Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Santoki
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 02 août, 2018 16:05

Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par Santoki »

Bonjour,

J'ai conscience que la question a été posée de nombreuses fois mais je n'ai pas trouvé réponse à mes interrogations.
Je vous explique rapidement ma situation: j'ai fait du piano en conservatoire pendant une quinzaine d'années et j'ai dû arrêter du fait de mes études supérieures et la préparation d'un concours (à ce moment-là, je venais d'entrer en DEM) il y a 3 ans. J'ai continué à pratiquer occasionnellement et maintenant que j'ai plus de temps, je souhaiterais reprendre sérieusement en me réinscrivant en conservatoire.
Le problème étant que je vis en appartement à Paris (20 m²) avec ma copine et qu'un voisin en particulier est déjà très peu conciliant avec les bruits de la vie quotidienne (propriétaire hurlant dans son appartement lorsqu'on fait la vaisselle ou qu'on prend une douche à des horaires normaux...).
Je ne pourrais travailler qu'en soirée (à partir de 19h au minimum en semaine).
En pratique, deux solutions s'offrent à moi:

1) déplacer le piano d'étude (Yamaha B1 de base) qui est chez mes parents en banlieue parisienne en essayant de limiter le bruit avec des solutions que j'ai lues ici (couverture, plaques isolantes autour etc) mais je ne suis pas sûr que cela suffira à ne pas énerver les voisins et surtout celui dont j'ai parlé précédemment...
2) acheter un piano numérique pour pouvoir travailler au casque (avec sûrement la possibilité de travailler sur un piano acoustique au conservatoire). Cependant, mes moyens financiers sont limités (études longues de médecine et actuellement interne, je n'ai pas trop de marge de manœuvre) avec un budget maximum de 900€/1000€.

A votre avis, quelle serait la meilleure solution ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par floyer »

Avec 900-1000€, il y a des modèles assez bons : Roland RP501, Yamaha YDP163. (Je ne me rappelle plus l’homologue Kawai). Le mieux est de voir en magasin.

Il manquera sûrement quelque chose de l’acoustique, mais si éviter le bruits et l’ire des voisins est un impératif, il n’y a pas beaucoup de choix.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par pfffpfff »

Pour 600 euros tu le Yamaha p125. Il me convient très bien et j ai trouve pas des enregistrement sur youtube de joueurs expérimentés qui le font sonner plutôt bien.
Le P255 serait néanmoins un cran au dessus en terme de volume sonore. Il devrait beaucoup mieux matcher ton niveau. Mais il commence a 1255 euros sans les pedales ou le meuble.
J ai acheté le p125 car je n étais pas sur de moi au niveau engagement. Mais très honnêtement, j ai vraiment l impression de joueur sur un piano. Mais tu ne peux pas durcir le clavier malheureusement.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par roulroul »

Attention a ne pas s' enflammer : Yamaha n'est pas la seule marque qui fait des (bons) piano numériques.
le mieux comme dit plus haut est d' essayer sur place.
C'est le problème des apparts : les éternels grincheux qui ne supportent rien, ou quelquefois les gens qui bossent avec des horaires décalés.
Modifié en dernier par roulroul le jeu. 02 août, 2018 17:06, modifié 1 fois.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par Jerome.A »

Si le voisin est deja un C**, je ne pense pas qu'un accoustique arrange quoi que ce soit. Avec tes horaires d internes au moins sur un numerique tu pourras jouer qd tu veux.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par Abegg63 »

Je te conseille d’opter pour le numérique pour l’instant. ton piano droit il faudra prévoir un budget pour le déplacer et ensuite si les solutions d’isolation phonique ne suffisent pas tu auras de vrais problèmes avec ton voisin. Si il faut que tu redéplaces ton piano ça va finir par te coûter très cher.
Le numérique tu le payes une fois après c’est bon.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par Terpsichore »

Au vu de la "qualité " de ton voisinage l'acoustique me paraît impossible.
Par contre, je n'y connais absolument rien en numérique alors je ne pourrais pas t'aider.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par floyer »

Je proposais le YDP163, car son clavier, GH3 est plus ferme que le GHS des P125. Après, il faut voir si le caractère fixe ou portable a une préférence.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par Cadenza »

Les gens de ce forum sont souvent frileux avec le numérique, mais les faits que tu exposes rendent le choix d'une limpidité sans équivoque : il est préférable d'opter pour un numérique. Et le numérique permet quand même de travailler convenablement, surtout si on peut avoir occasionnellement accès à un acoustique à côté.

