et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cedricsaounde
Messages : 4
Enregistré le : mar. 21 août, 2018 2:42
Mon piano : YAMAHA NP 31

Re: et si on se présentait ?

Message par cedricsaounde »

Bonjour tout le monde,

Content de rejoindre le forum!
Je suis jeune camerounais (très original :)), actuellement domicilié en Auvergne, et j'ai commencé le piano il y a dix années de cela.
J'ai un parcours plutôt atypique ayant fait mes débuts alors que j'étais étudiant, mais le petit budget en ma possession n'a pas pu m'ouvrir les portes du conservatoire.
J'ai alors fait quelques mois (non plutôt quelques semaines ^^) de solfège au départ, mais j'ai finalement arrêté en quête de plus de "liberté".
Je me suis penché sur l'étude du piano à l'oreille. Après avoir longuement cherché comment pouvoir accompagner des chants sans partition,
et entièrement à l'oreille, j'ai commencé à produire mes premières vidéos; enrichies d'ailleurs de quelques expériences à l'étranger.

Dans ces vidéos, je joue spécialement des chants aux couleurs d'Afrique, du gospel, quelques classiques, mais aussi (et surtout) des cantiques.
En tout j'ai été autodidacte, et à la suite de ce "périple" j'ai récemment créé une chaîne Youtube pour partager les astuces que j'ai
pu recenser jusqu'ici et aider tous ceux qui, comme moi, voudraient apprendre mais sont rebutés par l'âge ou le budget.

Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à suivre la vidéo "pourquoi beaucoup de ceux qui commencent le piano échouent", disponible sur ma chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCQivCe ... irmation=1

J'aime beaucoup jouer des mélodies (Yiruma, My heart will go on, etc), le classique aussi notamment Beethoven et le chant "lettre à Elise" que je joue fréquemment dans les gares en France lorsque j'ai la joie d'y trouver un piano. J'ai aussi créé quelques compositions musicales.

P.S.: Je respecte le solfège (il n'y a que ça de vrai ^^), la preuve je m'y suis remis après tout ce temps.
Je fais aussi de la guitare à mes heures perdues ;)

Au plaisir,

Cédric
_____________
Militant en herbe pour rendre le piano accessible à "tous" ^^
Pourquoi je fais du piano? Réponse ici ==> https://youtu.be/wG_ooSYYfJY
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Sympa et très original comme CV/présentation!
TataFanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Cédric et bienvenue,
Voilà effectivement un parcours original et une présentation sympathique et enthousiaste. Le continent noir est encore moins représenté sur notre forum que l'Auvergne, c'est dire !
frgasseling
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 août, 2018 15:29
Mon piano : Petrof

Re: et si on se présentait ?

Message par frgasseling »

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur ce forum, alors commençons par les présentations.
J'enseigne le piano à Paris, plutôt orienté vers le classique mais pas sectaire du tout. J'ai appris la plupart de ce que je connais au conservatoire - piano, accompagnement, écriture, orchestration - et beaucoup de choses en jouant avec les copains, l'impro et tout ça...

Enseignant le piano, j'ai abandonné il y a quelques années les méthodes pour débutant, y trouvant de moins en moins satisfaction, et j'ai commencé à écrire des morceaux plus ou moins faciles pour apprendre l'instrument. Une grande partie est disponible en ligne (https://augredesondes.wordpress.com/compositions). Je ne connais pas trop ce forum et peut-être y a-t-il des sujets ou des rubriques plus appropriés pour partager des compositions (quoiqu'offrir un peu de musique, c'est une belle forme de présentation). En tout cas, ça me fait très plaisir de partager tout ça et quelques messages ou suggestions m'encourageront à continuer ma démarche.

Plein de belles touches bicolores et mélodieuses à toutes et tous.

Franck
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Franck et bienvenue sur ce forum.
Sympa de mettre tes compositions en accès libre. Nous devons avoir quelque part un fil sur les partitions simplifiées ; je vois que tu en as fait quelques unes et tu pourras peut-être donner ton point de vue sur cette question qui fait toujours débat.
cedricsaounde
Messages : 4
Enregistré le : mar. 21 août, 2018 2:42
Mon piano : YAMAHA NP 31

Re: et si on se présentait ?

