Pièces mystère à trouver
Re: Pièces mystère à trouver
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- jean-séb
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Re: Pièces mystère à trouver
Félicitations à Lee pour avoir la première pensé à Bodin de Boismortier (qu'elle a mentionné dans un autre fil) et à Kerry pour avoir identifié la pièce. Bravo à Babaz pour avoir proposé cette belle pièce, d'un compositeur quand même loin d'être un inconnu.
La version pour deux bassons donnée dans son dernier lien me semble plus dans l'esprit de la pièce originale dont la partition, disponible sur IMSLP, donne l'indication "gracieusement" pour le rondeau , page 5 :
http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... p40-Sc.pdf
La version donnée comme énigme, pour instruments à cordes, adopte un tempo plus lent et plus nostalgique, c'est très beau aussi mais probablement moins dans l'esprit de la pièce originale, si je puis me permettre de donner un avis de néophyte.
Est-ce la version gravée par Niquet ?
Il y a encore un peu de mystère exact sur le titre exact de la suite. La partition d'IMSLP indique "Suite de Pieces qu'on peut jouer seule", ce qui n'est pas très clair, une partition en vente indique "Suite de Pièces qu'on peut jouer seul", pour instrument à vent et basse continue (le "seul" s'entendant alors de l'instrument soliste, je suppose). D'autres parlent de "Suite pour deux bassons ou violoncelles". Je n'ai pas sous les yeux les éditions originales qui ont paru a Londres puis à Paris autour de 1734. Mais, on a l'opus 14 qui parle bien de "sonates à deux bassons, violoncelles ou violes" et dont la partition se présente de la même manière :
https://books.google.fr/books?id=FMWBTu ... &q&f=false
Edit : J'ai trouvé sur Gallica une édition ancienne avec le titre complet de l'opus 40 : XL.eme œuvre de Mr Boismortier contenant six sonates pour deux bassons, violoncelles ou violes suivies d'un nombre de pièces qui peuvent se jouer seul et facilement.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... n/f2.image
C'est en effet dans ces pièces qui suivent les sonates que ce trouve notre rondeau et il est bien écrit pour instrument soliste et basse continue (chiffrée) alors que les sonates qui précèdent sont écrites pour deux instruments.
Pour ceux qui aiment la musique baroque et cet auteur, on peut jouer au piano ses suites pour clavecin :
https://imslp.org/wiki/Pi%C3%A8ces_de_c ... _Bodin_de)
La version pour deux bassons donnée dans son dernier lien me semble plus dans l'esprit de la pièce originale dont la partition, disponible sur IMSLP, donne l'indication "gracieusement" pour le rondeau , page 5 :
http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... p40-Sc.pdf
La version donnée comme énigme, pour instruments à cordes, adopte un tempo plus lent et plus nostalgique, c'est très beau aussi mais probablement moins dans l'esprit de la pièce originale, si je puis me permettre de donner un avis de néophyte.
Est-ce la version gravée par Niquet ?
Il y a encore un peu de mystère exact sur le titre exact de la suite. La partition d'IMSLP indique "Suite de Pieces qu'on peut jouer seule", ce qui n'est pas très clair, une partition en vente indique "Suite de Pièces qu'on peut jouer seul", pour instrument à vent et basse continue (le "seul" s'entendant alors de l'instrument soliste, je suppose). D'autres parlent de "Suite pour deux bassons ou violoncelles". Je n'ai pas sous les yeux les éditions originales qui ont paru a Londres puis à Paris autour de 1734. Mais, on a l'opus 14 qui parle bien de "sonates à deux bassons, violoncelles ou violes" et dont la partition se présente de la même manière :
https://books.google.fr/books?id=FMWBTu ... &q&f=false
Edit : J'ai trouvé sur Gallica une édition ancienne avec le titre complet de l'opus 40 : XL.eme œuvre de Mr Boismortier contenant six sonates pour deux bassons, violoncelles ou violes suivies d'un nombre de pièces qui peuvent se jouer seul et facilement.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... n/f2.image
C'est en effet dans ces pièces qui suivent les sonates que ce trouve notre rondeau et il est bien écrit pour instrument soliste et basse continue (chiffrée) alors que les sonates qui précèdent sont écrites pour deux instruments.
