Schimmel 189T vs K195 vs Forster 190

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Schimmel 189T vs K195 vs Forster 190

Message par Big Whoop »

Bonjour

je prospecte tjs pour un queue et chez schimmel j ai un peu de mal à m y retrouver dans les annonces tant il y a de modèles et gammes.
Toute fois je me demande déjà ce que vaux le 189T ou le K195 par rapport au forster 190 qui me plait mais très rare en occasion...

Merci
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Schimmel 189T vs K195 vs Forster 190

Message par Ecalucie »

Le 189T est un modèle que j'aime bien et qui me semble le mieux réussi des queues schimmel que j'ai pu essayer.
Voilà ma modeste contribution. ;)
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Schimmel 189T vs K195 vs Forster 190

Message par Fan de Langlau »

Bonjour,
Petite contribution: j'ai testé le K 195 cette année, en neuf. Une pure merveille, mais une merveille très chère ! L'an dernier, j'avais essayé un Forster 190, d'occasion, qui était aussi absolument une réussite: presque deux fois moins cher que le Schimmel neuf... pour un piano qui sera centenaire sans problème, cela vaut le peine de se poser la question.
Le tout est de savoir sur lequel vous flashez le plus. Avec un tel budget, on peut aller regarder vers les Grotrian-Steinweg (d'occasion, mais aussi neufs), et certains très haut de gamme d'occasion, assez récents.
Schimmel est une marque dans un créneau qui compte beaucoup de concurrents valables. Ce style de piano doit faire face aussi aux Yamaha de la série S, qui a mon humble avis, leur sont supérieurs... Bonne réflexion !
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Schimmel 189T vs K195 vs Forster 190

Message par Big Whoop »

Tout d'abord merci pour vos réponses,

j'envisage un piano d'occasion récente, je ne sais pas si le K195 est récent et s'il y en a d'occasion.

Perso j'ai flashé sur le son Forster mais j'aime bien aussi le son Schimmel de la série Konzert, les K195, K219,
mais je ne sais pas ce que vaut un 189T d'il y a 10 ans et si c'est le même que l'actuel tradition C189 ?

Je ne souhaite pas une occasion Steinway ou Bechstein ou Yamaha S, ce sont des pianos trop cher pour moi et qui ne décote pas assez,
avec un risque de tomber sur des pianos "rincer" par les concert et autres usages professionnels intensifs.

Je vise les occasions de particuliers qui déménagent, ou qui ne jouent plus.

Le 189T est il de même "classe" ou "gamme" que le Forster ?

Ou dois je m'imaginer une hiérarchie : K195 > Forster190 > 189T

Merci.
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Schimmel 189T vs K195 vs Forster 190

Message par EnderMan »

Je pense que le Forster est un peu au dessus des deux autres.
C'est subjectif, mais je trouve que les deux autres peuvent avoir des médiums et des aigus métalliques.
Un Grotrian Steinweg pourrait également être un très bon choix mais le Förster serait le meilleur rapport qualité prix à mon sens. D'autant plus que la production reste hautement artisanale à ce jour !!
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Schimmel 189T vs K195 vs Forster 190

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Choix intéressant, entre trois pianos assez différents! :wink:

Le Förster 190 a un gros avantage: la robustesse à toute épreuve. Ce sont encore des pianos conçus pour durer, et dans l'état d'esprit d'aujourd'hui, c'est devenu rare. Après, il faut voir si cette couleur sonore vous plaît, car ce n'est pas le plus polyvalent des pianos, mais c'est un choix assez sûr. :idea:

Les Schimmel sont en mutation depuis 5-6 ans; la sonorité devient moins définie, les touchers ont tendance à manquer de souplesse, donc je vous conseille de regarder les modèles d'avant 2010-2012. :wink:

Le K-195 de Schimmel est un modèle récent, et ceux que j'ai vus ne sont pas encore optimisés. Je redoute certaines fragilités, en particulier l'usure des marteaux; les ouvriers ont tendance à piquer très fort en usine et le technicien finisseur est obligé d'imprégner ensuite pour compenser. La structure est belle, mais encore à travailler à mon avis, car elle est un peu raide. Au niveau prix, je trouve cet instrument largement surcoté... :oops:

Le C-189T est un très bon modèle, mon favori chez Schimmel, car il apporte vraiment un équilibre évident. Ceux d'avant 2010-2012 me paraissent préférables; actuellement, c'est un modèle qui est devenu un peu "flou", il y a dû avoir des changements dans les matériaux ou la préparation. Le rapport qualité/prix est, lui, justifié! :wink:

Comme le suggèrent les autres intervenants, je pense qu'un Grotrian d'occasion peut être une belle aventure également, et j'ajouterais même qu'un Sauter d'occasion ou un Seiler d'occasion (avant 2008) peuvent aussi tenir la route... Ils sont rares, mais cela peut être très intéressant avec une bonne préparation technique! :idea:
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Schimmel 189T vs K195 vs Forster 190

Message par Big Whoop »

Bonsoir,

merci pour vos réponses, cela m'éclaire bien.

A bientôt.
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Schimmel 189T vs K195 vs Forster 190

Message par Olan »

Bonjour,
J’avais un peu les mêmes choix entre le k195 et un
Grotrian 192. J’ai pris le Grotrian malgré un clavier
un peu « délicat » je trouvais la sonorité plus à mon goût
En plus il était un peu moins cher malgré le transport
Répondre