clp 635 neuf ou 545 occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
nickelange
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 sept., 2018 18:24
Mon piano : Roland PC-200 mkII

clp 635 neuf ou 545 occasion

Message par nickelange »

Bonjour,

Je suis un débutant absolu qui cherche un premier piano correct en numérique (question pratique de place).

J'ai arrête mon choix à un clp 635pe, question de budget et de design.
Or j'ai vu une occasion environ à un quart du prix en moins pour un 545pe.
Sachant que le 545pe n'a pas de garantie possible (elle n'est pas sensée être transférable d’après ce que j'ai compris), quel est le meilleur choix?
Le 545 a un clavier NWX, un son plus puissant et le 635 un clavier GH3X, un son moins puissant mais le vrm en plus et la garantie du neuf.
Entre les deux, j'hésite. est-ce que les touches en bois font vraiment une différence? Etant débutant j'ai du mal à comprendre ce qui me convient le mieux faute d’expérience. Et le manque de garantie me questionne. J'ignore la fiabilité de ce matériel sur le long terme.

Olivier
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: clp 635 neuf ou 545 occasion

Message par floyer »

Les touches en bois font une vrai différence, c'est à l'essai que l'on peut s'en apercevoir. (Je préfère le NWX).

Difficile de se prononcer : l'absence de garantie signifie un risque certes faible, mais conseiller le CLP545 pourrait être reproché en cas de panne.

Le CLP545 me semble néanmoins une meilleure option ; je me fie plus au clavier, sachant que le son sans VRM est assez bon.
nickelange
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 sept., 2018 18:24
Mon piano : Roland PC-200 mkII

Re: clp 635 neuf ou 545 occasion

Message par nickelange »

Merci pour votre réponse, donc même pour un grand débutant comme moi le bois compterait aussi.
Je vais essayer de tester encore en magasin pour y voir plus clair.

Olivier
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: clp 635 neuf ou 545 occasion

Message par floyer »

Je pense que le confort de jeu ne sera pas le même, même pour un débutant. Après, c'est à toi de voir.
nickelange
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 sept., 2018 18:24
Mon piano : Roland PC-200 mkII

Re: clp 635 neuf ou 545 occasion (et pourquoi pas cs8?)

Message par nickelange »

au niveau design on a vu aussi dans une boutique le kawai cs8 qui pourrait nous convenir.
Mais c'est pas d'occaz du coup. Et si on rentre dans le neuf, visiblement il est en concurrence directe avec le 645pe au niveau prix. Entre les deux, j'ai beau regarder les caractéristiques j'ai du mal à voir lequel serait le mieux. J'ai entendu beaucoup de bien du système GF2 du kawai. Vaut-il le NWX?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: clp 635 neuf ou 545 occasion (et pourquoi pas cs8?)

Message par Jacques Béziat »

nickelange a écrit : lun. 08 oct., 2018 22:50 au niveau design on a vu aussi dans une boutique le kawai cs8 qui pourrait nous convenir.
Mais c'est pas d'occaz du coup. Et si on rentre dans le neuf, visiblement il est en concurrence directe avec le 645pe au niveau prix. Entre les deux, j'ai beau regarder les caractéristiques j'ai du mal à voir lequel serait le mieux. J'ai entendu beaucoup de bien du système GF2 du kawai. Vaut-il le NWX?
Je ne comprends pas ce que vient faire le design dans l'histoire ? :shock:
On parle d'un instrument de musique, pas d'une commode !

Ensuite, vu que tu es débutant complet, à tarif équivalent entre le Yam et le Kawai tu ne risques pas de faire une erreur.
À la rigueur, si tu t'engages dans un apprentissage sérieux, je privilégierais le clavier le plus ferme des deux pour former les doigts et aussi être mieux préparé à jouer sur d'autres pianos, acoustiques notamment.
Ma chaîne Youtube : ICI
nickelange
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 sept., 2018 18:24
Mon piano : Roland PC-200 mkII

Re: clp 635 neuf ou 545 occasion

Message par nickelange »

La question du design ne vient pas vraiment de moi. Car je ne suis pas tout seul dans mon salon... :roll: que ceux qui n'ont jamais eu ce genre de discussion avec leur femme me jettent la première pierre.
Au debut je trouvais ridicule de se restreindre sur ce type de critère voire d'augmenter le budget de plus en plus mais j'ai fini par comprendre que je ne peux pas installer quelque chose d'aussi volumineux sans que ça plaise et sans que ça se fonde dans le décor... Du coup le budget explosant je deviens regardant pour la qualité sur le long terme...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: clp 635 neuf ou 545 occasion

Message par coignet »

nickelange a écrit : mar. 09 oct., 2018 15:23 que ceux qui n'ont jamais eu ce genre de discussion avec leur femme me jettent la première pierre
Par exemple celles qui l'ont eu avec leur compagnon... :arrow: :arrow: (je suis parti)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: clp 635 neuf ou 545 occasion

Message par Jacques Béziat »

nickelange a écrit : mar. 09 oct., 2018 15:23 La question du design ne vient pas vraiment de moi. Car je ne suis pas tout seul dans mon salon... :roll: que ceux qui n'ont jamais eu ce genre de discussion avec leur femme me jettent la première pierre.
Au debut je trouvais ridicule de se restreindre sur ce type de critère voire d'augmenter le budget de plus en plus mais j'ai fini par comprendre que je ne peux pas installer quelque chose d'aussi volumineux sans que ça plaise et sans que ça se fonde dans le décor... Du coup le budget explosant je deviens regardant pour la qualité sur le long terme...
À présent que je vis à nouveau seul, je comprends et compatis. :mrgreen:
Je mets de l'humour, ne le prends pas mal. :wink:

Bon, si un modèle te plaît davantage, joue sur la couleur :wink: , puisque les numériques proposent des livrées différentes !

