Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alainDuguine
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 juin, 2012 23:07

Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par alainDuguine »

Bonjour à tous et toutes !
Comme l'indique le titre de mon post, je fais face à un choix difficile, et des avis extérieurs de gens aussi passionnés que moi est toujours bon à prendre.
Donc, j'ai un beau Hoffmann 125 de 1998 (donc toujours de fabrication Allemande, même si ce n'est plus Langlau), en très bon état qui sonne d'enfer et que j'aime beaucoup, mais je vais déménager à Varsovie (j'habite à Paris pour le moment).
Or, là bas, jouer de mon piano dans l'appart dans lequel je serai sera compliqué, voire impossible à cause des voisins.

Ce sera probablement une situation qui ne durera pas plus de 2 - 3 ans, le temps de trouver du taf faire un peu de sous et déménager dans mieux !
Au départ, je me suis dit que le plus simple serait de vendre mon piano (ne serait ce que pour éviter les frais de transport sur 2000km), de m'acheter un bon numérique pour quelques temps, et quand je pourrai enfin jouer normalement, je casse la tirelire et m'achète (si je peux!) un bon quart de queue.

Sauf qu'entre temps, je suis allé essayer pas mal de numérique (Yamaha NU1X, N1, Kawai CA-98, CA-78, et les Casio GP400 et GP500), et j'ai un doute.
Ça m'ennuie quand même de mettre autant d'argent (en moyenne 3000-3500€) dans une merdouille électronique qui perdra la moitié de sa valeur dès que j'aurai passé la porte du magasin.

Alors je me demande s'il ne vaudrait pas mieux installer un silencieux sur mon piano genre INSILENS Alpha Premium, et piloter un logiciel type pianoteq 6 (si c'est possible de faire ça avec, je n'en suis même pas sûr, mais je pense que oui), qui m'a beaucoup plus convaincu que la plupart des numériques que j'ai pu tester.

Autre idée, pourquoi pas acheter un VPC1 Kawai, ou un clavier maitre du même genre de qualité, et pareil -> Pianoteq ou équivalent.

C'est toujours dur de se séparer d'un instrument qu'on aime, mais je suis en train de faire des devis pour le transport, et ça risque d'être très salé !!
Des conseils ?

Merci d'avance !
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par Abegg63 »

Bonjour est-ce que quelqu’un de ta connaissance ne pourrait pas héberger ton piano?
Ou bien le louer? Beaucoup de gens n’ont pas les moyens de s’acheter un bon instrument et seraient contents de pouvoir bénéficier d’un beau piano.
L’argent de la location te rembourserait une partie d’un bon numérique.
alainDuguine
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 juin, 2012 23:07

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par alainDuguine »

Merci pour ta réponse Abegg 63 !
C'est à voir pour le stockage,
mais en ce qui concerne la location, j'ai peur que ce soit compliqué en terme de logistique, transport.
Si la personne n'en veut pus à un moment donner il faut que je m'en occupe depuis Varsovie etc...
C'est une bonne idée, mais vu les circonstances, j'ai peur que ça devienne vite un problème !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par floyer »

Le Insilens a une sortie mini-MIDI et peut donc être utilisé avec Pianoteq. Par contre, il faudra surement utiliser un câble non standard et utiliser une interface avec prises femelles (et non des câbles avec prises mâles comme souvent).
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par Doodie L'alpaga »

L'avantage d'avoir un système silencieux est que tu garderas la mécanique du piano acoustique avec les marteaux et tout, contrairement aux numériques ou aux claviers maitres. C'est vraiment super confortable !
Après, d'après des témoignages sur le forum, il semble que le réglage du silencieux soit plus difficile lorsqu'il est posé sur un piano déjà fini (par comparaison avec une pose lors de la fabrication) pour ne pas modifier le toucher. (C'est juste les avis que j'ai lu ici, le mien est d'usine)

Et puis vie en appartement ne veut pas forcément dire fin du piano acoustique, peut être que tes voisins seront amateurs de piano ! (mais c'est un pari risqué, j'en convient :wink: )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par Lee »

Oui on dit que ça peut être problèmatique. Et même si on a un bon technicien pour l'ajouter, il faut prendre en compte la taille et la configuration du piano, si j'ai bien compris, certains pianos supporteraient pas l'ajout du système sans déformer le piano en acoustique. Tu peux lire ça:
viewtopic.php?f=7&t=20263&p=347325&hili ... nt#p347325
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par Bastien »

Mon point de vue : vous vendez votre Hoffman 125 qui "sonne d'enfer" et vous achetez un piano plus adapté au jeu en appartement, parce que même si vous faites installer un silencieux (avec tous les petits problèmes que celà peut poser) vous ne pourrez pas jouer librement en mode acoustique sans déranger les voisins, c'est juste impossible. Vous risquez de devoir jouer à 80% en mode numérique ou alors de vous forcer à jouer faiblement etc. Je crois que l'on se lasse autant du son numérique que ce soit avec un vst type Pianotech ou un son de piano numérique de base. Si on veut garder les sensations de l'acoustique Il faut être raisonnable et choisir un petit instrument peu puissant et aménager pour contenir le son.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par DIDIER25 »

Une autre piste (qui ne plaira peut-être pas à tout le monde.....) : vendre le Hoffmann et, dans quelques temps trouver un très bon piano en Pologne où il y a du choix à tout petits prix, en particulier dans les bons pianos d'occasion restaurés (il faut être prudent car on y trouve le meilleur et le pire, mais avec un minimum de compétence on peut faire une sacrée affaire) !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alainDuguine
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 juin, 2012 23:07

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par alainDuguine »

Merci pour toutes vos réponses,

Didier25, je suis d'accord, c'est un peu ce que j'imagine, vendre mon hoffmann, car le déménager plusieurs fois va me coûter très cher, et si a un moment je peux jouer librement, j'aurai de toute façon très envie d'un quart ou demi queue.

