[Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : lun. 01 oct., 2018 15:51 Arabesque répugne à se déplacer avec son Bechstein
C'est vrai que cette petite ballade en Saxe lui a fait du bien, mais maintenant il préfère rester pénard au chaud.
Dans ce petit studio parisien ce n'est pas tant le piano qui m'a gênée ( un très honnête Yamaha) que la pièce trop sonore qui gagnerait à être un peu aménagée...
pfffpfff a écrit : lun. 01 oct., 2018 15:30 Superbe. Le passage en trilles me fait penser a la 32eme de Beethoven.
OUI...et la bonne surprise c'est que j'y arrive sans trop de difficulté. L'important est de bien laisser vivre le chant à la MG ( phrasé, nuances...) IL est super long ce trille, heureusement que ceux à la main gauche sont plus courts, car j'y suis moins à l'aise..
Nicoled a écrit : lun. 01 oct., 2018 15:44 Tu dis lors de la MC et ici que tu as perdu un peu tes moyens moi je trouve que tu t'en es super bien sortie!

C'est gentil mais je me suis tout de même sentie assez mal sur le coup. J'avais déjà complètement raté une étude de Chopin sur ce piano il y a quelques mois, la malédiction me poursuit! :mrgreen:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par katy »

C'est bien d'avoir tenté cette expérience même si une 1/2 heure c'est très peu. C'est sans doute un professeur très intéressant, j'ai écouté les grands entretiens toute la semaine dernière avec elle sur France Musique, où elle expliquait qu'à 21 ans ayant le sentiment de ne rien savoir, jouant tout à l'instinct en se reposant sur ses facilités naturelles (elle avait même cessé de jouer) elle a tout recommencé à zéro avec Maria Curcio à Londres qui lui a appris véritablement les bases de la technique pianistique...ce qui a pris plusieurs années ! Donc sur ce plan-là (comment trouver les bons gestes) elle peut beaucoup apporter tout en étant une personne très agréable et humaine. Mais en 1/2 heure elle ne peut sans doute pas faire grand-chose...
La pauvre si elle devait enchaîner 5 heures de cours :?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Séance d'enregistrement du dimanche.
Tout d'abord, premier impératif, neutraliser la chatte que mon fils m'a ramenée à la maison...Elle aime beaucoup le piano...mais à condition de se nicher dedans!Même si je joue...J'ai dû lui interdire le salon ( et inverser les poignées de porte qu'elle sait très bien ouvrir...)
pastille.jpg
pastille.jpg (26.43 Kio) Vu 6536 fois
J'ai enregistré de nouveau la Mazurka de Clara Schumann] , je vais l'envoyer à JJDP.com ( j'avais fait la master class de MJ Jude sur ce morceau)
Pas parfaite j'ai laissé passer une grosse fausse note dans un trait, mais si on ne connait pas les texte ça passe.J'en avais assez :oops:



La Sarabande de la 1ere Partita que je ne travaille pas depuis longtemps mais qui ne comporte pas de grosses difficultés ( surtout comparée aux autres pièces... j'espère venir à bout de l'Allemande commencée il ya plus d'un an et laissée en friche)
Donc elle me semble déjà présentable
Je m'efforce aussi de retraviller les autres pièces déjà vues et je commence la courante, j'aimerais être capable de jouer la Partita de A à Z.



L'arrangement du concerto l'Empereur par Moszkowitz
zkowitz est assez simple et là aussi, c'est présentable au bout de quelques semaines
Vous allez sans doute trouver que c'est un peu pauvre par rapport à l'original. Difficile de faire l'orchestre et le piano avec relativement peu de notes. La fin est encore un peu hésitante.
(Edit: en effet c'est MOSZKOWSKI)

