Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Tatafanfan »

Mis en ligne il y a 48 heures:
Voilà ce que la NASA a enregistré grâce à la sonde Cassini (au programme de laquelle a participé le regretté astronome André Brahic, un "phénomène" de pédagogie et d'enthousiasme), après compression :

http://www.lefigaro.fr/musique/2018/07/ ... aturne.php
Ah la musique des sphères..... En espérant que parmi les PMistes il y ait des fondus d'astronomie et n'oubliez pas l'éclipse totale de lune de vendredi 27/7, visible en France entre 21 h 30 et un peu plus d'une heure du matin (sera rouge au final)!!!!!!!!!!
Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : dim. 22 juil., 2018 10:49 Mis en ligne il y a 48 heures:
Voilà ce que la NASA a enregistré grâce à la sonde Cassini (au programme de laquelle a participé le regretté astronome André Brahic, un "phénomène" de pédagogie et d'enthousiasme), après compression :
Il était merveilleux André Brahic, tu le décris très bien !
Rendez-vous est pris pour vendredi...

Pour le moment c'est le minuscule Encelade qui me fait rêver, et la perspective, inimaginable hier encore , de pouvoir y déceler des formes de vie...
L'Univers est une source intarissable d'émotions et de surprises !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : dim. 22 juil., 2018 11:18
Tatafanfan a écrit : dim. 22 juil., 2018 10:49 Mis en ligne il y a 48 heures:
Voilà ce que la NASA a enregistré grâce à la sonde Cassini (au programme de laquelle a participé le regretté astronome André Brahic, un "phénomène" de pédagogie et d'enthousiasme), après compression :
Il était merveilleux André Brahic, tu le décris très bien !
Rendez-vous est pris pour vendredi...

Pour le moment c'est le minuscule Encelade qui me fait rêver, et la perspective, inimaginable hier encore , de pouvoir y déceler des formes de vie...
L'Univers est une source intarissable d'émotions et de surprises !
On est vraiment sur la même longueur d'ondes (c'est le cas de le dire), Brahic (il nous reste les vidéos Youtube et son dernier livre dédicacé et agrémenté de petits dessins de sa fantaisie, lors d'une conférence à Boulogne au Forum universitaire, il avait d'ailleurs permuté avec Etienne klein venu juste après, qil est dans mes petits papiers aussi.....ah, "le temps "passe-t-il", et oui, il y matière à dire et à lire....), et Encelade, sur lequel on a appris des choses étonnantes ces derniers temps. Nous devons avoir les mêmes centres d'intérêt hors piano et musique !
Tatafanfan :D :D :D =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Erin

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Erin »

Tatafanfan a écrit : dim. 22 juil., 2018 10:49 Ah la musique des sphères..... En espérant que parmi les PMistes il y ait des fondus d'astronomie et n'oubliez pas l'éclipse totale de lune de vendredi 27/7, visible en France entre 21 h 30 et un peu plus d'une heure du matin (sera rouge au final)!!!!!!!!!!
Tatafanfan =D> =D> =D>
Ouiiii moi, fondue et d'astronomie et de cosmologie !!!
Etonnant ces sons ! Emouvant et merveilleux...
quazart a écrit : dim. 22 juil., 2018 11:18 L'Univers est une source intarissable d'émotions et de surprises !
Oh oui ! 8) C'est passionnant et...sans fin (comme l'étude du piano quoi...) :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : dim. 22 juil., 2018 12:06 Nous devons avoir les mêmes centres d'intérêt hors piano et musique !
Oui, sans aucun doute ! :)
Je ne suis pas trop versé dans l'observation directe, mais astronomie, exobiologie et cosmologie me passionnent !

A ce propos, je viens d'ailleurs d'apprendre cette nouvelle stupéfiante : il semblerait que deux mini trous noirs convergent vers l'orbite d'Uranus !

c'est tout frais, ça vient de sortir
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par george »

Bonsoir,
Je viens d'écouter la musique de saturne mais j'avoue que je la trouve un peu angoissante,à mon goût.
Sinon , moi aussi j'aime l'astronomie. J'ai passé des nuits à regarder les étoiles et à essayer de les reconnaître.Je n'en connais qu'une vingtaine.J'ai encore de la marge!
J'hésite entre acheter une lunette ou un télescope . Quand pensez vous ? Pour le moment , je n'ai que mes yeux...
J'ai vu un forumiste , sur son site "astonomie" qui parlait de piano majeur sur sa page d'accueil , mais évidemment ,je ne me souviens plus de son nom ni du site #-o
Peut-être pourra-t-il nous répondre...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par JPS1827 »

Impressionnant ! merci de m'avoir donné l'idée de chercher les conférences d'André Brahic sur youtube [-o< :)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Spianissimo »

Merci Tatafanfan, voici deux musiques qui pour moi évoquent à merveille l'univers et son infinité...à tel point que je me demande si Ligeti et Greif étaient bien des terriens.... :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=-iVYu5lyX5M
https://www.youtube.com/watch?v=kVA4-1SZwJ0
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par BM607 »

S'il y a des amateurs d'astro... Ca fait 45 ans que je m'intéresse au sujet, 45 ans que je fais partie d'une société astronomique, et 45 ans que j'attendais ça :
Image

L'optique adaptative permet enfin de faire des images (à champ faible) quasiment aussi détaillées que si l'instrument était dans l'espace !!
Là un 8,2 m VLT surclasse très nettement le 2,4 m HST sur une photo de Neptune !
(image du 18/07/2018).

