-o )

Donc le choix est extrêmement difficile surtout que mon prof de piano attend avec impatience que j'obtienne un piano, il est même allé demander à ses amis et je n'arriverais pas à lui dire qu'il faut que j'arrête pour un moment..
En vérité j'aimerais disparaitre pour qu'on ne sache rien comme la fonction "bloqué" sur un réseau social...
Ce qui me gène le + c'est ce que mon prof va penser..
. Je ne sais plus quoi faire..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Piano ou Permis ?

Message par quazart »

Admettons que tu choisisses le permis.
Quid de la voiture ?

La conduite, c'est comme le piano : quand on ne pratique pas, on perd, et assez rapidement.
Donc si tu as l'argent pour le permis et pas pour la voiture (il n'y a pas que l'achat, il y a tous les à-côtés : assurance, entretien, carburant... prévois aussi une petite réserve pour les "prunes" éventuelles...), alors oublie le permis pour le moment et consacre-toi au piano.
NeeXxoR a écrit : jeu. 11 oct., 2018 17:36 Ce qui me gène le + c'est ce que mon prof va penser..
Alors là, tu me scies.
Réfléchis d'abord à ta motivation : tu cites le piano en tête de tes passions, sois logique avec toi-même.
Et penses aux aspects pratiques que j'ai cités. (et à ceux que j'ai oubliés).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano ou Permis ?

Message par Arabesque44 »

NeeXxoR a écrit : jeu. 11 oct., 2018 17:36 le piano, c'est un achat sûr.. mais qui risquerait de me faire perdre beaucoup si je voulais le revendre (sachant que j'ai acheté mon ancien Pleyel presque 1000€ et que je l'ai revendu 400€ ...... )
Tu n'as pas peur de faire encore une moins-value en rachetant un vieux Pleyel droit à 950€? ( l'as-tu essayé au moins?) On trouve les mêmes à 300 ou 400~€ comme ici:
viewtopic.php?f=2&t=20323
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Piano ou Permis ?

Message par Benoit31 »

Je pense que dans la vie il est plus utile d’avoir le permis de conduire que d‘avoir piano ... en particulier pour trouver du travail.
Il faut parfois mettre ces passions de côté pour des choses plus Importantes. Évidemment tu n’as pas encore de voiture mais le jour où tu auras les moyens de t’en offrir une tu auras déjà le permis.

Cdl,
arg

Re: Piano ou Permis ?

Message par arg »

C'est sûr le permis est indispensable. Tout dépend quand il va devenir indispensable pour toi: l'an prochain ? dans deux ans ? davantage ?
Si la réponse est tout de suite, ou bientôt, alors il vaut mieux le passer et le piano viendra après en son temps...
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Piano ou Permis ?

Message par Jerome.A »

Passe ton permis et après comprend que pour un parisien le concept de propriete d une voiture est complètement obsolete.... avoir le permis pourra trouver des job d été ou autre qui nécessite le permis.
Contrairement au piano ou des belles pieces peuvent être quasiment cede, la voiture est un veritable gouffre financer surtout pour un jeune conducteur :)

Et si tu ne passes pas ton permis avant tes 20ans cela devient très difficile après....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Piano ou Permis ?

Message par quazart »

Jerome.A a écrit : jeu. 11 oct., 2018 22:07 Et si tu ne passes pas ton permis avant tes 20ans cela devient très difficile après....
Ha bon ?
Ma fille cadette l'a passé à 32 ans, sans aucun problème.
Ma fille ainée l'a passé beaucoup plus jeune, n'a pas eu l'occasion de conduire ensuite et a du reprendre des cours le moment venu.
Il faut faire le distingo entre "avoir le permis" et "savoir conduire", être à l'aise au volant. Reprendre le volant plusieurs années après avoir eu 20 ou 30h de cours en tout et pour tout n'est pas très prudent.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Piano ou Permis ?

Message par Jerome.A »

Et bien personnellement bcp d amis autour de moi on laisse traine et une fois ds la vie active puis parents n ont jamais eu le courage se s y remettre. Apres etant des parisiens pure et dur ou des expat ds des grandes villes, la voiture n est pas necessaire.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Piano ou Permis ?

Message par Doodie L'alpaga »

Ton calcul me semble un peu optimiste :mrgreen:

Si tu achètes un piano à 950€, il faut aussi prendre en compte les frais de déménagement, d'entretien, d'accord, éventuellement de réparation/restauration pour un vieux piano pas cher, ... C'est un gros pari d'acheter un piano ancien, il faut savoir ce qu'on fait !