Pour ceux qui aiment la musique baroque et cet auteur, on peut jouer au piano ses suites pour clavecin :
https://imslp.org/wiki/Pi%C3%A8ces_de_c ... _Bodin_de)
Re: Pièces mystère à trouver
Impressionnant. bravo
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Re: Pièces mystère à trouver
Merci pour toutes ces précisions.
Je vous propose cet extrait, et vous donnerai des indices, si nécessaire, ensuite.
Bonne écoute et au plaisir de vous lire.
Je vous propose cet extrait, et vous donnerai des indices, si nécessaire, ensuite.
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Re: Pièces mystère à trouver
C'est un troisième mouvement de concerto ? Le début ressemble un peu à du Haydn, mais la suite pas vraiment. Johann-Christan Bach ? Mais mélodiquement ça me semble moins riche. Johann Schobert ? C'est un compositeur "germanique" ou pas ?
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Re: Pièces mystère à trouver
Je me suis dit que tu n'allais pas proposer un extrait de Mozart, trop évident, mais on dirait tout de même Mozart très jeune.
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Re: Pièces mystère à trouver
Bastien, c'est effectivement un 3ème mouvement de concerto.
Le compositeur n'est pas Johann-Christian Bach, ni Haydn, ni Johan Schobert.
Ce n'est pas Mozart mais un de ses contemporains talentueux, non germanique, très apprécié à son époque. L'Histoire l'a volontairement oublié. Il avait plusieurs cordes à son arc (violoniste virtuose, compositeur, chef d'orchestre talentueux, mais aussi sportif de très haut niveau). Il mériterait de retrouver sa place dans l'histoire de la musique et d'être joué plus souvent. C'est la raison de mon choix.
Si vous êtes attentif, lors de l'écoute de ce 3ème mouvement, vous remarquerez que Beethoven a utilisé une de ses idées.
Le compositeur n'est pas Johann-Christian Bach, ni Haydn, ni Johan Schobert.
Ce n'est pas ma logique.
Ce n'est pas Mozart mais un de ses contemporains talentueux, non germanique, très apprécié à son époque. L'Histoire l'a volontairement oublié. Il avait plusieurs cordes à son arc (violoniste virtuose, compositeur, chef d'orchestre talentueux, mais aussi sportif de très haut niveau). Il mériterait de retrouver sa place dans l'histoire de la musique et d'être joué plus souvent. C'est la raison de mon choix.
Si vous êtes attentif, lors de l'écoute de ce 3ème mouvement, vous remarquerez que Beethoven a utilisé une de ses idées.
Re: Pièces mystère à trouver
Joseph Bologne de Saint-George !?
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Re: Pièces mystère à trouver
Babaz !
C'est bien Joseph de Bologne de Saint Georges (1745-1799), appelé aussi Le Chevalier de Saint Georges, compositeur français, né à la Guadeloupe. Fils d'un riche planteur et d'une esclave, il est affranchi par son père qui l'envoie en France pour recevoir la meilleure éducation possible : il est admis dans une des meilleures académies qui le prépare à servir le Roi. C'est là qu'il découvre l'escrime. A 17 ans il est considéré comme le meilleur escrimeur d'Europe.
Ses talents musicaux sont reconnus. Certains pensent qu'il aurait influencé Mozart, et le surnomment "Le Mozart noir". Il a été discrédité à cause de ses origines.
Il nous reste à trouver l'oeuvre et la forme de l'extrait, et à préciser l'instrument soliste.
On sait que c'est un concerto et que l'extrait est un 3ème mouvement.
