Cordes oxydées = piano à jeter ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour à tous !
Voila mon problème : Je possède chez mes parents (d'où je suis parti il y a 5 ans) un piano d'étude Yamaha de 1972 fabriqué au Japon, dont je serai incapable de donner le modèle. Le soucis, c'est que depuis que je suis parti il n'a pas été assez entretenu ni utilisé et que mes parents habitent une vieille maison en pleine campagne du nord de la France, avec pour ne rien arranger un sol en carrelage et des murs en briques dont l'isolation est discutable.

Vous l'avez vu venir (et puis c'est le titre du sujet de toute façon :mrgreen: ), lorsque j'ai demandé à mes parents une photo de l'intérieur pour le mettre en vente (pour ceux qui ont suivi, je vis maintenant en appartement et je dois me contenter d'un numérique), j'ai constaté l'état catastrophique des cordes : à première vue, toutes les cordes en cuivre sont vertes et toutes les cordes en acier sont ... vraiment moches. En revanche, le reste du piano à l'air en excellent état, le clavier et la mécanique n'ont pas l'air touchées. C'est difficile à juger parce que déjà je n'y connais pas grand chose et en plus je ne peux pas voir le piano par moi même (j'habite à 800 km).

Ma question est donc : est ce qu'il existe un moyen de sauver ce piano, quelqu'un qui pourrait le reprendre dans cet état, ou est-il juste bon pour la déchetterie du coin ? Le piano n'est plus tout jeune et je n'ai franchement plus aucun espoir d'en tirer quelque chose, mais je préfère demander la confirmation !

Je peux essayer d'ajouter quelques photos si vous voulez partager ma souffrance :cry:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Alors, avant de pouvoir vous en dire plus, vous avez en effet eu une très bonne idée de proposer des photos... :wink:
Si vous pouvez, cela sera un précieux indice pour évaluer à quel point d'oxydation on en est. :idea:
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par Doodie L'alpaga »

Je n'ai que ça pour l'instant, je vais demander des photos où on voit mieux les cordes à mes parents, mais je pense qu'on peut déjà évaluer un peu.
mms_img15225201741.jpg
mms_img15225201741.jpg (82.27 Kio) Vu 4016 fois
mms_img12384566981.jpg
mms_img12384566981.jpg (68.76 Kio) Vu 4016 fois
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par piano bien tempéré »

Mais il m'a l'air très bien ce piano ! Les traces qu'on voit sur les corde serait plutôt de la moisissure signe de présence d'humidité . Et comment sonnent ces basses franches ? Ou sourdes ? Il faudrait une photo avec le panneau du dessous enlevé : d'abord on a une meilleure vue sur les cordes basses et c'est souvent en dessous où l'humidité va se loger . L'idéal est d'enlever la mécanique ... mais là il faut savoir le faire surtout si on doit remettre les commandes de pédale :wink:
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par Doodie L'alpaga »

Merci pour les réponses, ça me rassure un peu pour la moisissure sur le cuivre, mais pour les cordes en acier à droite ?

J'aurai de meilleures photo demain normalement, celles ci sont ce que mes parents m'ont envoyé quand je leur ai demandé le numéro de série :wink:
Est-il possible de nettoyer les cordes moi même si ce n'est que de la moisissure ?

Au niveau de la sonorité, je ne pourrai pas dire, je n'ai pas le piano sous la main. J'ai joué dessus il y a quelques mois et à part un franc désaccord je n'ai rien remarqué de gênant dans les basses, en tout cas pas un son sourd. Du temps où je jouait encore dessus régulièrement, il y avait déjà des premières traces sur les cordes graves mais il avait un son très pur et clair, un peu métallique, typique des Yamaha. A l'époque on a installé un absorbeur d'humidité mais il n'a pas suffit apparemment.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par tech_piano »

Merci pour les photos! :wink:

Je rejoins l'avis de Piano Bien Tempéré!
Mais je note toutefois qu'il manque une corde de basse; peut-être a-t-elle cassé, et cela veut dire que l'oxydation peut poser quelques soucis à ce niveau. :idea:

Malgré tout, avec un peu de nettoyage en retirant la mécanique (chiffon sec puis éventuellement laine d'acier 000, mais surtout aucun produit :idea: ), je pense que ce piano peut reprendre du service. S'il faut changer les cordes filées, ce qui n'est pas certain, le prix de vente s'en ressentira un peu, mais c'est faisable! :wink:
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par Doodie L'alpaga »

Merci beaucoup pour ces avis !