Bastien, je ne pense pas qu'un piano 10 cm plus petit viendra changer complètement la donne. Je pense que même avec la sourdine ça dérangera la voisine un peu tarée qui habite dans l'immeuble juste en dessous de mon futur logement. Aménager pourrait être une solution étant donné que ma compagne est propriétaire de l'appartement, mais c'est quand même des gros travaux à prévoir pour isoler correctement, et sachant qu'on ne restera sûrement pas très longtemps dans cet appartement, ce n'est pas judicieux dans mon cas.

Merci également pour les conseils sur le système silencieux, mais je pense que trimbaler mon piano va être de toute manière trop compliqué. Je me consolerai en louant un studio une fois par semaine avec un beau piano à queue pour ne pas perdre les sensations !

Du coup en terme de clavier maître (que je préfère au numérique), le Kawai VPC1 à l'air cool nom ?

J'ai également une idée un peu bizarre dans la tête depuis quelques temps, je me demande s'il ne serait pas possible d'évider la table d'harmonie (sur un piano un peu pourri bien sûr) pour avoir les même sensations, mais à un volume plus bas. Vu que la table ne supporte pas autant de pression que le cadre en fonte, ça ne devrait pas poser de problèmes structurels. Et ça permettrai de jouer tranquillement en appartement en dérangeant moins les voisins ! Je me demande si ça a déjà été essayé :D !

Merci encore !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par coignet »

alainDuguine a écrit : jeu. 04 oct., 2018 19:09 je me demande s'il ne serait pas possible d'évider la table d'harmonie (sur un piano un peu pourri bien sûr) pour avoir les même sensations, mais à un volume plus bas.
La table d'un piano n'est pas une simple planche. Elle est bombée en arc, maintenue en forme en face arrière par les barres de table (regardez derrière sur un piano droit, ou dessous sur un queue). Comme une table de violon ou de guitare. Elle supporte la pression des cordes sur les chevalets, perpendiculaire à la surface.
alainDuguine
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 juin, 2012 23:07

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par alainDuguine »

Oui, évidemment, mais je me demande si ce ne serait pas possible de réduire la surface résonante, tout en gardant le côté structurel intact.
Bon j'ai jamais trifouillé un piano de l'intérieur, surtout pas la table d'harmonie, donc ça n'a probablement aucun sens :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par floyer »

Pour le VPC1, il s'agit du clavier maître le plus réputé il me semble. Prévoir un bon support (pas en X).
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par leLama »

alainDuguine a écrit : jeu. 04 oct., 2018 19:46 Oui, évidemment, mais je me demande si ce ne serait pas possible de réduire la surface résonante, tout en gardant le côté structurel intact.
Bon j'ai jamais trifouillé un piano de l'intérieur, surtout pas la table d'harmonie, donc ça n'a probablement aucun sens :lol:
La table transmet l'energie des cordes. Si cette energie n'est pas transmise dans la table, elle va aller quelque part, mais ou ? Probablement, l'energie va se transmettre de facon inhomogene, et on va obtenir un equilibre des registres qui ne sera pas bon...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par leLama »

Le plus raisonnable, si tu veux tenter quelque chose d'experimental, c'est de recalculer un plan de cordes avec des cordes de section plus faible et moins tendue. Les cordes moins tendues dissipent davantage d'energie et le son sera plus doux. C'est un peu le contraire de ce que font les pianos modernes qui mettent un cadre lourd et une grosse tension pour obtenir du volume. Sur un vieux piano of course, parce que c'est experimental.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par floyer »

leLama a écrit : jeu. 04 oct., 2018 21:41
alainDuguine a écrit : jeu. 04 oct., 2018 19:46 Oui, évidemment, mais je me demande si ce ne serait pas possible de réduire la surface résonante, tout en gardant le côté structurel intact.
Bon j'ai jamais trifouillé un piano de l'intérieur, surtout pas la table d'harmonie, donc ça n'a probablement aucun sens :lol:
La table transmet l'energie des cordes. Si cette energie n'est pas transmise dans la table, elle va aller quelque part, mais ou ? Probablement, l'energie va se transmettre de facon inhomogene, et on va obtenir un equilibre des registres qui ne sera pas bon...
Si l'énergie est peu transmise, elle reste dans la corde est le son est plus long. Un peu comme une guitare électrique où les vibrations sont captés par des transducteurs sans contact et donc de transfert d'énergie.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par leLama »

floyer a écrit : jeu. 04 oct., 2018 22:13
Si l'énergie est peu transmise, elle reste dans la corde est le son est plus long. Un peu comme une guitare électrique où les vibrations sont captés par des transducteurs sans contact et donc de transfert d'énergie.
Oui, si on detend la corde ou qu'on baisse le chevalet/ reduit la charge, c'est comme ca. Mais si la corde conserve la meme tension et qu'on bidouille la table comme le propose AlainDuguine, a priori je dirais que l'energie transmise dans le chevalet sera la meme, car le contact corde chevalet n'a pas changé, et qu'ensuite ca va se dissiper dans la structure.
alainDuguine
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 juin, 2012 23:07

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par alainDuguine »

Je vois que certains ici savent plus de quoi ils parlent que moi :D !
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Dilemme garder mon Hoffmann de 98 ou pas !

Message par descordes »

Bonjour,
De manière très personnelle, je vous conseille de garder votre piano, si vous jouer bien, les voisins ne seront pas fâchés, bien au contraire!!
Bien à vous!!
Répondre