Découvrir l'opéra sur YouTube

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par Caralire »

Ma fille aime l'opéra ! =D>

Je vous laisse imaginer combien cela me fait plaisir !

On se cultive donc à la maison, à notre rythme, grâce aux enregistrement de pièces complètes que l'on peut trouver sur YouTube.

Comme il n'est pas toujours évident d'avoir l'idée d'une œuvre à regarder, ou de trouver un enregistrement qui convient, je rassemble ici les liens pertinents, c'est à dire :

Œuvre complète, qualité vidéo et son correcte, sous-titrage en français (même si l'œuvre est elle-même en français), à la rigueur en anglais.

J'espère que ce sujet intéressera d'autres personnes, auquel cas je rassemblerai tous les liens suggérés, par compositeur, dans le premier message.


Bizet

Carmen Opera de Paris Bastille


Moussorgsky

Boris Godounov Salzburg, 1998, orchestre philharmonique de Berlin


Mozart

La flûte enchantée opera royal de Wallonie


Offenbach

La belle Hélène Paris, Théâtre du Châtelet, 2000, dirigé par Marc Minkowski et dans le rôle titre Félicity Lott

Les brigands diffusé sur France 2 en décembre 2014

La grande duchesse du Gerolstein 2004, dirigé par Marc Minkowski et dans le rôle titre Félicity Lott

Orphée aux Enfers
Festival d'Aix-en-Provence 2009, le lien pointe vers une première partie, les trois suivantes sont à suivre dans YouTube. Non sous-titré mais bien compréhensible.


Tchaïkovsky

La dame de pique Bolshoï, 1983, sous-titré en anglais

___________________________


Autres idées

Purcell The King Arthur
strumpf a écrit : jeu. 19 avr., 2018 10:27Sous la direction de Hervé Nicquet, mise en scène Corinne et Gilles Benezio
je n'ai pas trouvé de version complète
trailer


Tchaïkovski Anna Karenine
Tatafanfan a écrit : jeu. 19 avr., 2018 8:44 Anna Karénine ! Musique Piotr Ilytch Tchaikovsky, Nous ne sommes plus dans un spectacle de danse mais dans un véritable opéra. Un opéra sans paroles mais dont les attitudes, les regards racontent plus que des mots. Voir Alexis Karénine molester Anna, exercer son autorité « patrimoniale », comme ressentir la douleur d’Anna lorsqu’on la sépare de son fils, la voir malade telle une Traviata agonisante, surprendre son regard halluciné au moment de marcher vers la mort. Longtemps on se souviendra de l’émotion bouleversante de ce geste d’Anna, le bras lancé en avant, la main levée pour refuser le retour de son amant, puis alors qu’il s’éloigne, voir cette même main s’infléchir comme pour un ultime adieu.
Modifié en dernier par Caralire le lun. 23 avr., 2018 13:37, modifié 10 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par jean-séb »

Quelle bonne idée. Il faut dire que nous sommes vraiment gâtés, d'avoir tous ces trésors à portée de main.
Avant-hier, j'ai fait un voyage en TGV qui a pris dix heures en raison d'un suicide sur la voie juste devant nous. J'ai apprécié que les TGV disposent maintenant d'un très bon Wifi à bord et j'ai pu écouter plusieurs oeuvres intégralement
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : jeu. 19 avr., 2018 7:52 Quelle bonne idée. Il faut dire que nous sommes vraiment gâtés, d'avoir tous ces trésors à portée de main.
Avant-hier, j'ai fait un voyage en TGV qui a pris dix heures en raison d'un suicide sur la voie juste devant nous. J'ai apprécié que les TGV disposent maintenant d'un très bon Wifi à bord et j'ai pu écouter plusieurs oeuvres intégralement
Anna Karénine ! Musique Piotr Ilytch Tchaikovsky, Nous ne sommes plus dans un spectacle de danse mais dans un véritable opéra. Un opéra sans paroles mais dont les attitudes, les regards racontent plus que des mots. Voir Alexis Karénine molester Anna, exercer son autorité « patrimoniale », comme ressentir la douleur d’Anna lorsqu’on la sépare de son fils, la voir malade telle une Traviata agonisante, surprendre son regard halluciné au moment de marcher vers la mort. Longtemps on se souviendra de l’émotion bouleversante de ce geste d’Anna, le bras lancé en avant, la main levée pour refuser le retour de son amant, puis alors qu’il s’éloigne, voir cette même main s’infléchir comme pour un ultime adieu.
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par JPS1827 »

De Tchaïkovsky, La dame de pique en entier sous-titré en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=UtsZpm3k914
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par JPS1827 »

Et plusieurs versions de Boris Godounov dont celle-ci

https://www.youtube.com/watch?v=VUdUhbByvbQ
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par Oupsi »

Super idée!
Du coup je m'aperçois que je ne regarde jamais les opéras sur l'ordinateur, j'écoute sans regarder (et souvent ce sont des YT correspondant à mes anciens LP ou des enregistrements mythiques...) C'est idiot!
Ça donne envie de ne faire que ça pendant quelques semaines... :D
Line-Marie

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par Line-Marie »

les premiers opéras que mes enfants ont regardés avec moi , c'étaient des opéras crées par la compagnie OPERA ECLATE , au théatre de la ville où nous habitions.
Mais je pense que leur amour pour l'opéra est né lorsqu'ils ont vu (malheureusement pas en live, mais sur écran de télé) Orphée aux Enfer d'Offenbach dans la Version exceptionnelle de Marc Minkovski avec Nathalie Dessay, Laurent Naouri, Jean Paul Fouchecourt et tant d'autres voix magnifiques, bref une éblouissante distribution, avec des ballets plein d'humour décapant. A regarder sans modération !
je n'ai pas trouver de version intégrale...
Puis nous avons enchainer avec La Grande Duchesse de Gérolstein d'Offenbach toujours sous la baguette de Marc Minkowski et dans le rôle titre Félicity Lott, grandiose !