La Romance de Schumann op 28 n°1 a progressé mais elle n'est pas encore présentable. Au tempo, je perds encore quelques doubles croches...c'est bien utilse de s'écouter de temps en temps..
Modifié en dernier par Arabesque44 le lun. 22 oct., 2018 7:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : dim. 21 oct., 2018 19:08 Tout d'abord, premier impératif, neutraliser la chatte que mon fils m'a ramenée à la maison...Elle aime beaucoup le piano...mais à condition de se nicher dedans!Même si je joue...J'ai dû lui interdire le salon ( et inverser les poignées de porte qu'elle sait très bien ouvrir...)
Pauvre Pastille... Elle a tout mon soutien, celui de Danielle ainsi que de MaDalton et sa bande !
J'ai enregistré de nouveau la Mazurka de Clara Schumann] , je vais l'envoyer à JJDP.com ( j'avais fait la master class de MJ Jude sur ce morceau)
Pas parfaite j'ai laissé passer une grosse fausse note dans un trait, mais si on ne connait pas les texte ça passe.J'en avais assez :oops:
Faute avouée... C'est très beau, bravo !
La Sarabande de la 1ere Partita que je ne travaille pas depuis longtemps mais qui ne comporte pas de grosses difficultés
Jolie ! Quelques pétouilles me semble-t-il mais sans la partition, je me trompe peut-être.
Il faudrait assurer les ornements à la main gauche. Je sais que c'est ch....
L'arrangement du concerto l'Empereur par Moszkowitz
Tu es vraiment sûre du nom ? Ce n'est pas Moritz Moszkowski plutôt ?
C'est vraiment maigrelet comme texte, musicalement je n'y trouve pas mon compte... l'essentiel est que tu te fasses plaisir !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Rien de tel pour débuter l'année qu'une petite séance d'enregistrement (bien au calme)
Pour la romance de Schumann j'ai opté pour un tempo rapide ( durée du morceau 3mn30 proche de celle de Arrau ou Lesage, bien plus rapide que Nat ou Nicolayeva, mais moins que Gieseking qui met le turbo en 2mn 38! ( mais c'est lui qui a raison sin on croit le tempo indiqué par Schumann, c'est souvent ainsi, très curieux...)
Donc forcément à part dans le refrain, je perds quelques notes et j'en mets d'autres à côté, surtoutà la fin où je fatigue ( la coda est assez redoutable, et en plus elle incite à accélérer)
mais bon, je suis assez contente, j'ai bien travaillé les harmonies et chant+ basse à part et ça a payé, je me sens bien plus à l'aise maintenant et c'est plus fluide.


Une seule prise pour la Gigue de Bach quelle chance! Rare que ça marche du premier coup. Et presque pas d'accrocs, je ne ferai pas mieux pour le moment .
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Ca fait un moment que je n'ai pas joué de Mozart.
Je vais choisir de préférence un morceau qui figure au programme de JJDP.com ( sinon, pourquoi payer un abonnement? Mais je trouve que le choix des morceaux est trop limité et surtout, bloqué depuis des années! :x
J'ai le choix entre:
-l'Adagio en Si mineur, mais c'est un morceau un peu long pour moi ( environ 8mn)
- le minuetto de la sonate en La maj KV331 ( j'ai déjà étudié le 1ere mvt)
-le mouvement lent de la sonate en Fa M KV 332 qui a l'avantage d'être le plus accessible
Je penche pour le "minuetto" avec un cours de JM Luisada, que je viens de visionner. Le "trio" est magique. Luisada y entend une réminiscence de la Passion selon St Matthieu ( en effet , on peut penser à l'air "mache dich, mein Herz rein" )
Je ne sais pas si Mozart connaissait, ou si c'est un hasard car j'ai toujours entendu dire que la musique de Bach avait connu sa traversée du désert, et que c'est Mendelssohn et ses contemporains qui l'ont remise à l'honneur ( notamment cette Passion selon Str Matthieu)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mer. 02 janv., 2019 21:21 -l'Adagio en Si mineur, mais c'est un morceau un peu long pour moi ( environ 8mn)
Pourquoi dis-tu "un peu long pour moi" ? C'est bien moins que le 1er mvt de la K331 ! Tu n'as tout de même pas peur de t'ennuyer en route ??
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : mer. 02 janv., 2019 22:36 Tu n'as tout de même pas peur de t'ennuyer en route ??
Si...Un peu...C'est très long et très lent... :oops:
les variations c'est "varié" ( coucou M de la Palice)on n'a pas le temps de s'ennuyer et on n'est pas obligé de les travailler toutes d'une seule traite
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mer. 02 janv., 2019 23:41 Si...Un peu...C'est très long et très lent... :oops:
Alors le menuet de la K331, mais tu enchaines le rondo... tu l'as peut-être déjà travaillé !?
arg

