Que valent les garanties ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Que valent les garanties ?

Message par Lee »

Bonjour,

Les fils récents me font demander ce que vaut réelement des garanties des vendeurs des pianos d'occasion. Moi aussi j'ai acheté (mais à un prix très raisonnable) d'un facteur en étant rassurée par telle garantie...

Garantie de 10 ans, garantie de reprise, légalement et pratiquement les vendeurs sont-ils vraiment tenus de respecter les garantis des pianos d'occasion ? Ou valent-ils plutôt leurs bons noms plus qu'autre chose ? En général qu'est-ce couvre ces garanties ?

Et autrement ou alternativement existe-il les accordeurs qui font des bilans et des contrats d'assurance des pianos achetés chez des particuliers ? Par exemple, il fait le bilan, il sait que le piano est bien, il fait un contrat d'entretien 5 ou 10 ans au cas où...
Modifié en dernier par Lee le ven. 05 oct., 2018 8:15, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que valent les garanties ?

Message par jean-séb »

Les garanties sont peut-être comme les promesses électorales ; elles n'engagent que ceux qui y croient !
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Que valent les garanties ?

Message par balthazaard »

Que peut couvrir une garantie de 10 ans? A cet âge-là tout incident sera considéré comme de l'usure normale ou un manque d'entretien difficile à réfuter. Si il y a un vrai défaut, il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour le voir je pense. Je suis un peu dubitatif
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Que valent les garanties ?

Message par Naropa »

Pour répondre brièvement à ta question : rien !

Les vendeurs de piano, pour la plupart, mentent comme des arracheurs de dents, j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises…
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Que valent les garanties ?

Message par quazart »

Lee a écrit : dim. 30 sept., 2018 12:24 Les fils récents me font demander ce que vaut réelement des garantis des vendeurs des pianos d'occasion. Moi aussi j'ai acheté (mais à un prix très raisonnable) d'un facteur en étant rassurée par tel garanti...
Même avis que ceux qui précèdent... En fait, tout dépend de la bonne volonté du vendeur, qu'il s'agisse de piano ou d'autre chose.
Tiens, un exemple édifiant concernant (évidemment...) le vélo.
Certains constructeurs promettent une garantie du cadre... à vie.
A vie... génial !!! Mais de quelle vie est-il question, celle de l'acquéreur ? Et ben non : il s'agit en fait de l'espérance de vie du vélo, soit 7 ans. Etat de fait parfaitement scandaleux confirmé par la jurisprudence. Et en cas de problème avant ce terme, pour prouver la responsabilité du fabricant, bonjour !
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Que valent les garanties ?

Message par Ecalucie »

Naropa a écrit : dim. 30 sept., 2018 15:36 Pour répondre brièvement à ta question : rien !
Les vendeurs de piano, pour la plupart, mentent comme des arracheurs de dents, j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises…
Je m'étonne que cette question si fondamentale soit prise par dessus la jambe ou fasse l'objet de réponse aussi caricaturale. Faire passser la "plupart" des vendeurs de piano comme des arracheurs de dent est juste inacceptable.
Il y a un vrai sujet : "qu'est-ce que couvre la garantie d'un piano - neuf ou d'occasion" ? EN quoi et comment le magasin est engagé.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que valent les garanties ?

Message par Lee »

Je crois qu'il y a deux problèmes fondamentaux concernant la question.

Le premier, c'est qu'un vendeur qui ne fait que vendre a besoin d'inclure une marge pour une valeur ajoutée qui n'existe pas réellement dans ce qu'on conçoit comme le travail de base, je veux dire que cette personne cherche et trouve les pianos, organise les vérifications et/ou les travaux, le premier accord de l'accordeur ou les techniciens et le transport. C'est pourquoi en général les facteurs qui font eux-mêmes les restaurations etc. semblent proposer les pianos aux prix plus raisonnables, car il y a une couche de salaire de moins.

