A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

A la recherche d'un professeur...> apprentissage

Message par katy »

Comme je le racontais dans un autre post, n'ayant plus eu de cours depuis le mois de juin, et aucune nouvelle de mon professeur depuis plus d'un mois, après reports successifs, même si ça ne me fait pas plaisir car je trouvais beaucoup de qualités à cette prof, je crois qu'il faut que je tourne la page... parce que dans ce flou artistique je ne travaille plus n'ayant plus ni but ni échéance.
Franchement la situation est assez critique :
- très très peu de pistes sur Colmar même... aucune petite annonce en ligne...j'ai pour le moment une carte de visite peut-être à considérer, d'un artiste "diplômé de conservatoire supérieur russe" mais c'est bien vague, je ne sais pas même pas si c'est un homme ou une femme, il n'y a pas de nom, je ne sais rien donc aucun moyen de me renseigner...
- j'ai commencé à chercher sur Strasbourg, et là on trouve... c'est à la fois près et pas tant que ça ( une bonne 1/2h de train - pour moi train obligatoire- et après Strasbourg c'est grand... faut encore voir où est domicilié ce prof...) donc si je devais y aller ça me prendrait quand même une demi-journée, à voir... J'étais intéressée par les annonces des élèves en pôle supérieur : ils ne demandent pas trop cher, même s'ils manquent un peu d'expérience, ils n'auraient sans doute pas la prétention de certains profs de conservatoire, surtout que j'ai le double de leur âge, mais il y a un hic : ils n'ont pas de piano...et proposent des cours à domicile. Strasbourg - Colmar : 75 km :? :? J'en ai contacté un, 22 ans, beau CV, niveau professionnel attesté par youtube : refus, c'est trop loin. Quoique j'aie proposé de me déplacer, donc il n'a pas de piano.
Il y a d'autres annonces de pianistes qualifiés sur Strasbourg, mais avec des disponibilités limitées et tarifs assez élevés, donc pas évident déjà en terme d'organisation...
S'il y a un pianiste quelque part en Alsace qui me lit... HELP !!!
C'est pas gagné... Quelle galère :shock: :shock: Je ne me précipite pas, j'espère toujours qu'avec la rentrée un pianiste pas trop éloigné se signalera :?
Modifié en dernier par katy le dim. 16 sept., 2018 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Lee »

Cette annonce pour Colmar peut répondre à tes besoins :

https://www.professeurparticulier.com/8 ... piano.html

Sois pas trop désespérée, il suffit d'une pour pouvoir essayer !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Merci je n'avais pas vu ce lien... c'est presque anormalement pas cher ce qui me rend suspicieuse, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas de vrais diplômes de piano par derrière... et j'aime bien avoir le CV quand même, même si j'ai bien appris à mes dépends que le CV ne fait pas tout...Ca me paraît normal qu'un prof de piano compétent demande dans les 30 euros, au moins ! Enfin... je garde en réserve...parce c'est tellement la misère :(

Malheureusement ma piste la plus sérieuse : le prof anonyme diplômé de conservatoire supérieur russe n'a pas répondu à mon SMS pour le moment... :? :?
J'ai retrouvé une autre carte, ça correspond à un prof du conservatoire retraité. (j'avoue j'ai tendance à googliser pour savoir à qui j'ai affaire :lol:) Le profil correspond donc... bon je crains de tomber sur quelqu'un d'un peu "old school"...
Et après... ben j'ai plus rien d'autre... J'ai noté l'équipe pédagogique actuelle du conservatoire, faudrait que je vois si j'arrive à faire jouer des relations...
Ce qui me désespère c'est quand je vois la qualité de l'offre sur Strasbourg... c'est vrai que les diplômes ne font pas tout mais parmi tous ceux-là il y en aurait forcément un qui me conviendrait...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Alors suite à un PUISSANT ras-le-bol, je me suis inscrite sur kelprof et j'ai contacté un professeur sur Strasbourg. CV impressionnant, on ne peut en demander plus, tête sympa (on choisit comme on peut :? ), tarifs nettement plus élevés que ma-prof-qui-est-toujours-portée-disparue- (et maintenant franchement : merde :evil: ) mais raisonnables par rapport aux diplômes.
A ma grande surprise j'ai obtenu une réponse dans les 10 minutes : il s'agit d'un prof titulaire du conservatoire de Strasbourg. Tous les ingrédients sont réunis, mais il faut que la mayonnaise prenne… Je vais donc faire le déplacement dès cette semaine…
Erin

