[Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par jean-séb »

J'ai oublié de préciser que le son du piano est très bien rendu dans l'enregistrement.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Oupsi »

J'ai écouté avec plaisir la Gigue et la Mazurka, c'est très agréable et bien mené, et je suis contente d'entendre ton piano qui sonne très bien, tout rentre dans l'ordre heureusement!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : dim. 09 sept., 2018 18:11 J'ai surtout besoin de conseils pour la Gigue car je l'ai travaillée complètement seule, contrairement à la Mazurka ( vidéo de ...MJ Jude!)

Cette Mazurka de Clara Schumann ( "Soirées Musicales" op 6) a été composée entre 1834 et 1836, elle n'avait que 15 à 17 ans, et vivait le début de fiançailles secrètes et pour le moins compliquées...J'y entends de la nostalgie, mais aussi beaucoup de piquant et de malice. Une très forte personnalité, c'est le moins qu'on puisse dire!
Et c'est reparti pour les pouces en bas... Congre debout :evil:

Tu la connais bien la gigue, c'est fluide, bravo !
Pour les conseils, il y a quelque chose qui me gêne dans la main droite, un peu de précipitation, un manque de régularité et de legato.
Un peu de travail lent devrait facilement résoudre ça ! La main gauche par contre est nickel.
Un peu (un peu plus ?) de pédale pour mettre du liant aussi, ça sonne un peu sèchement à mes oreilles, mais je pense que comme pour le prélude c'est un choix que tu assumes !?

La mazurka : bravo ! Tu as bien corrigé tous les petits accrocs, ça coule agréablement... Félicitations de MJJ en vue !
Et à suivre la première mouture de la Valse Triste. La fin n'est pas encore au point ( gros accords rapides aux deux mains, avec des 9 emes et des 10 èmes...dur dur)
Encore du travail, oui, mais tu es sur la bonne voie...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par quazart »

Oupsi a écrit : dim. 09 sept., 2018 19:54 J'ai écouté avec plaisir la Gigue et la Mazurka, c'est très agréable et bien mené, et je suis contente d'entendre ton piano qui sonne très bien, tout rentre dans l'ordre heureusement!
Ha ce piano... [-o< [-o< [-o<
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par kerry117 »

Contente que tu ais retrouvé ton piano. Il sonne bien.
Maintenant, tu dois avoir du plaisir à travailler.
J'ai écouté le Bach. =D>
Je suis d'accord avec Quazart.
Tu vas pouvoir corriger tous le détails signalés avant la masterclass.
J'écouterai la mazurka plus tard.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : dim. 09 sept., 2018 19:04 Les vidéos sont en mode non répertorié, donc accessible seulement via PM.
Et mon détracteur anonyme ( aucun doute, il vient souvent sur ce forum :x ) a déjà mis son petit pouce vers le bas...Anonymement et sans commentaire, évidemment ( parce que je peux comprendre qu'on n'aime pas ma façon de jouer, mais dans ce cas on passe son chemin ou on justifie son geste) Je trouve ça d'un minable... :roll:
Encore un qui prend son pied d'une main pendant qu'il clique sur "j'aime pas" de l'autre, apparemment, tu as deux pervers sur le paletot en plus maintenant....
on a le droit de ne pas aimer en y mettant les formes et en prenant de son temps pour expliquer pourquoi, ça témoigne d'un peu de respect pour le travail accompli et c'est toujours plus acceptable...
Pour ce qui est des oeuvres que tu as joué, je ne connaissais ni la gigue de Bach, ni la mazurka de C.Schumann. Merci pour la découverte, Bach est sans surprise. Par contre, je connais peu l'oeuvre de Clara et cette mazurka est une délicieuse découverte.
Pour la valse triste, je trouve que tu es un peu sèche et rapide dans l'ensemble, je ne perçois pas le côté "triste" de la valse, ça c'est pour l'appréciation d'ensemble. Sur le détail, il te reste encore du travail notamment sur la fin, je suis dessus aussi et c'est beaucoup plus long à apprendre que prévu, je l'avais également sous-'estimée cette Valse Triste...
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 10 sept., 2018 17:40, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par ChrisB »

