Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Benjispi
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 août, 2018 19:29
Mon piano : Paul Beusher Droit Silent

Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par Benjispi »

Bonjour,

Je souhaite acheter un petit quart de queue pour remplacer mon piano droit que j’ai depuis 15 ans.

J’aime les sons chauds… donc je ne suis pas fou des yamaha.

J’ai essaye un feurich 162 et j’ai trouve le son exceptionnel. Le prix neuf defie toute concurrence.

Le seul probleme qui me refroidit est le toucher trop leger du clavier.

Est il possible de le regler ?

Merci pour votre aide !

Benjamin
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par piano bien tempéré »

Oui on peut alourdir ... mais est-ce bien raisonnable ? :|

Un bon clavier de piano à queue fait parler l'instrument à 51-55 g dans les basses, 49 g dans le médium et 47 g dans les aigus ... au delà ce n'est plus un piano mais une charrue qu'on traîne sans aisance .
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Dans le cas d'un piano neuf, je vous dirais qu'il faut choisir celui qui vous semble être "le meilleur possible". J'entends par là que ce doit être le piano qui, tel qu'il vous est présenté dans sa configuration d'usine, satisfera au mieux vos goûts en termes de sonorité et de toucher. :idea:

Opter pour un piano neuf, en pensant le modifier profondément dès le départ, à mon sens, ce n'est pas une bonne piste...

Peut-être que l'on peut rendre le toucher plus difficile par les réglages dans un premier temps, mais vous y perdrez forcément en réponse du toucher, donc c'est une option qui demande réflexion. Elle a toutefois l'avantage d'être totalement réversible, donc il n'y aura aucun souci par rapport à la garantie. :wink:

L'autre piste serait de travailler sur l'équilibrage de la mécanique (répartition des masses en mouvement, et des leviers), mais là c'est une piste qui demande de modifier ce qui a été voulu par l'usine, donc adieu la garantie, et il n'est pas certain que le résultat vous donne satisfaction, car cela influe sur la production du son également... [-o<
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par piano bien tempéré »

c'est bien ce que je dis : "est-ce bien raisonnable ?" ... :mrgreen:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par tech_piano »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 23 août, 2018 20:09 c'est bien ce que je dis : "est-ce bien raisonnable ?" ... :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Benjispi
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 août, 2018 19:29
Mon piano : Paul Beusher Droit Silent

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par Benjispi »

Merci,

Du coup vous auriez un conseil sur un modele dans le meme style avec un toucher moins synthe ?

Benjamin
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par piano bien tempéré »

Je crois que le piano que tu as vu aurait simplement besoin d'un réglage fin , le toucher "synthé" que tu lui trouves n'est pas normal sur un piano normal bien réglé Feurich ou autre !. Le poids au démarrage du mouvement de la touche n'est qu'un des éléments de jugement . Et ce poids , je le rappelle ne doit pas dépasser 60 grammes dans les basses et au delà ce n'est PAS NORMAL !
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par Serge »

Bonjour, possible que les chevalets de la mécanique soient équipés de ressorts de rappels sur ce model, mais je n’en suis pas certain. Auquel cas il serait envisageable de jouer sur ce paramettre.
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par Piano Scribe »

Est-ce qu'une méca de piano neuve ne va pas devenir un peu plus résistante avec le temps (usure - tassement des feutres et peaux) ?
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par tech_piano »

Serge a écrit : ven. 24 août, 2018 15:06 Bonjour, possible que les chevalets de la mécanique soient équipés de ressorts de rappels sur ce model, mais je n’en suis pas certain. Auquel cas il serait envisageable de jouer sur ce paramettre.
Des ressorts de rappel sur un Feurich/Hailun tout neuf? [-o<

Il me semblait au contraire qu'ils avaient fait le choix d'un équilibrage "naturel", avec le moins de plomb possible et la seule masse du marteau étudiée spécialement pour avoir le moins d'inertie possible dans la mécanique... :?:

D'où ce toucher si particulier qui, à mon avis, manque vraiment d'inertie pour que l'on puisse être en situation de confort optimal; toucher de "synthé", je n'irais peut-être pas jusque là, mais je veux bien parler de toucher "trop facile" (voire fuyant), malgré un "poids" de descente dans la norme citée par PBT. :wink:
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par Serge »

C’etait le cas sur les anciens models 161 il me semble, pour ceux d’aujourd’hui, sais pas, mais possible.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par tech_piano »

Serge a écrit : ven. 24 août, 2018 16:26 C’etait le cas sur les anciens models 161 il me semble, pour ceux d’aujourd’hui, sais pas, mais possible.
Ouille!!! :shock:
Cela me semble être un énorme retour en arrière, cet emploi des ressorts de rappel. [-o<

Ceci dit, les retirer ouvre une autre piste, comme vous le dites fort bien! :wink:
Mais cela en vaut-il la peine?
Modifié en dernier par tech_piano le sam. 25 août, 2018 16:13, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par Serge »

Sous réserve que ces ressorts soient encore présents sur les models actuels, on doit pouvoir les regler différemment et gagner 1 ou 2g par touche.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par tech_piano »

Serge a écrit : ven. 24 août, 2018 18:23 Sous réserve que ces ressorts soient encore présents sur les models actuels, on doit pouvoir les regler différemment et gagner 1 ou 2g par touche.
Oui, cela se calibre assez bien avec un peu de tact et de patience, vous avez raison!

Mais tant qu’ils ne sont pas neutralisés, leur incidence sur la sensation de jeu reste palpable; pas sûr que le technicien du magasin accepte de faire l’essai sur un piano neuf, non? [-o<
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par Serge »

L’optimisation, la personalisation, c’est une chose. J’ai tendance à penser que si l’on souhaite modifier radicalement un des paramètres sur un piano neuf que l´on souhaite acquerir, il vaut peut être mieux opter pour un autre model ou une autre marque.
Neutraliser complètement ce genre de ressorts devrait rajouter plus qu’un ou deux grammes par touche, sans parler d’éventuelles d’inégalités qui peuvent apparaitre.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Reglage clavier piano a queue Feurich neuf

Message par tech_piano »

Serge a écrit : sam. 25 août, 2018 17:58 L’optimisation, la personalisation, c’est une chose. J’ai tendance à penser que si l’on souhaite modifier radicalement un des paramètres sur un piano neuf que l´on souhaite acquerir, il vaut peut être mieux opter pour un autre model ou une autre marque.
Voila, c'est exactement ce que je pense depuis le premier message! :wink:
Serge a écrit : sam. 25 août, 2018 17:58 Neutraliser complètement ce genre de ressorts devrait rajouter plus qu’un ou deux grammes par touche, sans parler d’éventuelles d’inégalités qui peuvent apparaitre.
Oui, tout à fait! Cela entraînerait forcément un travail d'équilibrage, avec correction du plombage... Donc lourde modification pour une mécanique neuve. [-o<
Répondre