Pour voir le progrès, voici l'image avec et sans la correction laser + déformations MUSE.
Image

Enfin...
Bon avec le diamètre de mon petit télescope ça ne joue pas vraiment, mais pour les gros...
(Oui d'accord ça n'est pas de la musique, mais moi ça me parle plus que des sons bizarres)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : dim. 22 juil., 2018 21:40 Merci Tatafanfan, voici deux musiques qui pour moi évoquent à merveille l'univers et son infinité...à tel point que je me demande si Ligeti et Greif étaient bien des terriens.... :mrgreen:
Ha! la bande son de "2001" !!! Pure merveille. J'avais été un peu déçu d'apprendre que Pink Floyd n'avait pas été retenu, mais à la sortie du film, la musique de Ligeti m'avait vraiment scotché.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Tatafanfan »

BM607 a écrit : dim. 22 juil., 2018 22:07 S'il y a des amateurs d'astro... Ca fait 45 ans que je m'intéresse au sujet, 45 ans que je fais partie d'une société astronomique, et 45 ans que j'attendais ça :
Image

L'optique adaptative permet enfin de faire des images (à champ faible) quasiment aussi détaillées que si l'instrument était dans l'espace !!
Là un 8,2 m VLT surclasse très nettement le 2,4 m HST sur une photo de Neptune !
(image du 18/07/2018).

Pour voir le progrès, voici l'image avec et sans la correction laser + déformations MUSE.
Image

Enfin...
Bon avec le diamètre de mon petit télescope ça ne joue pas vraiment, mais pour les gros...
(Oui d'accord ça n'est pas de la musique, mais moi ça me parle plus que des sons bizarres)

BM

Impressionnant BM! Comme quoi il suffit de parler (ou plutôt écrire) et l'on voit surgir des passions, des centres d'intérêt , je vois avec plaisir que certains aussi ressentent la passion que mettait André Brahic dans son domaine et dans sa façon de transmettre! Il y a une vidéo où il parle devant des lycéens de banlieue, c'est formidable !
Ceci n'est pas mal non plus, mais "humain", pas provenant d'un planète:
https://www.youtube.com/watch?v=4dBAF27BeTg

Certains d'entre vous ont-ils installé le petit programme du SETI sur leur Mac ou PC dans les années 80-90 ? SETI= Searching for Extra terrestrial Intelligence, je l'avais en fond d' écran ou économiseur, mais je n'ai jamais rien trouvé, ça se saurait ! Un peu de Jodie Foster dans Contact d'après le livre de l'Astronome Carl Sagan!
Tatafanfan :) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par quazart »

Tu as peut-être trouvé quelque chose qui n'a pas encore pu être décodé : il est notoire depuis "Contact" que les ET écrivent en 3D, les programmes de décryptage ne sont pas à niveau :mrgreen:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : lun. 23 juil., 2018 11:34 Tu as peut-être trouvé quelque chose qui n'a pas encore pu être décodé : il est notoire depuis "Contact" que les ET écrivent en 3D, les programmes de décryptage ne sont pas à niveau :mrgreen:
J'aimerais le savoir avant de manger les pissenlits par la racine.......
TataFanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par quazart »

Remarque, des extra-terrestres, on a déjà quelques uns ! (Je peux le dire, c'est pas du foot :mrgreen: )

Ils parcourent actuellement les routes du Tour de France avec un maillot blanc (y'en a un en jaune, c'est celui qui veut devenir calife à la place du calife) avec "Sky" marqué dessus. Des fois qu'on ait des doutes sur la provenance sans doute.......
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Christof »

Tatafanfan a écrit : dim. 22 juil., 2018 10:49 Mis en ligne il y a 48 heures:
Voilà ce que la NASA a enregistré grâce à la sonde Cassini (au programme de laquelle a participé le regretté astronome André Brahic, un "phénomène" de pédagogie et d'enthousiasme), après compression ....
J'ai eu la chance d'avoir André Brahic comme prof dans ma jeunesse... Un homme merveilleux.