Bonjour Arabesque,
J'ai surtout écouté la gigue (et la mazurka, mais pas dans de bonnes conditions sonores pour cette dernière...je réécouterai plus tard)
Pour le Bach, je rejoins le commentaire de Quazart, d'ici la masterclass retravaille l'enfoncement des doigts pour gommer les irrégularités et revois aussi la précision des doigts ( parfois tu joues sur deux touches).
Pas d'inquiétude, cela devrait bien aller cette masterclass! =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Spianissimo a écrit : lun. 10 sept., 2018 12:27 apparemment, tu as deux pervers sur le paletot en plus maintenant....
Je suis persuadée qu'il s'agit d'une seule et même personne, les 2 pouces se suivent de très près en général, quand ce n'est pas simultané. Tout a commencé d'un seul coup ( ça venait à l'évidence d'Humeur Piano) et ça a suivi ici. :x En quelques jours, 2 pouces sur toutes les vidéos de la chaîne qui n'en avaient aucun jusque là ( des dizaines... :shock: )
C'est probablement un gugusse qui se connecte sur deux postes et deux comptes différents , un chez lui le WE et le second au boulot.
Il nous lit et s'amuse.Peut-être même échange-t-il très aimablement avec nous. C'est à l'évidence un habitué du forum, qui le consulte très souvent - car cette fois il aura fallu une heure à peine!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Oui à vous tous, la gigue , ça ne fait pas longtemps que j'ai monté le tempo, plus lentement je mettais davantage de pédale ( mais je ne jurerai pas que c'était plus régulier)
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par passagère »

Il faut être tordu quand-même,il n'a rien de mieux à faire? :x
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par pfffpfff »

Arabesque44 a écrit : dim. 09 sept., 2018 19:04 Merci Jean Seb. Ca me fait très plaisir. :D
Les vidéos sont en mode non répertorié, donc accessible seulement via PM.
Et mon détracteur anonyme ( aucun doute, il vient souvent sur ce forum :x ) a déjà mis son petit pouce vers le bas...Anonymement et sans commentaire, évidemment ( parce que je peux comprendre qu'on n'aime pas ma façon de jouer, mais dans ce cas on passe son chemin ou on justifie son geste) Je trouve ça d'un minable... :roll:
J ai mis un pouce haut pour compenser sur la gigue, qui me donne envie de m y tenter un de ces 4. Quand j aurai le niveau ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par quazart »

passagère a écrit : lun. 10 sept., 2018 13:52 Il faut être tordu quand-même,il n'a rien de mieux à faire? :x
Ben non. Lâche et mesquin avec ceux qu'il déteste, mielleux avec les autres,.. Un modèle de concours !
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Lazur84 »

Mielleux avec les autres, que veux-tu dire, Quazart ? (je n'ai sans doute pas tout suivi)
A mon humble avis, plus on on parlera de "lui" sur ce forum en disant qu'il est un frustré de la relation sociale, plus on lui procurera de jouissance (On lit ça dans tous les thrillers sur les tueurs en série :lol: )
Donc :-$
Erin

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Erin »

quazart a écrit : lun. 10 sept., 2018 17:32
passagère a écrit : lun. 10 sept., 2018 13:52 Il faut être tordu quand-même,il n'a rien de mieux à faire? :x
Ben non. Lâche et mesquin avec ceux qu'il déteste, mielleux avec les autres,.. Un modèle de concours !
:lol: :lol: :lol: [-o<
Lazur84 a écrit : lun. 10 sept., 2018 18:50 Mielleux avec les autres, que veux-tu dire, Quazart ? (je n'ai sans doute pas tout suivi)
A mon humble avis, plus on on parlera de "lui" sur ce forum en disant qu'il est un frustré de la relation sociale, plus on lui procurera de jouissance (On lit ça dans tous les thrillers sur les tueurs en série :lol: )
Donc :-$
Heureuse es-tu Ô toi Lazur qui n'a point suivi :mrgreen: [-o<
Tueur en série quand-même .... :roll:
:lol:
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Lazur84 »

Hihi... je confirme que je n'ai rien suivi. Tueur en série, c'était juste une blagounette (et puis aussi j'ai une imagination très romanesque) :)
Arabesque, fais gaffe, les touches de ton Bechstein sont peut-être empoisonnées :lol: # le nom de la rose
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Arabesque44 »

