Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par mdpiano »

Ça m'intéresse ce livre! Jai beaucoup lu de témoignages sur l'autisme et c'est très intéressant... je vais voir si on a «dans ta bulle» à la bibliothèque...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par pianojar »

C'est un des livres les plus intéressants que j'ai lu sur le sujet car il interroge sur la "normalité" et la classification de l'autisme comme maladie qu'il faut soigner à tout prix
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Lazur84 »

Face aux titres proposés par mdpiano (ah ces Danois qui nous proposent comme recette du bonheur de glander sur notre canapé avec des chaussettes douillettes aux pieds :mrgreen: ), par souci de la parité idéologique sur ce forum et parce que je suis d'humeur un brin subversive et ronchon, je propose :
Happycratie, par Edgar Cabanas et Eva Illouz.
4ème de couverture :
"Les marchands de bonheur prétendent agir pour notre bien. Nous ne devons pas les écouter, ou nous nous perdrons dans une vaine obsession de nous-mêmes."
"Le bonheur se construirait, s’enseignerait et s’apprendrait : telle est l’idée à laquelle la psychologie positive prétend conférer une légitimité scientifique. Il suffirait d’écouter les experts et d'appliquer leurs techniques pour devenir heureux. L’industrie du bonheur, qui brasse des milliards d’euros, affirme ainsi pouvoir façonner les individus en créatures capables de faire obstruction aux sentiments négatifs, de tirer le meilleur parti d’elles-mêmes en contrôlant totalement leurs désirs improductifs et leurs pensées défaitistes.
Mais n'aurions-nous pas affaire ici à une autre ruse destinée à nous convaincre, encore une fois, que la richesse et la pauvreté, le succès et l’échec, la santé et la maladie sont de notre seule responsabilité ?
Et si la dite science du bonheur élargissait le champ de la consommation à notre intériorité, faisant des émotions des marchandises comme les autres ?
Edgar Cabanas et Eva Illouz reconstituent ici avec brio les origines de cette nouvelle « science » et explorent les implications d’un phénomène parmi les plus captivants et inquiétants de ce début de siècle.
"
http://www.premierparallele.fr/livre/happycratie

Edgar Cabanas est docteur en psychologie et enseigne à l'université Camio José Cela de Madrid.
Eva Illouz est directrices d'études à l'EHESS et enseigne la sociologie à l'université hébraïque de Jérusalem.

Et comme je suis décidément très, très ronchon, je clame avec toute ma subjectivité que Le Rouge et le Noir est l'un des plus beaux romans du XIXème siècle. Non mais. :lol:
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par passagère »

Moi aussi j'ai adoré le Rouge et le Noir! :D
Sinon,en roman contemporain,je viens de lire "l'adieu à la femme sauvage" de Henri Coulonges.
Je ne peux que le conseiller ,je pense qu'il fera partie de ces livres dont je ne séparerai pas

"Roman bouleversant, plus que bouleversant de bout en bout… que plus jamais vous n’oublierez.
Françoise Xénakis, Le Matin.
On ne peut s’en arracher… On court à la fin au bord de l’angine de poitrine. Vraiment, c’est un très grand livre.
Jean Clémentin, Le Canard enchaîné.
Si vous ne devez lire qu’un livre pendant toute cette année, pas d’hésitation, c’est celui-là.
Thérèse Hamel, Marie-France
L’Adieu à la femme sauvage a obtenu le Grand Prix du Roman de l’Académie française."

