piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lovelyarwen
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 02 févr., 2017 13:40

piano droit

Message par lovelyarwen »

Bonjour,
celà fait plusieurs mois que je suis sur le forum, j'adore vous lire, j'apprends beaucoup, mais je ne poste jamais. Fichue timidité... Mais voila, j'ai besoin de vos conseils avisés.
J'ai un Casio Celviano, et il me sort pas les yeux. A chaque fois que je joue une touche, il y a comme un 'ploc', qui est presque aussi fort que le son, quand la touche touche le cadre (je ne sais pas si je suis très claire ...). En toute honnêteté, mes enfants ne l'entendent pas aussi fort, ça ne les gêne pas. Je crois que je focalise dessus.
Bien sûr, mon rêve serait un demi-queue, ou au moins un quart de queue comme chez ma prof. Mais je n'ai ni le niveau, ni le budget, ni le lieu de vie qui va avec.
Donc je souhaiterais quand même avoir un 'vrai' piano, comme disent mes fils, et je pensais à un piano droit. Mon budget serait de 2000/3000 euros.
Quand je dis que je n'ai pas le lieu de vie, c'est qu'en fait j'habite une maison pas très grande, mais très haute, avec un toit cathédrale. Il y a du carrelage de partout. Je n'imagine pas le bruit d'un 1/4 ou d'un 1/2. Déjà chez ma prof la pièce est grande, et haute, mais au moins c'est du parquet, avec plein de tapis au sol. Pourtant parfois on en ressort avec les oreilles qui bourdonnent.
Donc voilà, j'espère que vous saurez m'orienter....
Merci à tous pour toutes ces choses que vous partagez, c'est toujours un plaisir de vous lire!
Arwen
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: piano droit

Message par Ecalucie »

Bonjour lovelyarwen et bienvenue !

En introduction, je souhaiterai vous dire que votre désir de piano ne doit pas être freiné par des considérations de niveau. Vous rêvez d'un piano à queue ? Quand vous aurez l'argent et le lieu de vie.... Faites vous plaisir !

Votre budget va déjà limiter vos recherches. Ne cherchez pas un piano très grand (moins de 120cm) et étudiez la façon dont vous pourrez limiter l'effet cathédrale (tapis, zone à parqueter...). La recherche d'un piano peut être une belle aventure. Quoiqu'il en soit, contactez les professionnels de votre région et prenez votre temps. ;-)
Modifié en dernier par Ecalucie le mer. 18 juil., 2018 17:41, modifié 1 fois.
lovelyarwen
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 02 févr., 2017 13:40

Re: piano droit

Message par lovelyarwen »

Merci pour les encouragements! Cela va faire deux ans que j'apprends, mais j'ai du mal.... En deux ans, j'ai acquis un bon niveau de quelqu'un qui apprend depuis 6 mois, selon ma prof, qui est pourtant très positive et encourageante! Après, c'est moi qui lui demande de me dire et qui ait besoin de me comparer pour savoir où je me situe.
J'écume les sites en ligne, neufs et occasions, mais je ne trouve pas grand chose. Quand je trouve un piano dans mon budget et qu'après je vérifie les avis sur le net, c'est souvent délétère...
J'ai du mal à aller en magasin, j'ai peur d'avoir l'air tarte avec mes petites partitions et mes défauts de jeu. L'idéal serait de fermer le magasin, virer tous les vendeurs, et là, si personne ne m'écoute, je pourrais éventuellement essayer de jouer de façon un peu détendue..... :lol:
C'est pour celà que je sollicite des avis, comme ça, je pourrais me concentrer sur deux/trois modèles, et n'essayer que ceux-ci...
Merci encore!
Arwen
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: piano droit

Message par phil67 »

Bonjour,
Même avis que précédemment, depuis quand il faudrait “ un certain niveau” pour acheter ce qui nous fait plaisir?
Et ne soyez pas timide, entrez dans les magasins, et essayez les pianos, ( et pas que 2 ou3...)
Même en jouant “à la claire fontaine”, où est le problème?
Oui, on n a pas l air très malin à répéter 10 fois les mêmes mesures, mais c est pour la bonne cause!
Ils ont l habitude, ils sont là pour vendre, vous pour choisir ce qui vous convient le mieux pour votre budget.
Demandez leur de vous jouer quelquechose aussi, pour vous faire une idée plus “ détendue”.
Quand au placement du piano, un séjour cathédral n est pas forcément prohibitif, ( surtout pour un droit ).
lovelyarwen
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 02 févr., 2017 13:40