Message par cedricsaounde »

Tatafanfan a écrit : mar. 21 août, 2018 8:52 Sympa et très original comme CV/présentation!
TataFanfan
Merci! :)
Pourquoi je fais du piano? Réponse ici ==> https://youtu.be/wG_ooSYYfJY
cedricsaounde
Messages : 4
Enregistré le : mar. 21 août, 2018 2:42
Mon piano : YAMAHA NP 31

Re: et si on se présentait ?

Message par cedricsaounde »

jean-séb a écrit : mar. 21 août, 2018 9:04 Bonjour Cédric et bienvenue,
Voilà effectivement un parcours original et une présentation sympathique et enthousiaste. Le continent noir est encore moins représenté sur notre forum que l'Auvergne, c'est dire !
^^
Merci pour l'accueil Jean-Seb. J'espère que d'autres pianistes d'Auvergne rejoindront aussi le forum. Ce serait cool!
Pourquoi je fais du piano? Réponse ici ==> https://youtu.be/wG_ooSYYfJY
cedricsaounde
Messages : 4
Enregistré le : mar. 21 août, 2018 2:42
Mon piano : YAMAHA NP 31

Re: et si on se présentait ?

Message par cedricsaounde »

frgasseling a écrit : mar. 21 août, 2018 16:07 Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur ce forum, alors commençons par les présentations.
J'enseigne le piano à Paris, plutôt orienté vers le classique mais pas sectaire du tout. J'ai appris la plupart de ce que je connais au conservatoire - piano, accompagnement, écriture, orchestration - et beaucoup de choses en jouant avec les copains, l'impro et tout ça...

Enseignant le piano, j'ai abandonné il y a quelques années les méthodes pour débutant, y trouvant de moins en moins satisfaction, et j'ai commencé à écrire des morceaux plus ou moins faciles pour apprendre l'instrument. Une grande partie est disponible en ligne (https://augredesondes.wordpress.com/compositions). Je ne connais pas trop ce forum et peut-être y a-t-il des sujets ou des rubriques plus appropriés pour partager des compositions (quoiqu'offrir un peu de musique, c'est une belle forme de présentation). En tout cas, ça me fait très plaisir de partager tout ça et quelques messages ou suggestions m'encourageront à continuer ma démarche.

Plein de belles touches bicolores et mélodieuses à toutes et tous.

Franck
Bienvenue Franck, et merci pour le blog très enrichissant!
Pourquoi je fais du piano? Réponse ici ==> https://youtu.be/wG_ooSYYfJY
Goghou
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 août, 2018 22:16
Mon piano : Bohemia R121

Re: et si on se présentait ?

Message par Goghou »

Bonjour à tous !

Je suis aussi nouveau sur le forum ! J'ai 18 ans, et je joue du piano depuis que j'ai 5 ans, en suivant des cours particuliers. Mais malgré le cadre privilégié dont j'ai joui (mes parents ont acheté un très bon piano droit pour mes 8 ans), ma véritable passion pour le piano a émergé il y a seulement 2 ans, notamment grâce à l'arrivée d'une nouvelle prof. En ce moment, je suis à fond dans le répertoire romantique (je joue du Mendelssohn, du Chopin et du Liszt), mais je reste aussi grand amateur de musique un peu plus moderne (Debussy, Ravel <3). Sinon, plus généralement, j'aimer jouer au tennis, lire des bouquins, traîner dans Paris avec ma copine ... Bref un peu comme tout le monde quoi ^^

Seulement voilà, dans quelques jours je serai en prépa (maths sup), et il y a de fortes chances que je n'aie plus l'occasion de jouer régulièrement, ce qui m'attriste vraiment au vu de ma motivation actuelle ... Quelqu'un sur le forum aurait-il déjà connu expérience similaire ? Je stresse vraiment rien que pour ça :/

Merci beaucoup pour vos éventuels retours :)

Hugues
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Goghou a écrit : ven. 24 août, 2018 23:01 Bonjour à tous !