Le deuxième, c'est comment est un facteur réellement engagé ? C'est à dire, s'il y a un pépin qui vient de l'état du piano quand il était vendu, si le facteur n'est pas d'accord pour le prendre en charge, il faut déjà pouvoir démontrer que le piano était dans cet état. Si le facteur est malhonnête, quels recours l'acheteur a-t-il ou elle ? Les procès sont chers et chronophages et rarement la peine.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Que valent les garanties ?

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon piano chez un vendeur assez récemment, et celui-ci m'a honnêtement (je pense...) dit que la garantie ne servait qu'en cas de défaut majeur, type cadre fendu ... autrement dit, ça ne sert à peu près jamais...!
Si un piano ne tient pas l'accord, par exemple, je ne pense pas que la garantie puisse jouer. En revanche peut être le fabriquant, soucieux de son image de marque, fera-t-il quelque chose??
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que valent les garanties ?

Message par Lee »

Le facteur qui m'a vendu m'avait expliqué qu'ils peuvent détecter des pianos qui peuvent tenir l'accord et ils restaurent et vendent seulement ces pianos, qu'ils remettent en bon état. Il m'a dit qu'il réparerait une touche cassée ou qui ne marche plus, par exemple. Je crois également qu'il est honnête. En tout cas ces prix étaient très modestes finalement, je me rendais compte mieux après.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Que valent les garanties ?

Message par leLama »

La seule garantie qui me semble valable, c'est la garantie reprise. C'est effectivement un service offert par le vendeur qui peut etre utile. On peut déménager, avoir besoin de vendre son piano rapidement, ou avoir envie d'en changer sans avoir la place d'en stocker deux temporairement chez soi. Le service offert est alors utile.

Pour le reste, comme les autres, a part la casse de cadre, je ne vois pas. Et en cas de casse de cadre avec un piano vraiment mort, il faut voir .... Je pense que le vendeur planifie que ca n'arrive jamais et pas évident de savoir ce qui se passerait si par le plus grand des hasards ça arrivait. C'est comme l'histoire que nous raconte quazart sur les cadres de vélo garanties a vie et seulement 7 ans en pratique.... (HS : D'ailleurs 7 ans pour un vélo haut de gamme sachant que beaucoup de motobecane des annees 70 sont encore en circulation et vont durer plus de 50 ans, c'est vraiment exagéré de la part des juges qui ont établi cette jurisprudence. A part les vélos jetables a moins de 200 euros, je ne connais pas beaucoup de vélos qui font moins de 7 ans. C'est vrai que le carbone est fragile, mais quand meme ....)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Que valent les garanties ?

Message par quazart »

leLama a écrit : lun. 01 oct., 2018 19:00 C'est comme l'histoire que nous raconte quazart sur les cadres de vélo garanties a vie et seulement 7 ans en pratique.... (HS : D'ailleurs 7 ans pour un vélo haut de gamme sachant que beaucoup de motobecane des annees 70 sont encore en circulation et vont durer plus de 50 ans, c'est vraiment exagéré de la part des juges qui ont établi cette jurisprudence. A part les vélos jetables a moins de 200 euros, je ne connais pas beaucoup de vélos qui font moins de 7 ans. C'est vrai que le carbone est fragile, mais quand meme ....)
Un vélo acier de 40 ou 50 ans ne doit pas subir beaucoup de contraintes pour pouvoir encore rouler !
Les constructeurs disposent d'un palette d'arguments : https://forum-juridique.net-iris.fr/rap ... a-vie.html
Manque d'entretien, usage inapproprié, accidents, usure normale (!)... disparition du modèle du catalogue...
Ca ne concerne pas que les vélos, mais bien tout ce qui est garanti à vie. Tout dépend en fait du bon vouloir du fabricant.
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Que valent les garanties ?

