François Couperin vu par le PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Chris B, Jazzy et Quazart de vos avis.
Oui Quazart, je me doutais que ce n'était pas assez rapide à ton goût :wink:
Les folies françaises, oui, c'est dans mes tablettes...c'est superbe, mais comme tu dis, il y a du boulot :D un jour sans doute j'essaierai. J'en profite pour te féliciter pour l'op 44 de Chopin, je suis bien incapable de te donner des conseils n'ayant jamais travaillé cette oeuvre moi-même mais j'ai apprécié l'écoute et le travail que tu as réalisé dessus.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par jean-séb »

quazart a écrit : sam. 25 août, 2018 23:00Je confirme... la berceuse est efficace :mrgreen:
C'est vrai qu'on comprend mieux pourquoi le dodo a disparu, figé dans l'immobilisme ! Just joking, Spianissimo, et c'est bien de nous faire découvrir des morceaux moins connus.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : lun. 27 août, 2018 13:52 Oui Quazart, je me doutais que ce n'était pas assez rapide à ton goût :wink:
Les folies françaises, oui, c'est dans mes tablettes...c'est superbe, mais comme tu dis, il y a du boulot :D un jour sans doute j'essaierai.
Bah, les tempi baroques, c'est surtout comme on le sent !
Dans le même ordre que ces "folies", j'aime aussi beaucoup "les rozeaux", je vais tâcher de l'exhumer ainsi que quelques autres.
J'en profite pour te féliciter pour l'op 44 de Chopin, je suis bien incapable de te donner des conseils n'ayant jamais travaillé cette oeuvre moi-même mais j'ai apprécié l'écoute et le travail que tu as réalisé dessus.
Merci, c'est gentil ! Mais le travail n'est pas fini, loin de là. Je me demande d'ailleurs si sur une telle oeuvre, on peut en avoir fini un jour !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Vous pouvez y aller, et même carrément (même sans joke Jean-Séb), pas de problème, j'ai le cuir solide...,je propose, vous disposez. Déjà, le fait que vous écoutiez est une marque d'attention et de respect...je sais d'ou je viens (pas du sérail...), je sais qui je suis (un pianiste amateur qui essaie de se faire plaisir), je sais aussi que si aucun grand pianiste ne l'a proposé comme ça avant, c'est certainement que je me plante....je ne détiens aucune vérité, seulement la mienne, et je sais relativiser (ce n'est que de la musique...) :wink:
Il m'est parfois arrivé de jouer une oeuvre très lentement, d'être à peu prés content de moi, puis de m'habituer ensuite à écouter des interprétations plus vives, et me dire du coup que j'étais vraiment passé complètement à côté au point de détester ce que j'avais fait...c'est peut-être ce qui se passera pour ce morceau...c'est aussi l'intérêt des enregistrements.
Enfin, j'avais oublié de préciser un petit point de détail sur ce morceau en particulier dans la présentation, les deux mains sont en clé de fa. La plupart des pianistes (et même la totalité dans ce que j'ai pu écouter) jouent la main droite un octave plus haut, ce qui à mon avis, fait perdre la substance de cette berceuse, et autorise assez facilement de la jouer plus vite, mais ça ne me plaît guère.... J'ai donc essayé de conserver les deux mains en clé de fa, ce qui rend parfois les ornements un peu compliqués à réaliser du fait que les deux mains se superposent et/ou sont extrêmement proches sur un piano moderne.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par quazart »

Ce que j'apprécie le plus peut-être dans la musique baroque est cette liberté qu'on peut prendre avec le texte, le rythme, le tempo... ajouter des ornements, ou en omettre, bref, personne ne peut prétendre détenir de vérité.
Même pas les grands anciens qui ont joué ces oeuvres et en donnaient souvent la lecture en vigueur à leur époque (c'est flagrant quand on écoute aujourd'hui les interprétations de Casadessus par exemple !)
J'aime bien pour ma part ne me fixer aucune règle et jouer ces pièces au seul gré de l'humeur du jour, elles s'en accommodent très bien !