Indices :
Le N° d'opus et le N° du concerto sont identiques. Joseph de Bologne Chevalier de Saint Georges avait 28 ans lors de sa création.
C'est bien Joseph de Bologne de Saint Georges (1745-1799), appelé aussi Le Chevalier de Saint Georges, compositeur français, né à la Guadeloupe. Fils d'un riche planteur et d'une esclave, il est affranchi par son père qui l'envoie en France pour recevoir la meilleure éducation possible : il est admis dans une des meilleures académies qui le prépare à servir le Roi. C'est là qu'il découvre l'escrime. A 17 ans il est considéré comme le meilleur escrimeur d'Europe.
Ses talents musicaux sont reconnus. Certains pensent qu'il aurait influencé Mozart, et le surnomment "Le Mozart noir". Il a été discrédité à cause de ses origines.
Il nous reste à trouver l'oeuvre et la forme de l'extrait, et à préciser l'instrument soliste.
On sait que c'est un concerto et que l'extrait est un 3ème mouvement.
Indices :
Le N° d'opus et le N° du concerto sont identiques. Joseph de Bologne Chevalier de Saint Georges avait 28 ans lors de sa création.
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Re: Pièces mystère à trouver
2ème concerto pour violon op.2 en ré
Re: Pièces mystère à trouver
Merci Jean-Séb et Kerry pour les informations détaillées et Babaz pour la question / la réponse mystères. (Tu vois, personne n'a pris un coup de vieux! )
Même si j'ai trouvé le nom Bodin de Boismortier en cherchant une réponse à l'énigme, en écoutant deux œuvres, j'étais persuadée que ce n'était pas lui! Mais je ne le connaissais pas, peut-être qu'il faut avoir développé une écoute plus profonde pour pouvoir identifier que deux ou trois œuvres ont la "patte"...ou peut-être qu'en connaissant l'analyse de solfège pour identifier les marques. (J'étais pourtant perplexe comment séparément Jean-Séb et moi pensaient les deux à la musique klezmer ou juif. Ce que je vois sur Internet me donne aucune explication pour cela, mais je trouvais intéressant que son professeur était Joseph Valette de Montigny, compositeur connus pour ses motets - j'ai ensuite appris ce que c'est un diminutif de mot, une composition à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement instrumental, de longueur variable et écrite à partir d'un texte religieux ou plus rarement profane.)
Même si j'ai trouvé le nom Bodin de Boismortier en cherchant une réponse à l'énigme, en écoutant deux œuvres, j'étais persuadée que ce n'était pas lui! Mais je ne le connaissais pas, peut-être qu'il faut avoir développé une écoute plus profonde pour pouvoir identifier que deux ou trois œuvres ont la "patte"...ou peut-être qu'en connaissant l'analyse de solfège pour identifier les marques. (J'étais pourtant perplexe comment séparément Jean-Séb et moi pensaient les deux à la musique klezmer ou juif. Ce que je vois sur Internet me donne aucune explication pour cela, mais je trouvais intéressant que son professeur était Joseph Valette de Montigny, compositeur connus pour ses motets - j'ai ensuite appris ce que c'est un diminutif de mot, une composition à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement instrumental, de longueur variable et écrite à partir d'un texte religieux ou plus rarement profane.)
L'oeuvre de Beethoven est très connue ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
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Re: Pièces mystère à trouver
Oui Bastien, c'est le rondeau du concerto N°2 op II en ré majeur !
J'ai utilisé le CD 222662- MU750 assai, interprété par e Parlement de Musique, et la violoniste Stéphanie-Marie DEGAND
Bravo à Babaz qui a trouvé le compositeur et à Bastien qui a trouvé l'oeuvre.
A découvrir , les 6 quatuors à cordes opus 14, en 2 mouvements du même compositeur
Le 1er quatuor en ré majeur, le 2ème mouvement, un Aria avec variations est un bel exemple du traitement égal de chaque instrument.
