CD - NOUVEAUTES PIANO

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par jean-séb »

Eh oui, c'est la mode des CD sous forme de compilation de tubes divers, quelquefois agrémentés d'une ou deux pièces un peu moins connues qui vous poussent à acheter le CD quand même, malgré les 50 versions que vous avez déjà des autres pièces. Le CD qui vient de sortir par notre chère Guzelya Prokofyeva pourrait être de ce type. À lire le contenu, on croirait voir le programme d'une réunion de PMistes de belle tenue !
Image
Félicitations à Zende pour les photos.
MB_Piano
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:14
Mon piano : Steinway B

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par MB_Piano »

katy a écrit : sam. 28 juil., 2018 21:40 Oui à part que celui de Grimaud ne contient que des piécettes et je ne vois d'ailleurs pas vraiment ce que signifie ce titre... (1ère arabesque et clair de de lune de Debussy, un nocturne et une mazurka de Chopin, en plus elle nous ressort encore son compositeur de musique électronique new age à la gomme... ) L'autre pianiste s'est quand même donnée la peine d'enregistrer Gaspard et la suite bergamasque apparemment en entier(quoique l'on ne manque pas particulièrement de versions de ces oeuvres mais bon...) Personnellement je conserve pieusement mes vieux CD denon... franchement depuis qu'elle est chez DG Grimaud tombe toujours plus bas :? (enfin c'est mon point de vue... et je le partage...) Elle avait tellement de talent cette fille...Maintenant elle joue 2 concertos sur l'année et un unique programme de récital depuis des lustres... :? :?
Je suis tout à fait d'accord - je l'ai découvert à travers ses premiers enregistrements pour Denon, puis après aussi les Erato dont surtout les pièces tardives de Brahms m'ont beaucoup plu. Je l'ai aussi entendu avec les deux sonates de Brahms qu'elle joue en concert, et c'était vraiment impressionnant, j'avais beaucoup aimé.

Les derniers CDs pour DG étaient tous assez "bof", parfois même techniquement visiblement au-delà de sa limite (Brahms2, Chopin 2e sonate, Liszt sonate). Son répertoire super restreint m'énerve aussi un peu, c'est pour cela que je n'irais pas la voir jouer avec orchestre car c'est depuis 25 ans toujours la même chose...
MB_Piano
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:14
Mon piano : Steinway B

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par MB_Piano »

jean-séb a écrit : dim. 05 août, 2018 17:47 Eh oui, c'est la mode des CD sous forme de compilation de tubes divers, quelquefois agrémentés d'une ou deux pièces un peu moins connues qui vous poussent à acheter le CD quand même, malgré les 50 versions que vous avez déjà des autres pièces. Le CD qui vient de sortir par notre chère Guzelya Prokofyeva pourrait être de ce type. À lire le contenu, on croirait voir le programme d'une réunion de PMistes de belle tenue !
Cela peut être intéressant si le pianiste en question nous fait découvrir des oeuvres délaissées ou inconnues. Comme par exemple le dernier "Piano album" de Stephen Hough, ou les compilations de Marc-André Hamelin appelé "Composer Pianists" et "Kaleidoscope", ou encore Leif Ove Andsnes' "Horizons". Dans le cas de Grimaud je suis d'accord que l'intérêt est limité voir inexistant, et la durée super coute n'arrange pas les choses non plus.
MB_Piano
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:14
Mon piano : Steinway B

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par MB_Piano »

Quelques nouveautés récentes:

Nikolai Lugansky: Debussy - L'isle joyeuse, Suite Bergamasque, Arabesques, La plus que lente

Image

Leif Ove Andsnes: Chopin - Ballades nos. 1-4, Nocturnes op. 15/1, 48/1, 62/1

Image

Igor Levit - Life: Busoni (Fantasia after JS Bach; Berceuse), Bach/Brahms (Chaconne BWV 1004), Schumann (Geistervariationen), Rzewski (A Mensch from "Dreams I"), Wagner/Liszt (Feierlicher Marsch zum heiligen Gral from "Parsifal"), Meyerbeer/Liszt (Fantasie & Fuge on the Choral "Ad nos, ad salutarem undam"), Evans (Peace Piece)

Image

Cyprien Katsaris / Hélène Mercier: Brahms Waltzes op. 39, Hungarian Dances

Image

Ekaterina Derzhavina / Nikita Boriso-Glebsky: Medtner Complete Works for violin and piano

Image

Daniil Trifonov: Rachmaninov concertos pour piano et orchestre nos. 2+4 - à paraître le 12 octobre 2018

Image

Michael Korstick: Rachmaninov concerto no. 3, Sonate no. 2, Variations Corelli

Image
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par katy »

