Achat de mon premier Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Merci beaucoup,

Vous aurez le droit de me dire "on te l'avait dit" si dans 6mois je viens râler :lol: :lol:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Lee »

=D> je suis ravie pour toi ! Félicitations et bravo ! Je te souhaite beaucoup de belle musique. Et du coup tu seras très motivée par ton nouveau piano, tu auras préparé d'ici au 1 novembre un petit morceau pour jouer en Bourgogne ! :D
Modifié en dernier par Lee le jeu. 20 sept., 2018 18:08, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Lazur84 »

Alicia a écrit : jeu. 20 sept., 2018 12:27 Je pense que je vais écrire une belle histoire avec lui, et je pense que ce n'est pas un hasard si je suis tombée dessus pile à ce moment là, je ne crois pas au hasard :wink:
Tu crois donc aux rencontres prédestinées :D
Félicitations et belle route à vous deux !
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Merci à vous,

Merci Lee, si j'avais un reproche à lui faire (vraiment pour chipoter), c'est une mécanique légèrement bruyante. Mais comme il dégage un son assez fort pour un si petit bout, quand on joue on n'y fait plus attention, c'est vraiment léger.

Edit : Non Lee [-X [-X Non Non Non, je vous écoute jouer moi :lol: :lol: :oops:

Eh bien écoute Lazur, oui ! Même pour un piano !

Pour l'histoire, trois jours avant je discute avec mes parents de mon déménagement à l'été prochain, et pour louer une maison ici (j'ai un chien donc terrain obligé), avec mon salaire d'alternante, impossible. Donc ils me proposent avec plaisir de rester 1 voir 2ans de plus à la maison.

On parle donc de louer un piano car je n'ai pas les moyens d'en acheter un. Ma professeur me dit d'appeler ce monsieur, qui lui-même me dit ne plus louer, mais avoir pile cette marque là qui est dans mon top listing et dans un prix que je peux me permettre de débourser aujourd'hui.

On était fait pour se rencontrer :wink: :lol:

Merci à toi !!
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par EnderMan »

Super, on est contents pour toi Alicia ! L'arrivée du piano, c'est toujours un petit événement surtout si c'est le premier ! Au fait, on sait qu'il est d'avant 92 mais au final il est de quelle année ce piano tu as récupéré le numéro de série ? :D
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Merci, en effet c’est un grand événement pour moi !! 😁

Et non, j’ai oublié le numéro de série 😳

On sait qu’il a une 30aine d’année, de 89-90 probablement, mais avec le numéro de série ca serait plus précis en effet !!

L’année du piano indique des choses particulières pour un piano ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Lee »

Jamais dit jamais. :) Moi aussi, ma première rencontre je n'ai pas pensé jouer mais un moment donnée on m'a encouragée et ce n'est pas dommage de ne pas partager notre passion pour une oeuvre aimée avec des amis de piano avec qui on passe autant du temps a blablater du piano ? Comme partager un secret qu'on a tous, avec qui peut comprendre. Apporte tes partitions, et dis simplement "on verra". 8)

Comme pour Zimmerman, oui l'année d'un piano est importante mais c'est en fonction des évolutions ou changements dans la fabrication, des matériaux ou des procédures etc. pour le meilleur ou le pire. Donc c'est plutôt sur une plage des années mais qui peut changer entre une année et une autre. Ton info nous aide aussi, j'ai joué deux Zimmerman droits que je trouvais médiocres mais j'aurais dû noter les dates et modèles, maintenant je sais que ça peut être une marque intéressante.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Ton discours est convainquant, je vais y penser sérieusement ☺️

Ah oui en effet, j’avais classer Zimmermann en deux catégorie : avant 92 VS après 92 (puis peut être aussi après le rachat).

Je vous communiquerais l'année alors quand jnaurais le numéro de série. Mais en effet, ça m´importe peu car c’est vraiment un bon petit piano (entrée de gamme à 400euros bien sûr).
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

J’ai quelques questions sur son confort ! 😁

Comme je l’ai dis (je crois bien?), il sera dans ma chambre.
L’hiver je met le chauffage à 19-20 degrés maximum (je suis frileuse 🙄) ça ira pour lui ? Il sera à environ deux mètres du radiateur avec une bibliothèque à côté en plus, donc n’aura pas la chaleur directement.

Il sera posé sur du parquet, éloigné de l’angle du mur de 10-20cm ( j’avais noté qu’il n’etait pas conseillé de le mettre totalement dans un angle).

Pour ce qui est du soleil qui tarde à partir en vacances par ici, il tape l’apres-midi dans ma chambre, mais pas sur ce coin là, donc il ne l’aura pas (puis j’ai des rideaux assez occultant).

