vous allez écouter quoi??

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

vous allez écouter quoi??

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous,

Voilà, tout est dans le sujet : je me noie dans l'offre parisienne, je ne sais pas quel(s)(le)(s) - c'est l'écriture inclusive???- pianiste(s) aller écouter.
L'année dernière, j'étais toute contente d'avoir réservé bien à l'avance des places de première catégorie pour Lugansky au théâtre des Champs Elysées, et nous nous sommes retrouvés coincés chez nous par la neige...!!
Là je me suis dit, regarde dès à présent, avant janvier ça devrait aller, même depuis ma lointaine banlieue; mais je n'arrive pas à choisir; je n'y connais pas grand-chose et les noms des pianistes ne me parlent souvent guère. Les programmes un peu plus... à savoir que rentre aussi dans l'équation le fait que les seuls soirs où nous pouvons raisonnablement envisager une sortie sans que ce soit une usine à gaz à mettre en place sont les mardi et samedi soir.
Si des personnes sur ce forum ont déjà prévu d'assister à des concerts un mardi ou un samedi, soit en automne soit au printemps 2019...récital piano seul de préférence, mais symphonique aussi pourquoi pas...! Plutôt romantique que classique...

Merci pour vos conseils avisés :-)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: vous allez écouter quoi??

Message par pianojar »

Il faut regarder la programmation que tu peux trouver en ligne pour par exemple les 2 salles que je préfère
- salle gaveau
- philharmonie (le meilleur rapport qualité/prix .... des places à partir de 10 euros ou l'on entend et voit très bien)
tu choisis les jours, ensuite en fonction du programme qui t'intéresse tu devrais pouvoir restreindre assez facilement le nombre de concerts
- salle cortot aussi (plutôt musique de chambre)
Le TCE je n'y vais qu'exceptionnellement (Debargue par exemple), perso je n'aime pas cette salle
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: vous allez écouter quoi??

Message par Galadrielle »

la Philarmonie, c'est tellement loin pour nous que j'avais un peu écarté l'option. Mais bon...

Plus pratique, la Seine Musicale; est-ce que c'est bien?? il y a quelques concerts avec piano; le concerto 3 de Rachmaninov, j'y serais bien allée mais hélàs nous ne serons pas là; sinon il y a un récital le 8 décembre mais d'une pianiste dont je n'ai jamais entendu parler, Alice Sara Ott. Quelqu'un connaît?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: vous allez écouter quoi??

Message par pianojar »

Je n'y suis jamais allé encore mais je trouve le prix des places excessif
La philharmonie est facile d'accès en métro voir en voiture quand on connaît les endroits ou se garer
Alice Sara Ott est assez connue oui, pas mal de vidéos sur you tube mais je ne l'ai jamais entendu en concert
Il me semble de mémoire que lseul concert réservé en janvier est Yuja Wang à la philharmonie
Jusqu'à la fin de l'année Debargue, Thomas Enhco, Nelson Freire il me semble et sans doute un ou deux autres mais je ne me souviens pas de mémoire

Radio France offre aussi pas mal de possibilités de concerts intéressants
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: vous allez écouter quoi??

Message par Envrac »

Je te déconseille fortement d’aller voir le ‘rach 3’ joué par David Helfgott!!! C’est un charlatan. Alice Sara Ott, je connais seulement ses enregistrements qui sont pas mal mais ne m’excitement pas plus que ça. Quant à la salle, elle à une superbe acoustique mais quelle galère pour s’y rendre. En plus, c’est extrêmement cher. Mes salles préférées sont la Philharmonie, le TCE, la maison de la radio et la Fondation Louis Vuitton. On est vraiment gâté par la sélection de pianistes qui jouent à Paris. Pour ma part, j’irai écouter Freire, Anderzewski, Sokolov, Andsnes et Koroliov en récital d’ici la fin de l’année. Au printemps 2019, il y a Buniatishvili, Argerich et Zilberstein, Yuri Favorin, Schiff, Volodos, Grosvenor, Levit, et Debargue.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: vous allez écouter quoi??

Message par Galadrielle »

nous étions allés écouter le 2ème concerto de Rachmaninov à Radio France, et j'ai été déçue par l'acoustique...! je m'attendais peut-être trop à quelque chose d'extraordinaire? Nous étions bien placés pourtant. Mais le piano était un peu noyé, de mon point de vue on ne l'entendait pas assez.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: vous allez écouter quoi??