Message par Naropa »

Ecalucie a écrit : lun. 01 oct., 2018 14:04
Naropa a écrit : dim. 30 sept., 2018 15:36 Pour répondre brièvement à ta question : rien !
Les vendeurs de piano, pour la plupart, mentent comme des arracheurs de dents, j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises…
Je m'étonne que cette question si fondamentale soit prise par dessus la jambe ou fasse l'objet de réponse aussi caricaturale. Faire passser la "plupart" des vendeurs de piano comme des arracheurs de dent est juste inacceptable.
Il y a un vrai sujet : "qu'est-ce que couvre la garantie d'un piano - neuf ou d'occasion" ? EN quoi et comment le magasin est engagé.
Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer à la légère…  Ai eu l'occasion d'observer et de commercer avec un certain nombre de vendeurs de pianos et je ne peux que réitérer mes propos : pour ce qui est des pianos d'occasion, la garantie 10 ans est un leurre et, comme dit plus haut, la seule garantie valable serait la reprise ou le remboursement, ce qui n'est jamais le cas. Peut-être suis-je mal tombé ? Ou peut-être ai-je le courage de dire ce que beaucoup d'autres ont expérimenté eux aussi ?
Je ne parle pas ici des autres acteurs du domaine, restaurateurs, facteurs et accordeurs qui sont, pour la plupart, d'excellents professionnels.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Que valent les garanties ?

Message par tech_piano »

Petite réflexion qui me tient à coeur... :wink:

Il me semble que 2 aspects du principe de la garantie sont à prendre en compte:
-la garantie constructeur, qui porte sur les éventuels vices de fabrication: fentes de cadre, de table d'harmonie, problème de sommier d'accord, de mécanique (axes, en particulier), collages, contrôle qualité, matériaux... Hors pièces d'usure (feutres de marteaux, de mortaises, etc.)
-la garantie magasin, qui porte sur le service accompli par le magasin: préparation, réparation/restauration, ... Hors pièces d'usure.

À mon sens, seule la garantie constructeur (5 ans en général) a un sens et une chance d'aboutir en cas de besoin; un cadre qui fend n'est pas la responsabilité du magasin qui vend le piano, de même que les collages d'usine, et le choix des matériaux mis en oeuvre. Par ailleurs, le magasin assure le contact avec la marque, et il assume son devoir de garantie pour les pianos neufs, par cette situation privilégiée d'intermédiaire; parfois le magasin rechigne à faire jouer la garantie, pour conserver ses avantages commerciaux avec une marque, mais à ce compte là le client peut toujours contacter la marque directement, et signaler que le revendeur n'assume pas son rôle! :idea:

Le problème se pose quand le magasin prend le relai après 5 ans de garantie constructeur pour la porter à une durée de 10 ans; peu de magasins disposent, dans les faits, d'une assurance de garantie à-même de prendre en charge un gros problème... Ils sont tellement partis du principe que cela était "quasiment impossible", qu'en cas de problème, il n'y a plus personne pour assumer d'importants frais de remplacement ou de réparation! #-o

Et pour les pianos d'occasion, il faut bien se rendre à l'évidence: il y a énormément de paroles en l'air et d'inconséquence de la part des magasins. Il devrait être clair que la garantie d'un piano d'occasion par un magasin ne couvre que le service accompli (ou supposé avoir été accompli) par le magasin, hors pièces d'usure... Hors, on constate souvent que les magasins parlent en fait de "garantie dommages structurels" en vendant un instrument, mais je crains fort que ce ne soit qu'un argument de vente! [-o<
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Que valent les garanties ?