En plus léger,ne pas hésiter à plonger "Tête baissée" dans ce roman ,jubilatoire je trouve,de Michael Frayn,on apprend beaucoup sur Bruegel et l'inquisition.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par pianojar »

Puisqu'on on parle de Caraîbes sur l'autre fil, je viens de dévorer l'ouvrage de Virginie Caillé-Bastide '"le sans dieu"
Très agréable pour se détendre et magistralement écrit si forces tournures anciennes on apprécie !
4ème de couverture
En cette année 1709, c'est un hiver cruel qui s'installe, escorté par une famine plus cruelle encore, qui supplicie la Bretagne... Et emporte avec lui le dernier fils d'Arzhur de Kerloguen, brisant la foi dudit Seigneur et la santé mentale de sa femme. Six ans plus tard, le Sans Dieu écume les mers des Caraïbes, semant la mort et la terreur. A son bord : la plus farouche assemblée de canailles, d'assassins, de réprouvés, menés par celui que ses hommes appellent l'Ombre. La prise d'un galion espagnol et le rapt d'un père jésuite, miraculeusement épargné, vont bientôt faire tanguer le bateau. Car entre l'homme de Dieu et l'incarnation du diable, une joute verbale des plus féroces s'engage...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Virgule »

Stavroguine a écrit : ven. 14 sept., 2018 8:50 Ca fait des mois que j'ai entrepris "Guerre et paix" de Tolstoï (en parallèle d'autres lectures), je suis rendu au 3/4 et j'en ai marre. Et ça ne parle pas du tout de piano.
:lol: J'espère que tu ne t'attendais pas à ce que ça parle de piano ?!!

Je suis justement en train de le relire (lu il doit bien y avoir 40 ans). J'en suis environ au quart, juste après la bataille d'Austerlitz - et je suis encore une fois renversée de me trouver captivée par des chapitres qui décrivent... la guerre, la bataille (ou plus exactement, comment réagissent et ce que pensent certains personnages qu'on a rencontrés avant, des hommes bien sûr... que de découvertes pour moi) ! Mon principal problème, c'est que je ne peux plus m'asseoir dehors pour lire (trop frette !) et je manque de lumière à l'intérieur, les caractères sont petits et ma vue est mauvaise (cataractes). Mais un peu à la fois, ça ira.

Je me souviens d'avoir eu la gorge nouée et les larmes aux yeux, et beaucoup de mal à le refermer sur la dernière page du deuxième volume... j'avais même relu le dernier chapitre. La dernière phrase est la chose la plus extraordinaire que j'aie lue de ma vie - pourtant extraordinairement banale si on la lit comme ça, toute seule, hors contexte, mais quand on y arrive après avoir lu les chapitres qui précèdent, elle est poignante, bouleversante, elle est surtout d'une évidence absolue. C'est comme si tout le roman bâtisssait une démonstration, subtile mais de plus en plus convaincante, de cette simple vérité. Inoubliable et jamais oubliée. Je relis le roman juste pour retrouver cette révélation, cette lumière éblouissante de la fin.

C'est un pur chef d'oeuvre, vraiment, une extraordinaire peinture de la nature humaine - mais il ne faut pas en étirer la lecture sur des mois. Je l'avais lu un chapitre à la fois, mais un chaque jour, ce n'est jamais long et comme ça on ne perd pas le fil, on ne perd pas les personnages. Mais bien sûr tu n'es pas obligé d'aimer.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Virgule »

mdpiano a écrit : ven. 14 sept., 2018 13:57 Ça m'intéresse ce livre! Jai beaucoup lu de témoignages sur l'autisme et c'est très intéressant... je vais voir si on a «dans ta bulle» à la bibliothèque...
pianojar a écrit : ven. 14 sept., 2018 14:56 C'est un des livres les plus intéressants que j'ai lu sur le sujet car il interroge sur la "normalité" et la classification de l'autisme comme maladie qu'il faut soigner à tout prix
Une lecture fortement recommandée à celles et ceux qui s'intéressent à l'autisme, une histoire vraie et vraiment réconfortante, racontée par le père:
https://www.bedetheque.com/serie-56670- ... oires.html

Oui, l'autisme est un vrai handicap, plus ou moins sévère selon les cas. Et oui, il est parfois possible d'aider l'enfant autistique. Mais ce n'est pas évident et pas toujours bien fait, en milieu institutionnel. C'était l'avis de l'auteur de cette bd, qui a décidé de développer sa propre stratégie - mais elle lui a beaucoup couté, en temps, en sacrifices niveau carrière. J'admire son courage.