Bien vu pour la corde manquante, je me demandais qui allait le voir en premier :mrgreen: son absence n'est pas due à l'oxydation, elle manquait déjà quand j'ai acheté le piano et elle a été oublié au fil des ans par mon accordeur et moi même, il faut croire que c'est une note que je n'utilisais pas souvent ... :? En revanche j'ignore comment l'ancien propriétaire l'a cassée.

Pour le nettoyage complet des cordes, je dois donc demander à mon accordeur ? Il vient d'assez loin donc ça m'embêtait de le faire venir pour un piano que je pensais difficilement récupérable, mais si il peut reprendre du service alors là c'est différent :D

D'autres photos arrivent dans la journée, avec je l'espère un peu plus de netteté sur les cordes.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par Doodie L'alpaga »

Comme promis, voici quelques photos en plus !

Effectivement, les cordes ont l'air en très bon état, en tout cas beaucoup plus propre qu'en haut. Il n'y a pas non plus de traces de rouille sur les autres pièces métalliques. Avec un bon accord et un bon nettoyage, il devrait retrouver toute sa forme !
mms_img7615239381.jpg
mms_img7615239381.jpg (79.53 Kio) Vu 3848 fois
mms_img7239166281.jpg
mms_img7239166281.jpg (81.56 Kio) Vu 3848 fois
mms_img6015334851.jpg
mms_img6015334851.jpg (87.36 Kio) Vu 3848 fois
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par Doodie L'alpaga »

D'autres photos !
mms_img16219843571.jpg
mms_img16219843571.jpg (91.31 Kio) Vu 3845 fois
mms_img10576502611.jpg
mms_img10576502611.jpg (78.28 Kio) Vu 3845 fois
mms_img8211128221.jpg
mms_img8211128221.jpg (77.79 Kio) Vu 3845 fois
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par Doodie L'alpaga »

Une dernière pour la route, et pour le plaisir, l'état d'usure des martaux !
mms_img13826152581.jpg
mms_img13826152581.jpg (72.89 Kio) Vu 3845 fois
mms_img8250704781.jpg
mms_img8250704781.jpg (54.78 Kio) Vu 3845 fois
mms_img4798950451.jpg
mms_img4798950451.jpg (54.61 Kio) Vu 3845 fois
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par piano bien tempéré »

Doodie L'alpaga a écrit : mer. 22 août, 2018 17:45 Comme promis, voici quelques photos en plus !

Effectivement, les cordes ont l'air en très bon état, en tout cas beaucoup plus propre qu'en haut. Il n'y a pas non plus de traces de rouille sur les autres pièces métalliques. Avec un bon accord et un bon nettoyage, il devrait retrouver toute sa forme !

Avec deux cordes basses neuves en sus ! :wink:
le_capitaine
Messages : 10
Enregistré le : mer. 22 août, 2018 10:22
Mon piano : 1/4 Yamaha / 1/4 Gaveau

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par le_capitaine »

Voire trois ou un jeu complet…
La 11ème corde ne me parait pas d'origine.

S'il y a eu des cordes cassées, il y a forcément une raison :
- design du plan de cordes avec tensions trop proche de la rupture,
- accordeur malhabile,
- corrosion ou / et âge (les marteaux Yamaha de 72 doivent être durs comme des cailloux !)
- ...

Il est très probable que les cordes cassent toutes les unes après les autres entrainant un coût, une non-uniformité du son, un accordeur qui peut s'échiner à harmoniser et détruire les marteaux. Marteaux qui paraissent avoir déjà été poncés un certain nombre de fois et qui probablement le mériteraient encore une fois si c'est encore possible.
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par piano bien tempéré »

Sur les yam de cet âge la casse de corde arrive quelquefois . Si l'ensemble ne semble pas se diriger vers l'assourdissement les basses tiendront encore un moment . Il y a eu certaines séries de yam où tout le plan de corde filées s'assourdissait progressivement ... :|
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour capitaine !
Je ne suis pas technicien mais j'ai l'impression que votre jugement est un peu dur.
le_capitaine a écrit : ven. 24 août, 2018 10:53 Il est très probable que les cordes cassent toutes les unes après les autres
Je n'ai eu aucune cordes cassée depuis que je l'ai acheté il y a 11 ans. Les deux cordes étaient déjà manquantes lors de l'achat, donc si ce manque était dû à un problème grave je l'aurai probablement subit également sur d'autres cordes en 10 ans d'utilisation, non ?
A priori donc, l'absence de ces deux corde n'est dû ni à l'oxydation (il n'y en avait pas quand je l'ai acheté, j'avais fait inspecter le piano par mon accordeur), ni à l'âge du piano (aucun problème depuis l'achat). Peut être l'accordeur de l'ancien propriétaire ?
le_capitaine a écrit : ven. 24 août, 2018 10:53 Marteaux qui paraissent avoir déjà été poncés un certain nombre de fois et qui probablement le mériteraient encore une fois si c'est encore possible.
Les marteaux semblent avoir besoin d'un ponçage en effet mais je ne les ai jamais fait poncés, et je ne pense pas que l'ancien propriétaire ne l'ai fait non plus (Ce n'était pour lui qu'un piano d'appoint très peu utilisé), donc je ne pense pas qu'il aient été poncés de nombreuses fois. Les photos sont peut être trompeuses.

