François Couperin vu par le PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Voici "mes" barricades. La partition fournie par Polémos m'a bien aidé à terminer. N'hésitez pas à laisser vos avis et/ou critiques.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par JPS1827 »

Un grand bravo, tu réussis un moment de pure poésie musicale. [-o< [-o<
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Merci de ton écoute et retour JPS :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par pianojar »

Belle version : tu rends cette musique "limpide". très agréable et sans "chichis" : bravo !
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Polémos »

Superbe interprétation Spianissimo. Que dire... il n'y a rien à dire, sinon écouter et savourer. Heureux que la partition avec le doigté vous ait permis d'avancer et de parachever votre maîtrise de cette pièce.
Scarlatti...ça déchire!
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Et bien, ça fait plaisir, merci Pianojar et Polémos pour l'écoute et vos commentaires. Il va bien y avoir quelqu'un qui va passer qui n'aime pas la façon dont je le joue quand même... :mrgreen: ça ne serait pas marrant sinon.... :lol:
C'est amusant car je ne me sentais pas encore prêt puis je me suis dit que j'allais l'enregistrer juste pour voir ou j'en étais, je l'ai joué 4 fois, c'est la 4ème que j'ai gardé en me disant que c'était juste potable mais que ça pouvait être publié...Il y a parfois un gros écart entre ce qu'on pense avoir fait et la perception des auditeurs, ici dans le bon sens, parfois dans le mauvais....mais c'est vraiment toujours enrichissant d'avoir des avis extérieurs. :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par bernard »

belle interprétation, je trouve que la vitesse d'exécution est parfaite , ni trop lent ni trop rapide, un seul reproche, le piano désaccordé.
bravo
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : ven. 20 juil., 2018 1:17 Et bien, ça fait plaisir, merci Pianojar et Polémos pour l'écoute et vos commentaires. Il va bien y avoir quelqu'un qui va passer qui n'aime pas la façon dont je le joue quand même... :mrgreen: ça ne serait pas marrant sinon.... :lol:
Oui sans doute, peut-être que si je le travaillais je jouerais d'une manière totalement différente mais ce qui importe c'est la cohérence
On peut jouer le baroque en général de bien des manières mais il faut que cela soit cohérent.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : ven. 20 juil., 2018 1:17 Et bien, ça fait plaisir, merci Pianojar et Polémos pour l'écoute et vos commentaires. Il va bien y avoir quelqu'un qui va passer qui n'aime pas la façon dont je le joue quand même... :mrgreen: ça ne serait pas marrant sinon.... :lol:
Si il n'y que ça pour te faire plaisir................
C'est très beau et très poétique, mais je trouve qu'il manque un peu de mouvement. Pas dans l'absolu - la pièce jouée ainsi est splendide - mais par rapport à l'indication "vivement" de Couperin que je ne retrouve pas dans ta version (comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs !).

Tu ne veux pas essayer juste un poil plus vif ?

hein ?

juste essayer ?...
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Bernard 183 et Quazart de votre retour
quazart a écrit : sam. 21 juil., 2018 0:09 Si il n'y que ça pour te faire plaisir................
C'est très beau et très poétique, mais je trouve qu'il manque un peu de mouvement. Pas dans l'absolu - la pièce jouée ainsi est splendide - mais par rapport à l'indication "vivement" de Couperin que je ne retrouve pas dans ta version (comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs !).

Tu ne veux pas essayer juste un poil plus vif ?

hein ?

juste essayer ?...
Hé, hé....ben non, je n'accélérerai pas....na ! :mrgreen:
J'ai lu que tu étais bien fan de la version de Marcelle Meyer, et je ne le suis pas..., tout comme celle de Tharaud par ailleurs....je fais parti de ceux qui trouvent que jouées trop "vivement", malgré l'indication de Couperin, ces barricades perdent leur mystère et leur poésie. Il s'agit donc bien d'un choix...même si par ailleurs, je serai bien incapable pour l'instant de jouer ces barricades à la vitesse et avec la finesse de Marcelle Meyer....mais qui sait si je ne changerai pas d'avis un jour car en effet, la mention "vivement" me paraît sans ambiguïté....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par quazart »