Re: piano droit

Message par lovelyarwen »

ah vous pensez que ça ne résonnera pas trop? c'est vraiment mon inquiétude, parce que depuis qu'on a emménagé ici, il a fallu aussi qu'on baisse le volume de nos voix, et qu'on rajoute des meubles et des tissus....
Arwen
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: piano droit

Message par Stéphane f »

Bonjour Arwen,

De quelle région es-tu? On pourra t'aider à sélectionner des instruments.
Si ensuite tu fais, comme il se doit, une visite accompagnée d'un technicien afin valider un choix, celui-ci sera en mesure tester le piano et de te rassurer dans ton investissement. L'avantage par rapport à un vendeur de magasin, c'est qu'il n'a pas d'intérêt dans la vente.
Il faudra néanmoins que tu valides le toucher selon tes goûts.
Dejà, de quelle marque est le piano de ta prof?
En aimes tu le son, le toucher ?
Même avec la description de ta pièce, je n'hésiterais pas à viser une hauteur d'instrument de 120 cm et plus. Les longueurs de notes, notamment dans le grave sont valorisées et l'instrument renvoie plus de vibration (et dans vibration, il y a vie) . L'habillage de la pièce, tapis, rideaux, canapés bibliothèque... est toujours possible s'il y a de la réverbération...
lovelyarwen
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 02 févr., 2017 13:40

Re: piano droit

Message par lovelyarwen »

Bonjour,
je suis de Grenoble. Le piano de ma prof est un Sauter. J'aime beaucoup, mais je suis une admiratrice facile, tout me parait plus chaleureux que mon Celviano... J'aime quand le toucher est un peu lourd (je ne me rappelle plus de la marque, mais j'en ai essayé un dans un magasin en Bretagne l'année dernière et j'avais adoré), et quand le son est chaleureux. J'ai du mal quand c'est très "clair", je ne connais pas le terme, mais quand c'est presque métallique.
Je n'ai pas assez de connaissances pour vraiment détailler mes goûts....
Merci encore pour votre aide!
Arwen
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: piano droit

Message par Abegg63 »

Tu n’as pas besoin de grandes connaissances techniques pour savoir si un instrument te plaît. Tu le sauras totu de suite en jouant;
Par contre, pour ne pas te tromper là il te faudra l’avis d’un technicien.
Tu devrais aller essayer quand même en magasin, tu pourrais ainsi avoir plusieurs modèles en même temps au même endroit. RIen ne t’empêchera ensuite d’acheter ton piano à un particulier;
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: piano droit

Message par Rym »

Il y a quelques temps je pensais aussi comme toi que je n'étais pas légitime pour avoir un piano à queue à cause de mon niveau pas assez élevé. Mais finalement le niveau n'a rien à voir là-dedans, l'important c'est de se faire plaisir. Quel que soit l'instrument que tu choisisses, le principal est que tu prennes du plaisir à jouer dessus.
Pour l'anecdote, quand mon proprio a vu que j'avais installé un piano à queue, il m'a dit "Ohlala, c'est pour les pros ça !" je lui ai répondu "Ou juste pour se faire plaisir" ;)

De mon expérience, je trouve que généralement les Yamaha et marques asiatiques ont un son plus métallique, plus "pointu" que les marques occidentales. J'avais discuté de ce point avec un technicien et selon lui, c'était dû à la différence de culture musicale entre les deux régions du globe. La musique traditionnelle asiatique jouant souvent sur ce type de tonalité plutôt métallique, brillante, les pianos sont donc naturellement conçus pour avoir ce type de son apprécié en Asie.
Après, à chacun de se faire son avis, peut-être trouveras-tu un Yamaha dont le son te plaira.