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Erin »

katy a écrit : sam. 01 sept., 2018 12:28 tête sympa (on choisit comme on peut :? )
Ca veut dire quoi ça ?....Une sale tronche ??? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Ben c'est une personne qui a l'air avenante, (je veux dire souriante), jeune, elle fait dynamique et pro et en fait pour d'obscures raisons que je ne pourrais expliquer je préfère un prof assez jeune... Mais bon on est d'accord que la photo ne veut pas dire grand-chose... Cela dit, on la regarde quand même :lol:
(Soit dit en passant ma prof portée disparue était une vraie beauté,et avait retiré sa photo puis même son annonce à force de propositions malhonnêtes :lol: )
Bon ce que je constate c'est que cette prof-là répond rapidement à mes messages et ça là à ce stade c'est déjà ENORME.
Erin

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Erin »

Je te souhaite vraiment plein de bonnes choses avec cette nouvelle prof. Katy ! 8)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Merci je dois la rencontrer mardi...
Là j'ai placé la barre vraiment haut,cette dame a une activité de concertiste assez développée. Ma prof disparue ne connaissait pas Gaspard de la nuit... ben celle-là le joue, c'est sur Internet et ça calme :lol:
Il faut voir à ce niveau ce qu'elle peut m'apporter... Déjà elle semble motivée et désireuse de donner des cours puisqu'on a pu en fixer un très rapidement (j'imagine aussi pour des raisons matérielles mais bon...ça fait partie de la motivation et justement avec ma prof disparue il y avait un problème de motivation à la base puisque même en lui proposant des cours un peu plus longs et et donc mieux payés ça n'a pas arrangé les choses)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Eh bien la déception fut de taille…
J'attendais énormément de ce cours surtout qu'avec le déplacement cours compris on arrive quand même à 65 euros… La pianiste, plutôt négligée, méconnaissable par rapport aux photos, me désigne un petit Yamaha dans un coin de son bel appartement, un modèle qu'il me semble bien connaître : étonnée je fais : mais c'est pas un B2 ? Réponse :non, c'est un B1.
(la dame est quand même prof en CRR et pôle supérieur…) Bon passons, j'avais pendant des années un B2... dès les premières notes je reconnais le son du numérique, mais très très faible, on n'entend quasiment rien, je m'interromps et crois à une erreur : on me fait comprendre que non mais on monte un peu le son. Le problème c'est que le haut-parleur ne fonctionne pas, grésille, émet toutes sortes de bruits… Résultat : perdue, dérangée par les bruits parasites, je suis incapable de jouer. Sur ma minable prestation la prof fait énormément de remarques très intéressantes, que je suis à peu près incapable de prendre en compte : je ne m'entends pas, j'ai perdu l'habitude du numérique, ça grésille, ça fait du bruit...
Au niveau du contact, je l'ai trouvée plutôt neutre, pas désagréable, mais elle ne fait rien pour me mettre à l'aise et semble ignorer les conditions quand même très spéciales…Je n'étais pas bien, furieuse contre moi, contre elle...
Finalement on fixe un 2ème RDV alors que je suis très réticente mais comme d'habitude n'ose trop rien dire... En sortant j'ai décidé assez rapidement d'en rester là. Pourquoi à son niveau elle a un B1 c'est son problème... je connais les contraintes de la vie en immeuble , il me semble qu'il y a d'autres solutions... Après moi je considère que ce ne sont pas des conditions pour donner des cours (si au moins c'était sur le B1 mais en acoustique…)et que ça ne vaut pas le déplacement. Je regrette d'ailleurs amèrement d'avoir claqué 65 euros et perdu une demi-journée... bon certes j'ai quand même eu des indications de travail intéressantes...mais à ce prix !!
C'est curieux c'est la 2ème fois que je rencontre un prof de conservatoire avec un instrument pas possible...
Et le plus drôle c'est qu'en même temps mon (ex)prof m'a écrit un message :" cette semaine je suis là et j'ai du temps, je peux donner un cours." :? :? :shock:
Je suis bien aise de l'apprendre...
Je n'ai pas répondu... je suis extrêmement découragée... je ne pense plus retourner à Strasbourg, ça me revient trop cher. Continuer tant bien que mal avec ma dernière prof... je sais pas...ici j'ai pas trouvé d'alternatives. Je me connais, je risque de fermer le piano sinon... mais là j'ai pas envie de répondre...J'ai même plus envie de jouer...
Je ne sais pas pourquoi c'est tellement compliqué pour moi... :evil:
Modifié en dernier par katy le mar. 04 sept., 2018 21:25, modifié 1 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par leLama »