Je trouve que Marcelle Meyer a eu le courage d'adopter un tempo très inhabituel, qui c'est vrai ôte sa poésie à la pièce mais colle mieux à l'indication.
C'est la même forme de génie que Michelangeli jouant à toute allure la sonate en si mineur de Scarlatti (je n'ai plus la référence exacte en tête) : sortir des chemins battus et rebattus avec une version incontestablement personnelle.
On ne sait pas très bien quelle vitesse peut correspondre à l'indication, c'est sans doute bien moins rapide que Meyer et Tharaud, mais ça ne doit tout de même pas lambiner. J'aurais tendance à rapprocher cette indication du "Vivace" indiqué par Chopin dans certaines oeuvres (je pense au prélude op28/11 notamment, et à nombre de mazurkas) où le tempo n'est pas si rapide, la vivacité requise semblant avant tout destinée à éviter l'alanguissement que le texte seul pourrait éventuellement induire.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Oui, c'est difficile à dire, on est pas sur du presto ou du prestissimo, on est plutôt sur du allegro (gai, vif - mais il ne faut pas que ce soit trop gai non plus) et sur du vivace qui veut dire vivement. C'est une pièce en mouvement, c'est sûr...je trouve certaines versions trop lentes, d'autres trop rapides, ce qui est certain pour moi, c'est qu'il faut faire ressortir la poésie intrinsèque de la pièce sinon, elle perd sa beauté et son intérêt (c'est un avis perso). Dans la version de Sylviane Deferme évoquée plus haut, je trouve qu'on tombe un peu trop dans l'alanguissement justement....c'est un équilibre difficile à trouver, mais il en faut pour tous les goûts. Il me semble que les durées d'exécutions doivent être comprises entre 2:15 min et 2:45 max. Pour moi, de ce que j'ai entendu au piano, Czyffra à trouvé le bon équilibre, mais c'est bien entendu discutable. Le clavecin supporte un peu mieux les exécutions un peu plus rapides peut-être.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Presto »

Grand bravo Spiani, j'allais rater ça !
J'y connais rien à Couperin mais chaque note porte, c'est superbe.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Athos »

Je préfère ta version à celle de Tharaud. :!:

Après, un chouilla plus vif, je plusssoie. 8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par quazart »

Ha ! 8)

Il me vient comme une envie de lancer une pétition ...
quivapianova
Messages : 8
Enregistré le : mer. 01 août, 2018 21:32
Mon piano : roland f140r

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par quivapianova »

ah ben si tu demandes des critiques et ben pour moi ce n'est pas la vitesse d'exécution qui me dérange mais l'attaque un peu trop accentuée à mon goût des mesures quasi sur l'ensemble du morceau … ce qui fait que très vite je t'imagine jouer en hochant la tête :D et c'est sans doute la régularité de ces attaques qui me font me déconcentrer à l'écoute ... je n'imagine même pas pouvoir atteindre le niveau requis pour présenter quoi que ce soit
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Presto, Athos et Quivapianova pour vos avis, je referai peut-être un enregistrement plus vif si je le garde dans les doigts. Pour les attaques, elles sont indiquées sur les partitions que j'ai mais je ne les exécute peut-être pas bien.
En attendant, voici un morceau beaucoup moins connu mais que j'aime beaucoup et que j'avais enregistré en même temps que les barricades, j'assume l'interprétation que beaucoup d'entre vous ne trouveront sans doute pas assez "vive", mais c'est une berceuse et une berceuse au piano....donc, pour que ça m'endorme éventuellement, il me faudrait ce rythme, je n'en ai pas entendu d'aussi lente que la mienne, alors, c'est une vision, discutable comme tout morceau baroque joué au piano. Merci de vos retours éventuels. Certains ornements sont un peu loupés.
Le Dodo, ou l'amour au Berceau :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par ChrisB »

Atmosphère paisible, agréablement répétitif, une berceuse parfaite!
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par jazzy »

J'aime bien. Comme l'écrit ChrisB "agréablement répétitif".
Sûr que bébé a dû s'endormir...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par quazart »

Je confirme... la berceuse est efficace :mrgreen:
Je trouve le rythme trop lent à mon goût, mais le choix étant assumé...
Les ornements loupés, c'est toi ou ton piano ? Sur un clavier un peu dur, arriver à les sortir piano n'est pas simple...

Tiens, un défi pour toi Spiani : dans la foulée de ton enregistrement, Youtube enchaine sur le 13è ordre par Sokoloff.
Te laisserais-tu tenter par "les folies françaises" ? Ca fait du boulot, mais quelle merveille !

Tu me donnes envie de m'y remettre...
Répondre