Le rôle de l'Art dans la société.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lisonb35
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 mars, 2018 18:09
Mon piano : Yamaha CLP 365 et piano Etyde

Le rôle de l'Art dans la société.

Message par Lisonb35 »

Bonjour à tous. J'aimerais vous faire part d'une question qui est pour moi importante. Je suis jeune et ces questions mûrissent dans ma tête, un tas se bousculent en ce qui questionne l'art et la musique, ma capacité à pratiquer cet art, l'importance qu'il à pour moi, ou encore mes convictions artistiques. Ce sont des questions auxquelles moi seule puisse répondre.
Toujours est il que cette question m'est venue un soir lorsque je discutais avec mes amis de nos ambitions futures professionnelles.
Quelle est la place, le rôle et le sens de l'art dans les sociétés?
C'est une question très vaste à la quelle il est pour moi difficile de réfléchir seule.
Quels sont vos avis quand à la question.
Modifié en dernier par Lisonb35 le mar. 09 oct., 2018 22:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par Jacques Béziat »

Question très vaste en effet !!

Je vois, très brièvement, les choses ainsi :

L'Art, accepté et compris comme tel, peut être à la fois une prolongation et une émanation du Pouvoir en place, ou être transgressif, être une marginalisation par rapport à ladite société.

D'où l'ambigüité de la société vis à vis de l'Art.

L'élite sociale et intellectuelle a besoin de l'Art et des artistes, mais la population dans son ensemble aussi, à-travers le cinéma, le théâtre, la radio, la télé, la littérature, la peinture, les disques, les concerts, la pratique d'un instrument, la visite des grands monuments.

L'artiste n'est jamais vraiment considéré comme un travailleur à part entière, c'est le romano de la société, sauf s'il devient riche et célèbre.

Ce n'est pas la société qui a besoin de l'Art, c'est l'individu, tout simplement. Je le vis, le ressens tous les jours et tout le temps.
La vie, ce n'est pas simplement le boulot, le manger, le toit sur la tête, la famille.
L'Art, ceci dit, n'est pour une partie des gens qu'un divertissement, alors que pour beaucoup c'est bien plus que cela.

Et l'Art a besoin de gens qui ne font que cela, à tous les niveaux.

Mais c'est difficilement reconnu, ce n'est pas au CAC 40, pourtant l'Art est un grand pourvoyeur d'emplois !

J'attends notre actuel Gt sur ce point...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par Lee »

Il y avait un article très intéressant sur le rôle de musique dans toutes les sociétés : ça nous rassemble dans les moments importants dans la vie, ça aide à nous faire sens des émotions vécues quand ce qui se passe semble de non-sens, c'est à dire la dissonance dans la vie trop fort devient soutenable par cette forme de communication. Je ne retrouve plus l'article, mais j'ai trouvé celui-là (en anglais) qui donne les mêmes idées en grande lignes :
https://mic.com/articles/116300/science ... .lH394PAxo

On m'a demandé pourquoi je chantais tellement à mon fils quand il était bébé, je trouvais la question bizarre, pour moi toute de suite il comprenait mon chant et il réagissait, alors que les mots et les phrases me semblaient éloignaient de sens tant qu'il me parlait pas en retour. Il y avait de la primordiale et l'instinct.

Actuellement j'ai l'impression que notre monde est en train de s'écrouler littéralement, c'est le début de la fin du monde sur tous les plans : écologique, humain, politique, civilisation. Ma seule consolation est la beauté qu'on trouve dans l'art, et surtout la musique. Tu es très jeune Lisonb, je suis désolée d'être aussi pessimiste mais c'est la réalité en face de nous et ce que je pense sincèrement, je me sens une énorme frustration et une culpabilité que nous les adultes des générations plus âgés que toi, surtout les décideurs et détenteurs du pouvoir, ont échoué notre responsabilité, négligents pour les intérêts égoïstes et de courte durée. :cry: Nous vous avons déçu...il y a peu de temps qui reste, mais peut-être ta génération qui semble plus intelligente et armée à changer le monde pourrait nous sauver...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Erin

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par Erin »

L'Art est inutile ET indispensable !

Un article :
https://www.ladissertation.com/Philosop ... 30456.html

Pour ma part je le trouve absolument vital pour moi !
Jacques Béziat a écrit : mar. 09 oct., 2018 22:22 L'artiste n'est jamais vraiment considéré comme un travailleur à part entière, c'est le romano de la société, sauf s'il devient riche et célèbre.