C'est une belle histoire, qui nous en apprend beaucoup mais qui est probablement rare. Je connais une enfant autiste profondément handicapée, dont les parents ont tout lâché, eux aussi, pour s'en occuper - parce qu'ils ont un fort sentiment de culpabilité - et ça n'a pas aidé l'enfant. Mais peut-être que ça a aidé les parents.
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

avez vous lu "L'altruisme efficace " de Peter SINGER ?
Comment faire un maximum de bien avec l’argent, l’énergie, les talents dont nous disposons ? Telle est la question centrale de l’altruisme efficace.

La plupart du temps nos dons ne sont pas efficaces, car ils sont motivés par nos émotions. En revanche, le raisonnement, voire le calcul mathématique peuvent nous aider à choisir de manière optimale les bénéficiaires de nos dons. Pour mériter notre soutien, un organisme doit prouver qu’il fera de notre argent un meilleur usage que tout autre, qu’il sauvera plus de vies ou évitera davantage d’années de souffrance.

Choix de carrière, engagement à consommer moins pour donner plus, don d’organes : les altruistes efficaces sont des gens ordinaires qui chaque jour changent le monde. Dans ce livre-manifeste résolument optimiste, Peter Singer nous mène à leur rencontre et défend un message essentiel : l’altruisme n’est pas un sacrifice, mais une source d’épanouissement.

Traduit de l’anglais par Laurent Bury
=D> =D> =D>
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par mdpiano »

J'ai lu cette bd, elle est super!
Je conseille tu n'es pas celle que j'attendais de Fabien Toulmé, excellente bd aussi!
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Stavroguine »

Virgule a écrit : jeu. 27 sept., 2018 1:56 Mais bien sûr tu n'es pas obligé d'aimer.
Mais si, j'aime "Guerre et Paix". Sinon, je n'en aurais pas lu les 3/4. J'avais juste un petit coup de pompe lorsque j'ai dit que "j'en avais marre". C'est un magnifique roman, peut-être un peu trop "sentimental" pour moi ; je préfère Dostoïevski, la profondeur et la "folie" de ses personnages (Stavroguine, Raskolnikov, etc).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Arabesque44 »

Je termine la lecture de "Brahms par ses lettres" une compilation très intelligemment présentée par l'auteur Christophe Looten. Beaucoup de petites notes qui permettent de s'y retouver.
J'y reviendrai probablement après la lecture de:

"Johannes Brahms - Chemins vers l'Absolu" Éditions Fayard Brigitte François Sappey
Qui vient de paraître et que je viens de me procurer
"D’aussi loin que je me souvienne j’ai aimé Brahms. Autant que Schumann, ce qui n’est pas peu dire. Rien ne me parlait plus intensément que les émotions de cet introverti. Bien avant que je puisse aborder ses œuvres au piano" Brigitte François-Sappey
Vu la qualité de la biographie de Schumann par ce même auteur ( qui décidemment a un très bon goût musical :mrgreen: ) , je ne pense pas être déçue!
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

un petit livre lu dans le TGV aujourd"hui et qui devrait interesser plus d'un sur le forum:
LE MUSICIEN ET LA CONNAISSANCE DE SOI de Pascal LE CORRE,


Pianiste, pédagogue, spécialiste en sciences cognitives, Pascal Le Corre est professeur et conseiller aux études au Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris-Boulogne-Billancourt. Il écrit depuis plus de quinze ans dans La Lettre du Musicien. Il a publié de nombreux articles sur les processus cognitifs et émotionnels du musicien, qui sont à l’origine de ce livre.
Son objectif est d’offrir aux musiciens amateurs et professionnels des réponses aux questions qu’ils se posent quotidiennement dans leur pratique instrumentale et musicale. Les chapitres sont regroupés selon quatre thèmes emblématiques de la vie du musicien : apprendre, exprimer, mémoriser, partager. Ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres, sans prérequis, au gré des questionnements qu’impose au musicien la pratique de son art.