Je suis aussi nouveau sur le forum ! J'ai 18 ans, et je joue du piano depuis que j'ai 5 ans
Seulement voilà, dans quelques jours je serai en prépa (maths sup), et il y a de fortes chances que je n'aie plus l'occasion de jouer régulièrement, ce qui m'attriste vraiment au vu de ma motivation actuelle ... Quelqu'un sur le forum aurait-il déjà connu expérience similaire ? Je stresse vraiment rien que pour ça :/

Merci beaucoup pour vos éventuels retours :)

Hugues
On a lu pas mal de cas semblables sur ce forum, soit dans les présentations, soit dans la narration de parcours particuliers, ils vont peut-être se rappeler à notre bon souvenir ou au tien ! et sans que ce soit prépa math sup, les études universitaires sont la plupart du temps le motif d'arrêt ou de mise en veilleuse de la pratique instrumentale, mais plus tard dans la vie, l'occasion et le désir de reprendre se présentent et donc......
Bonne chance por tout !
Tatafanfan [-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

En effet, je fais partie de ces gens qui ont arrêté la musique à l'arrivée des études supérieures. Je n'ai pas repris immédiatement à la fin de mes études, mais le goût a fini par me revenir. Si j'ai changé d'instrument en me mettant au piano, je me rends compte que mon intérêt est identique, sinon supérieur, à ce qu'il a été.

Et je connais certaines personnes qui ont continué pendant leurs études. Ce n'est pas impossible, mais il est certainement difficile d'y faire autant de place, et il faut avoir la motivation de garder cela à son horaire, considérant les autres obligations. Mais si c'est vraiment important pour toi, tu devrais pouvoir le faire.
J'ai un ami qui joue du violon et qui a rejoint un orchestre amateur tout en étudiant à l'université. Certes, il faut limiter les soirées entre potes à boire de la bière et les autres potentiels loisirs, mais c'est possible. :)

Bref, bonne chance pour la suite.

Et si tu dois arrêter un moment, ton niveau actuel reviendra rapidement quand tu t'y remettras, surtout si ce n'est que dans quelques années.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: et si on se présentait ?

Message par Doodie L'alpaga »

Goghou a écrit : ven. 24 août, 2018 23:01 Seulement voilà, dans quelques jours je serai en prépa (maths sup), et il y a de fortes chances que je n'aie plus l'occasion de jouer régulièrement, ce qui m'attriste vraiment au vu de ma motivation actuelle ... Quelqu'un sur le forum aurait-il déjà connu expérience similaire ? Je stresse vraiment rien que pour ça :/
Bonjour Goghou !

Ne stress pas trop pour ça, tu auras déjà laaaaaaaargement assez de stress avec tout le reste une fois en prépa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai moi même fait une prépa math sup/spé, je peux partager mon expérience avec toi ! (Je pense sincèrement que seuls ceux qui l'ont fait peuvent vraiment comprendre ce que c'est :wink: ).

Personnellement, j'ai eu la chance de pouvoir rester chez mes parents pendant ma prépa, je ne sais pas si ça sera pareil pour toi. Au moment où j'ai commencé ma prépa, j'avais un peu laissé tomber le piano depuis 1 an ou 2, mais la prépa m'a justement fait renouer avec le piano comme moyen de me vider la tête et de me détendre complétement ! C'est clair que tu ne pourras pas jouer 1h tous les jours, mais 2 heures le week end c'est déjà bien pour se détendre. Personnellement, je ne travaillais presque jamais de morceaux "compliqués" en dehors des vacances. Pas par manque d'envie, mais surtout par manque d'énergie ! (Ton pire ennemi en prépa ne sera pas le manque de temps mais la fatigue :!: )

En gros, c'est sûr que la prépa va mettre un gros coup de frein à ton assiduité au piano, mais pour moi ça m'a créé un lien fort avec la musique parce que c'est avec mon piano que j'ai partagé les moments les plus durs de ces années. Quand tu subis une telle pression, pouvoir s'assoir 1h ou 2 devant ton clavier le samedi après midi, avec tes partitions, et te concentrer sur ces quelques mesures que tu n'arrives pas à enchainer sans penser à rien d'autres que ces quelques notes, c'est vraiment inestimable !

Pour le reste, si tu veux des conseils sur la prépa, les concours, les écoles, ... n'hésite pas à me demander, et bon courage pour ce qui arrive ! C'est vrai que c'est très difficile, mais c'est largement faisable, dis toi que d'autres l'ont fait avant toi et s'en portent très bien ! Et non, ceux qui réussissent ne sont pas tous des machines surdouées ! Et non, ce n'est pas une "mauvaise" expérience, pour moi ça a été une excellente période de ma vie, malgré le stress, la fatigue et le surplus de travail :D
Bref, si tu as besoin de conseils ou d'informations, n'hésite pas me demander, et pour le reste : bon courage ! (Je ne dis jamais "bonne chance" aux taupins, ça ne se joue pas à la chance !)
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: et si on se présentait ?