Ah Katy, je suis vraiment désolé pour toi. Tu fais beaucoup d'efforts pour trouver un bon prof et tu n'es pas payée de tes efforts :(

C'est vrai que dans les petites villes de province, c'est souvent la galère si on n'est pas débutant. Il y a peu de profs de niveau suffisant, et il faut que la facon de penser soit compatible.

Je repense notamment au prof que tu as cité qui parlait de l'orientation des mains. Un conseil qui ne te parlait pas et qui a trouvé directement une place dans ma tete. J'ai déja appliqué et ca m'a débloqué plusieurs situations. C'est fou comme nous sommes tous différents avec des conseils qui nous touchent plus ou moins suivant notre façon de penser.

A mon avis, tu peux aller a Strasbourg tous les deux trois mois essayer un nouveau ou une nouvelle prof sans te decourager. A chaque fois, tu prends des conseils et ce n'est pas du temps perdu meme si ce n'est pas tout a fait ce que tu cherches. Limite ça peut même être enrichissant d'avoir des approches diverses. Ça construit un environnement culturel riche autour de toi. Les contacts et les connaissances s'élargissent. Il en reste toujours quelque chose qui te nourrit.

En revanche, je laisserai vraiment tomber avec ta prof. Vous avez parlé du probleme, elle n'a pas pris en compte tes remarques, je crois qu'il faut tourner la page.

Bon courage en tout cas !!
Modifié en dernier par leLama le mar. 04 sept., 2018 19:23, modifié 1 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Lazur84 »

Bonjour Katy, j'espère que ta quête du saint Graal trouvera son achèvement très bientôt :!:
katy a écrit : mar. 04 sept., 2018 18:52 C'est curieux c'est la 2ème fois que je rencontre un prof de conservatoire avec un instrument pas possible...
Je ne sais pas si ceci explique cela mais un jour, ma prof (DE, encore assez jeune, enseigne en école de musique) m'a dit son salaire et comment dire... pas de quoi de payer un Steinway ! Mais elle a de la chance : elle loge son 1/2-queue Yamaha à l'école de musique (acheté par ses parents quand elle était jeune) et travaille chez elle sur un Bechstein droit plus récent (également acheté par ses parents, fort heureusement plus en fonds qu'elle ...) Bref, ce n'est pas parce qu'on est pro qu'on a les moyens de se payer un bel instrument, me semble-t-il.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Lee »

:| Sincèrement, je trouve que tu ne peux pas et demander un tarif moyen ou bas et exiger un piano de haute qualité, ça va souvent de pair. Les profs de musique ne gagnent pas bien. Les profs tout court ne gagnent pas suffisamment. J'avais une prof qui avait un magnifique piano avec un tarif semblable à ce que tu as payé. J'ai une prof qui m'enseignait au conservatoire avec un salaire minable, je n'étais pas étonnée que quand son piano est crevé, elle a acheté un piano droit très modeste du Bon Coin pour 250€. En plus le conservatoire l'a vraiment mal traité, ils ont dit qu'ils voulaient l'embaucher mais qu'il fallait avoir la nationalité française, puis quand elle a eu la nationalité française et ils l'ont donné juste quelques heures pour remplacer un prof qui voulait plus de temps pour soi...puis cet autre prof est revenu aux horaires d'avant et ils l'ont dégagée comme un mouchoir même si elle est meilleure et une prof excellente. Ces tarifs en privée sont très modestes, franchement je les trouve trop bas (mais puisque je vais échanger des cours d'anglais pour ses cours, je vais lui faire des cadeaux quand je peux ou donner des bonus).

