entreposer mon piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

entreposer mon piano numérique

Message par oiseau.prophète »

Hello à tous

Titre trompeur parce que je dispose uniquement d'un piano acoustique pour le moment (un beau steinberg droit qui me donne entière satisfaction)

Suite à un heureux événement j'envisage d'acheter un beau piano numérique et de le mettre dans une pièce de mon garage pour pouvoir jouer le soir ou le matin sans faire trop de bruit

Le seul souci que j'ai est que le garage n'est pas chauffé, que j'habite dans l'Est de la France et qu'en hiver la température n'excède pas les 10/15°dans le garage pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois

Est-ce que vous pensez que cela peut poser problème au niveau conservation pour mon futur piano numérique ?

Je précise que l'endroit est quand même relativement sec.

Merci d'avance!
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: entreposer mon piano numérique

Message par leLama »

Si c'est une naissance, tu peux quand meme essayer de jouer le soir. Mon gamin a entendu du piano petit. Et aujourd'hui encore, il aime bien entendre le piano quand il va s'endormir. C'est une présence qu'il aime bien.

En revanche, les adultes qui entendent le piano quand il veulent dormir, parfois :evil: :twisted: ](*,) ;)
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: entreposer mon piano numérique

Message par oiseau.prophète »

Oui c'est une naissance et elle aime beaucoup le piano, même trop car quand je commence à jouer elle rapplique aussitôt pour jouer aussi et pleure si je ne la prends pas sur mes genoux pour pouvoir appuyer sur les notes (elle a un an)

Autant dire que ce n'est pas uniquement une question de bruit (même si quand je rentre elle dort déjà donc je m'abstiens) mais aussi une question que je n'arrive plus à travailler convenablement à présent :?
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: entreposer mon piano numérique

Message par descordes »

Bonjour,
Ne changer surtout pas!! Même si votre enfant dort, ne jamais s'astreindre, ils dorment ô combien mieux....la musique apaise....
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: entreposer mon piano numérique

Message par descordes »

Mon père a joué du piano à pas d'heure tout le temps que je suis resté à la maison. Ça m'a manqué après être parti. Personne ne peut se l'imaginer...
Maintenant quand il vient ce n'est que ma jeunesse qui réapparaît !!!
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: entreposer mon piano numérique

Message par Ecalucie »

+1 avec tout le monde. Continuez de jouer du piano !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: entreposer mon piano numérique

Message par quazart »

Même avis pour moi : continue à jouer. C'est ce que j'avais fait quand mes filles sont nées, ça ne les a jamais dérangées.
Un enfant a une qualité de sommeil incomparable. Même quand tu rentres et qu'elle dort, que tu travailles un peu ne la dérangera sans doute pas.
Ce sont les adultes que l'acoustique dérange...

Sinon pour le stockage, je ne pense pas que la température pose problème. Nous ne passons qu'une partie de l'hiver en Bretagne, la température baisse jusqu'à 8° et le Kawaï supporte très bien.
Mais celles que tu annonces me semblent très élevées pour un garage non chauffé dans l'est ! Ici, le garage en hiver descend plutôt aux alentours de 5°.
Pour l'humidité par contre, je ne sais pas. Dans le doute, je pense que enveloppé dans une couverture, il ne devrait subir aucun dommage.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: entreposer mon piano numérique

Message par oiseau.prophète »

Merci à tous pour vos réponses

Vous avez raison je continuerai à jouer (doucement) le soir sur mon acoustique

Par contre j'envisage quand même en parallèle d'acquérir un numérique pour pouvoir jouer sans être dérangé (l'acoustique est dans un salon ouvert donc je ne peux pas m'enfermer)

Quazart merci pour la confirmation pour ton Kawai et tu as sûrement raison au niveau des températures on doit plus souvent être autour de 5° dans mon garage vu que ça descend régulièrement à - 10° la nuit dehors (cela dit j'ai expérimenté une fois un hiver en Bretagne et j'ai trouvé ça beaucoup plus difficile à supporter qu'en Moselle - probablement dû à l'humidité ambiante)
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: entreposer mon piano numérique

Message par Stéphane f »

Bonjour à tous,

Savez-vous si les pianos de scène sont conçus de façon plus robuste?
Prévus pour subir les vibrations des multiples transports?
A l’épreuve des chocs?
Et on y vient, aux températures plus extrêmes ?