Message par pianophile-pianomane »

.
Modifié en dernier par pianophile-pianomane le sam. 25 avr., 2020 13:07, modifié 1 fois.
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: et si on se présentait ?

Message par pianotiti »

pianophile-pianomane a écrit : mer. 29 août, 2018 13:36
Ouai je fais les deux. Franchement le seul prof qui vaille la peine est Thierry Huillet sinon je ne vous pas l’interêt d’aller à Toulouse. Après moi je m’en fous un peu des diplômes mais Toulouse a le plus au niveau en France pour un Crr; c’est à dire que quasi tous ceux qui sortent avec un dem de piano rentrent au cnsm sans perfectionnement.
Je te trouve un peu dur de dire ça, il y a plein de bons profs, chacun a ses goûts et sa personnalité!
Merci pour tes informations!
Modifié en dernier par pianotiti le sam. 25 juin, 2022 11:35, modifié 1 fois.
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: et si on se présentait ?

Message par Beemahl »

Bonjour à tous,

je parcours le forum depuis plusieurs années déjà, et je passe enfin le cap de l'inscription. J'ai commencé le piano à 15 ans, j'entame tout juste ma huitième année de piano. Je joue sur piano numérique (Roland HP 203) et sur un crapaud (Régy) des années 20. Il y a beaucoup de morceaux que j'aimerais jouer (en particulier du Bach) mais je manque de la motivation nécessaire. J'espère que discuter sur le forum me permettra de mener ces projets à terme.

Amateur de musique symphonique et du répertoire pour violon, mes connaissances sont plutôt limitées concernant les œuvres pour piano seul (même si je travaille ce point). Il faut dire que je ne suis pas un grand fan du piano moderne que je trouve froid et impersonnel. Ce qui ne m'empêche de continuer à en jouer...

Au plaisir de vous rencontrer sur le forum !
Modifié en dernier par Beemahl le ven. 03 déc., 2021 18:15, modifié 1 fois.
Elaïna
Messages : 10
Enregistré le : mar. 04 sept., 2018 9:22

Re: et si on se présentait ?

Message par Elaïna »

Bonjour,
Ma présentation pour être polie parce qu'on dit bonjour quand on entre dans une pièce !
J'ai fait du piano du CP à la terminale... j'ai arrêté ensuite en prépa car pas de piano et pas de temps... ensuite pas de place ni d'argent pour en avoir ! Il y a trois ans, mon mari m'a offert un piano pour mon anniversaire (piano électrique car malheureusement pas les moyens d'avoir un vrai piano). C'était un très très beau cadeau mais avec deux enfants en bas âge à l'époque, je n'ai pas eu le temps de m'y remettre.
Aujourd'hui, mon fils aîné a 6 ans et mon challenge de l'année est de le mettre au piano (je pense poser pas mal de questions)... et moi avec !
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: et si on se présentait ?

Message par Alicia »

Bonjour à vous tous et bienvenue parmi nous :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à tous les nouveaux qui se sont présentés récemment Goghou, Beemahl, Elaïna.
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Valéry »

Bienvenue aux suivants ^^
Magnifique, un amateur d'espace ! Moi j'ai eu la chance d'en faire mon métier, et même avec ça je continue de m'émerveiller à chaque fois que je regarde le ciel ou que je vois décoller une fusée :D :D :D (Et c'est toujours le cas pour mes collègues qui ont 40 ans de métier) Je pourrai en parler pendant des heures !
Une fois qu'on a le virus, c'est foutu!!! Il y a tellement à dire sur le sujet... Entre ce qu'on peut observer, ce qu'on en pense, ce qu'on imagine et toutes les théories qui vont avec... Monde passionnant, mes enfants adorent d'ailleurs [-o< Je vendrais bien un rein pour une petite éclaircie là d'ailleurs, ça me manque...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: et si on se présentait ?

Message par quazart »

Valéry a écrit : ven. 17 août, 2018 16:30 J'ai 34 ans, deux enfants (fille de 6 et demi complètement cinglée, et fils 3 ans, qui essaye, mais qui n'a pas les épaules de sa soeur). Une madame et je réside à Aywaille en Belgique.
Comme coin, c'est plutôt Pacifique pourtant, non ? :mrgreen:
Répondre