Message par roulroul »

Normalement l'interlocuteur pour la garantie est le vendeur, donc le magasin, et non le constructeur.
Il y a le problème d' interprétation floue de l' usure "normale" et la dégradation volontaire due a un mauvais usage, un vendeur de mauvaise foi vous soutiendra peut être que vous n' avez pas pris suffisamment soin, ou mal entretenu votre piano.
C'est d' autant plus valable comme par ex l' outillage "garanti a vie" au moindre trace de choc ou rayure, synonyme de mauvaise utilisation, la fameuse garantie ne s' applique plus.
Il y a aussi le problème du délai de réparation, de ce coté, les contrats ne sont pas toujours explicites.
Vécu : un SAV m' a gardé une imprimante plus de 6 mois, avant de me dire froidement qu'elle n'était pas réparable, et de toute façon déjà remplacée chez moi par un autre modèle.
Le problème se pose quand le magasin prend le relai après 5 ans de garantie constructeur pour la porter à une durée de 10 ans;
Les garanties concernant les pianos sont sans doute différentes des autres biens, la, c'est l'inverse.
c'est bizarre je ne savait pas, on en apprends tous les jours.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Que valent les garanties ?

Message par Ecalucie »

Naropa a écrit : mar. 02 oct., 2018 2:26
Ecalucie a écrit : lun. 01 oct., 2018 14:04

Je m'étonne que cette question si fondamentale soit prise par dessus la jambe ou fasse l'objet de réponse aussi caricaturale. Faire passser la "plupart" des vendeurs de piano comme des arracheurs de dent est juste inacceptable.
Il y a un vrai sujet : "qu'est-ce que couvre la garantie d'un piano - neuf ou d'occasion" ? EN quoi et comment le magasin est engagé.
Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer à la légère…  Ai eu l'occasion d'observer et de commercer avec un certain nombre de vendeurs de pianos et je ne peux que réitérer mes propos : pour ce qui est des pianos d'occasion, la garantie 10 ans est un leurre et, comme dit plus haut, la seule garantie valable serait la reprise ou le remboursement, ce qui n'est jamais le cas. Peut-être suis-je mal tombé ? Ou peut-être ai-je le courage de dire ce que beaucoup d'autres ont expérimenté eux aussi ?
Je ne parle pas ici des autres acteurs du domaine, restaurateurs, facteurs et accordeurs qui sont, pour la plupart, d'excellents professionnels.
Vous êtes libre de vos propos. Il n'y a rien de courageux à s'exprimer sur ce forum surtout derrière un pseudo.
Ce qui me gêne, c'est qu' "un certain nombre " ne fait pas "la plupart". Votre expérience personnelle n'engage que vous. N'en faites jamais une généralité. C'est mon avis. Mais au delà de ma remarque sur la qualification des vendeurs de piano, je continue moi aussi de m'interroger sur ce que couvre une garantie et la façon dont les utilisateurs sont effectivement informés. Et cela concerne bien d'autres biens que les pianos.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que valent les garanties ?

Message par Lee »

J'ai reçu un message privé d'un PMiste, il m'a invité à réciter ce qu'il m'a raconté. Je copie son message comme je n'imagine pas comment je peux reformuler sans déformer. C'est le côté vendeur qui n'était pas encore présenté sur ce fil. Il est salarié c'est pourquoi il ne s'exprime pas en public, ça n'engage pas que lui.

Pour ma part, je prends en charge quasi tout sous garantie, même réglages si ça bouge. Pas harmonisation si joué intensivement, bien que je puisse la faire après la vente, chez le client au cas par cas. Même des clients qui m'ont rappelé 4 ans après avoir acheté pour faire accorder. Il faut acheter des pianos dans les petits magasins, pas trop loin de chez soi, dialoguer avec le vendeur qui doit être technicien sinon ils racontent n'importe quoi. Alors nos clients on doit les dorloter car ils nous ont fait confiance. Ils apporteront d'autres clients, et peut-être que s'ils changent de piano ils reviendront…

Certes ça n'est pas écrit dans la garantie qu'on reprend tout, et quelqu'un de malhonnête pourra facilement dire que c'est pas pris en charge, en disant que le piano a été disposé dans de mauvaises conditions (hygrométrie etc.)...

par exemple, sur un piano pas cher fisher, le client de rend compte 2 mois après avoir reçu le piano que les résonnances latentes le gênent : j'ai changé les feutres d'étouffoirs sur la moitié du piano… Client content etc...
On aurait pu dire : vous l'avez essayé et il vous a plu ainsi, ou ça résonne chez vous….
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Que valent les garanties ?