Si tu passes le permis, il faut aussi prendre en compte les frais d'inscription au permis, éventuellement plusieurs fois si tu ne l'as pas du premier coup, le prix de la voiture, l'assurance (TERRIBLEMENT CHÈRE pour des "jeunes conducteurs", compter minimum 600-700€ juste pour la première année), le carburant, l'entretien (vidanges, pneus, freins, contrôle technique, ...), éventuellement les frais de stationnement si tu habites à Paris, ...

Avoir une voiture, ça coûte très cher quand on est jeune, beaucoup plus cher que simplement le prix d'achat. Pour ta première voiture, l'assurance te coûtera bien plus cher que la voiture elle-même, surtout en région parisienne. Soit bien sûr d'avoir les capacités de payer *à long terme* si tu veux une voiture :mrgreen:
Erin

Re: Piano ou Permis ?

Message par Erin »

quazart a écrit : jeu. 11 oct., 2018 17:50 Admettons que tu choisisses le permis.
Quid de la voiture ?

La conduite, c'est comme le piano : quand on ne pratique pas, on perd, et assez rapidement.
Donc si tu as l'argent pour le permis et pas pour la voiture (il n'y a pas que l'achat, il y a tous les à-côtés : assurance, entretien, carburant... prévois aussi une petite réserve pour les "prunes" éventuelles...), alors oublie le permis pour le moment et consacre-toi au piano.
NeeXxoR a écrit : jeu. 11 oct., 2018 17:36 Ce qui me gène le + c'est ce que mon prof va penser..
Alors là, tu me scies.
Réfléchis d'abord à ta motivation : tu cites le piano en tête de tes passions, sois logique avec toi-même.
Et penses aux aspects pratiques que j'ai cités. (et à ceux que j'ai oubliés).
Entièrement d'accord avec Quazart !
NeeX. depuis qu'on te connait on sait tous que tu adore le piano et en plus tu sembles doué !!! Ne renonces pas, tu risques de le regretter...(j'en sais quelque chose) !
quazart a écrit : jeu. 11 oct., 2018 22:15
Jerome.A a écrit : jeu. 11 oct., 2018 22:07 Et si tu ne passes pas ton permis avant tes 20ans cela devient très difficile après....
Ha bon ?
Ma fille cadette l'a passé à 32 ans, sans aucun problème.
Ma fille ainée l'a passé beaucoup plus jeune, n'a pas eu l'occasion de conduire ensuite et a du reprendre des cours le moment venu.
Il faut faire le distingo entre "avoir le permis" et "savoir conduire", être à l'aise au volant. Reprendre le volant plusieurs années après avoir eu 20 ou 30h de cours en tout et pour tout n'est pas très prudent.
Encore d'accord ! J'ai passé mon permis à l'âge de 30 ans ! Puis j'ai cessé de conduire pendant plusieurs années et j'ai repris par la force des choses voici quelques mois et au début, je ne te dis pas les difficultés que j'ai rencontrées...
Tu as tout le temps pour passer ton permis de conduire crois-moi, tandis que...pour le piano, et bien moi je dirais que le mieux est de ...ne pas perdre une seconde surtout si c'est ta première passion !!! Prends tout de même bien le temps de réfléchir à tout ça à tête reposée :wink:
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Piano ou Permis ?

Message par Terpsichore »

Tuben as besoin pour quoi du permis?
Lorsqu'on arrive vers 18 ans, le permis est considéré commme un cap, une sorte de rite de passage à l'âge adulte.
Mais ce n'est pas obligatoire.

Sauf si tu es dans un coin sans transport (même en IDF il y a des coins où la voiture est indispensable).
Le permis, il peut y avoir des aides mais ensuite, il faut conduire pour s'entretenir. Donc voiture, carburant / énergie, entretien, assurance, stationnement etc...


Le piano, l'achat, le transport, la revision, l'accord... Bon un numérique ôte certaines contraintes mais c'est un numerique.

Je n'ai jaais passé mon permis et ça ne me manque pas.

Mais, même avec mes 43 ans, si je voulais le passer, je ne vois pas trop pourquoi j'aurais plus de difficultés pour l'obtenir que si j'avais 18 ans.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Piano ou Permis ?

Message par Jerome.A »

Si tu as des parents, et qu ils ont une voiture, il me semble que la conduite accompagne est toujours possible après 18ans.
(Je trouve qu'elle devrait etre obligatoire de toute facon)
Mais elle permet de se preparer au permis a son allure, et pour un cout controlle. Rater l examen n engage que tres peu de surcout, alors qu en apprentissage normal il faut bien 5-6 de lecon + l exam et des delais internminable (ne vivant plus en france depuis bcp d annees tout ceci a peut avoir change)
De meme etant parisien je n ai jamais eu Ma voiture avant la 30aine cela dit je puovais prendre une voiture a la maison le soir et le week end si ca ne derrangeait pas mes parents.


Initialement pourquoi as tu vendu tes 2 pianos?
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Piano ou Permis ?