Pour revenir au sujet, si l’electronique n’est pas mise en route lors de présence de condensation, le risque est faible. Il faut que le piano reste dans le garage s’il doit être utiliser ici. La mauvaise utilisation serait de le ranger au chaud et d’aller l’installer dans le garage juste avant de jouer, => condensation.
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: entreposer mon piano numérique

Message par Medzone »

Bonjour
Bonne idée que tu as de prendre un deuxième piano .
Ton piano supportera le froid sans problème .tu le couvres avec une couverture quand tu joues pas et il fonctionnera très bien pendant longtemps.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: entreposer mon piano numérique

Message par oiseau.prophète »

Merci pour vos avis! :D

A présent il ne me reste plus qu'à trouver mon second piano... les critères sont assez simples j'ai un budget de 8K et ce qui m'intéresse avant tout c'est le toucher que je souhaiterais le plus proche possible de mon Steinberg, peu importe le son car ce serait plus pour le travail

(Stéphane pas trop d'idées pour tes questions mais si tu parles d'un véritable piano de concert je crois que c'est quand même assez fragile)
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: entreposer mon piano numérique

Message par phil67 »

Stephane f:

Heeuu... c est l inverse s’agissant de la condensation....
Du chaud vers le froid , c est pas grave. ( sauf pour l electronique qui n aime pas le “ très froid”.)
En revanche, une surface froide que tu installe au chaud va condenser.
Ex: la bouteille de bière qu on sort du frigo.... ;-)

8 k euros pour un numérique??...
Je ne vais peut être pas être objectif mais quel est l intérêt de mettre cette somme dans un truc dont l obsolescence programmée risque de le rendre inutilisable après 5 ans ( je force peut être le trait, là...) mais
qui de toutes façons ne reproduira pas le son d un piano....et encore moins l âme...
Alors si c est pour avoir un bon toucher, je pense qu il existe de bons compromis entre 2 et 3000 euros.
Mais à ce prix, oui, ils n auront pas la mécanique des “ vrais”.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: entreposer mon piano numérique

Message par quazart »

oiseau.prophète a écrit : mer. 15 août, 2018 15:56 A présent il ne me reste plus qu'à trouver mon second piano... les critères sont assez simples j'ai un budget de 8K et ce qui m'intéresse avant tout c'est le toucher que je souhaiterais le plus proche possible de mon Steinberg, peu importe le son car ce serait plus pour le travail
Alors intéresse-toi aux hybrides, c'est la seule solution pour conserver un toucher d'acoustique. Yamaha, Kawai, Casio... je ne sais pas s'il y a d'autres marques sur ce créneau. Casio est nettement moins cher, notre ami Nox a été séduit par le toucher au point d'en acheter un. Par contre le SAV semble ne pas avoir très bonne réputation.
Les deux autres... suffit d'essayer et faire son choix !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: entreposer mon piano numérique

Message par floyer »

Je préfère largement le Yamaha N1 au Casio GPxxx, mais c’est nettement plus cher. Je n’ai pas essayé le Kawai NV10.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: entreposer mon piano numérique

Message par chris76 »

oiseau.prophète a écrit : mar. 14 août, 2018 15:25
Le seul souci que j'ai est que le garage n'est pas chauffé, que j'habite dans l'Est de la France et qu'en hiver la température n'excède pas les 10/15°dans le garage pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois

Est-ce que vous pensez que cela peut poser problème au niveau conservation pour mon futur piano numérique ?
A priori, je dirais que le pianiste va souffrir plus que le piano...
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: entreposer mon piano numérique

Message par oiseau.prophète »

Il y aura un radiateur électrique dans la pièce en bas quand j'irai jouer :-)

En ce qui concerne les hybrides ils ont l'air excellents et ça correspond parfaitement à ce que je recherche

En écoutant les deux le Kawai m'apparait avoir un meilleur son

Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: entreposer mon piano numérique

Message par Koll »

Le casio GP 300 a de bonnes sonorités, avec le Stein, le Bechstein, et le Bösen, c'est sans doute celui qui a le moins cet horrible timbre numérique. En revanche son clavier est difficile à appréhender, et je préfère celui du N1. De toutes façons, pour ton garage, la température n'a pas beaucoup d'importance (sauf quand tu joues...), en revanche, l'hygrométrie oui. les contacts n'aiment pas du tout l'humidité. Alors chauffage oui, mais surtout déshumidificateur genre trotec ou autre...
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: entreposer mon piano numérique

Message par oiseau.prophète »

Hello

Fin mot de cette histoire

Après avoir réfléchi à vos diverses observations j'ai finalement opté pour un Kawai CA97 (modèle d'expo) pour un peu moins de 2.5K (j'ai essayé tous les numériques du magasin, il n'y avait pas d'hybrides).

Cela fait un mois et j'en suis ravi pour l'usage que j'en fait.

Il faut dire que les conditions sont pour l'instant optimales (été indien en Moselle comme un peu partout)

Cerise sur le gâteau, j'ai beaucoup plus de plaisir quand la petite rapplique dès que je me mets à jouer sur l'acoustique en haut :-)

Merci à tous pour votre aide
Répondre