De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par jazzy »

mieuvotar a écrit : mer. 08 août, 2018 10:54 En fait pas si étonnant que cela : Canicula était l’ancien nom de Sirius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. En été (et plus précisément du 22 juillet au 23 août), elle se couche et se lève en même temps que le soleil et dans l’Antiquité, on pensait donc qu’elle avait un effet amplificateur de la chaleur solaire.
Oui, j'ai lu ça aussi. En fait, mon étonnement venait du fait que l'expression "un temps de chien" n'a rien à voir avec la canicule.
Par contre le lien entre la musique et les rouleaux ne me surprend pas. Si la chaleur n'a pas trop atteint mon cerveau, il me semble que les 1ers enregistrements de musique étaient faits sur des rouleaux de cire...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mer. 08 août, 2018 10:03 :idea: Bonne idée, la partoche sur ce genre de rouleau. Ca évite les pages à tourner, les feuilles qui tombent... :idea:
Heu... tu as des idées pour un éventuel remplacement de banquette :?: #-o
:lol:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : mer. 08 août, 2018 16:40 Heu... tu as des idées pour un éventuel remplacement de banquette
On est au fond du trou, là.... :oops:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par quazart »

Bah... dans quelques semaines c'est l'ouverture de la chasse :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Vehelle »

Depuis hier (enfin aujourd'hui surtout) les températures ont baissé !!! =D>

Pour moi ça a été difficile de continuer le piano, vu que la maison est mal isolée et qu'à l'étage (où se trouve le piano) la température monte très vite...
Cela dit, pas grave, mon seul cours des vacances a été annulé par ma prof qui se sentait mal à cause de la chaleur, il paraît que dans son appartement la température n'est pas descendue en dessous de 38° pendant plusieurs jours !
Nous ici on a la chance d'avoir un peu de fraîcheur la nuit, on est à 800m d'altitude et il y a de l'air, ça nous permet de faire des pauses !

Par contre, figurez vous que j'ai bien profité de ces chaleurs extrêmes dernièrement : bien emmitouflée sous une combinaison intégrale à travailler en plein soleil pour finir la récolte du miel avant les orages (j'ai une dizaine de ruches), dès les premières minutes on goutte, ça tombe sur le masque, sur les abeilles, on se liquéfie complètement ! O_O
Un jour je me pèserai avant et après, mais je pense qu'en quelques heures on perd au moins 2 ou 3 kilos (de flotte uniquement, hélas).
Il me faut plusieurs heures pour m'en remettre ensuite : boire, douche froide, reboire, ne rien faire, boire encore, et lessivée, complètement amorphe, avec une grande faiblesse musculaire.
Les bêtes aussi souffrent : les abeilles sortent des ruches et font "la barbe", certaines font carrément un campement externe !!!, on a perdu 2 brebis probablement d'un coup de chaud (elles ont pourtant des zones ombragées et on veille à l'eau constamment), les chiens rasent les murs, et les chats se planquent.
Bref, tout le monde est bien content que la pluie soit enfin arrivée, c'est un réel soulagement !!!
Et depuis ce matin, j'ai repris le piano !!! :D
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par roulroul »

On oublie trop souvent que les animaux souffrent aussi de la chaleur, même les petits "piafs" ( je ne connait pas trop le monde des oiseaux ),
prenaient un bain dans la bassine d' eau mise a leur disposition dans la pelouse.
Erin

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Erin »

Bien sûr !!!
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par lolo13 »

Vehelle a écrit : jeu. 09 août, 2018 14:23 Depuis hier (enfin aujourd'hui surtout) les températures ont baissé !!! =D>

Pour moi ça a été difficile de continuer le piano, vu que la maison est mal isolée et qu'à l'étage (où se trouve le piano) la température monte très vite...
Cela dit, pas grave, mon seul cours des vacances a été annulé par ma prof qui se sentait mal à cause de la chaleur, il paraît que dans son appartement la température n'est pas descendue en dessous de 38° pendant plusieurs jours !
Nous ici on a la chance d'avoir un peu de fraîcheur la nuit, on est à 800m d'altitude et il y a de l'air, ça nous permet de faire des pauses !

