Idées œuvre à travailler

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Idées œuvre à travailler

Message par Aurele27 »

Bonjour,
Je recherche une œuvre un peu plus « simple » à travailler, que celles que je travaille actuellement. Une œuvre qui sera moins longue à monter. Un peu moins virtuose. Je travaille le prélude et fugue de Bach Liszt en la mineur, le nocturne de Chopin op 48 n1, et l'étude révolutionnaire de Chopin.
Comme je travaille les 3 en même temps et que je n’ai pas un temps infini pour travailler, cela me prend du temps. Et j’aimerais contrebalancer avec une pièce moins difficile, d’un autre style peut être, que je pourrai monter en peu de temps. Et qui sollicitera moins mes bras (problème de tendinite presque résolu mais pas complètement).

Mon prof m’a fait plusieurs suggestions mais je n’ai pas accroché. Il me faut avoir un coup de cœur sinon je ne serai pas motivée pour travailler..
Il m’a proposé les fantaisies de Mozart, un mouvement lent de Beethoven, les moments musicaux de Schubert, novelette 8 de Schumann, CBT de Bach. Mais doit j’ai déjà joué certaines de ces œuvres, soit pas de coup de cœur.
Il m’a aussi parlé des études de Scriabine, il faut que je les écoute toutes mais pas eu de coup de cœur pour l’instant.
Je suis assez exigeante 😜 je le conçois. Surtout qu’il faut que ce soit moins virtuose mais pas trop simple non plus 🙄

Voilà n’hésitez pas si vous avez des idées !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées œuvre à travailler

Message par Lee »

Pourquoi pas une "oeuvre française" moins connue ?
J'aime beaucoup Gabriel Pierné et Emmanuel Chabrier. Sinon Fauré (romances sans paroles, pas difficiles) ou Ravel à la maniere de Chabrier :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Idées œuvre à travailler

Message par jean-séb »

Ce petit "à la manière de Chabrier" est d'ailleurs un hommage indirect à Gounod puisqu'on y reconnaît un air fameux de Faust.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Idées œuvre à travailler

Message par JPS1827 »

Tout à coup je suis frappé par une certaine proximité entre cette valse et « la belle et la bête » de Ma mère l’oye.
arg

Re: Idées œuvre à travailler

Message par arg »

Ce que tu dis Aurèle m'évoque, en vrac et par association d'idées, Janacek les pièces de "sur un sentier broussailleux", les baroques Rameau, Couperin, et Jean Cras paysage maritime... je te laisse chercher les liens et les coups de coeur éventuels, car suis en temps limité.... Ce sont des pièces pas trop longues, pas trop techniques si on sélectionne, et surtout délicieuses à l'oreille et aux doigts... parmi beaucoup d'autres bien sûr.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Idées œuvre à travailler

Message par quazart »

Après ton beau Nocturne de Bizet, pourquoi ne pas aller voir chez Fauré, (j'ai en projet les Nocturnes 1 et 3) ou Chabrier ("Pièces pittoresques" également en projet)
Je te verrais bien là-dedans !
Techniquement, c'est intéressant sans être très difficile, et musicalement... des bijoux !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées œuvre à travailler

Message par Lee »

:mrgreen: mes messages sont transparents.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Idées œuvre à travailler

Message par Okay »

Dans les Études de Scriabine lentes il y a l’opus 8 n°11 qui est très belle. Les autres sont entre modérément difficiles et extrêmement difficiles (moins fan des lentes de l’opus 42). Mais pourquoi ton prof propose les Études si l’idée est de jouer du moins virtuose ...?
Coups de cœur personnels si on reste chez ce composteur.... Poème opus 32 n°1, Fragilité opus 51 n°1...

Un mouvement lent de sonate de Beethoven c’est bizarre je trouve... à la limite plutôt un premier mouvement isolé ? Chez Mozart, outre les fantaisies, il y a le merveilleux rondo en la mineur K. 511.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Idées œuvre à travailler

Message par Aurele27 »

Merci à tous, je vais regarder ou plutôt « écouter » ça de près, dès demain, car je rentre de vacances demain soir.

Okay, mon prof a suggéré les études plutôt lentes de Scriabine, je ne l’avais pas précisé.
Je pensais qu’il y en avait + que 2.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Idées œuvre à travailler

Message par Abegg63 »

Pourquoi pas les préludes de Scriabin?
Un mouvement de sonate de Schubert puisque tu viens de travailler un mouvement de sonate de Beethoven
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: Idées œuvre à travailler

Message par pianophile-pianomane »

Pourquoi pas la pièce opus 75 n5 de Sibelius.
Pour ma part j’adore la Finlande donc je souhaitais de proposer un compositeur de ce pays. Cette pièce s’intitule “Kusi” c’est à dire le Sapin. Si tu écoutes un peu de Jazz, tu trouveras beaucoup de similarités avec Fly me To the moon alors que la pièce de Sibelius fut écrite des décennies avant.

Sinon, une Sonate lente de Scarlatti.
Ma préféré est la K208, le cantabile en La Majeur. C’est très difficile à interpréter- he m’y suis risqué en concert et je n’en suis pas satisfait: ,
mais au moins c’est une pièce que j’ai aimé jouer même en concert.

Bon travail et bon choix entre les propositions de tout le monde.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Idées œuvre à travailler

Message par jean-séb »

pianophile-pianomane a écrit : ven. 10 août, 2018 17:52 Sinon, une Sonate lente de Scarlatti.
Ma préféré est la K208, le cantabile en La Majeur. C’est très difficile à interpréter- he m’y suis risqué en concert et je n’en suis pas satisfait:
Félicitations, c'est très musical. C'est amusant, on entend les pages tournées par la personne qui t'enregistre et soit suivre en même temps la partition !
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: Idées œuvre à travailler

Message par pianophile-pianomane »

jean-séb a écrit : ven. 10 août, 2018 17:59
pianophile-pianomane a écrit : ven. 10 août, 2018 17:52 Sinon, une Sonate lente de Scarlatti.
Ma préféré est la K208, le cantabile en La Majeur. C’est très difficile à interpréter- he m’y suis risqué en concert et je n’en suis pas satisfait:
Félicitations, c'est très musical. C'est amusant, on entend les pages tournées par la personne qui t'enregistre et soit suivre en même temps la partition !
Ça je crois que c’était des gens qui se faisaient chier et feuilletaient le programme ^^
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Idées œuvre à travailler

Message par Aurele27 »

J’ai écouté toutes vos suggestions et mon cœur penche pour Sibelius ou le rondo de Mozart en la mineur.
Je continue à tâtonner avant de me décider 😉
Merci à tous !
Répondre