La belle Hélène d'Offenbach , toujours Marc Minkowsi et Félicity Lott


Et puis The King Arthur de Purcell sous la direction de Hervé Nicquet, mise en scène Corinne et Gilles Benezio
je n'ai pas trouvé de version complète
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par Caralire »

Merci à tous pour votre enthousiasme et vos suggestions. Je suis en train de mettre le premier message à jour (et bien sûr je me suis encore trompée de bouton ! Mais c'est pas grave, de toutes façons je devais remercier)

Avec toutes vos idées on a de quoi occuper nos après-midi avec Caramiss !

Edit : Voilà j'ai terminé.

De mon côté j'envisageais le barbier de Séville de Rossini, et les noces de Figaro de Mozart. Je reviendrai ajouter les liens, si j'en trouve de bons, quand on aura épuisé ce qu'on a pas encore vu de vos suggestions (c'est à dire les deux idées de JPS)
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

L'unique opéra de Franck totalement terminé . Opéra sombre mais intense, avec des moments absolument envoûtants, dont le thème peut se résumer : "La vengeance est un plat qui se mange froid "

Orchestre de la RAI 1960 . C'est le seul enregistrement à peu près intégral (quelques coupures) . En l'attente d'autres versions meilleures .



Version en Italien
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par Terpsichore »

L'amour des trois oranges de Prokoviev =D> =D> =D> =D>
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

Un extrait par le Maestro lui-même au piano :wink:

piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

Oeuvre de jeunesse de Franck , jamais orchestrée : Stradella . Première en belgique avec une orchestration récente par un musicologue flamand .

Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par Bastien »

Je conseille la chaîne Opéra vision avec très souvent des sous-titres dans plusieurs langues

https://www.youtube.com/channel/UCBTlXP ... -qg/videos


ET n'oubliez pas Culture box qui propose des productions très récentes (mais parfois il n'y a pas de sous-titres)
Par exemple on peut regarder "Vanessa" de Barber à Glyndebourne dans une production magnifique

https://culturebox.francetvinfo.fr/oper ... ra/videos/
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

Première allemande de l'opéra de Franck "Hulda" à l'opéra de Fribourg le 16/02/19 8)

https://www.theater.freiburg.de/de_DE/s ... a.15384600
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par jean-séb »

Opéra rarement représenté, mais dont il existe une version YouTube pour ceux qui ne se déplaceront pas à Fribourg !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

jean-séb a écrit : mer. 26 sept., 2018 22:17 Opéra rarement représenté
4 fois en tout : la première "Francaise" à Monte Carlo en 1894 ... en y incluant l'enregistrement de la RAI , la première Anglaise en 1994 , et deux actes en Norvège vers 2011

Il existerait (à prendre avec des pincettes) un enregistrement Russe ...

La rareté s'expliquerait-elle par la médiocrité de l'oeuvre ? L'enregistrement Italien dément cette assertion ! ... Alors Why ?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

Comme explication il peut y avoir ce genre de chose avec commentaires rabachés , normés ... Classement dans les oeuvres de l'auteur comme de peu d'intérêt : Hulda et Ghiselle (orchestration inachevée) ... :lol: Heureusement que quelques-uns se sont penchés sur la partition sans lire les commentaires , que je qualifierais d'imbéciles sur le livret , par quelque huile de l'opéra de Paris au XIX° siècle ...

https://www.symphozik.info/cesar+franck,60.html
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

Ou alors celle-ci donnée par Fabrice Bollon qui va diriger la première allemande à l'opéra de Freiburg :

https://mag1.theater.freiburg.de/fabrice-bollon.html

La traduction automatique rend le texte tout à fait lisible . :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

Distribution de la première allemande :

Avec
Marisol Montalvo (Hulda)
Roberto Gionfriddo (Erik)
Jin Seok Lee (Aslak)
Juan Orozco (Gudleik)
Ulrich Himmelsbach (Gunnard)
Joshua Kohl (Eiolf)
Christiane Klier (Halgerde)
Katharina Ruckgaber (Thordis)
Irina Jae Eun Park (Schwanhilde)
Katerina Hebelková (Gudrun)
Anja Jung (la mère de Hulda),
Junbum Lee (Eynar)
Seonghwan Koo (Thrond)
Jongsoo Yang (Arne)
Mateo Penaloza Cecconi (Herold)

Opernchor des Theater Freiburg
Orchestre Philharmonique de Freiburg
Seconde chorale du Theater Freiburg, étudiants de la Hochschule für Musik Freiburg
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

Cela se précise ... même si Franck n'était plus Belge à l'époque de la composition de l'oeuvre ...

https://www.szenik.eu/fr/Classique/Huld ... mme-!-4734
Répondre