Dans le numérique, il est certain que plus on met le budget, plus on a un toucher qui se rapproche de l'acoustique. Mais même autour de 1000 euros, il devrait être possible de trouver quelque chose de parfaitement convenable.

J'avoue ne pas avoir testé de modèle sous les 1500$, donc je ne pourrai te conseiller à ce sujet. De toutes façons, le mieux est toujours d'aller se faire son propre avis en magasin. Roland, Yamaha et Kawai sont des marques éprouvées. Casio fait des modèles convenables également (à mes débuts, je suis passée à 2 doigts d'acheter un Casio Privia d'occasion. N'étant vraiment pas sûre de mon investissement au piano, j'ai finalement opté pour un modèle vraiment pas cher, payé 300$ d'occasion, mais je ne le recommanderais pas, trouvant le toucher beaucoup trop léger - le Casio CDP130). Je crois qu'il y a des claviers Korg convenables également.

Bonne recherche, dans tous les cas!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par floyer »

Il me semble avoir lu une bonne critique sur pianiste.fr (fermé depuis), au sujet du Korg LP380. Mais il n’est pas forcément facile à trouver en magasin, or, il vaut mieux forger son propre avis.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par roulroul »

Jouissy / Les gens de ce forum sont souvent frileux avec le numérique, mais les faits que tu exposes rendent le choix d'une limpidité sans équivoque : il est préférable d'opter pour un numérique. Et le numérique permet quand même de travailler convenablement, surtout si on peut avoir occasionnellement accès à un acoustique à côté.
Je confirme...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par katy »

Oui mais on est nombreux à avoir eu des problèmes de voisinage et on sait tous que c'est l'enfer... Il y a des pianistes de très haut niveau sur ce forum qui n'ont pas d'acoustique :wink: Vaut mieux pouvoir jouer sur un numérique que d'avoir un acoustique qui ne sert à rien...Si dès les premières notes on a ne serait-ce qu'un voisin qui s'excite... et on sait aussi que malheureusement quand ils appellent la police elle se déplace et on est en tort... et c'est là que notre passion devient un enfer au quotidien avec mauvais coups, mesures de représailles... parce que le voisin qui a que ça à faire que d'emmerder le monde on est nombreux à l'avoir connu malheureusement....Sachant qu'il y a en a qui ont même eu des problèmes avec un numérique et le bruit des touches... :?
Il faut surveiller aussi les sites de petites annonces car le numérique se dévalue très vite et on peut faire de très bonnes affaires. Il y a quelques années pour me débarrasser de mon Clavinova j'ai dû le mettre à 400 euros et ce n'était pas une antiquité... (peut-être 4 ou 5 ans d'âge)...Il valait dans les 2000 euros neuf ! Il est parti dans une école de musique à Paris et tout le monde était content. En plus ça se démonte donc facile à transporter.
viewtopic.php?f=9&t=15427&hilit=probl%C ... ge#p246514
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par roulroul »

La société actuelle est quelquefois un mélange d' intolérants et de sans gêne, on refera pas le monde.
Du temps ou j' était en apart'
je me souvient avoir eu un saxophoniste et pianiste un peu bruyant a l' étage du dessous, j' aime bien la musique,
mais a 22 heures il faut reconnaitre que ça devient lourd.
je trouve que appeler la police, c'est un peu fort, mieux vaut sonner a la porte du musicien incriminé,
c'est d' ailleurs ça que j' avais fait, et ensuite s' expliquer gentiment,
je me souvient il s'est excusé car a première vue il ne se rendait pas bien compte des nuisances engendrées.
et ensuite se mettre d' accord sur des plages horaires qui ne dérangent pas, ou moins.
Si ça n' avait pas fonctionné, alors la j' aurait sorti l' artillerie lourde. :evil:
Dans ces cas-la,
c'est la que le numérique entre en scène, le casque sur les oreilles, ou le volume réglé plus ou moins fort, pas belle la vie ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par katy »