Mon pouce coupé est encore enflé et sensible mais ne me gêne pas.
J'ai été de nouveau ennuyée par une douleur ( tendinite?) de l'index g qui m'a fait remiser Sibélius ( certains accords de la MG sont manifestement en cause :cry: )
Presque 3 semaines dont 8 jours sous anti-inflammatoires avant que ça ne disparaisse .
Hier Masterclass JJDP.com avec Marie-Josèphe Jude..
Nous n'étions que 4 contre 9 prévus il parait que c'est très fréquent que les gens se dégonflent ( et pour les concours le taux de défection est encore plus élevé nous a dit MJ Jude en riant)
Du coup moi qui avait prévu 5 h de musique, au bout de 2 h c'était fini ( et il me restait du temps à tuer avant le train. Pas grave ,j'aime bien marcher dans Paris)
C'était très sympa, et nous avons beaucoup apprécié la gentillesse la simplicité du prof et de l'organisateur.
Chacun a travillé un seul morceau ( 1er mvt sonate Clair de Lune, Prélude d'Espana Albeniz, pour moi Mazurka de C Schumann, et Intermezzo Brahms 117 n°3)
Je ne donnerai pas le lieu mais certains devineront si je dis: petite salle, Yamaha, et beaucoup, beaucoup de résonance! #-o Une nouvelle fois ça m'a énormément gênée, il y a eu un moment où je ne savais plus où étaient les notes, et ce n'est qu'à la fin de ma 1/2 h que j'ai retrouvé mes moyens...
Elle a attiré mon attention sur la MG qui était la cause de mes plantages, et les façon d'y remédier. Quelques erreurs de note aussi sur la partition ( pas de chance,c'est celle du site! :twisted: :mrgreen: )
Je vais rectifier tout ca et réenregistrer avant de passer à autre chose. ( Brahms?)
Pour le moment, surtout Bach et sa 1ere Partita ( je "termine" Gigue et Sarabande) et je reprends les autres pièces
Qui dit qu'il n'y a pas d'âme chez Bach? Cette Sarabande me bouleverse...Ecoutez Simone Dinnerstein par exemple. La musique, la grâce à l'état pur.
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par ChrisB »

Arabesque44 a écrit : dim. 30 sept., 2018 9:05 Qui dit qu'il n'y a pas d'âme chez Bach? Cette Sarabande me bouleverse...Ecoutez Simone Dinnerstein par exemple. La musique, la grâce à l'état pur.
Oui! bouleversant! J'ai réécouté avec plaisir!

Ravie que ta masterclass ce soit bien passée…
C'est vraiment dommage pour la résonnance… Dans ce cas, une fois les marques prises, on regrette que la demi-heure ne puisse pas se prolonger pour tout recommencer mais en mieux! J'envie parfois ceux qui jouent sur leurs propres instruments pour cela!
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par pfffpfff »

Arabesque44 a écrit : dim. 30 sept., 2018 9:05 Qui dit qu'il n'y a pas d'âme chez Bach? Cette Sarabande me bouleverse...Ecoutez Simone Dinnerstein par exemple. La musique, la grâce à l'état pur.
Superbe. Le passage en trilles me fait penser a la 32eme de Beethoven.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par Nicoled »

Coucou Arabesque/Odile. Je t'ai vu sur FB lors de la masterclass avec MJ Jude. Je t'avais reconnue Super que tu aies pu bénéficier de cet accompagnement tu en sembles contente. Tu dis lors de la MC et ici que tu as perdu un peu tes moyens moi je trouve que tu t'en es super bien sortie! MJJ semble très abordable, en tous cas elle était fort bienveillante avec ses étudiants ce jour là
Je trouve super même pour la petite pointure que je suis de pouvoir bénéficier de ces MC
Amitiés Nicole
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44

Message par quazart »

ChrisB a écrit : lun. 01 oct., 2018 14:02 J'envie parfois ceux qui jouent sur leurs propres instruments pour cela!
Arabesque répugne à se déplacer avec son Bechstein. C'est vraiment dommage, mais je peux comprendre sa prudence, maintenant que les problèmes rencontrés par son piano sont enfin résolus... :wink:
Répondre