Quoi qu'il en soit, c'est peut être triste à dire mais c'est un petit piano d'étude (je dirai environ 110 cm) que j'ai acheté 1000€ il y a plus de 10 ans et que je compte revendre aujourd'hui, donc je n'ai pas l'intention de changer l'intégralité des cordes ni de faire des entretiens longs ou coûteux dessus, je veux juste le remettre en bon état pour la vente.
Il est de très bonne qualité (fabriqué dans l'usine japonaise de Yamaha d'après son n° de série) avec une très belle sonorité pour cette gamme de piano, mais ce n'est ni un piano d'exception ni un piano sur lequel je vais encore jouer de nombreuses années ...
le_capitaine
Messages : 10
Enregistré le : mer. 22 août, 2018 10:22
Mon piano : 1/4 Yamaha / 1/4 Gaveau

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par le_capitaine »

Doodie L'alpaga a écrit : ven. 24 août, 2018 11:59 Bonjour capitaine !
Je ne suis pas technicien mais j'ai l'impression que votre jugement est un peu dur.
le_capitaine a écrit : ven. 24 août, 2018 10:53 Il est très probable que les cordes cassent toutes les unes après les autres
Je n'ai eu aucune cordes cassée depuis que je l'ai acheté il y a 11 ans. Les deux cordes étaient déjà manquantes lors de l'achat, donc si ce manque était dû à un problème grave je l'aurai probablement subit également sur d'autres cordes en 10 ans d'utilisation, non ?
A priori donc, l'absence de ces deux corde n'est dû ni à l'oxydation (il n'y en avait pas quand je l'ai acheté, j'avais fait inspecter le piano par mon accordeur), ni à l'âge du piano (aucun problème depuis l'achat). Peut être l'accordeur de l'ancien propriétaire ?
le_capitaine a écrit : ven. 24 août, 2018 10:53 Marteaux qui paraissent avoir déjà été poncés un certain nombre de fois et qui probablement le mériteraient encore une fois si c'est encore possible.
Les marteaux semblent avoir besoin d'un ponçage en effet mais je ne les ai jamais fait poncés, et je ne pense pas que l'ancien propriétaire ne l'ai fait non plus (Ce n'était pour lui qu'un piano d'appoint très peu utilisé), donc je ne pense pas qu'il aient été poncés de nombreuses fois. Les photos sont peut être trompeuses.

Quoi qu'il en soit, c'est peut être triste à dire mais c'est un petit piano d'étude (je dirai environ 110 cm) que j'ai acheté 1000€ il y a plus de 10 ans et que je compte revendre aujourd'hui, donc je n'ai pas l'intention de changer l'intégralité des cordes ni de faire des entretiens longs ou coûteux dessus, je veux juste le remettre en bon état pour la vente.
Il est de très bonne qualité (fabriqué dans l'usine japonaise de Yamaha d'après son n° de série) avec une très belle sonorité pour cette gamme de piano, mais ce n'est ni un piano d'exception ni un piano sur lequel je vais encore jouer de nombreuses années ...
Mes propos n'ont pas vocation à heurter ni à blâmer qui que ce soit, juste l'expérience qui parle.

S'agissant des cordes, vous n'en avez peut-être pas cassé vous-même mais cela pas dire qu'elles ne casseront pas.
Tout dépend de l'utilisation que vous en avez faite, du répertoire que vous avez joué et cela ne prévaut en rien de ce qui en sera fait.
Un élève aimant Liszt et pratiquant 2 à 3 heures par jour, sera souvent embêté, c'est une certitude absolue !
Attention, quand on parle de problème de corrosion sur les cordes, il ne s'agit pas de ce que vous pouvez voir le long de la corde.
Les cordes cassent là où il y a des contraintes, le plus souvent au niveau des pointes de chevalet, parfois au niveau du sillet.
Le problème de corrosion sur les cordes filées ne concernent pas le surfilage mais l'âme.
Dans ce genre de situation, il est conseillé, avant d'accorder de diminuer la tension des cordes afin de faire "lâcher" un éventuel point de corrosion liant la corde et la point de chevalet ou le sillet. Mais cela, votre technicien saura s'en occuper.
Tout cela pour dire que la corrosion qui est problématique vous ne le voyez pas mais elle est pourtant bien là et ne doit pas être négligée.