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par arg »

Je viens d'écouter tes derniers enregistrements Arabesque. Comme toujours c'est bien difficile Bach enregistré ! ça me fait l'impression d'être plus plat que chez toi. La gigue est bien avancée... En te voyant jouer je me dis juste que ta main droite qui a le chant gagnerait à être plus clair encore et pour cela à davantage rebondir d'une note à l'autre, surtout quand tu passes au-dessus de l 'autre main. Cela ferait peut-etre aussi gagner à la main gauche la régularité qui lui manque encore.
Dans Schumann je crois que ton choix de tempo te fait perdre en clarté. Peut-être légèrement plus lent permettrait de moins te fatiguer ? et accentuer les contrastes aussi (pareil dans Bach ) mais ça c'est peut-être la prise de son, car chez toi Bach me paraissait bien enlevé et davantage nuancé
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par roulroul »

Tu as la bonne idée de mettre en ligne des morceaux de 3 mn environ, en dessous c'est trop court, au dessus c'est trop long, pour un visionnage.
La romance est très fluide, je suis super impressionné par les mouvements latéraux du poignet gauche...
J' ai bien regardé tes mains, très au fond du clavier, touches noires obligent....terrible, je vais tacher de m'en inspirer.
J' aime moins la Gigue, pour moi un peu moins vivante, ( je parle de la partition) le croisement des mains est épatant,
et le niveau est tout aussi bon....
Gieseking qui met le turbo en 2mn 38!
Bofff....Le piano, c'est majestueux, c'est pas de la compet'
Avis perso : en général, je préférè toujours les versions des morceaux jouées sur un tempo moins rapide.

Pour moi, les 3 premières prises d' enregistrement sont souvent les meilleures, après on s' entête, et résultat on ne fais pas mieux.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

arg a écrit : jeu. 03 janv., 2019 12:19 ça me fait l'impression d'être plus plat que chez toi.
Ca ne m'étonne pas, en public je me lâche un peu plus, ce qui me joue souvent des tours.
Quand j'enregistre je pense toutjours" oh la la combien il va me falloir de prises.."et j'ai tendance à essayer d'assurer quitte à perdre un peu en spontanéité
arg a écrit : jeu. 03 janv., 2019 12:19 ta main droite qui a le chant
Non, c'est la main gauche qui fait le chant ( un coup en haut/croisé, un coup en bas. Et la main droite, elle devrait rester très stable, imperturbable dans son remplissage ( et là, j'ai un peu de mal)
Merci de ton écoute Arg. Schumann plus lent...Oui sûrement, mais je me laisse entrainer ( je crois d'ailleurs que sur mon enregoistrementle tempo est plus rapide à la fin qu'au début mais ce n'est pas volontaire... :( )
roulroul a écrit : jeu. 03 janv., 2019 14:17 je suis super impressionné par les mouvements latéraux du poignet gauche...
Ah merci ça me fait plaisr que ça se voit, j'en ai l'impression aussi, j'aime mieux voir mes mains maintenant qu'il ya 5 ans ( cf les vidéos du début de ma chaine, poignets bloqués+++ #-o )
Da là à me prendre pour modèle...peut-être pas, quand même :D
quazart a écrit : mer. 02 janv., 2019 23:56 Alors le menuet de la K331, mais tu enchaines le rondo... tu l'as peut-être déjà travaillé !?
Le fameux rondo "Alla Turca" bien sûr je l'ai déchiffré et un peu travaillé autrefois comme tout le monde mais jamais vraiment à fond. je m'y remettrai peut-être , commençons par le minuetto..
arg

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par arg »

Arabesque44 a écrit : jeu. 03 janv., 2019 20:03 Non, c'est la main gauche qui fait le chant
hem. Je suis gauchère avec quelques difficultés de latéralisation. L'autre droite alors :D
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par jazzy »