Si tu choisis d'acheter chez un particulier, je te conseille de te faire accompagner par quelqu'un qui saura évaluer correctement l'état de l'instrument, il y a quand même pas mal de choses à vérifier pour éviter de se retrouver avec une ruine.
Tu peux aussi trouver des pianos d'occasion en magasin.
Et pour ton souci de pièce, je pense que tu as dû y penser mais je tente quand même : peut-être prévoir un tapis assez épais sous le piano ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: piano droit

Message par BM607 »

Si tu veux réellement acheter un piano pas besoin de beaucoup savoir jouer non plus.
Déjà ce n'est pas ce qui intéresse les vendeurs, qui se moquent bien de cet aspect des choses, ils sont bien plus intéressés (et c'est normal ils faut bien qu'ils vivent) quand ils voient qu'ils ont devant eux quelqu'un qui pourrait réellement acheter et non pas quelqu'un qui vient se faire plaisir ou qui veut épater la galerie avec ce qu'il joue.
Ensuite on peut se contenter de quelques passages de petites pièces pour juger, pas la peine de jouer en entier une pièce d'1/2 h. On entend bien les sons avec des parties lentes, bien articulées, couvrant bien l'étendue des sons depuis les graves jusqu'aux aigus extrêmes, et on peut faire quelques passages rapides pour juger du clavier.

C'est ce que j'ai fait pendant pas mal de temps (pour plus de détails, j'ai fait un très long fil là-dessus), j'avais quelques passages choisis que je massacrais allégrement devant des vendeurs qui se fichaient de cet aspect, j'avais mon discours rôdé sur l'achat du piano que je leur servais avec beaucoup d'assurance et là je les intéressais, j'ai fait des essais pendant des mois chez la plupart des vendeurs de la place de Paris car on n'achète pas forcément un instrument à plusieurs dizaines de milliers d'€ (pour mon cas) en 2 jours, et au final ben un vendeur m'a vendu un beau piano (après une négo qui a laissé un peu de sang sur les murs, mais ça c'est normal), et qui me convient (et pourtant je "joue" toujours mal, je n'ose même pas dire moins mal qu'avant).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: piano droit

Message par Stéphane f »

Bonjour Arwen,

Tu peux aller essayer des pianos chez BAUD à Bourguoin-Jailleu ils ont l'air d'être bien achalandés.
Juste essayer pour le moment, je précise car ils ont aussi l’air d’être commercialement agressifs à en juger la pléthore d’annonces sur le bon coin. Pour le moment tu es en phase de définition de tes goûts. Il faut essayer, réfléchir, essayer d’autres choses, faire mûrir, ressayer ta sélection puis mettre à mijoter.
Vois également d’autres revendeurs, après 3 ou 4 magasins tu auras moins d’appréhensions. On a tous les mêmes au départ.

Chez les particuliers je n’ai pas vu grands choses dans ton coin. Il va falloir être patiente et attendre la bonne occase. Avec ton budget cela vaut le coup de viser un piano d’expression plutôt qu’un petit d’étude.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 77205.htm/
Un Schimmel chippendale qui à l’air en super état. Mais je trouve le rapport prix/hauteur un peu élevé. Je l’ai vu sur un site prof à plus de 7 000€. Alors il est peut-être à sa juste valeur ?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 28160.htm/
Même genre en Zimmerman made in Germany

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 32443.htm/
Un Gotrian Steinweg 118cm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 06923.htm/
Un Wilh Steinberg de 2013 Bien vérifier qu’il soit de la série IQ, fabriquée en Allemagne avec des pièce made G.

Pmistes pros, vos avis, votre expérience sur ces modèles…

Poser les questions habituelles aux annonceurs, hauteur, année, première main ?, entretien, date dernier accord, escalier ou pas….
Valider par une visite avec un pro.
lovelyarwen
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 02 févr., 2017 13:40

Re: piano droit

Message par lovelyarwen »

Merci pour tous ces conseils, ça me donne à réfléchir!!! Je ne suis pas pressée, j'ai tout mon temps, car c'est ainsi que je procède toujours, je réfléchis longtemps avant de passer à l'action.... Et pour moi c'est un tel budget, que je veux un instrument qui dure, je ne veux pas en changer de sitôt. En attendant il faut juste que j'arrive à faire abstraction du ploc de mon clavier.
Je vais aller essayer des pianos en magasin pendant les vacances, c'est mon objectif n°1. Va juste falloir que je me botte les f....s pour y arriver.
Sur le bon coin, je n'ai effectivement pas vu grand chose, mais encore une fois, peut-être y a-t-il des pépites que je ne sais déceler par manque de connaissances!!! Merci vraiment pour toutes ces pistes de réflexion!
Arwen
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: piano droit

