Méthode harmonie au piano pour travailler seul(e)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Méthode harmonie au piano pour travailler seul(e)

Message par mdpiano »

Attention longue intro, où je donne un peu de mes nouvelles...

Après ma longue absence du forum et de nombreuses réflexions autour du piano, j'ai tout lâché depuis deux mois. Été, vacances, glandouille et repos m'ont obligé à arrêter de me torturer l'esprit. Mon séjour chez une copine musicienne à Paris m'a aussi permis de me reposer... C'est chez elle que j'ai ressorti ma flûte, à plusieurs reprisses, pour des duos flûte piano (musiques brésiliennes, irlandaises et un peu de musiques d'église qu'elle avait choisies). Ca se passait très bien, on était en "harmonie", on s'entendait bien, ça passait bien. C'était agréable et j'ai passé de très bons moments.
Bref ça m'a redonné beaucoup de plaisir à jouer à la flûte, je n'ai absolument rien perdu même pas mon souffle... et j'avais un beau son... J'ai même progressé en déchiffrage (les morceaux brésiliens sont difficiles car beaucoup de dièses et bémols dans la même portée!!!)

Mais je n'ai pas encore repris le piano, je vais réviser cette semaine et essayer de finir la sonatine de Kuhlau avant la reprise. J'ai annulé les cours particuliers d'été. Je reprends dès le lundi 10 sept au conservatoire.

J'arrive à la question du sujet:

Bref tout ça pour dire que le piano, je me force à continuer au conservatoire encore un an ou deux mais j'en ai vraiment assez de travailler trois morceaux par an, les jouer en audition, puis travailler que pour les examens (et oublier les morceaux précédents alors que je les ai travaillées sans relâche pendant plusieurs mois!).
Je n'ai plus de plaisir, je m'ennuie, j'en ai vraiment assez... Ce système ne me convient plus. Ca va peut-être revenir dès les premiers cours, on ne sait jamais...

Je souhaite changer d'optique et travailler davantage l'harmonie au clavier, ce qui me paraît plus utile que travailler desg ammes et des execices pour un examen dont je me fiche (avant non... mais on change...)
Mon but est de pouvoir m'adapter facilement, accompagner un autre musicien, travailler plus vite un nouveau morceau si je veux jouer du traditionnel ou n'importe quel style de musique... Je trouve qu'on devrait tous commencer le piano avec déjà des cours d'harmonie. Ma copine a travaillé avec une prof qui faisait ça. Dès ses ' ans, elle a déjà commencé les accords etc. Aujourd'hui, elle est capable de déchiffrer comme un professionnel et de construire son propre arrangement pour accompagner un musicien...
Pour les musiques brésiliennes, elle avait une partie main gauche au piano avec seulement les accords et la mélodie à la main droite. Je joue la mélodie et elle a construit son arrangement à partir des accords. Pour d'autres morceaux, elle a tout construit à partir de la mélodie... Bref ça dépend des partitions mais elle savait toujours ce qui allait être joli ou pas. Et en plus elle a une excellente oreille, elle sait la tonalité rien qu'à l'écoute...
Ce sera long et difficile mais j'aimerais arriver à un bon niveau d'harmonie.
C'est que je souhaite apprendre.

Mon rêve est de trouver LE bon prof particulier avec cette pédagogie Et pas trop cher. mais c'est un rêve...

Auriez-vous une méthode à me conseiller, abordable, progressive, et qui s'adapte à un adulte qui apprend l'harmonie sur le tard?

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je précise que je suis sourde profonde mais que j'ai appris à m'adapter et jouer de la musique. J'ai appris à écouter, à jouer à plusieurs, etc. et à corriger à l'oreille si je me trompe (quand je connais bien le morceau). Harmoniquement, je trouve mon niveau très faible et je ne suis pas sûre de pouvoir déjà utiliser l'écoute pour corriger. mais si un accord n'est pas correct, je sais qu'à l'oreille je trouve ça moche... J'ai des bases mais je n'ai pas confiance en moi et j'ai peur de me tromper et ne pas m'en rendre compte.