Message par amalfi »

Penser à acheter son troisième (quatrième si on compte le numérique) piano en deux ans, c'est cocasse ! (alors que le premier était vraiment bien)

Comme tu ne mets pas tes études en première place de tes passions, je penche pour le permis. C'est une ouverture à l'emploi.

T'es-tu maintenant bien rétabli de ta terrible chute ?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Piano ou Permis ?

Message par mdpiano »

Pour moi le choix le plus intelligent est de racheter un piano. Perso je trouve dommage d'avoir vendu ton Pleyel...
Ce qui est fait est fait... trop tard...
A 33 ans je n'ai toujours pas le permis et je vis très bien sans!!! Il y a des bus et ses trains, et une voiture coûte très cher (assurance, entretien...et surtout l'essence!)
En plus ça permet de rester l'environnement.

Pardon pour mes propos un peu crus...
Modifié en dernier par mdpiano le ven. 12 oct., 2018 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Piano ou Permis ?

Message par mdpiano »

Arabesque44 a écrit : jeu. 11 oct., 2018 19:05
NeeXxoR a écrit : jeu. 11 oct., 2018 17:36 le piano, c'est un achat sûr.. mais qui risquerait de me faire perdre beaucoup si je voulais le revendre (sachant que j'ai acheté mon ancien Pleyel presque 1000€ et que je l'ai revendu 400€ ...... )
Tu n'as pas peur de faire encore une moins-value en rachetant un vieux Pleyel droit à 950€? ( l'as-tu essayé au moins?) On trouve les mêmes à 300 ou 400~€ comme ici:
viewtopic.php?f=2&t=20323
+1

En plus d'avoir vendu ton Pleyel, ty perds de l'argent au final... le suivant vaudra moins et sera moins bon donc moins agréable à jouer.

Errare humanum est... mais quand-même mdpiano la raisonnable trouve que tu aurais dû réfléchir avant la vente de ton piano. Pardon je parle comme une prof :lol:

Je regrette d'avoir vendu ma flûte d'étude (en vrai j'ai fait confiance à mon prof de flûte qui l'a refilée à une élève désargentée et donc je n'ai jamais touché le moindre centime dur cette flûte. L'argent aurait aidé pour l'achat de ma flûte semi professionnelle. Bref. Erreur numéro un me séparer de cette flûte qui serait devenue ma flûte de secours. Erreur numéro deux: être passée par l'intermédiaire de min prof... Comment quoi on fait tous des bêtises...)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Piano ou Permis ?

Message par Cadenza »

Je trouve qu'on ne peut pas répondre à la question sans savoir quel est ton besoin par rapport au permis.

J'ai personnellement passé le permis à 18 ans. À l'époque, avoir une voiture me permettait de passer mon temps de transport pour me rendre à mes cours de 2h en transport en commun à 35 minutes en voiture (x2 fois par jour). Le choix était vite fait.
Aujourd'hui, je n'ai plus de voiture (par choix). Je suis toutefois contente d'avoir toujours mon permis (je pense qu'au Québec, c'est un peu différent. On doit payer à chaque année pour conserver son permis. Une histoire d'environ 85$/an, mais l'examen initial n'est pas très coûteux. De mémoire, ça m'avait coûté 120$ il y a un peu plus de 10 ans). Ça me permet de louer une voiture lorsque j'ai envie de sortir une fin de semaine ou pour aller tester des pianos dans un atelier en campagne. :mrgreen:
Ce n'est pas vrai, ce n'est pas comme ça que j'ai fait. J'ai utilisé Taxi-Maman. Mais ç'aurait été mon autre option autrement.

Il est vrai que n'ayant plus conduit - ou presque - depuis 6 ans, je suis toujours nerveuse lorsque je remets les pieds sur le siège conducteur d'une voiture. Mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de reprendre des cours si je devais ravoir une voiture. Je ne comprends pas trop cet argument. On est simplement plus prudent lorsque l'on reprend le volant. L'expérience, ça ne s'invente pas. Donc bon, je pense que ce n'est jamais perdu, que tu le fasses maintenant ou plus tard. Il ne faut pas croire que, plus tard, ce sera plus difficile. Mais je pense qu'il ne faut pas croire non plus qu'il soit un problème de le passer maintenant sous prétexte que tu ne conduiras pas immédiatement.

Si tu n'as pas de projets d'étude, alors tu intégreras le marché du travail. J'imagine qu'il sera plus facile de trouver un travail avec une voiture. Et avec un travail, tu devrais pouvoir économiser l'argent nécessaire pour un nouveau piano rapidement.

Mais bon, je sais aussi que le marché de l'emploi en France n'est pas ce qu'il est au Québec. À quel point trouveras-tu un emploi rapidement?

Tu es le seul à savoir quels sont tes besoins réels et tes projets.

