Concours Leeds 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Concours Leeds 2018

Message par pianojar »

En attendant le second tour, les rediffs du premier tour sont disponibles sur Medici
https://leedspiano2018.medici.tv/replay/
Peu de noms connus pour ma part Eric Lu
Un français Florian Caroubi qui a joué Haydn et Debussy
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Leeds 2018

Message par katy »

Il y a Evelyne Berezowsky qui est la fille de son père :lol: le Coréen Park je suis presque sûre qu'il a déjà fait d'autres concours mais je ne sais plus lesquels...
Le Français je ne connais absolument pas.
Etdit : recherche rapide Park effectivement est une bête à concours...
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Leeds 2018

Message par tjc »

Oh si, il y a des pointures tel Jurinic, Geniusene, Hsieh, Mouza, Wiercinski, Salimdjanova, Tsoy etc... Plus ceux qui débutent (enfin presque)
Début demain 15:00
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Leeds 2018

Message par Virgule »

And the winner is...
https://www.leedspiano.com/and-the-winner-is/

Finalement il semble qu'il y ait eu peu d'intérêt ici pour ce concours... parce qu'il n'y avait aucun Français ? Non, car il y en avait, et plus d'un d'ailleurs car on n'a pas les replay du premier tour pour les candidats qui ne sont pas passés au second, mais les noms sont donnés sur le site du concours et on y trouvait Jean-Paul Gasparian. Question de dates j'imagine: suivre un concours à la rentrée, pas si facile...

J'ai regardé quelques prestations mais vraiment pas assez pour me faire une idée, je n'ai même pas vu tous les finalistes. Pourtant je trouve que c'est un concours plus intéressant que bien d'autres, qui demande entre autres aux candidats de jouer en musique de chambre et laisse la place à beaucoup de choix d'oeuvres. Qui plus est, quand on regarde la liste des anciens gagnants, on voit que tous ou presque ont fait une belle carrière sans avoir eu à passer d'autres concours, c'est donc un vrai tremplin.

Je suis très contente pour Eric Lu, il m'enchante presque toujours, c'est un magnifique musicien. Aucun doute que sa carrière est lancée - à un très jeune âge d'ailleurs, peut-être un peu trop, surtout que ce 1er prix entraînera un grand nombre d'invitations de concerts en Angleterre. Mais j'ai été frappée par le changement, la maturation au niveau de comment il parle à l'écran (hors piano). Au Chopin '15, il n'avait rien à dire, le vide. Ici, c'était beaucoup mieux, il était plus à l'aise. Il murit je suppose.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Leeds 2018

Message par pianojar »

Pour ma part je n'ai absolument pas trouvé le temps de regarder car ces dernières semaines je bossais plutôt le soir
Je suis content pour Liu car il m'avait bien plu à l'époque dans quelques oeuvres au concours Chopin
Cassard va certainement en faire un compte rendu car c'est l'un de ses concours fétiches
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Leeds 2018

Message par pianojar »

Un article concernant le finaliste et des liens pour revoir les finales et demi-finales (une oeuvre d'Helmut Lachenmann : Schubert variations notamment)
https://www.pianistmagazine.com/news/pi ... onal-piano

On peur trouver des pièces intéressantes et quelquefois très peu jouées en concours voire en concert comme une pièce de Richard Strauss et 2 études de Ligetti (l'arc en ciel et l'escalier du diable) par Evelyne Berezovsky
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Leeds 2018

Message par Okay »

Je reposte là dessus la finale d'Eric Lu, qui a livré un merveilleux Concerto n°4 de Beethoven. Je n'ai pas écouté les autres, mais depuis ce qu'il nous a montré au Chopin 2015 (je trouve qu'il était déjà un grand à 17 ans), très heureux qu'il ait gagné...

https://leedspiano2018.medici.tv/replay ... h-eric-lu/
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Leeds 2018

Message par tjc »

Eric Lu est un vrai phénomène et il mérite grandement cette victoire. =D> =D> :D

Un petit souvenir de sa fougue et son audace juvénile? :D (c'est - entre autres - à propos de la discussion sur l'émission Prodiges).

Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Leeds 2018

Message par JPS1827 »

J'ai écouté Evelyne Berezovsky qui a des qualités pianistiques indéniables (on s'y attendait un peu), mais Beethoven et Chopin ne m'ont vraiment pas plu du tout sous ses doigts. J'essaierai d'en écouter quelques autres. J'avais aussi beaucoup apprécié Eric Lu lors du concours Chopin 2015.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Concours Leeds 2018

Message par leLama »

Que c'est beau Eric Lu ! Un beau piano et de beaux enregistrements pour ne rien gacher !
Répondre