Merci beaucoup!!!
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: Méthode harmonie au piano pour travailler seul(e)

Message par Medzone »

Bonjour je comprend la difficulté de se faire plaisir en travaillant des morceaux qui demandent énormément de travail.Tu devrais faire les 2 de temps en temps tu joues des partitions simples qui se dechiffrent quasi à vue dans tous les styles ,tu vas t'ameliorer en déchiffrage et tu te feras plaisir.Tu peux acheter les accords de piano pour les nuls ,l'improvisation pour les nuls et une fois que tu as à peu près compris tout ça tu joues des variétés et des jazz avec juste ta main droite et les accords en chiffrage américain ,ce qui te permettra de comprendre les harmonies et les possibilités d'accompagnement et d'arrangement que tu peux faire .Quand tu seras vraiment avancé tu achèteras le livre du piano jazz de marc Levine (livre très compliqué mais qui explique tout).
Je suis comme toi j'ai une formation de piano classique( avec des morceaux exigeants )mais le piano doit rester un plaisir et c'est pourqoui il faut jouer des morceaux de temps en temps simples qui se jouent en instantané.
Musicalement
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Méthode harmonie au piano pour travailler seul(e)

Message par jazzy »

Ravi que tu aies des projets pour cette rentrée...
Je n'ai pas de méthode, de bouquin précis à te conseiller.
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, c'est essentiellement de l'accompagnement (chansons, autres musiques), et tu veux comprendre des choses de l'harmonie à travers ça.
Je peux te donner quelques pistes de travail (car c'est ce que je pratique pas mal) mais il est sûr que l'aide d'un prof est intéressante.
Tu peux par exemple prendre une chanson simple que tu aimes dont tu as déjà la mélodie écrite et les accords, jouer la mélodie MD et chercher un accompagnement MG, en faisant des choses simples au début: tester les accords et leurs renversements avec MG, plaquer un accord par temps au début puis ensuite essayer d'enrichir cette main gauche suivant le style de la chanson: arpéger l'accord, alterner une basse avec un accord,...
Encore mieux: tu peux enregistrer la mélodie avec un programme de type Audacity et chercher à l'accompagner au piano en la faisant défiler (avec ce genre de programme, tu peux ralentir la mélodie, mettre une partie en boucle): ta MD sera libérée pour enrichir ton accompagnement.

Essaye d'écouter beaucoup de morceaux piano- voix (ou piano instrument) et de comprendre comment l'accompagnement est construit: que fait-il avec sa MG, avec sa MD, à quel moment change-t-il l'accompagnement, de quelle manière, que joue-t-il quand il n'y a plus de chant ou de mélodie,...
Il existe des partitions d'accompagnement où tout est écrit, que tu peux écouter, étudier,jouer pour comprendre la construction d'un accompagnement. Il y en a sur le site Noviscore qui sont pas mal faites.

Voilà quelques idées. Bon courage
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Méthode harmonie au piano pour travailler seul(e)

Message par mdpiano »

Merci pour vos réponses!

Je vais essayer la méthode de jazzy. Même si je cherche toujours le livre parfait... en attendant je vais faire ça et retravailller les partitions de nos cours d'harmonie. mon prof faisait une mélodie très simple sur laquelle on écrivait l'harmonisation au piano.

J'ai même une idée: ma copine est pianiste mais elle joue aussi de la guitare et de la batterie! A la guitare, elle chante du Brassens. elle a elle-même écrit son accompagnement, très joli d'ailleurs... Elle a écouté et à l'oreille, elle savait quoi faire. Elle joue des accords à la main gauche tet des arpèges à la main droite (d'après ce que j'ai vu quand elle a joué à Paris devant nous...)
Et si je lui proposais de l'accompagne sur une chanson simple de Brassens?

J'ai relu les conseils de medzone: bonne idée, je devrais reprendre des morceaux très simples à déchiffrer à vue, ça me redonnera confiance en moi. J'ai un recueil de musiques irlandaises (j'adore la musique irlandaise!!!) Ces morceaux sont plutôt simples.

J'ai rejoué la sonatine de Kuhlau, je n'ai presque rien oublié! Il faut que je revoie le 3e mvt, hier je m'emmêlais un peu les pinceaux mais ça allait. :D J'ai perdu en dextérité mais c'est normal, j'ai peu travaillé depuis janvier et pas du tout cet été :mrgreen: Ca reviendra bite, suffit de reprendre contact avec l'instrument...

Je vais donc fini cette sonatine avant la reprise des cours (le 10 sept)r et continuer les cours au moins cette année.

Mais je compte de toutes façons progresser en harmonie. Ca m'intéresse, c'est passionnant, mais mon problème c'est que j'y arrie un peu mais comme quelqu'un qui marche droit sans savoir qu'il pose d'abord un pied puis l'autre etc.
J'attends avec impatience de trouver le livre 100% parfait :lol: et magique :!: qui va changer ma vie :D
Je vais me mettre à faire des exercices en attendant!!! Je commence ce week-end...
Répondre