Message par Lee »

Le 8 décembre, à ta place j'irai voir Sokolov le pianiste des pianistes par excellence (des profs citent toujours comme LE plus grand pianiste vivant):
https://www.infoconcert.com/artiste/gri ... certs.html
À la salle que Pianojar n'aime pas, et c'est où je l'ai vu une fois. Le programme n'est pas marqué mais c'est ce qu'il donne ailleurs avant, il garde en général le même.
Probablement celui là :
https://www.konserthuset.se/en/programm ... y-sokolov/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: vous allez écouter quoi??

Message par pianojar »

Si on va au TCE il faut vraiment des bonnes places sinon ...... beurk
Vuitton est sympa effectivment comme salle aussi
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: vous allez écouter quoi??

Message par Lee »

J'étais au balcon mais je voyais bien. Je n'avais pas eu l'impression d'une mauvaise salle, je suis allée une autre fois pour un opéra, tout en haut dans une loge, mais je ne vais pas souvent aux concerts. La distance me décide aussi, je n'ai toujours pas vu un concert dans la Philharmonie, c'est comme aller en province c'est tellement loin pour moi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: vous allez écouter quoi??

Message par Envrac »

Lee a écrit : jeu. 11 oct., 2018 16:34 J'étais au balcon mais je voyais bien. Je n'avais pas eu l'impression d'une mauvaise salle, je suis allée une autre fois pour un opéra, tout en haut dans une loge, mais je ne vais pas souvent aux concerts. La distance me décide aussi, je n'ai toujours pas vu un concert dans la Philharmonie, c'est comme aller en province c'est tellement loin pour moi.
Le problème au balcon du TCE c’est qu'il a des places où si on est grand, on rentrent pas dedans (ça m’est arrivé la première fois et depuis j’évite ces places là). Pour Carmen l’année dernière je suis allé avec une pote radine donc on était placé au poulailler, et là on voyait rien du tout. La Philharmonie est à trois stations de métro de chez moi, donc c'est devenu "ma" salle. :D
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: vous allez écouter quoi??

Message par Galadrielle »

Lee, apparemment beaucoup de monde pense comme toi, car c'est épuisé jusqu'à la catégorie 4...! dommage!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: vous allez écouter quoi??

Message par pianojar »

Dans les concerts que j'ai réservé il y en a un le mardi mais c'est assez lointain
Nicholas Angelich le 23 avril à la philar
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: vous allez écouter quoi??

Message par Galadrielle »

ah c'est top, je vais regarder, j'aime beaucoup ce pianiste!
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: vous allez écouter quoi??

Message par Galadrielle »

ah mince, il n'y a pas le programme...?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: vous allez écouter quoi??

Message par Lee »

Il y a des renommés qui n'annoncent pas leur programme, c'est le luxe d'être tellement demandé...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: vous allez écouter quoi??

Message par pianojar »

L'année dernière c'était Haydn - Beethoven et Brahms
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: vous allez écouter quoi??

Message par Lee »

Kissin un samedi :
Chopin Trois Nocturnes
Schumann Sonate n° 3 op. 14
Debussy Huit Préludes
Scriabine Sonate n° 4 op. 30

https://www.theatrechampselysees.fr/la- ... eny-kissin
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: vous allez écouter quoi??

Message par Envrac »

Lee a écrit : ven. 12 oct., 2018 10:53 Il y a des renommés qui n'annoncent pas leur programme, c'est le luxe d'être tellement demandé...
Il y a d’autres qui annoncent leurs programmes mais les changent plusieurs fois avant le concert (Yuja Wang, Nelson Freire). Je pense que c’est pire que de nous tenir en haleine.
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: vous allez écouter quoi??

Message par EnderMan »

Je confirme pour le changement de programme de Nelson Freire à la Philharmonie le 26 octobre. Il a ajouté par exemple la sonate 14 en plus de la 31. Cela dit ça ne me dérange pas plus que ça puisque le programme a changé en mieux selon moi (exit Fauré et Poulenc, bienvenue à Chopin et Debussy :mrgreen:)

D'ailleurs, quelqu'un ici aurait-il prévu d'assister à ce récital ? Je me réjouis d'avance étant un grand amateur de Freire et n'ayant jamais eu l'occasion jusqu'ici de le voir en live [-o<
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: vous allez écouter quoi??

Message par scaramouche75 »

Je devais aller écouter Nelson Freire avec orchestre le 10/10 au TCE et le concert a été annulé.
Je l’ai su tout à fait par hasard en consultant mon relevé bancaire de septembre avec un virement du TCE du montant du billet acheté et en recherchant à quoi cela pouvait correspondre. C'est en allant sur le site que j'ai vu alors que le concert était annulé.
Habituellement ils préviennent les abonnés par email ou téléphone, et là silence radio.
Encore heureux que je ne me sois pas déplacée pour rien.
Répondre