Ce n'est pas la société qui a besoin de l'Art, c'est l'individu, tout simplement. Je le vis, le ressens tous les jours et tout le temps.
La vie, ce n'est pas simplement le boulot, le manger, le toit sur la tête, la famille.
L'Art, ceci dit, n'est pour une partie des gens qu'un divertissement, alors que pour beaucoup c'est bien plus que cela.

Et l'Art a besoin de gens qui ne font que cela, à tous les niveaux.
Lee a écrit : mer. 10 oct., 2018 9:05 Actuellement j'ai l'impression que notre monde est en train de s'écrouler littéralement, c'est le début de la fin du monde sur tous les plans : écologique, humain, politique, civilisation. Ma seule consolation est la beauté qu'on trouve dans l'art, et surtout la musique.
Je rejoins Jacques et Lee sur ces points =D> 8)
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par passagère »

Le rôle de l'art dans la société est je pense de nous rappeler à notre humanité.
C'est par l'art que les sensibilités peuvent s'exprimer,et il peut nous aider à mieux supporter ce que la nature humaine peut avoir également d'effrayant.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par pfffpfff »

Lisonb35 a écrit : mar. 09 oct., 2018 21:54 Quelle est la place, le rôle et le sens de l'art dans les sociétés?
C'est une question très vaste à la quelle il est pour moi difficile de réfléchir seule.
Quels sont vos avis quand à la question.
A mon avis, une place et trop grande et trop conséquente, eu égard aux sciences qui nous font vivre. J ai par exemple une allergie pour le mythe de l ' " ecriveur" en France, perçu comme un sage censé nous éclairer alors que ce sont le plus souvent des ignorants remplis de superstitions.
Je respecte l'artiste qui essaie de créer du beau, de l’émotion mais ça s arrête la. Bon, ceci dit, je vénère Beethoven.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par Spianissimo »

l'Art au niveau de la société est un exutoire collectif qui nous permet de transcender et sonder les tréfonds de l'âme humaine, il peut en sortir des beautés à propos de ce qu'il y a de laid en nous, il peut aussi en sortir des horreurs à propos de ce qu'il y a de beau en nous. Il prend le contre-pied des idées reçues pour nous secouer, raison pour laquelle les artistes ne sont pas forcément compris de suite.
L'artiste reconnu a su, à travers son propre cas, parler à l'inconscient collectif.
Les enjeux de l'Art se situent à plusieurs niveaux : individuel, collectif (la société), historique...

J'aurais rêvé d'avoir un tel sujet au bac...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par leLama »

Je trouve davantage d'oeuvres creatives en dehors des chemins dominants. Je peux etre touché par des musiciens de rue ou des peintures dans un atelier. Peut etre parce qu'il y a une dimension humaine et la possibliité de parler aux personnes. J'ai un souvenir formidable d'un duo guitare-violon qui jouait au coin d'une église avec une tristesse infinie. A l'inverse, la musique contemporaine ou Jeff Koons ne m'apportent pas grand chose.

Je ressens l'art comme complementaire des sciences. Deux langages qui s'équilibrent. J'ai commencé a faire de la musique parce que je trouvais ma vie trop carrée, mes points de vue trop manichéens, j'avais besoin de davantage de nuances. Pour la science les questions simples, clairement formulables, non émotives, aux reponses tranchees. Pour l'art les questions complexes qui ont besoin d'un langage synthétique qui nous parle immédiatement, qui touchent le fond de notre ame, et pour lesquelles il n'y a pas de réponse précise.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par Jacques Béziat »

Je pense que l'Art exprime l'imperfection, les doutes, de l'existence humaine, mais en y ajoutant un apaisement, une consolation, peut-être une issue à notre angoisse existentielle, la beauté dépassant et narguant la mort.
J'y comprends une forme d'Éternité, à la mesure de notre Univers et de tout ce qu'on ignore.