MB_Piano a écrit : mar. 02 oct., 2018 15:49
katy a écrit : sam. 28 juil., 2018 21:40 Oui à part que celui de Grimaud ne contient que des piécettes et je ne vois d'ailleurs pas vraiment ce que signifie ce titre... (1ère arabesque et clair de de lune de Debussy, un nocturne et une mazurka de Chopin, en plus elle nous ressort encore son compositeur de musique électronique new age à la gomme... ) L'autre pianiste s'est quand même donnée la peine d'enregistrer Gaspard et la suite bergamasque apparemment en entier(quoique l'on ne manque pas particulièrement de versions de ces oeuvres mais bon...) Personnellement je conserve pieusement mes vieux CD denon... franchement depuis qu'elle est chez DG Grimaud tombe toujours plus bas :? (enfin c'est mon point de vue... et je le partage...) Elle avait tellement de talent cette fille...Maintenant elle joue 2 concertos sur l'année et un unique programme de récital depuis des lustres... :? :?
Je suis tout à fait d'accord - je l'ai découvert à travers ses premiers enregistrements pour Denon, puis après aussi les Erato dont surtout les pièces tardives de Brahms m'ont beaucoup plu. Je l'ai aussi entendu avec les deux sonates de Brahms qu'elle joue en concert, et c'était vraiment impressionnant, j'avais beaucoup aimé.

Les derniers CDs pour DG étaient tous assez "bof", parfois même techniquement visiblement au-delà de sa limite (Brahms2, Chopin 2e sonate, Liszt sonate). Son répertoire super restreint m'énerve aussi un peu, c'est pour cela que je n'irais pas la voir jouer avec orchestre car c'est depuis 25 ans toujours la même chose...
Je dois dire que ce qu'elle a fait là m'afflige. Je crois que c'est la première fois que j'écoute un CD d'un pianiste de réputation internationale avec le sentiment de pouvoir tout jouer... et pas forcément beaucoup plus mal... Tout comme je suis de plus en plus affligée par ses choix de carrière. Là j'ai l'impression qu'elle a vraiment franchi la ligne rouge, le rubicon, enfin que sais-je... elle ne recule devant aucun compromis...
Je suis d'accord sur tout ce qui est dit, à part que je n'aimais déjà pas ses Klavierstücke de Brahms pour Erato, qui rétrospectivement signent déjà pour moi le début de la fin... Je sais ce que CD a été beaucoup encensé, mais je trouve que c'est déjà plus très propre, ça ferraille, c'est agressif... En 91 pour Denon elle a fait pour moi les plus beaux op. 118 de la discographie, ou parmi les plus beaux, un miracle d'engagement, de ferveur, d'abandon. Un joyau de ma discothèque Brahms, pourtant très fournie... Et son premier enregistrement, le récital Rachmaninoff était sensationnel...
MB_Piano
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:14
Mon piano : Steinway B

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par MB_Piano »

Trois autres CDs dont je viens de m'apercevoir récemment:

Seong-Jin Cho joue Mozart: Concerto K466 (cadenzas: Beethoven), sonates K281, K332, Fantasia K397
Image

Severin von Eckardstein joue Dupont (La maison dans les dunes) et Debussy (Images Livres I+2); Diapason d'Or en Octobre 2018
Image

Vladimiar Ashkenazy joue Debussy (tous les Préludes)
Image
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par pianojar »

Présentation du nouveau CD de Fazil Say ce matin sur France Musique consacré à ses propres compositions
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2019-70005
Nul doute que comme la plupart de ces publications il y aura polémique
Personnelllement j'avais adore son intégrale des sonates de Mozart que j'avais écouté en boucle
https://www.resmusica.com/2016/12/18/fa ... -a-mozart/
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par Presto »

C'est un pianiste extraordinaire, je ne savais pas qu'il y avait une intégrale des sonates de Mozart par lui.
On peut trouver la sonate KV 457 un peu coulée dans le béton, les KV 309 et surtout KV 310 superficielles, la KV 281 un peu bâclée.
ça me fait toujours marrer quand je lis ça :lol:
Jugez du reste pour ce qui est du bâclage de la K281
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par pianojar »

Un CD de jazz cette fois avec le nouvel album de Shahin Novrasli que l'on a pu voir en 1ère partie d'Ahmad Jamal récemment
She's out of my life
Absolument splendide !
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par Athos »

Image

Encore du jazz, par un pianiste free bien connu (plutôt cool ici), et un violoniste.
Magnifique !

Joachim Kühn & Mateusz Smoczyński.
"speaking sounds"
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par Athos »

Image

Sympa, la musique de Janacek !

J'aimerais tenter d'en jouer, s'il existe des pièces abordables.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par Christof »

"53" de Jacky Terrasson

Image

Comme son titre l'indique, "53", album du pianiste Jacky Terrasson, a été enregistré récemment dans l'année de ses 53 ans.
Et our la première fois dans l'histoire de toutes ses productions (lui qui a toujours excellé dans les reprises de standards qu’il transforme, après les avoir déconstruits puis reconstruits), ce disque ne présente que des compositions originales !

Tous les titres sont joués en trio, mais par trois trios différents : "en fait, on pourrait dire qu'il s'agit plutôt d'un album solo, où j'ai eu envie de réunir plusieurs trios suivant les différentes ambiances musicales que je voulais créer."
Ce disque, qui est son 15ème, raconte aussi, en quatorze titres, toute son admiration pour les musiciens qui l'ont inspiré et influencé.