Par contre, il est heureux pour nous que les éditions modernes aient simplifié la notation d'origine en supprimant les incessants changements de clés qui rendent la lecture assez pénible.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Les Ombres Errantes, un Couperin pour lequel j'ai eu un coup de coeur à la première écoute, il fallait donc que je tente de l'enregistrer, chose faite, n'hésitez pas à laisser vos critiques, avis, impressions. Merci à ceux qui prendront le temps d'écouter.
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 14 sept., 2018 17:43, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par bernard »

très jolie pièce, je ne connaissais pas, l'interprétation rend bien, peut être un jeu plus soutenu, plus au fond du clavier
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par pianojar »

C'est joli mais je trouve moins limpide que les barricades, il me manque quelque chose mais je ne saurais vraiment préciser (çà aide vachement ! :D )
Peut-être effectivement l'attaque du clavier (?)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Merci à tous les deux.
pianojar a écrit : ven. 14 sept., 2018 15:00 C'est joli mais je trouve moins limpide que les barricades, il me manque quelque chose mais je ne saurais vraiment préciser (çà aide vachement ! :D )
Peut-être effectivement l'attaque du clavier (?)
Alors, oui, je ne suis pas sûr de percevoir exactement ce que vous voulez dire mais je vais tenter d'expliquer pourquoi je le joue comme ça : Le titre de cette pièce ne me laisse pas envisager quelque chose de sûr et d'appuyé. La pièce est totalement différente des Barricades, je la sens plus intimiste et il me semble qu'elle doit être moins déclamée et qu'il faut justement se servir des possibilités qu'offre le piano par rapport au clavecin. C'est un point de vue tout à fait personnel et probablement un contre-sens pour certains qui estiment sans doute que le morceau perd ainsi sa substance.
Je vous remercie de ces retours, car ces pièces de Couperin sont des pièces que je n'ai jamais joué auparavant, c'est un compositeur que je découvre totalement et dont je ne suis pas allé écouter l'oeuvre au clavecin (pour garder une certaine liberté), il faudra sans doute remettre ces partitions sur le pupitre dans quelques années pour affiner encore le jeu et j'entends les remarques qui sont faites, merci.
Par ailleurs, il est vrai que j'ai tendance parfois à jouer de façon pas très appuyée et trop discrète car mon piano est dans le salon, et je ne suis pas seul la plupart du temps quand je joue, j'ai sans doute pris de sales habitudes comme ça en essayant de me faire le plus discret possible....(comme par exemple un usage intensif de la pédale pp...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : ven. 14 sept., 2018 17:08 Par ailleurs, il est vrai que j'ai tendance parfois à jouer de façon pas très appuyée et trop discrète car mon piano est dans le salon, et je ne suis pas seul la plupart du temps quand je joue, j'ai sans doute pris de sales habitudes comme ça en essayant de me faire le plus discret possible....(comme par exemple un usage intensif de la pédale pp...)
C'est un réel problême, j'avais pris l'habitude à une époque de jouer systématiquement avec l'uc et pour s'en défaire c'ets assez compliqué car on est assez désorienté avec le son
Ensuite tu choisis une option d'interprétation que tu défends, n'ayant jamais joué Couperin, je suis mal placé pour dire si cette option est valide ou non. Disons que si on aborde l'écoute avec une optique très baroque, on peut être surpris...
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Lazur84 »

Jolie découverte pour moi aussi, comme beaucoup d'enregistrements que tu proposes, d'ailleurs. Pas assez au fond du clavier ? peut-être... mais j'ai trouvé en l'état ton jeu sensible et aérien, ça m'a semblé coller à la pièce (je ne parle pas de ton salon, hein :mrgreen: )
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par VIX »

Je trouve au contraire que tu a réussi à trouver un "toucher clavecin" excellernt, pas évident au piano, et qui rendrait à merveille sur un clavecin, si tu as l'occasion d'essayer..Le rythme et le phrasé me parissent également trés bien.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par quazart »

Bravo Spiani, c'est une belle version !
J'ai cependant et malgré ton explication la même question que sur les ornements du "Dodo" un peu plus haut, est-ce que tu n'es pas gêné par un clavier un peu dur ? Je soupçonne que ta volonté de jouer "léger" ne suffise pas à expliquer les petites inégalités sonores.
Pour le rythme, je jouerais un tout petit peu plus allant :wink: mais c'est bien beau ainsi.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Merci à Lazur, VIX et Quazart, je suis content de vos retours qui me confortent un peu. C'est déjà bien de savoir que "ça s'écoute"... :D