Arabesque, j'écoute souvent tes enregistrements et je pense qu'il y a beaucoup de travail derriére ce que tu proposes .
Je ne ferai pas de commentaires sur la technique et l'interprétation car je n'en suis pas vraiment capable.
Mais je pense que le son de tes enregistrements dessert la qualité des morceaux et de ton jeu. Ce n'est pas lié au piano lui-même mais je pense à l'enregistrement.
Il me semble que le son manque d'ampleur, de résonance. Peut-être est-ce lié à la pièce, au lieu où tu enregistres?
As-tu déjà essayé d'ajouter un peu de réverbération une fois l'enregistrement fait? (avec par ex un logiciel genre Audacity)?
Je sais bien qu'en classique on n'aime pas trop ajouter d'effets, mais je pense que les enregistrements de grands pianistes classiques en ont parfois (voire souvent?).
Bon enfin c'est un avis qui ne vaut que ce qu'il vaut....
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

jazzy a écrit : ven. 04 janv., 2019 9:38 Il me semble que le son manque d'ampleur, de résonance
Merci de ton avis. Je crois que c'est lié surtout à la position des micros. Plus on les rapproche, plus c'est sec. Parfois je les éloigne un peu plus, au risque d'avoir un son moins pur. Je n'arrive pas à me faire une opinion.
J'utilise une paire de de bons micro "pro" mais pas faits pour cela ( Sennheiser Me 64 système K 6) plutôt typés reportage, car je faisais beaucoup de vidéo il y a quelques années.
Mais pour le moment, vu mon niveau ça me suffit amplement, je ne vais pas concurrencer les pros! :lol:
Cependant quand je compare les enregistrement faits avec le micro intégré de ma caméra ou le Zoom H4 c'est nettement meilleurs dans tous les cas de figure avec mes Sennheiser
Modifier le son en post prod est dangereux, je préfère éviter ( bien qu'équipée d'Adobe Audition dont je connais les bases)
La prochaine fois je les éloignerais davantage ( je peux reculer à 3 ou 4 m, là c'était environ 1.5 à 2 m du creux du piano si je me souviens bien)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

J'ai enregistré la Rhapsodie de Brahms que je travaille depuis le mois de novembre, et les mouvements 2 et 3 de la sonate de Mozart KV331
Pour le Brahms je me suis bien accrochée et j'ai fini par maitriser à peu près les passages difficlles, je ne pense pas pouvoir améliorer beaucoup et je vais m'attaquer maintenant à un Impromptu de Schubert ( op 142 N°2 la bémol maj)

Brahms Rhapsodie en Sol mineur op 79 n°2

Le Mozart a bien avancé en 2 mois, mais il ya encore du travail sur les tierces du trio, et les traits du minuetto. ( en ligne bientôt)

Mozart Sonate KV 331 2eme mvt minuetto

Le Rondo alla Turca, je pense que "ça devrait le faire", même si pour le moment c'est encore un peu fragile. Très bons conseils de Luisada sur JJDP.com
Je préfère attendre pour soumettre un enregistrement de ce morceau hyperconnu pour lequel il n'y aura guère d'indulgence :mrgreen:

NB suite remarque de Jazzy, j'ai ajouté un peu de réverbération au montage sur le Brahms...
Modifié en dernier par Arabesque44 le dim. 10 mars, 2019 22:19, modifié 1 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par roulroul »

Enchanteur...Le Brahms. =D>
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Valéry »

Coucou,

Pas d'avis technique, mais j'ai écouté avec beaucoup de plaisir ton interprétation jusqu'à la dernière miette. J'avoue que je ne connais pas encore ce morceau (je ne connais pas bien Brahms de manière générale). J'aime franchement bien , merci pour la découverte ^^.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par jazzy »

Arabesque44 a écrit : dim. 10 mars, 2019 20:31

NB suite remarque de Jazzy, j'ai ajouté un peu de réverbération au montage sur le Brahms...
Personnellement, j'aime bien le son de ce morceau. Je trouve qu'il a plus de "rondeurs".
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Géphil »

J'aime beaucoup la Rhapsodie de Brahms et, contrairement à ce que vous dites, je pense que votre interprétation mériterait de soigner la prise de son en atténuant la dureté.

Une autre remarque que vous prendrez pour ce qu'elle vaut, je pense qu'un peu plus de souplesse dans le rythme qui me semble un petit peu trop rigide permettrait d'accentuer les contrastes propres à une rhapsodie. Par exemple à 30" un (peu) plus de douceur et de retenue ?

En conclusion bravo !
Répondre