La deuxième variation met en valeur l'alto puis le violoncelle. A cette époque, il me semble rare de voir l'alto jouer un thème principal. Je me souviens que Haydn, dans l'op 33 a donné à l'alto le thème au début d'un mouvement, c'est tout. Joseph Bologne fait jouer à l'alto la partie principale pendant toute la première section, la deuxième section étant confiée au violoncelle.
CD 222622-MU450 assai par le quatuor Atlantis pour ceux qui veulent l'emprunter à la médiathèque ou le conseiller à l'achat.
Cela m'arrive de demander à la médiathèque d'acheter un CD, et de le voir ensuite dans les bacs.
J'ai utilisé le CD 222662- MU750 assai, interprété par e Parlement de Musique, et la violoniste Stéphanie-Marie DEGAND
Bravo à Babaz qui a trouvé le compositeur et à Bastien qui a trouvé l'oeuvre.
A découvrir , les 6 quatuors à cordes opus 14, en 2 mouvements du même compositeur
Le 1er quatuor en ré majeur, le 2ème mouvement, un Aria avec variations est un bel exemple du traitement égal de chaque instrument.
La deuxième variation met en valeur l'alto puis le violoncelle. A cette époque, il me semble rare de voir l'alto jouer un thème principal. Je me souviens que Haydn, dans l'op 33 a donné à l'alto le thème au début d'un mouvement, c'est tout. Joseph Bologne fait jouer à l'alto la partie principale pendant toute la première section, la deuxième section étant confiée au violoncelle.
CD 222622-MU450 assai par le quatuor Atlantis pour ceux qui veulent l'emprunter à la médiathèque ou le conseiller à l'achat.
Cela m'arrive de demander à la médiathèque d'acheter un CD, et de le voir ensuite dans les bacs.
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Re: Pièces mystère à trouver
Début du 4ème mouvement de la 1ère symphonie.
L'idée est de pas jouer toutes les notes, mais d'en jouer seulement quelques unes pour faire attendre, donner du suspens, de recommencer en ajoutant une note et ainsi de suite jusqu'à donner de l'élan pour mettre en valeur le thème.
Re: Pièces mystère à trouver
Bonjour,
Reconnaîtriez-vous cet air ?
Reconnaîtriez-vous cet air ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Pièces mystère à trouver
Cela me fait penser à certains des concertos Brandebourgeois mais...ce serait sans doute trop simple...
OU....du handel....?....
OU....du handel....?....
Modifié en dernier par Erin le jeu. 13 sept., 2018 9:14, modifié 1 fois.
- coignet
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Re: Pièces mystère à trouver
C'est du Lulli. Je n'en sais pas plus, ne connaissant pas l'œuvre de Lulli en détail.
Édit correction orthographe du nom de Lulli
Édit correction orthographe du nom de Lulli
Modifié en dernier par coignet le jeu. 13 sept., 2018 11:14, modifié 2 fois.
- jean-séb
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Re: Pièces mystère à trouver
Non, c'est sûrement français et il me semble l'avoir déjà entendu. Une sorte de grande ouverture à la française par Lulli ou Charpentier. Ou peut-être Delalande dans ses symphonies pour les soupers du Roy.
- quazart
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Re: Pièces mystère à trouver
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu cette pièce, mais c'est certainement Français, 17èsiècle.
J'aurais cité les mêmes compositeurs que Jean-Séb, il pourrait aussi s'agir de Marais ? Chambonnières ? Sainte-COlombe ? d'Anglebert ? Louis Couperin ?
Voire, pourquoi pas, une contrefaçon moderne ?
J'aurais cité les mêmes compositeurs que Jean-Séb, il pourrait aussi s'agir de Marais ? Chambonnières ? Sainte-COlombe ? d'Anglebert ? Louis Couperin ?
Voire, pourquoi pas, une contrefaçon moderne ?