Message par Stéphane f »

Hello,

L'annonce ne dit pas grand chose. Boston est une sous marque Steinway & Son, fabriquée dans l'usine Kawai du Japon, suivant cahier des charges.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 56479.htm/
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: piano droit

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour,

Lorsque j'ai commencé le piano, mes parents ont acheté un young chang, le toucher était lourd mais le piano a pris l'humidité et a très très mal vieilli. Puis je suis passé sur un Yamaha que j'ai acheté d'occasion à 1200€. Un ami qui est accordeur, réparateur de piano et qui tient un magasin de piano, l'a essayé pour nous avant l'achat. Il nous a dit qu'il fallait sauter sur l'occasion au plus vite.

C'est un petit piano d'étude loin d'être récent (d'après le numéro de série, il date de 1972), pas franchement super esthétique, mais ce modèle était fabriqué dans l'atelier japonais de Yamaha, ce qui fait qu'il est de meilleur qualité que les pianos d'études plus récents qui sont fabriqué en Indonésie. Je crois que c'est un modèle Yamaha P2 mais je n'en suis pas sur, il n'y a pas d'indications sur le modèle à l'intérieur. Le son est incroyable pour un piano d'étude et le toucher est très réactif, bien qu'un petit peu léger pour certains. Personnellement, passer sur un toucher un peu plus léger m'a fait gagner beaucoup de finesse dans ma façon de jouer. Il est vraiment très facile et agréable de jouer dessus, même pour des débutants.

Si ça peut te donner une idée de où commencer tes recherches ! Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas te laisse rebuter par des pianos de 30/40 ans, ils sont parfois de meilleure qualité que les pianos récents si tu prends des bonnes marques et se trouvent facilement entre 1000€ et 2000€. Le mieux étant toujours de demander l'avis d'un professionnel (accordeur ou réparateur).
lovelyarwen
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 02 févr., 2017 13:40

Re: piano droit

Message par lovelyarwen »

Bonjour!
Bon alors j'ai pris mon courage à deux mains, et je suis entrée dans un magasin pour essayer des pianos droits. De tous ceux que j'ai essayé, le kawai K300 m'a tapé dans l'oreille. Pour le plaisir j'ai aussi essayé un piano à queue trèèèèèèès cher, un steinway and sons de plus de 100 000 euros.
Donc le kawai K300. C'est vraiment le son que j'aime, très chaleureux. Après, je voudrais vos avis. Est-ce un bon piano? Durable? Bref toutes les questions que je devrais me poser mais auxquelles je ne pense pas!
Merci! et bonne soirée!
Arwen
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: piano droit

Message par Bastien »

lovelyarwen a écrit : mer. 11 juil., 2018 10:32 J'habite une maison pas très grande, mais très haute, avec un toit cathédrale. Il y a du carrelage de partout. Je n'imagine pas le bruit d'un 1/4 ou d'un 1/2. Déjà chez ma prof la pièce est grande, et haute, mais au moins c'est du parquet, avec plein de tapis au sol. Pourtant parfois on en ressort avec les oreilles qui bourdonnent
Kawai K300 c'est puissant comme instrument ça non ? Si ça ressemble au U3 ça doit envoyer...
lovelyarwen
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 02 févr., 2017 13:40

Re: piano droit

Message par lovelyarwen »

Effectivement, ça envoie. Je me suis régalée! Après, je me suis dit, si je mets un tapis, et peut être un revêtement en mousse derrière... sinon, comme dit mon mari, je peux le mettre dans la chambre, mais la pour le coup, ça va pas être possible de jouer le soir...
C'est compliqué, j'avoue que quand je l'ai entendu j'ai eu un coup de coeur... si j'avais eu le budget, la maintenant, je l'aurais pris sans réfléchir... Heureusement que d'après mes calculs j'aurais économisé assez que en mai/ juin prochain, ça me donne le temps de bien me poser les bonnes questions!
Mais c'est vrai que ce plafond cathédral c'est une plaie, et pour la résonance, et à chauffer....
Arwen
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: piano droit

Message par Hichem »

Profitez bien de votre instrument :D
Répondre