C'est juste une opinion personnelle, je pense que chacun comprend l'Art à sa mesure.
Ma chaîne Youtube : ICI
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par pfffpfff »

De toute façon, le sujet est biaisé et orienté. Le seul "a" majuscule pour "Art" au lieu de "art" sanctifie le terme et invite à s'agenouiller face à ce veau d'or des temps modernes.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par Jacques Béziat »

pfffpfff a écrit : mer. 10 oct., 2018 22:37 De toute façon, le sujet est biaisé et orienté. Le seul "a" majuscule pour "Art" au lieu de "art" sanctifie le terme et invite à s'agenouiller face à ce veau d'or des temps modernes.
On peut orienter comme on veut le sujet, en lui-même je ne vois pas en quoi il est biaisé, une majuscule ne (dé)fait pas tout.
L'Art au sens général est peut-être un veau d'or pour certains, pour moi en tout cas c'est autre chose, c'est toute une vie, et un... art de vivre, sans majuscule si tu préfères. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par Virgule »

pfffpfff a écrit : mer. 10 oct., 2018 11:10 A mon avis, une place et trop grande et trop conséquente, eu égard aux sciences qui nous font vivre.
Ah bon, ce sont les sciences qui te font vivre, toi ? :lol: Moi pas (et je suis une scientifique). La science me passionne (et m'a 'fait vivre' au sens où toute ma vie j'ai travaillé en sciences), mais pas plus que l'art.

L’art existe depuis que l’humanité existe - l’art est sans doute aussi vieux que l’outil ! L’existence de ces 'galeries' d’art que sont Lascaux, Chauvet... suffit pour moi à démontrer hors de tout doute que l’art exprime une pulsion fondamentale chez l’humain, qu’il répond à un besoin profond de l’âme humaine (ou de la nature humaine, si le mot âme vous fatigue).

À quoi sert-il ? C’est bien le propre de notre société moderne - obsédée de performance et de productivité - de poser la question en termes d’utilité. L'art DOIT-IL servir à quelque chose de pratique, de concret, de mesurable, d’utilitaire ? Doit-on balayer du revers de la main ce qu’on ne peut expliquer (ou exploiter) ?

Remplacez le mot ‘art’ par le mot ‘amour’ et posez la même question, donnez les mêmes réponses… À quoi diable l’amour sert-il au juste ? Quel rôle social joue-t-il ? [ah oui bien sûr, il sert à faire des petits consommateurs :mrgreen: - mais encore ?]. pffpff ce n'est pas la science qui nous fait vivre, c'est l'amour. Je ne me demande pas à quoi sert l’amour et je plains ceux qui se le demandent.

Pour moi, l’art est une forme d’expression de l’amour. C’est un don de soi. L’art doit toucher, toucher l’autre. C'est une communication. L'art peut réveiller, révéler ou susciter l'amour chez l'autre. Il favorise le rapprochement entre humains, voilà sa fonction. Quand il est grand, il peut même transformer l'autre, provoquer une révolution. Les scientifiques ne font pas les révolutions, les artistes, oui. La science questionne, la science explique; l'art inspire.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par Lee »

Je trouvais cet article par Andras Schiff intéressant et il adressait le sujet, j'aurais pu le mettre sous le fil "Aimez-vous les méchants ?" mais il a tout à fait sa place ici. Selon lui l'art et l'education peuvent rendre la société plus sensible et les artistes ont un devoir de donner du courage et de l'espoir contre les politiques de la haine.
https://www.smh.com.au/entertainment/mu ... 5078r.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par pfffpfff »

Virgule a écrit : jeu. 11 oct., 2018 5:01
pfffpfff a écrit : mer. 10 oct., 2018 11:10 A mon avis, une place et trop grande et trop conséquente, eu égard aux sciences qui nous font vivre.
Ah bon, ce sont les sciences qui te font vivre, toi ? :lol:
Quand je vais chez le dentiste, qu il doit m enlever une carie ou me poser une couronne, je préfère qu il ait un bagage scientifique solide plutôt que l intégrale de Francis Lalanne en tête. Quand je mets des lunettes, je beneficie des sciences de l'optique. Quand je suis grippe et que j utilise des antibiotiques, quand je me vaccine aussi, je beneficie des avancées en médecine et en chimie. Bref, quand je me soigne et me soulage de mes douleurs ou des handicaps, j' utilise les sciences dans ce qu elles ont de plus abouties.
Quand j utilise un vélo, une voiture, quand je prends un bus, un train ou un avion, tout est fabrique selon les concepts de la révolution industrielle, elle meme fruit des plus grandes découvertes scientifiques.
Quand j utilise une montre, je remercie Robert Hooke, le grand rival de Newton, d avoir imaginer le concept. Concept qui lui même révolutionnera les sciences.
Quand je tape sur cet ordinateur pour te répondre, j utilise un ordinateur fruit du travail de millions (pas millier, millions) de gens. Du transistor jusque l écran, il y a une palanquée de prix Nobels. La police aujourd'hui ne peut plus se passe de sa police scientifique et de l ADN. La découverte de l ADN, du transistor de la relativité ont certainement eu plus d impact sur notre société que n importe que l artiste.
Le transistor a révolutionne l imagerie. le CCD qui a donne a 2 prix Nobel est ni plus ni moins un transistor. Et aujourd’hui, on s'émerveille de pouvoir cartographier grâce a l’électronique le corps humain aussi bien que l espace galactique. Et le télescope Hubble n a t il pas change notre perception de l univers? Que dire de l astronomie en général? Des ondes électromagnétiques théorisées par Maxwell qui aujourd’hui nous permettent de parler sur un portable, se repérer dans le ciel ou de cartographier l'univers (encore).

