Mains engourdies / endurcies

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Mains engourdies / endurcies

Message par mdpiano »

Ce soir j'essaie de me mettre au piano... et bizarrement ça me paraît un effort insurmontable... en fait j'ai les mains complètement engourdies !

Mon moral n'est pas au beau fixe, ma maman est à nouveau dépressive et malade. Serait-ce une des raisons pour lesquelles mes mains sont out ce soir?

Bref comment faire sans ce cas? C'est comme si j'avais du mal à les contrôler depuis le cerveau jusqu'au geste... comme une résistance... et ça fait un peu comme des touts petits picotements /'fourmillements.
J'essaie les gammes à un tempo lent mais c'est un peu fastidieux.

Edit:
Après un quart d'heure de gammes j'arrive mieux à contrôler mais toujours ces petits picotements. Pas de sonatine ce soir, trop rapide...
Je me chauffe les mains hors clavier et travaille les gammes doucement avec un tempo régulier.

Comment travailler quand-même? Au cas où ça m'arrive encore une autre fois?

Ça vous arrive aussi?

Merci pour vos conseils....
Modifié en dernier par mdpiano le jeu. 11 oct., 2018 15:13, modifié 1 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Mains engourdies

Message par Lazur84 »

Mdpiano, cela fait plusieurs fois que tu mets en lien ton incapacité à te mettre au piano et la maladie de ta mère. Je ne suis pas psychologue, mais très modestement, je pense que tu devrais peut-être fouiller de ce côté-là... En d'autres termes, pourquoi la maladie maternelle t'empêche-t-elle de jouer du piano ?
Il n'y a pas de recette miracle pour "travailler quand même" quand on n'a pas la tête à ça. C'est normal de ne pas y arriver, il faut l'accepter et chercher à résoudre le problème d'une autre façon, peut-être, que par l'entrée "piano".
Mon humble avis, construit seulement à partir de la lecture de tes messages, qui est et donc à prendre avec toute la réserve qu'il se doit... Bref, n'hésite pas à me dire que tu n'es pas d'accord :wink:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Mains engourdies

Message par mdpiano »

C'est possible mais je ne ceux pas que ce soit la cause de mes difficultés au piano. Je m'écoute peut-être trop... du coup j'essaie de mettre de la bonne volonté et je me dis: mdpiano, au boulot!!! J‘adapte mes séances de travail mais déjà que ce week-end je nai pas bossé, ce soir j'ai voulu m'y remettre sérieusement...
Je suis sûre qu'il y a moyen de progresser au piano même en cas de difficulté temporaire comme les mains qui ne répondent pas... J'essaie de leur dire: pas de caprices, les filles, au boulot! :lol:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Mains engourdies

Message par roulroul »

Moi aussi, toujours cette gêne au poignet, problème de mains et d' avant bras divers, qui surviennent au bout de 30 mn, a peu près.
Une explication comme une autre, certains la trouveront farfelue, ou d' autres estimeront qu'elle mérite éventuellement débat :
Jouer au piano, et bouger les doigts sur un clavier n'est pas un acte naturel, nous ne sommes pas fait, et n' avons pas été conçu pour cela, humainement parlant, du moins a l' origine, ça pourrait expliquer certaines douleurs.

C' est une hypothèse avancée parmi tant d' autres, et qui ne vaut que pour les limites dites "physiques" du jeu au piano.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Mains engourdies

Message par Mathieu79 »

mdpiano a écrit : lun. 08 oct., 2018 20:17 C'est possible mais je ne ceux pas que ce soit la cause de mes difficultés au piano. Je m'écoute peut-être trop... du coup j'essaie de mettre de la bonne volonté et je me dis: mdpiano, au boulot!!! J‘adapte mes séances de travail mais déjà que ce week-end je nai pas bossé, ce soir j'ai voulu m'y remettre sérieusement...
Je suis sûre qu'il y a moyen de progresser au piano même en cas de difficulté temporaire comme les mains qui ne répondent pas... J'essaie de leur dire: pas de caprices, les filles, au boulot! :lol:
La volonté est un bon moteur pour progresser, Il faut tout de même faire attention à ne pas forcer si tu sens des douleurs dans les mains.
Même si c'est frustrant , autour du piano je pense qu'on peut progresser rien qu'en lisant sa partition , travailler les rythmes ...

Force pas trop ;p !
Math
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Mains engourdies

Message par mdpiano »

Merci à vous deux!
Hier ça allait moyen en cours, jai joué comme une bille... mais le soir j'ai bossé ma technique avec tous les conseils de ma prof et ça a été bien plus facilement...
C'est pas facile de savoir si on va être efficace tous les jours et vraiment progresser...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Mains engourdies

Message par roulroul »

C'est pas facile de savoir si on va être efficace tous les jours et vraiment progresser...
Ouais...on a pas l' impression de progresser, parce qu'on est bien trop exigent avec soi-même, on voudrait être arrivé, l' être humain est impatient de nature, il veut tout, et si possible tout de suite, c'est comme ça.
Dédié a mdpiano :
Je trouve que l' apprentissage du piano ressemble assez a la nature, on ne peut pas forcer les choses, il faut beaucoup de temps pour qu'un arbre pousse et donne des fruits.
C'est beau, ça, hein ?
:D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Mains engourdies / endurcies

Message par mdpiano »

Je suis très patiente, comme le jardinier qui regarde (chaque mois, année...) l'évolution de sa plante ou son arbre...
Très belle image, Roulroul!

En fait, j'aurais dû parler plutôt de durcissement de la main, de résistance, plutôt que de ramollissement / engorudissement.
Ce midi, j'ai retravaillé surtout le 2e mvt de la sonatine, le plus lent mais celui qua j'avais trop longtemps laissé de côté. Le tempo est lent donc j'aurais dû y arriver plus facilement... et pourtant, pour les tierces liées (l'enfer du pianiste) et certains passages, je senatis comme si la maind roite ne voulait plus bouger, comme une sorte de durcissement, voire même de paralysie (mot mal adapté car ma main a toute sa mobilité, tout va bien, ouf!)
Ce soir je vais donc travailler sur la technique principalement, et ce sera mon objectif jusqu'à la rentrée. On a encore cours la semaine prochaine puis vacances scolaires dans ma zone. Je me fixe comme but, pour ces 3 semaines, de retrouver ma dextérité et surtout progresser techniquement (rapidité er régularité dans les gammes en double croches dans tout le morceau, tierces liées dans le 2e mvt, etc.) Beaucoup de boulot, mais il faut que ma main droite obéisse!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mains engourdies / endurcies

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : jeu. 11 oct., 2018 15:12 En fait, j'aurais dû parler plutôt de durcissement de la main, de résistance, plutôt que de ramollissement / engorudissement.
Ne s'agit-il pas tout simplement d'une crispation, fréquente chez les apprentis pianistes? C'est comme pour la danse et beaucoup de sport il faut savoir alter contraction et détente musculaire.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Mains engourdies / endurcies

Message par mdpiano »

Je joue une fois les tierces liées... Déjà la main est raide et ne peut plus bouger!
Je trouve que c'est une crispation trop importante pour le peu de travail sur cet exercice.
Ça viendra avec le temps...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mains engourdies / endurcies

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : sam. 13 oct., 2018 19:35 Ça viendra avec le temps...
Ne pas trop compter là-dessus. Si crispation, mouvement pas bon!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Mains engourdies / endurcies

Message par mdpiano »

J'ai remarqué que les tierces liées ne me posent aucun problème d'endurance ni de crispation à la MG. La MD par contre...
Répondre