Tu as dit ne pas vouloir essayer un prof dans une annonce parce que tu trouvais le tarif bas et suspect. A ta place, j'aurais essayé, ça ne coûte pas cher et il est dans ta ville. Et un tarif bas n'est pas suspect, c'est peut-être malheureusement à cause de nos exigences très hautes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Abegg63 »

C’est vrai que l’instrument c’est souvent un problème, surtout en ville à cause des voisins mais c’est quand même inadmissible de donner des cours sur un numérique surtout à ce prix-là
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Lee… le tarif était de 40 euros pour être clair. C'est relativement cher quand même… pour avoir fait beaucoup de recherches, un certain concertiste parisien qui nous a fait l'honneur d'une participation en demande 50, avec des références encore supérieures. Je trouve que c'est beaucoup pour un cours sur du numérique.
C'est le numérique qui me gêne, avec le haut-parleur défectueux, le B1 à la limite je peux comprendre, je sais que les musiciens ont la vie dure. Peut-être que mon point de vue est discutable… que les profs s'expriment et défendent leur collègue, je suis prête à l'entendre ! (et en fait je ne sais pas si c'est vraiment les voisins le problème, il y avait un bébé qu'il ne fallait pas réveiller… ) Soit, mais peut-on faire cours dans ces conditions ?
J'ai l'air de compter mes sous, mais pas tant que ça… je suis prête à payer plus, même beaucoup plus un prof que je trouve génial, juste je le verrais un peu moins souvent…

Pour ce qui est du prof qui était focalisé sur l'orientation des mains, c'était plus un problème relationnel, il y avait aussi un problème d'instrument (piano droit complètement rincé) et du déplacement pour moi… c'était pas précisément ce point que tu soulèves en fait, mais le fait notamment de rester un an sur le premier prélude de Mendelssohn, bourré de notes, à devoir calculer précisément l'inclinaison des mains pour chaque triple…Je n'y arrivais pas, plus des heures de cours sur le Hanon... j'ai quand même gardé ce prof 2 ans…

Après je pense que j'en attends beaucoup car ce prof (que je ne trouve pas) représente beaucoup sur moi. J'en ai eu deux étant jeune qui ont pour ainsi dire changé ma vie, ou l'ont marquée durablement, et j'attends une rencontre forte… C'est pas une question de prix. Je suis prête à faire des sacrifices.

Pour moi recevoir un élève en lui imposant un numérique à peine audible et un haut-parleur défectueux c'est un manque de respect. Ou alors, peut-être que la personne ne peut pas faire autrement, mais moi ça ne me convient pas. Je ne paie pas que des diplômes.

Edit : 50 euros 50 minutes pour être précise, j'ai revérifié…
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Lee »

Bon, on n'est pas de même vision concernant les profs. Un numérique est certes désagréable et inacceptable mais j'ai réagi à ta "c'est la deuxième fois...prof de conservatoire...instrument pas possible" tu dirais peut-être le même de ma prof excellent de salaire injuste et son piano et le prix de ses cours particuliers. Moi je trouve 40€ trop peu pour ses cours chez l'élève. Le prof avec le piano magnifique me venait à 70€ l'heure, et les profs concertistes sont facilement à 100€ ou 150€.

Tu as donc definitivement laissé tomber l'annonce que je t'ai signalé parce que le tarif est bas donc suspect ? Je ne pense pas que ça soit une bonne raison et je pense que tu dois essayer...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Sinon merci pour vos messages de soutien... comme j'attends beaucoup je le vis très mal, mais il y a des choses plus graves dans la vie... là j'ai plus envie de rien, mais d'ici quelques temps je reprendrai mes recherches... :?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Lee a écrit : mar. 04 sept., 2018 21:26 Bon, on n'est pas de même vision concernant les profs. Un numérique est certes désagréable et inacceptable mais j'ai réagi à ta "c'est la deuxième fois...prof de conservatoire...instrument pas possible" tu dirais peut-être le même de ma prof excellent de salaire injuste et son piano et le prix de ses cours particuliers. Moi je trouve 40€ trop peu pour ses cours chez l'élève. Le prof avec le piano magnifique me venait à 70€ l'heure, et les profs concertistes sont facilement à 100€ ou 150€.