Il y a avait eu il y a quelques années cette histoire hallucinante d'une étudiante en piano en Espagne qui a a failli se retrouver derrière les barreaux...
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... KxrKmTyJJ1
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par roulroul »

Je croyais a une blague..
trouvé sur le site RTL.fr :
Après six ans de procédure, la justice espagnole a finalement acquitté une jeune pianiste accusée par une voisine de faire trop de bruit lorsqu'elle jouait de son instrument.
Laia Martin, 28 ans, et ses parents étaient poursuivis par leur voisine, qui accusait la jeune fille de lui avoir provoqué des troubles psychiques à cause de ses leçons de piano. Laia Martin a joué des gammes et autres exercices pendant plus de 40 heures hebdomadaires, entre 2003 et 2007.
Six ans de procédure ont été nécessaires pour établir un dossier de 1905 pages. Durant le procès, 29 témoins ont été appelés à la barre et six experts ont rendu leurs conclusions quant au volume sonore des leçons de piano.
Ou alors c'est vraiment une blague, rassurez-moi...
sur le fond, je trouve pas ça drôle, mais avec mes 2 heure 30 de piano par semaine en ce moment, j' aurait juste un rappel a la loi !
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par Terpsichore »

Pour les voisins, les gens sont si lâches qu'ils préfèrent prendre leur téléphone pour appeler la police (bon dans mon coin, faut insister pour qu'ils viennent) plutot que d'expliquer gentiment, correctement aux gens.
Santoki
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 02 août, 2018 16:05

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par Santoki »

Merci pour vos réponses et votre réactivité !
Donc je me dirige très clairement vers un piano numérique, je vais tenter d'aller en essayer en magasin en recherchant tout particulièrement les modèles cités précédemment.
Plutôt fixe car en principe il ne sera pas déplacé.
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par Medzone »

Bonjour
Oui tu es obligé de prendre un numérique quand tu vis autour d'abrutis😂 moi j'ai un acoustique et un numérique casio ap460 qui vient d'être remplacé par le ap470 et j'en suis très content n'hésite pas à aller l'essayer les critiques sont très bonnes sur ce piano avant j'avais un Yamaha p80 au toucher GH plus lourd que GHS des derniers modèles et le casio est efficace
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par JPS1827 »

Si tu achètes un numérique, regarde les instruments d'occasion correspondant à des modèles d'il y a 3 ou 4 ans. Les numériques habituels sont des objets vite dépassés qui ne se revendent pas à un bon prix par rapport au neuf, et je pense qu'il faut investir le moins possible dans ce type d'instrument (sauf cas particuliers bien connus sur ce forum, mais alors ça mène loin en budget…)

exemples pour l'Ile de France : https://www.leboncoin.fr/recherche/?tex ... e=min-1000
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Choix entre Yamaha B1 ou piano numérique

Message par pfffpfff »

JPS1827 a écrit : dim. 05 août, 2018 0:39 je pense qu'il faut investir le moins possible dans ce type d'instrument
Pas d'accord. Pour me remette au piano, je n ai investi que 600 euros pour mon piano numérique. J avais peur de me lasser de jouer ou d' être déçu par le numérique. Si on sait que l on va être sérieux, je pense que ça vaut le coup de mettre 1000 a 1200 euros, surtout si ça offre un meilleur clavier et un meilleur rendu. Je suis très content de mon clavier en tant que tel et je sais a présent que le numérique offre des possibilités très intéressantes. Mais je ne me vois pas investir dans un clavier dans la perspective de le revendre. J investirai surtout pour avoir un meilleur rendu et de meilleures sensations. Si je parviens a accomplir mon programme musical, dans un peu moins de 2 ans donc, peut être même investirai je dans un nouveau clavier. Et je garderai l ancien pour les exo ou les gammes.
Répondre