Mais j'avoue que maintenant que tu as déjà fait le choix de vendre ton piano pour passer ton permis, je trouverais dommage de revenir en arrière. Tu perds au change. Cela ne veut pas dire que ce soit une mauvaise décision toutefois. Seul toi le sait.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano ou Permis ?

Message par Lee »

Je n'ai pas le permis français, je n'ai que le permis américaine qui veut dire que si j'étais touriste je pouvais conduire mais étant résidente il me faut le permis français. :roll: Ça fait presque 20 ans que je dis devoir le passer...je le dis encore, mais entre temps ma voiture automatique ne fonctionnait plus bien et on l'a donné, je suis forcée de marcher et faire presque du sport (ça monte), et je ne pose jamais la question de si je peux boire...

Si tu habites à Paris ou une très grande ville et tu ne sors pas de la ville, ce n'est pas grave. Sinon c'est un vrai handicap, c'est difficile d'accéder des beaux concerts en campagne par exemple! Ça fait des liens, parfois, il fait aider et être aidé, et la recherche dit que ces liens sont ceux qui rendent les personnes heureuses. En plus le VTC et puis les voitures sans conducteur...bon je passerai probablement jamais...

Si le Pleyel est vraiment bien meilleur que ce que tu avais, pourquoi pas. Mais si c'est kifkif, tu as fait des opérations qui te coûte sans contepartie, ça serait dommage de ne pas foncer comme tu as prévu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Piano ou Permis ?

Message par quazart »

Jouishy a écrit : ven. 12 oct., 2018 22:09 Il est vrai que n'ayant plus conduit - ou presque - depuis 6 ans, je suis toujours nerveuse lorsque je remets les pieds sur le siège conducteur d'une voiture. Mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de reprendre des cours si je devais ravoir une voiture. Je ne comprends pas trop cet argument.
Hé ben, viens conduire un peu en région parisienne, et tu vas rapidement comprendre la nécessité vitale d'être opéraionnelle instantanément... :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Piano ou Permis ?

Message par quazart »

NeeXxoR a écrit : jeu. 11 oct., 2018 17:36 Les voitures sont ma troisième """passion""" après le piano et la politique...
Et si tu commençais par te lancer en politique ? Hein ?
En te débrouillant bien, tu pourrais peut-être te payer la BMW + le Stenway en quelques mois ?

Hein ?

J'ai dit une connerie ?
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano ou Permis ?

Message par NeeXxoR »

quazart a écrit : ven. 12 oct., 2018 23:03
NeeXxoR a écrit : jeu. 11 oct., 2018 17:36 Les voitures sont ma troisième """passion""" après le piano et la politique...
Et si tu commençais par te lancer en politique ? Hein ?
En te débrouillant bien, tu pourrais peut-être te payer la BMW + le Stenway en quelques mois ?

Hein ?

J'ai dit une connerie ?
=D> =D> =D> Vu l'élève que je suis, je ne me donne pas une grande espérance de vie dans le domaine scolaire...
Déjà j'étais censé me retrouver en pro j'ai du tricher sur certains documents pour passer en général et j'ai encore triché pour réussir a retourner en arrière et changer de filière quand j'ai vu que ça n'allait pas du tout (en maths)
Je suis maintenant en L.

Pour revenir au piano / permis, merci à tous pour vos réponses / conseils, je n'arrive toujours pas à me décider, le fait est que ce n'est pas tous les jours que j'ai cette somme d'argent... et personne ne sait si j'aurais encore la chance d'avoir cet argent, je précise qu'à la toute base j'ai vendu mon piano droit car il ne me convenait pas, trop ancien, désaccordé ancienne mécanique je regrette encore d'avoir vendu mon premier piano(Essenfelder les anciens de HP se rappelleront), d'ailleurs quand je pense à ce premier piano j'ai une sensation étrange peut être parce que c'était mon premier..

Bref pour le Pleyel qui est a vendre, c'est presque sûr qu'il est largement meilleur, le vendeur m'a assuré plusieurs fois qu'il n'y avait rien a faire dessus et qu'il l'avait fait accordé par le prof de piano de sa fille.
Même maintenant je n'arrive plus a rien dire, chaque fois que j'y pense ça me fait mal à la tête... Piano et Permis, deux forces égales impossible à départager... mais je pense quand même + pour le piano surtout lorsque j'écoute Chopin.. mais ma motivation est à 0 en ce moment.
Ce qui m’empêche de choisir c'est l'incertitude, la peur de voir une des deux choses sacrifié... l'idée du permis m'est venu uniquement au moment ou j'ai réalisé que j'avais les moyens de le passer...
Brrrreeeffff, le temps, donnera une issue [-o< , désolé même ce que j'écris n'a plus de sens #-o
Répondre