Tu as donc definitivement laissé tomber l'annonce que je t'ai signalé parce que le tarif est bas donc suspect ? Je ne pense pas que ça soit une bonne raison et je pense que tu dois essayer...
On n'a pas ces tarifs ici... en tous cas pas sur les sites d'annonces, pour le grand public si on peut dire. J'ai jamais vu au-delà de 50 euros dans la région. Peut-être que ça existe mais "dans le milieu". J'ai fait cette remarque car j'ai l'impression que ces deux profs que j'ai rencontrés auraient pu se payer un peu mieux... le premier car il avait un certain âge et qu'avec du temps et de la patience on peut trouver quelque chose d'au moins potable ! Quant à celle-ci, pour aujourd'hui, elle vit dans un très bel appartement et Strasbourg c'est cher donc ça m'a étonnée... appartement vaste, moderne, bien décoré, donc je trouvais que ce petit piano pour une concertiste faisait tâche... Mais bon je ne suis pas dans la vie des gens ! Parfois j'ai aussi un peu l'impression que certains s'en foutent...
Ma prof par exemple qui vient de Russie a un misérable clavier sur trépied... ben elle est contente avec ça !! Moi si j'étais pianiste je ferais tout pour monter en gamme, petit à petit...
Mon prof que j'adorais quand j'étais jeune, médaille d'or de conservatoire régional, a eu jeune un piano à queue...pas un engin de guerre mais correct. Je ne sais pas non plus comment il a fait... je comprends que les jeunes rament mais après je pense qu'on devrait se débrouiller petit à petit pour avoir quelque chose de potable...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par Arabesque44 »

Donner des cours sur numérique à des élèves avancés, c'est pour moi le carton rouge direct! La moindre des chose étant d'afficher clairement la couleur, la nature de l'outil de travail devrait obligatoirement être indiquée sur l'annonce.
En plus avec une amplification de m... :x ( parce qu'un acoustique avec Silent par définition ne possède pas d'amplification, il est fait pour jouer au casque. IL vaut encore mieux un bon numérique, bien amplifié, qu'une bidouille avec des HP raccordés n'importe comment sur une sortie Silent)
Bon courage Katy...TU vas trouver!
L'autre solution étant d'aller trouver un très bon prof réputé, même éloigné, pour plusieurs heures d'affilée, seulement une fois tous les deux ou trois mois.
A ton niveau as-tu vraiment besoin de cours hebdomadaires?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par katy »

Non, en fait à la base déjà je n'ai pas le temps...Je n'ai pas un super niveau… je bricole beaucoup… je n'ai jamais eu que des cours particuliers… avec profs divers et méthodes variées….déjà aujourd'hui la première question : vous étiez au conservatoire ? Moi : euh… non. Elle a relevé des défauts qui sont réels je pense bien au-delà du problème avec le numérique…C'était intéressant mais sur ce numérique j'étais incapable de rectifier convenablement. De ce fait je ne sais même plus quel genre de prof chercher…
Il y a ceux qui jouent un peu comme moi...qui se débrouillent... ben ça m'apporte rien...pianoter je sais !
Et ceux qui sont vraiment costauds... là je fais pas longtemps illusion je crois... en fait je ne sais moi-même plus le niveau que j'ai :cry:
Modifié en dernier par katy le mar. 04 sept., 2018 22:14, modifié 3 fois.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: A la recherche d'un professeur...

Message par chris76 »

Pour les différences de prix pour une heure de cours, j'avais discuté avec la femme d'un collègue qui est prof de piano dans l'est de la France ; elle m'avait demandé combien je payais et elle avait tiqué quand je lui avais donné le prix de mon cours. Elle m'avait alors dit que pour elle, c'était moitié moins cher qu'en région parisienne. Selon elle, plus cher, elle n'aurait jamais travaillé.
Et elle avait un beau piano à queue, un Pleyel.
Répondre