Je crois que c’est tout, d’autres petits conseils pour son confort ? 😁
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Lee »

Pour ton confort, tu peux voir si les tapis améliore le son, que ça soit encore plus amorti. Mais le parquet c'est bien. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par leLama »

Alicia a écrit : jeu. 20 sept., 2018 21:44
L’hiver je met le chauffage à 19-20 degrés maximum (je suis frileuse 🙄)
Bonsoir Alicia, le principal danger pour les pianos dans nos modes de vie, c'est un air trop sec en hiver sous l'effet du chauffage. Si tu peux baisser un peu c'est mieux en hiver, car ca donnera un air moins sec. Tu peux aussi acheter un hygrometre, ce n'est pas cher, et verifier que les variations ne sont pas trop fortes en quelques heures. Ca permet aussi d'adapter ton comportement. Mieux vaut par exemple aerer aux heures ou l'air est sec en hiver. Tu regardes un peu comment ca evolue en fonction du chauffage, des ouvertures de portes et fenetres ... et tu essaies de trouver des habitudes pour que l'hygrometrie ne bouge pas trop.

On peut aussi adapter son attention en fonction du prix du piano et ne pas trop se "prendre la tete" comme disent les jeunes, pour un piano qui n'est pas non plus un steinway de concert.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Merci Lee, j’avais entendu pour les tapis, il faudrait que j’essaie en effet ☺️

Le lama, oui bien sûr je peux le descendre à 18. L’avantage est que, c’est un radiateur programmable. Je le règle sur une température et ensuite il ne tourne que si elle descend au dessous.

Il tourne donc rarement car ma chambre garde bien la chaleur.

Merci, je ne connaissais pas. Je vais m’en procurer un sur internet alors.

Oui, mais ça reste un instrument, il est important pour moi qu’il soit à son aise. ☺️
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Ca y’est j’ai le numéro de série. Petit piano est à la maison.

314447 le numéro.
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par EnderMan »

Il serait donc de 1977 d'après mes infos ! Il n'est donc pas tout jeune mais apparemment il a encore de beaux restes, surtout si le professionnel qui te l'a vendu a fait des retouches dessus. J'espère que ce piano te donnera entière satisfaction pour te mettre sérieusement au piano, j'imagine que tu ne vas pas regretter ton clavier numérique loin de là.. :D On attend les photos sur l'autre fil ! :wink:
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Oui moi aussi j’ai trouvé 1977.
C’est beaucoup d’émotions, il a dû vivre plein de choses (désolée, je suis hypersensible...).

Oui, on ne dirait pas qu’il est si vieux, c’est dingue, je suis complètement fan. Il n’est peut être pas le plus beau et n’a pas la plus parfaite des sonorités, mais à mes yeux et mes oreilles, il est parfait ! ☺️

Ouiii je suis harassée, je fais les photos demain, je les posterais dans l’autre fil avec plaisir, j’ai hâte de vous le présenter ☺️
Line-Marie

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Line-Marie »

:D quelle bonne nouvelle Alicia ! Quelle excitation aussi !
Je me rejouis de te voir le 1er novembre , tu pourras nous raconter cette belle rencontre avec ton piano !
un instrument qu'on a choisi , donne envie de jouer toute la journée !
Je te souhaite une belle aventure pianistique .
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Merci Line Marie,

Oui c’est une belle rencontre, difficile à exprimer derrière l’écran, j’ai hâte aussi de pouvoir vous en parler de vive voix 😃

Merci à toi ☺️
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Choix de mon piano selon les caractéristiques de l'instrument

Message par Alicia »

Ca y'est, il est dans le topic "photos piano".

Je vous met ici deux photos de l'intérieur mais c'était un peu compliqué à photographier :lol:
IMG_0846.JPG
IMG_0846.JPG (127.63 Kio) Vu 2355 fois
IMG_0847.JPG
IMG_0847.JPG (115.04 Kio) Vu 2353 fois

Si vous souhaitez d'autres photos plus précises je peux essayer, je ne sais pas si j'arriverais à l'ouvrir seule mais je peux essayer :)

Seul point : Il résonne énormément !!! Il fallait s'y attendre dans ma chambre carré avec une baie vitrée en plus. Il est contre un mur pas très épias où derrière il y a encore une chambre identique. Je vais acheter sur Thomann un rouleau de mousse pour mettre au mur et un tapis pour le sol, vous pensez que ça ira ??

PS : J'ai renommé le topic également.
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Achat de mon premier Piano

Message par Bastien »

Mets un tapis assez épais (j'en ai trouvé à ikea pour 30e il fait le job). Sur Thomann tu peux trouver des coupelles cheap avec un fond de mousse à 4,44e pièces, ça peut aider aussi. https://www.thomann.de/fr/jahn_isofloor ... setzer.htm Derrière le piano ce qui a vraiment aidé pour la résonance c'est de mettre un de mes deux matelas, plus une bonne couverture entre le matelas et le piano qui revient jusque sur le dessus. C'est pas très esthétique mais ça fonctionne bien chez moi :)
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: Achat de mon premier Piano

Message par Alicia »

Merci Bastien,

Eh bien tu vois je reviens de mon cours et ma prof m'a conseillé la même chose !
Une bonne couette derrière le piano. J'ai donc mis un vieux duvet que j'avais, bien calé derrière, j'ai mis des rideaux épais occultants à la porte fenêtre que j'avais, eh bien ça a réduit de plus de moitié la résonance !

Rien que quand on parle dans ma chambre ça ne résonne plus dans le piano, et quand je joue c'est mieux.

Je vais donc rajouter le tapis, et si ça ne me convient toujours pas (mais là ça me va plutôt pas mal déjà), je verrais pour mettre plus épais derrière en effet. :)
Répondre