Quazart, pour te répondre, je ne sais pas trop, les ornements passent plus facilement sur certaines notes et/ou zones du clavier et aussi bien sûr en fonction des doigts qui les jouent (même si j'essaie toujours de privilégier le 2 et le 3)...est-ce dû au clavier ou aux faiblesses de ma propre technique ? Je ne saurais trop répondre, toujours est-il que c'est un art en soi et que la pratique de Rameau et de Couperin me permet de tenter de me perfectionner dans ce domaine...Cet été, j'ai essayé un piano ou les ornements passaient sans problème alors que sur le mien, je me heurte à quelques résistances mais je crains fort de ne pouvoir obtenir mieux car le clavier est déjà réglé pour être le plus léger possible.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 15 sept., 2018 18:49 Quazart, pour te répondre, je ne sais pas trop, les ornements passent plus facilement sur certaines notes et/ou zones du clavier et aussi bien sûr en fonction des doigts qui les jouent (même si j'essaie toujours de privilégier le 2 et le 3)...est-ce dû au clavier ou aux faiblesses de ma propre technique ? Je ne saurais trop répondre, toujours est-il que c'est un art en soi et que la pratique de Rameau et de Couperin me permet de tenter de me perfectionner dans ce domaine...
Pour les ornements, la vitesse d'exécution est bien moins importante que la netteté et la régularité. Les jouer vite, ça en jette, mais ça n'est pas plus beau pour autant. J'ai remarqué quelque chose de curieux sur mon "piano" (oh! pardon...) : ils passent mieux avec un son "clavecin" qu'avec un son "piano". Là au moins, le clavier n'est pas en cause... C'est peut-être aussi quet le son du piano est moins bien approprié pour ce type de jeu (sauf à s'appeler Sokolov ou Tharaud...). Et Ils sortent mieux dans les aigus que dans le medium, je l'avais aussi remarqué avec mon Sauter.
J'ai abondamment vérifié par le passé (avec le même usage intensif de la pédale uc) que le souci de ne pas déranger pose bien des problèmes d'égalité sonore, on ne va pas au fond de la touche...
Cet été, j'ai essayé un piano ou les ornements passaient sans problème alors que sur le mien, je me heurte à quelques résistances mais je crains fort de ne pouvoir obtenir mieux car le clavier est déjà réglé pour être le plus léger possible.
Un piano à queue !?....
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : sam. 15 sept., 2018 23:36 Un piano à queue !?....
Un vieux bechstein 208 (je crois) début de siècle rénové et un young chang droit 118 des 80's....ça passait mieux sur les deux
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Line-Marie »

Merci pour ce jeu plein de sensibilité, très clair. Ça et là quelques mordants à consolider et rendre "naturels".
Je me suis laissée emporter sans peine dans cette pièce que je ne connaissais pas, ce qui ne fût pas le cas de la pièce de salon que tu avais posté récemment.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Presto »

Couperin te va très bien Spiani (ça, c'est du commentaire constructif ! )
Une question que je me pose pour la pédale pp, sur mon piano elle allège bien le clavier, ça aide, si bien que je pouvais passer la 2e étude de Chopin assez facilement, alors que sans (clavier lourd) je ne tenais pas la distance. Mais c'était tricher… et sur le C3 sur lequel je travaille, c'était toujours laborieux. Bref, je me demande si ton petit souci avec les ornements est bien dû au "poids" de ton clavier. Peut-être est-ce une mécanique un peu lente ou la gêne que peut provoquer une volonté de jouer trop piano ? ce qui rejoint ce que dit Quazart.

Sur les ornements, je me demande si le truc ne serait pas une attaque vive mais aussi une extinction très rapide des sons, bref quitter vite la touche.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par quazart »

D'accord avec toi Presto sur les deux premiers points !
Par contre sur le troisième je suis beaucoup plus réservé - à vrai dire pas certain de bien comprendre. Si par quitter vite la touche tu comprends la dernière note de l'ornement, ça ne me semble pas bon puisque la plupart du temps elle fait partie intégrante de la mélodie.
L'attaque vive, oui à condition que le caractère de la pièce s'y prête ! Ici, ce n'est pas le cas, à mon avis l'ennemi c'est la vitesse, il faut chercher quelque chose de doux et moelleux.
Mais encore une fois, ce n'est que mon avis !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

En tout cas, vos discussions montrent que ce n'est pas une mince affaire, et là-dessus, je le fais totalement à l'instinct et du mieux que je peux, j'ai encore une belle marge de progression et il est clair qu'analyser pourra me permettre de progresser encore. Je pense aussi qu'il y a une question de doigtés et d'attaque, je partage l'avis de Quazart, la dernière note des ornements fait partie intégrante de la mélodie, sur une pièce plutôt lente comme les ombres errantes, ne pas la tenir poserait problème.
En revanche, il faut à mon avis les exécuter très vite quand même sinon, ça devient lourd, légèreté et vitesse sont indispensable, ce qui n'empêche pas d'obtenir un son doux et moelleux lorsqu'on maîtrise bien, pour ça, il faut deux conditions que je n'ai tout simplement pas sous la main : un grand piano et un grand pianiste... à défaut de faire grand, on essaie de faire correct et écoutable...

Merci beaucoup Presto et Strumpf pour vos avis.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre