Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par ChrisB »

Bonjour Quazart, je suis tombée sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JF7JnI04e3o
Certes, il y a la barrière de la langue, mais, le pianiste est tellement expressif, que au final, on comprend ce qu'il veut dire...Peut-être cela peut-il t'intéresser?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Hello Chris, merci !
Je l'ai déjà regardée en fait, le jour même où JPS m'adressait ses critiques et ses conseils. :wink:
J'ai fait du russe au lycée mais c'est trop loin pour comprendre ce que dit Dreznin. Par contre, comme tu le soulignes, il n'est pas nécessaire de connaitre la langue pour comprendre le discours.
Il insiste beaucoup sur les points relevés par JPS - rien d'étonnant ! Pas un mot hélas sur les octaves, mais il ne s'agit pas d'un cours de technique.
J'ai juste remarqué qu'il les joue avec le poignet très haut, je n'ai pas encore creusé cette piste.
Pour le moment, je met ces "Funérailles" au frigo après avoir corrigé l'essentiel (je n'ai pas réenregistré).
Je viens d'attaquer la Polonaise op44 de Chopin et essaye de terminer le finale de la D960 de Schubert, ça va m'occuper un moment...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

J'ai dû mettre la Polonaise au frigo également pour quelques jours, sur prescription médicale... suite à une infltration à la main droite pour soulager mon doigt à ressaut.
Pour ne pas rester chomedu, j'ai enfin travaillé un peu le nocturne op27 n°1 qui sollicite surtout la main gauche. Il mérite mieux que ce que j'en faisais en le jouant "à vue"...
Je publié un 1er enregistrement sur le fil "Chopin", c'est évidemment très perfectible...
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par oiseau.prophète »

Bonsoir Quazart

Je ne sais pas où le dire, mais j'ai trouvé l'interprétation de ton nocturne géniale

J'aimerais pouvoir un jour le jouer comme ça
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Géniale ???????
Heu...
Mmmm...
Encoooooooooooooooooooore..!!!................

Non, je rigole.

Merci beaucoup, même si je trouve l'adjectif un peu excessif. J'ai encore de quoi faire pour rendre une copie vraiment propre.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Un petit point d'étape...

Côté travail, j'entrevois le bout du tunnel avec la Polonaise op44 de Chopin. Travail débuté mi-mai sur une oeuvre que je n'avais jamais abordée, je sature un peu mais n'arrive pas à la placardiser pour quelques semaines...
J'avais auparavant bien débroussaillé le finale de la sonate D960 de Schubert, il se prélasse au frigo en compagnie de "Funérailles" de Liszt.

J'ai rouvert après beaucoup d'hésitations les Kreisleriana de Schumann, avec l'envie de jouer tout le recueil. A terme... J'ai commencé par la 5 et la 8 que j'arrivais jadis à jouer au bon tempo, j'en mettrai bientôt une autre en route (1 ou 2). On verra bien, plaisir avant tout et si je me plante, je passerai à autre chose...

Côté instrument... le numérique me sort par les yeux. Ca fait un moment déjà, mais l'étincelle qui a fait déborder le vase est une après-midi passée sur un superbe quart de queue... (rhâââââââhhh lovely... comme on disait à l'époque de "Pilote" - mâtin, quel journal !)
La décision d'aménager en salle de musique le comble disponible en Bretagne est prise depuis un moment déjà, les travaux seront effectués en janvier, avec en complément de ce qui était prévu une isolation phonique au sol et le remplacement de deux portes ordinaires par des modèles isolés.
Le but ultime (enfin... si on excepte l'installation définitive à temps plein en Bretagne) étant d'installer un quart de queue dans cette pièce qui fera environ 30m2 au sol.
C'est un peu petit comme volume peut-être, mais je ne me vois pas du tout reprendre sur un droit...
Modifié en dernier par quazart le jeu. 06 sept., 2018 23:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par mdpiano »

Chouette un connaisseur! Vive Gotlib dont jai eu la chance d'avoir des dédicaces de son vivant... snif qu'est ce qu'il me manque...

Pour le piano quels beaux projets! Je ne pourrais pas financièrement mais je rêve de faire ça aussi! Tu seras encore plus accro au piano après!
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par ChrisB »

quazart a écrit : jeu. 06 sept., 2018 0:27 La décision d'aménager en salle de musique le comble disponible en Bretagne est prise depuis un moment déjà, les travaux seront effectués en janvier, avec en complément de ce qui était prévu une isolation phonique au sol et le remplacement de deux portes ordinaires par des modèles isolés.
Le but ultime (enfin... si on excepte l'installation définitive à temps plein en Bretagne) étant d'installer un quart de queue dans cette pièce qui fera environ 30m2 au sol.
Génial!!! Vivement 2019!!
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Valéry »

mdpiano a écrit : jeu. 06 sept., 2018 12:26
Pour le piano quels beaux projets! Je ne pourrais pas financièrement mais je rêve de faire ça aussi! Tu seras encore plus accro au piano après!
Pas sûr qu'il sortira encore de chez lui! :lol: On livre les repas à domicile, mais je ne sais pas si ils vont jusqu'à l'entrée des pièces!! Il y a encore possibilité d'installer un monte repas à l'ancienne :-k .

N'empêche, une salle dédiée juste pour la musique, le rêve j'avoue. Personne à déranger, pas de télé en fond, de gosses qui courent dans tous les sens en prenant soin de venir faire un pouet sur le clavier en passant à côté...Pourvoir jouer ffffff sans voir le chat grimper pleurer pour sortir, et le lapin frôler la crise cardiaque...... [-o< Quel beau projet!

Content de revoir tout le monde au passage ^^
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

ChrisB a écrit : jeu. 06 sept., 2018 13:19
Vivement..... oui, mais non...
Je voudrais que ce soit déjà fait bien sûr, mais le temps passe déjà bien assez vite comme ça, je ne vais pas l'encourager à accélérer.
Et puis comme disait Machin (du moins je crois que c'est de lui !?), l'attente du plaisir, c'est déjà du plaisir...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Valéry a écrit : jeu. 06 sept., 2018 14:11 Pas sûr qu'il sortira encore de chez lui! :lol: On livre les repas à domicile, mais je ne sais pas si ils vont jusqu'à l'entrée des pièces!! Il y a encore possibilité d'installer un monte repas à l'ancienne :-k .

N'empêche, une salle dédiée juste pour la musique, le rêve j'avoue. Personne à déranger, pas de télé en fond, de gosses qui courent dans tous les sens en prenant soin de venir faire un pouet sur le clavier en passant à côté...Pourvoir jouer ffffff sans voir le chat grimper pleurer pour sortir, et le lapin frôler la crise cardiaque...... [-o< Quel beau projet!

Content de revoir tout le monde au passage ^^
Content aussi !!
Mais si je sortirai toujours, ne serait-ce que pour pédaler !
Sans vélo, y'a pu d'Quazart :(
Modifié en dernier par quazart le jeu. 06 sept., 2018 23:05, modifié 1 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Lazur84 »

Très contente également pour toi, Quazart ! Voilà un beau projet qui va te tenir en haleine de longs mois :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : jeu. 06 sept., 2018 17:11 Très contente également pour toi, Quazart ! Voilà un beau projet qui va te tenir en haleine de longs mois :D
Merci Lazur, et merci à tous !
En fait une fois lancé, je n'ai plus qu'à attendre... et choisir le futur hôte des lieux 8)
Il y a toujours la menue formalité prévue d'un test de sonorité, mais je dirais pour le principe... si Madame ne supporte pas malgré tout, je mettrai ses absences à profit.
De toute façon, je conserve le numérique pour pouvoir travailler à n'importe quelle heure.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Presto »

GENIAL ! Content pour toi !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Presto a écrit : jeu. 06 sept., 2018 21:41 GENIAL ! Content pour toi !
Merci Presto !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Bon, le piano tarde à venir pour cause de problèmes d'escaliers narrés par ailleurs, je suis parti pour environ 8 semaines de délai de livraison, quelque soit le fournisseur, à compter de la signature. C'est du sur-mesure, rien que le vernis prend 2 semaines de séchage...
Donc patience... et travail pour meubler.
Je fais un break avec Schumann, ou tout comme : occasionnellement je ressors la 1ère Kreisleriana qui n'est pas terminée, et j'ai commencé à débroussailler la 3. La 2 est au point mort.
J'ai sorti des transctiptions faites pas Liszt de Lieder de Schubert. J'avais commencé timidement et lâchement abandonné voici plus d'un an "Auf dem Wasser zu singen"... je le reprends plus sérieusement, et cette fois j'irai au bout. Par étapes peut-être, mais j'irai au bout.
J'ai entièrement déchiffré et commence à travailler "Erlkônig" , là aussi j'irai au bout.
"Die junge Nonne", "Gretchen am Spinnrade" et "Du bist dIe Ruh" me tentent aussi, mais chaque chose en son temps.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par pfffpfff »

quazart a écrit : jeu. 22 mars, 2018 0:55 Voici une première mouture de "La chapelle de Guillaume Tell" (que je n'avais jamais jouée).



[-o< Superbe morceau.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par padiyan »

quazart a écrit : mer. 20 févr., 2019 1:00 Je fais un break avec Schumann,
:D Ha oui des fois je ressens celà aussi, saturé, gavé, faut laisser tomber ou decanter, çà fais du bien de savoir qu'on est pas tout seul :wink:
quazart a écrit : mer. 20 févr., 2019 1:00
"Auf dem Wasser zu singen"... je le reprends plus sérieusement, et cette fois j'irai au bout. Par étapes peut-être, mais j'irai au bout.
J'ai entièrement déchiffré et commence à travailler "Erlkônig" , là aussi j'irai au bout.
Tout pareil, parfois on sens que celui là on va y aller jusqu'au bout \:D/ et ce qui est bien c'est que celà fonctionne quelque soit son niveau :wink:

merci pour le partage
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par roulroul »

Bon j' ai pas tout écouté les extraits du début du fil, ça serait mentir.
La première chose qui frappe : ce sont les nuances, ton jeu est nuancé a mort, c'est ce qui donne une très bonne profondeur au morceau.
C'est vivant, en un mot : c'est chouette.
Les études de Chopin sont brillantes, toujours les nuances...
Y a un morceau ou tu frappes davantage les touches, je sais plus lequel, ça, j' aime moins, mais c'est tout de même d' un très bon niveau.
je sais pas trop jouer du piano (!) mais au moins je sais écouter, et apprécier.
Excellent.
=D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

pfffpfff a écrit : mer. 20 févr., 2019 20:15 [-o< Superbe morceau.
Merci ! Très "jouissif" à jouer... sur acoustique !
Répondre