En effet, s'il y a déjà eu 3 cordes qui ont rompu, ce n'est pas un hasard car cela n'est pas censé arriver et ce n'est pas une chose qui s'améliore avec le temps.

S'agissant des marteaux, la photo mms_img8250704781.jpg me fait dire que la forme des marteaux semble assez ramassées et qu'ils ont déjà été poncés, la photo mms_img13826152581.jpg montre également des irrégularités de formes des marteaux ce qui est signe de ponçage.
Par ailleurs, la photo mms_img8250704781.jpg montre des signes de boursoufflage qui nous indiquent que les marteaux ont été pas mal piqués, et qui dit piquage dit ponçage !
Quelques photos des marteaux vus de profil permettrait d'en dire plus sur la quantité de feutre restante.
Là de toute façon, c'est certain qu'ils doivent être poncé, ne serait-ce que pou faire un accord digne de ce nom.
Toujours est-il que je me redis, ils doivent être durs comme des cailloux !
Yamaha enduit les marteaux d'un produit chimique qui a tendance à durcir comme du béton ave les années...
Déjà au bout de 20 ans, le son devient très dur mais au bout de 46....

Ce n'est pas un hasard si en général un piano de 20 ans ne vaut plus que le 1/10 de sa valeur à neuf, sauf très grande marque et pianos de très grands qualité… :)

Deux possibilités face à vous :
- faire refaire les cordes manquantes (si vous les avez en modèles, c'est mieux), l'accorder et le vendre pour une bouchée de pain en prévenant l'acquéreur (sinon attention au vice caché), sachant qu'il ne sonnera pas bien et que la mécanique sera inégale et qu'il est plus difficile de vendre un piano dans ces conditions,
- faire quelques travaux, avoir un piano avec une mécanique réglée et qui sonne la jouabilité et le timbre pourront séduire et le vendre à prix "correct".
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par Doodie L'alpaga »

Je ne remet pas en cause votre expérience, encore une fois je ne suis pas technicien !

J'essai juste de mettre en contraste votre avis avec celui de gro192 et de pbt qui n'ont pas parlé de ces problèmes :)

Et surtout, je pense qu'il faut également ajuster le diagnostic au piano en question : si j'avais eu un U3 des années 80, j'aurai effectué toutes les réparations et tous les entretiens pour qu'il soit irréprochable, mais là, c'est un piano dont j'espère obtenir quelques centaines d'euros ! Je ne connais pas le prix d'un changement complet des cordes et d'un ponçage de tous les marteaux, mais je doute que ce soit intéressant de le faire ! Et personnellement, si j'achetais un petit piano de 110 cm et de 46 ans pour quelques centaines d'euros, je ne m'attendrai pas à avoir un piano parfait ... il ne s'agit pas d'être malhonnête avec l'acheteur, il sera bien sûr informé que les cordes et les marteaux sont âgés et que le prix en tient compte.
le_capitaine
Messages : 10
Enregistré le : mer. 22 août, 2018 10:22
Mon piano : 1/4 Yamaha / 1/4 Gaveau

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par le_capitaine »

Doodie L'alpaga a écrit : ven. 24 août, 2018 18:06 un petit piano de 110 cm et de 46 ans pour quelques centaines d'euros, je ne m'attendrai pas à avoir un piano parfait ...
Là est tout le sujet !
- Soit vous le vendez environ 300€ (500€ peut-être les jours de grand vent) et pour le vendre à ce prix il vous faut dépenser environ 250€ / 300€ (entre l’accord, les cordes et le nettoyage).
- Soit vous faites chiffrer et s’il est bien préparé vous pouvez peut-être le vendre entre 1200 et 1500 et vous pouvez peut-être récupérer quelque chose.

Enfin, ce n’est que mon avis.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Cordes oxydées = piano à jeter ?

Message par Doodie L'alpaga »

J'attend juste qu'un accordeur le voit en vrai, juge de son état et me fasse un devis avant de mettre un prix sur le piano :wink:
Répondre