A l'Art, je préférè les SCIENCES :) Le rôle de l'artiste en tant que guide messianique me dérange énormément. Je respecte les danseurs, musiciens, les graphistes aussi mais a condition qu'ils ne se prennent pas au sérieux. Francois Pompom a fait des sculptures sublimes. Mais n'a au final fait que pasticher un style existant ... 7000 ans avant a Göbekli Tepe. Que l'art existe comme un questionnement, un doute ou un éclat de rire, d'accord. Mais c'est tout.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par Lee »

Je ne vois pas lieu de les mettre un contre l'autre...ce que tu as décrit des sciences nourrit et s'occupe du corps, les arts nourrissent l'âme.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par pfffpfff »

Lee a écrit : jeu. 11 oct., 2018 11:10 Je ne vois pas lieu de les mettre un contre l'autre...ce que tu as décrit des sciences nourrit et s'occupe du corps, les arts nourrissent l'âme.
Je répondais a la question "Quelle est la place, le rôle et le sens de l'art dans les sociétés? ". Je disais une place trop grande par rapport aux sciences. Mais je ne les oppose pas. Je donne un ordre d'importance. Et m'essaie a le démystifier.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par Lazur84 »

pfffpfff a écrit : jeu. 11 oct., 2018 11:17 Je donne un ordre d'importance. Et m'essaie a le démystifier.
... en mythifiant la science. Ca tourne à l'aporie de la pensée.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par Jacques Béziat »

pfffpfff a écrit : jeu. 11 oct., 2018 10:46 Le rôle de l'artiste en tant que guide messianique me dérange énormément. Je respecte les danseurs, musiciens, les graphistes aussi mais a condition qu'ils ne se prennent pas au sérieux.
Ben tiens, c'est de la rigolade finalement, seuls comptent les dentistes ! :lol:

Les scientifiques, dans l'Histoire, ne se sont pas non plus gênés pour donner dans le messianique... :roll:

Je pense que l'Humanité a autant besoin d'amour, d'Art, que du reste, y compris la médecine et les besoins essentiels.

Et puis tiens, quel est le rôle d'un Ministre de l'Intérieur dans la société ? :mrgreen:
a priori c'est du sérieux !
Ben finalement, ça peut se barrer à n'importe quel moment, et le poste peut rester en déshérence un bon moment sans que tout s'arrête !
Franchement, ce n'est pas sérieux ! :lol:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 11 oct., 2018 12:54, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par pfffpfff »

Lazur84 a écrit : jeu. 11 oct., 2018 11:28
pfffpfff a écrit : jeu. 11 oct., 2018 11:17 Je donne un ordre d'importance. Et m'essaie a le démystifier.
... en mythifiant la science. Ca tourne à l'aporie de la pensée.
J ai dit "donner un ordre d'importance" pour répondre a "la place, le rôle dans la société". Je mythifie peut être la science pour démystifier "l'Art" mais je ne vois pas ou est la difficulté logique.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Le rôle de l'Art dans la société.

Message par Julien84 »

Passionnante discussion en tout cas! Et je suis content de lire les interventions de pffpff, "troll" de grande qualité, et très stimulant intellectuellement dans ce concert de louanges. Cette perception de l'artiste démiurge, qui tutoie presque Dieu pour reprendre une fameuse couverture de Télérama à propos de Bach est quand même très récente. Et Bach lui-même n'était certainement pas considéré en ces termes à son époque par ses contemporains! Beethoven peut-être.
Répondre