Sommaire

APPRENDRE
Sept conseils
La puissance des objectifs
L’apprentissage d’une œuvre musicale pas à pas
De la pensée à la réalisation musicale
Acquérir les savoir-faire d’un maître
Le musicien intérieur
Pressons-nous avec lenteur
Une pratique bienveillante

EXPRIMER
La musique est entre les notes
L’imaginaire musical
Les trois acteurs de notre créativité
La magie du concert
Etre musicien ou faire de la musique ?
La musique de l’instant présent

MÉMORISER
Cinq règles pour bien mémoriser
La mémorisation d’une œuvre pas à pas
Une mémoire sans faille
Le phénomène des trous de mémoire

PARTAGER
Faisons connaissance avec le trac
La préparation scénique par l’ancrage
Les différentes intensités du trac
Le bon trac
Une respiration d’amour

Format 150 x 210, 120 pages

et ici un lien pour écouter une émission qui lui est consacré avec des écoute d'oeuvres magnifiques.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par zende »

strumpf bonjour. Merci pour tes conseils de lecture, toujours bénéfiques.
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

:D merci chère Zende. C'est Marie France qui m'a offert ce petit recueil si utile.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par mdpiano »

Ça a l'air génial! Je sens que ce sera ma prochaine commande!!! Merci beaucoup pour la référence...et le sommaire détaillé...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par JPS1827 »

Je ne l'ai pas encore lu mais je le signale :

https://www.actes-sud.fr/catalogue/litt ... atre-mains

par Jacques Perry-Salkow et Karol Beffa, illustré par Jean-François Martin
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

:D j'ai commencé à le lire : vraiment intéressant !
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par VIX »

Vient de paraitre au Mercure de france, un petit opuscule regroupant des textes où le piano joue un grand role, de JJ.Rousseau à Jean Echenoz: "Le goùt du piano".
Trés amusant, un extrait d'une scène de FEYDEAU: "Amour et Piano". Excellents commentaires de l'auteur de la préface, Cécile Balavoine.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Lazur84 »

Pour ceux qui cherchent à faire des cadeaux (de dernière minute !) à des ados, je signale ces deux romans en diptyque de Malika Ferdjoukh (Broadway limited, tomes 1 et 2), sur fond de musique :

Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, français, débarque un soir d'automne de 1948 à la pension Giboulée. C'est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom. Car la Pension Giboulée est une de ces boarding houses exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l'abri des loups de Wall street et de la 42ème Rue. La gente masculine y est résolument interdite. Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano...
Venues de tous les coins d'Amérique, ces jeunes filles rêvent de conquérir la grande ville, de voir leurs noms en haut des théâtres de Broadway. A Giboulée, elles sont au nombre de 6.
[...]
Ce diptyque doit son titre au Broadway Limited, le train fabuleux et mythique qui reliait Chicago à Pennsylvania Station au centre de New York... Car ce roman prend aussi le train.
BROADWAY LIMITED conte la découverte, par un jeune Français, de l'American way of life dans le New-York de l'immédiat après-guerre, sa vitalité, son énergie, le jazz, le swing, Broadway, la pizza, la radio, ses tempêtes de neige renversantes, le base ball... Mais aussi ses phobies, le début de la guerre froide, la chasse aux sorcières, la ségrégation...


Je ne les ai pas lus mais Malika Ferdjoukh est une référence en matière de romans pour la jeunesse ; le tome 1 sera sous le sapin pour mes fils... si ça leur plaît, on achètera le tome 2 :D

https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/br ... cary-grant
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/br ... ed-astaire
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Christof »

Sur un autre fil, et à propos des livres de Douglas Hofstadter "Gödel, Escher, Bach. Les Brins d'une Guirlande Eternelle" et "Je suis une boucle étrange - Que veut dire «je» ? ", ainsi que "Musiques de nuit" de Michel Schneider voir ici et ici

ImageImage

Image
Répondre