Par contre, figurez vous que j'ai bien profité de ces chaleurs extrêmes dernièrement : bien emmitouflée sous une combinaison intégrale à travailler en plein soleil pour finir la récolte du miel avant les orages (j'ai une dizaine de ruches), dès les premières minutes on goutte, ça tombe sur le masque, sur les abeilles, on se liquéfie complètement ! O_O
Un jour je me pèserai avant et après, mais je pense qu'en quelques heures on perd au moins 2 ou 3 kilos (de flotte uniquement, hélas).
Il me faut plusieurs heures pour m'en remettre ensuite : boire, douche froide, reboire, ne rien faire, boire encore, et lessivée, complètement amorphe, avec une grande faiblesse musculaire.
Les bêtes aussi souffrent : les abeilles sortent des ruches et font "la barbe", certaines font carrément un campement externe !!!, on a perdu 2 brebis probablement d'un coup de chaud (elles ont pourtant des zones ombragées et on veille à l'eau constamment), les chiens rasent les murs, et les chats se planquent.
Bref, tout le monde est bien content que la pluie soit enfin arrivée, c'est un réel soulagement !!!
Et depuis ce matin, j'ai repris le piano !!! :D
On va pouvoir monter une association des apiculteurs pianistes :D
J'espère au moins que la récolte a été bonne!
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Vehelle »

BM607 a écrit : ven. 10 août, 2018 4:47 Vehelle a écrit : ↑jeu. 09 août, 2018 14:23
...
Les bêtes aussi souffrent : ... les chats se planquent.
Pas le mien, qui quittait la maison tempérée (clim) à 26-28 °C la journée par sa chatière aux heures les plus chaudes de la journée pour aller dehors à 35-39 °C, et rentrait le soir quand la température baissait.
On pense qu'il avait fondu ses neurones en fait.
:lol:
lolo13 a écrit : ven. 10 août, 2018 10:03 On va pouvoir monter une association des apiculteurs pianistes
J'espère au moins que la récolte a été bonne!
Oui, plutôt meilleure que ce qu'on attendait :D
J'espère que pour toi aussi :wink:
Les pianistes devraient tous se mettre à l'apiculture, il paraît que les piqûres c'est bon pour soigner les articulations, peut-être que ça délie les doigts ? :mrgreen:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par bernard »

il paraît que les piqûres c'est bon pour soigner les articulations,
ça marche aussi pour les piqûres de guêpe ?

si c'est efficace je vais sacrément gagner en vélocité, j'ai eu un traitement de choc, 7 piqûres en une fois il y a 10 jours et deux aujourd'hui :mrgreen:
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Vehelle »

Oui je crois que ça marche aussi, à vérifier.
Tu fais quoi ??? tu élèves des guêpes ? :shock: :mrgreen:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par bernard »

non moi c'est plutôt les plantes, surtout les rosiers, mais les guêpes ont tendance à aller se fourrer dans les endroits où je range mes vieux conteneurs et comme en ce moment c'est gros nettoyage de la pépinière ça pique :mrgreen:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Cadenza »

Ah oui, trop génial les nuits qui rafraichissent! J'ai ouvert hier, malgré l'humidité à 90%. Température minimale à 12°C pendant la nuit. Malgré le déshumidificateur, mon salon est passé de 29° à 22,5°C ce matin (retour à 24,5° à l'instant). C'est nettement plus confortable!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Artha »

.
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Vehelle »

bernard183 a écrit : ven. 10 août, 2018 14:19 non moi c'est plutôt les plantes, surtout les rosiers, mais les guêpes ont tendance à aller se fourrer dans les endroits où je range mes vieux conteneurs et comme en ce moment c'est gros nettoyage de la pépinière ça pique :mrgreen:
Cette année il y a particulièrement beaucoup de guêpes (des nids partout !) et de frelons.
Heureusement pour moi (enfin, surtout pour mes abeilles), pas de frelon asiatique en vue [-X
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par mdpiano »

Chez moi c'est 40°C, 38°C... je veux vivre en Bretagne!!! :lol: :lol: :lol: Y a pas un poste en bibliothèque??? :lol:

J'ai joué à Paris la semaine dernière avec une copine chez qui je passais les vacances (une bonne semaine musées, musique et ballades... à une température plus agréable que dans le Sud!) et ma flûte n'avait pas de condensation. A mon retour, j'ai joué et ma flûte était pleine de flotte au but d'une demi-heure de jeu!!! Pour le son, c'est plus difficile en pleine chaleur même si ma sonorité était bonne. Certaines notes ne sont pas sorties. La condensation? Le ramollissement du mécanisme. Moi qui souffle mal?

Vivement que l'été se termine, j'en ai marre de cette canicule! Ici c'est 35° min depuis juillet. On n'en peut plus, on ne sort pas en journée, on vit dans le noir (volets fermés) et le moral baisse.

Bon courage pour vos pianos acoustiques...

Et bon courage à Véhelle pour ses pénibles conditions de travail (le miel est-il bon au moins???)
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Artha »

.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par mdpiano »

J'ai beau chercher... une ballade / se balader me semble correct car il n'y a qu'un l au verbe à infinitif mais il me semble qu'il y en a deux pour le nom?

Ici aussi on est sorti de la grosse canicule... et depuis deux jours on a du mistral (très violent samedi soir...:
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Artha »

.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: De l'effet de la canicule sur la pratique du piano

Message par Terpsichore »

Ballade vient de ballare:danser.
Poème ou air à danser.
Répondre