Message par roulroul »

Il est salarié c'est pourquoi il ne s'exprime pas en public, ça n'engage pas que lui.
Bizarre de s' exprimer par le biais d' une tierce personne, sous prétexte qu'il est salarié de la boite en question, de toutes façons on étale pas sa vie sur un forum, on peut s' exprimer et dire ce qu'on pense, on ne risque théoriquement pas grand chose dès l' instant que les infos relatées ne sont pas mensongères ni calomnieuses...
Et encore plus bizarre que le commentaire anonyme ne dénigre pas la société, bien au contraire....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que valent les garanties ?

Message par Lee »

Sur le forum on est compètement anonyme seulement si personne n'a eu contacte dans la vraie vie avec nous. (Je ne le connaissais pas mais ses messages sur le forum sont très techniques.) Donc je trouve normale, dans la mesure qu'il ne parle pas pour sa société, surtout si d'autres le connaissent et sa société en vrai, et pour ne pas donner l'impression non plus de vendre sur le forum. Ça m'apparaît un témoignage honnête.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Que valent les garanties ?

Message par Naropa »

Ecalucie a écrit : jeu. 04 oct., 2018 10:27
Naropa a écrit : mar. 02 oct., 2018 2:26

Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer à la légère…  Ai eu l'occasion d'observer et de commercer avec un certain nombre de vendeurs de pianos et je ne peux que réitérer mes propos : pour ce qui est des pianos d'occasion, la garantie 10 ans est un leurre et, comme dit plus haut, la seule garantie valable serait la reprise ou le remboursement, ce qui n'est jamais le cas. Peut-être suis-je mal tombé ? Ou peut-être ai-je le courage de dire ce que beaucoup d'autres ont expérimenté eux aussi ?
Je ne parle pas ici des autres acteurs du domaine, restaurateurs, facteurs et accordeurs qui sont, pour la plupart, d'excellents professionnels.
Vous êtes libre de vos propos. Il n'y a rien de courageux à s'exprimer sur ce forum surtout derrière un pseudo.
Ce qui me gêne, c'est qu' "un certain nombre " ne fait pas "la plupart". Votre expérience personnelle n'engage que vous. N'en faites jamais une généralité. C'est mon avis. Mais au delà de ma remarque sur la qualification des vendeurs de piano, je continue moi aussi de m'interroger sur ce que couvre une garantie et la façon dont les utilisateurs sont effectivement informés. Et cela concerne bien d'autres biens que les pianos.
Ecalucie, vous ne me lisez pas ou mal :!: J'ai relativisé mes propos en écrivant plus haut "Peut-être suis-je mal tombé ?"
Vous me laissez la liberté de mes dires, c'est heureux…  Ce que j'évoque est le reflet d'expériences et ces expériences ne sont en effet pas des vérités statistiques. Mais les faits sont têtus et quand ils se répètent, ils laissent une impression assez désagréable… Enfin, je n'ai pas à m'abriter "derrière un pseudo" pour partager mon expérience du milieu du piano d'occasion, je n'ai de comptes à régler avec personne ici !
D'ailleurs, qui êtes-vous pour me faire la leçon ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Que valent les garanties ?

Message par coignet »

Naropa a écrit : ven. 05 oct., 2018 0:56 qui êtes-vous pour me faire la leçon ?
Il ne me semble pas qu'elle fasse la leçon. Elle dit (et il me semble que cela la concerne aussi) qu'il n'y a pas besoin de courage particulier pour s'exprimer de manière anonyme, après que vous ayez justement évoqué votre propre courage !
Puis elle discute vos propos.
Répondre