Les femmes :
La police : C'était quelle modèle de voiture ?
_ Je ne sais pas, elle était rouge !


:lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Ericpiano
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 13:24
Mon piano : yamaha

Re: clp 635 neuf ou 545 occasion

Message par Ericpiano »

Je suis un peu sceptique sur les numérique d'occasion. Je pense qu'entre un 635 neuf et un 645 d'occasion il y a matière à hésiter mais entre un 635 neuf et un 545 d'occasion c'est faire abstraction des améliorations qu'il y a pu avoir entre le 545 et le 645 et entre le 535 et le 635.

Souvent avec l'informatique et l'électronique la nouvelle gamme inférieure a les avantages de l'ancienne gamme supérieur et parfois avec des avancées en plus ou des inconvénients en moins.

Je pense que la bonne question est: Est-ce que les 545 neufs sont mieux que les 635 neuf? Si oui, si le 545 est mieux (voir beaucoup mieux) prendre le 545.
Si ils sont pareil, prendre le neuf
Si les 635 est mieux que le 545, prendre le 635.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: clp 635 neuf ou 545 occasion

Message par balthazaard »

Bonjour

j'ai un 545, je pense qu'il est supérieur au 635n l'histoire du vrm ne joue si j'ai bonne mémoire que quand la pédale est enfoncée.
Je trouve le clavier tout à fait correct et assez lourd, par contre la pédale est à mon sens très désagréable au niveau course et sensation. Le point de demi pédale est très délicat à trouver et jouer avec est difficile.
Je pense que le cs8 est surement mieux dans ce domaine.
Je trouve que l'on se focalise beaucoup sur le clavier (assez subjectif), le son (très, très subjectif) et que l'on oublie la pédale qui est un élément important dès que l'on aborde le répertoire classique.
Je prendrai le cs8 si j'étais toi.

Pour la fiabilité, je sais que cela ne veut rien dire mais il me reste un clp 350 de 1988 qui marche comme au premier jour...c'est plus une question de chance qu'autre chose.
nickelange
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 sept., 2018 18:24
Mon piano : Roland PC-200 mkII

Re: clp 635 neuf ou 545 occasion

Message par nickelange »

Bon finalement on a trouvé par hazard un kawai CS8 en modèle d'expo (donc garanti) dont le prix a mis fin au debat!
J'espère qu'on a fait le bon choix et qu'on ne regrettera pas d'avoir pris un Kawai plutôt qu'un Yamaha.
Merci en tout cas pour vos contributions :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: clp 635 neuf ou 545 occasion

Message par Jacques Béziat »

balthazaard a écrit : mer. 10 oct., 2018 13:31 Je pense que le cs8 est surement mieux dans ce domaine.
Moi je l'ignore, n'ayant pas essayé le CS8.
Je trouve que l'on se focalise beaucoup sur le clavier (assez subjectif), le son (très, très subjectif) et que l'on oublie la pédale qui est un élément important dès que l'on aborde le répertoire classique.
Moi je dirais que le clavier est primordial, la pédale juste après (après tout, d'un acoustique à l'autre il existe aussi des différences de course et de comportement de la pédale).
Le son, on ne peut pas le négliger, puisque le but est d'obtenir aussi des sonorités et des résonances.

Aucun modèle numérique n'est parfait en tout point, je pense qu'à prix équivalent tout se vaut et qu'ensuite ce n'est qu'une question d'appréciation personnelle.
Ma chaîne Youtube : ICI
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: clp 635 neuf ou 545 occasion

Message par balthazaard »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 11 oct., 2018 12:02
balthazaard a écrit : mer. 10 oct., 2018 13:31 Je pense que le cs8 est surement mieux dans ce domaine.
Moi je l'ignore, n'ayant pas essayé le CS8.
Moi non plus mais disons que Kawai insiste sur le "Grand Feel Pedal System" qui est présent sur le cs8 et au dessus; système sensé reproduire l'action d'une "vraie" pédale...Yamaha répond avec le "GP Response Damper Pedal" qui semble avoir le même effet mais qui n'est présent que sur les modèles 675; 685 et je crois aussi 575 et 685, donc absent du 545.
Si yamaha éprouve le besoin de communiquer là dessus sur les modèles "haut de gamme", c'est bien qu'il manque un petit quelque chose ailleurs!! D'où ma réflexion qui ne se voulait pas totalement subjective.
De toute façon le choix est fait et pour ce que l'on voit les retours sont plutôt bons sur ce modèle qui me semble être le ca67 dans une enveloppe plus soignée.
Répondre