Je me souviens du pianiste Fred Hersh qui déclarait : "si vous voulez jouer du jazz, vous devez écouter beaucoup de jazz. De nombreux jeunes fréquentent les écoles de jazz et n’écoutent pas vraiment du jazz, ne plongent pas dans l’histoire de cette musique. Peut-être regardent-ils un peu Youtube mais ils ne vont pas dans les clubs. Le jazz est un langage et vous devez le connaître, le pratiquer. Vous devez acquérir l’accent du jazz. Quand j’étais jeune, je passais mon temps dans les clubs à chercher des engagements, à jouer. Honnêtement, je ne sais pas si beaucoup de ces jeunes qui suivent des programmes de jazz dans les écoles aiment vraiment le jazz. L’objectif pour la plupart de ces jeunes c’est de jouer leur propre musique. A mon époque, vous appreniez un grand nombre de morceaux. Maintenant, cela change. Les jeunes musiciens dans leur majorité souhaitent devenir des compositeurs plutôt que des interprètes."
Et à l'écoute de Jacky Terrasson, on comprend toute l'étendue de son savoir, l'importance de ses influences, transfigurées dans quelque chose qui lui est propre, avec un art consommé de la retenue et de la douceur.

Il faut dire que Terrasson s'est abreuvé aux meilleurs : tout d'abord, Ahmad Jamal, clairement évoqué dès le premier titre de ce CD, "The call", dont la rythmique, la façon de mener le morceau, ne sont pas sans rappeler le fameux "Poinciana".
"Kiss Jannett for me", est un bel hommage rendu à Keith Jarrett (qui évoque bien sûr l'atmosphère de "God bless the child", dans "Standard, volume 1").
Avec "La part des anges", Michel Legrand n'est pas loin ; "Lacrimosa", un clin d'oeil à Mozart bien sûr (ici du piano-contrebasse).
Le disque finit sur "Résilience", duo piano-contrebasse sur un ton serein est profond, dans lequel Jacky Terrasson rend un vibrant hommage à sa mère défunte. J'avais d'ailleurs déjà parlé dans PM de cette magnifique composition "Mother" .

Écouter Jacky Terrasson, c'est partir dans un beau voyage. On y entend (à mon avis) le son de la meilleure période Blue note, des atmosphères à la McCoy Tyner, Hanckock, ou Wayne Shorter... Coréa aussi (période "Now he sings, now he sobs").

Ce disque est pour moi un enchantement. Une musique qui respire.

A noter que Jacky Terrasson sera l'un des premiers artistes à jouer dans la programmation du Sunset-Sunside (club qui doit rouvir le 22 juin) Si vous n'avez jamais entendu ce pianiste en concert, courrez-y. ! C'est le 3 et le 4 juillet prochains.





pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par pianojar »

Puisqu'on est dans les nouveautés jazz, en avant première des infos sur le prochain album de Brad Mehldau
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par Christof »

pianojar a écrit : ven. 12 juin, 2020 18:39 Puisqu'on est dans les nouveautés jazz, en avant première des infos sur le prochain album de Brad Mehldau
Merci Pianojar !
Mon dieu, quel magnifique compositeur ! C'est vraiment de la grande musique pour moi, musique vivante.
Et on reconnaît son style entre mille, ne serait-ce que par cet accord à 6'33-6'34 ! Et sa façon magnifique de moduler.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par Ninoff »

Des bien bonnes nouvelles, excellent ✨✨
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par flober »

Christof a écrit : ven. 12 juin, 2020 15:24

Mais c'est le requiem de Mozart !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par pianojar »

A propos du nouvel album de Brad Mehldau
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2020-84464
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par Envrac »

Un ami à moi a sorti son premier album pour BIS à la fin de 2019. C'est un disque consacré à Alkan (concerto et symphonie).
Je suis peut-être biaisé mais c'est la seule interprétation du concerto que je trouve convaincante.
Normalement, c'est pas une pièce que j'apprécie beaucoup (par contre la symphonie est un chef-d'œuvre).

Image

Vous pouvez l'écouter sur Spotify:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par Jacques Béziat »

Athos a écrit : mer. 10 juin, 2020 13:19 Image

Sympa, la musique de Janacek !

J'aimerais tenter d'en jouer, s'il existe des pièces abordables.
Je ne connaissais pas Janacek, sauf de nom bien sûr, ces morceaux de piano sont sympas, en effet, sans que cela ne me tourneboule l'imagination et les sentiments. 8)
J'ai écouté quelques œuvres symphoniques, je suis loin d'être emballé, bon enfin on s'en fiche de mon opinion, mais c'était juste pour donner mon sentiment, sans doute peu éclairé.
Bartok est à peine postérieur, mais autrement inventif je trouve, si on se risque à la comparaison.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: CD - NOUVEAUTES PIANO

Message par Athos »

Je suis d'accord, Bartok étant quasi mon compositeur préféré.

Maintenant, Janacek a un style de composition bien personnel, qui mérite l'attention.
Répondre