Si jamais cela vous avait échappé, pour rêver, voir Blueturn
viewtopic.php?f=9&t=18058&p=304076&hili ... eu#p304076

(nb) : dans ce texte, je donnais un lien sur une interview réalisée en 2012 pour le roman siècle bleu.
Le lien a changé : on peut consulter le texte maintenant ici
- Présentation du tome 1
- Interview de Jean-Pierre Goux (avril 2010)
- Présentation du tome 2
- Interview de Jean-Pierre Goux (mai 2012) :

Les livres vont d'ailleurs être réédités et ressortiront en librairie
- voir ici

Et pour celles et ceux que cela peut intéresser :
http://www.automatesintelligents.com
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Presto »

content de te relire Chistophore (au sens agnostique, merci :wink: )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Tatafanfan »

Christof a écrit : lun. 23 juil., 2018 17:51
Tatafanfan a écrit : dim. 22 juil., 2018 10:49 Mis en ligne il y a 48 heures:
Voilà ce que la NASA a enregistré grâce à la sonde Cassini (au programme de laquelle a participé le regretté astronome André Brahic, un "phénomène" de pédagogie et d'enthousiasme), après compression ....
J'ai eu la chance d'avoir André Brahic comme prof dans ma jeunesse... Un homme merveilleux.
Ah vraiment? à l'Université Paris VII? Veinard ..... dans ma vie étudiante j'ai eu un prof' tout à fait dans son genre, le prof de biologie cellulaire (Robert-Jean Gautheret), pendant l'année dite "PCB" préparatoire à médecine, qui nous parla et nous dit que cela pourrait sortir à l'examen, l'ADN, et fallait le voir écrire avec sa craie qui se brisait dans son élan au tableau noir de la vieille fac Cuvier "acide désoxyribonucléique" c'était sa sonde Cassini à lui.....][/quote] Tatafanfan =D> =D> =D>
Si jamais cela vous avait échappé, pour rêver, voir Blueturn
viewtopic.php?f=9&t=18058&p=304076&hili ... eu#p304076

(nb) : dans ce texte, je donnais un lien sur une interview réalisée en 2012 pour le roman siècle bleu.
Le lien a changé : on peut consulter le texte maintenant ici
- Présentation du tome 1
- Interview de Jean-Pierre Goux (avril 2010)
- Présentation du tome 2
- Interview de Jean-Pierre Goux (mai 2012) :

Les livres vont d'ailleurs être réédités et ressortiront en librairie
- voir ici

Et pour celles et ceux que cela peut intéresser :
http://www.automatesintelligents.com
[/quote]
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Tatafanfan »

Et pour les fondu(e)s d'astronomie, d'astrophysique, d'ETs, et il y en a ici semble-t-il, voici David Elbaz, astrophysicien, qui nous ouvre des abîmes de réflexions avec sa conf' de février dernier aux Mardis des Sciences de Rennes, où ne viennent que des pointures, je vous préviens, on en sors (de 1h 45 d'écoute attentive) remué de fond en comble, car (non je ne lance pas le débat entre "car" et "parce que") tout ce qui était semble t-il l'alpha et l'oméga deviendrait obsolète, bref on n'a pas fini :

https://www.youtube.com/watch?v=HVwXSQHaECA

D'ailleurs dans d'autres domaines ces conférences des mardi des sciences de Rennes (qui peuvent aller du cerveau, de la neuro, de Boris Cyrulnik à Etienne Klein, David Elbaz et tant d'autres pointures) on peut faire son marché et les écouter lorsque l'on a envie d'une heure ou deux disons de formation continue ou de post-universitaire, ou de forums à destination de retraité(e)s intéressé(e)s , je mets des parenthèses de genre sinon ça va être ma fête (le 9 mars!)...
TataFanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Stavroguine »

Merci pour ce lien.
Moi aussi, je suis passionné d'astrophysique, initié il y a 30 ans par les livres d'Hubert Reeves, puis Jean-Pierre Luminet (entre autres).
A propos de Reeves, j'ai eu la chance de le voir il y a 2 ou 3 ans à La Folle Journée de Nantes où il donnait une conférence "musicale", c'était émouvant de voir ce désormais vieux monsieur, marchant difficilement, mais toujours aussi éloquent et passionnant.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pour changer un peu du piano, du classique et sortir du FOOT!

Message par Tatafanfan »

Stavroguine a écrit : mar. 24 juil., 2018 9:15 Merci pour ce lien.
Moi aussi, je suis passionné d'astrophysique, initié il y a 30 ans par les livres d'Hubert Reeves, puis Jean-Pierre Luminet (entre autres).
A propos de Reeves, j'ai eu la chance de le voir il y a 2 ou 3 ans à La Folle Journée de Nantes où il donnait une conférence "musicale", c'était émouvant de voir ce désormais vieux monsieur, marchant difficilement, mais toujours aussi éloquent et passionnant.
Oui c'est là qu'on prend conscience que des décennies ont passé pour nous tous.... mais qu'est-ce à l'aune de l'univers et du big bang.....
TataFanfan :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre