Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Dimanche sur Arte à 18h30 puis en rediff

Gabriela Montero
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par katy »

Dans les portraits de famille de ce matin, à ne pas rater, un 2ème de Saint-Saëns par Nelson Freire (une archive) diffusé intégralement absolument incendiaire. Le 1er CD de Gasparian consacré à de la musique russe semble aussi très intéressant et a eu aussi des avis très favorables à la petite réunion de critiques du vendredi soir.
Pour en revenir à l'émission de Cassard, qui a donc consacré une émission à ses coups de coeur (et de griffe), j'ai été assez scandalisée par la fin de l'émission et la manière dont il a étrillé un nombre remarquable de collègues en un nombre tout aussi remarquable de minutes. Je ne suis pas pour la langue de bois, loin de là, mais il y a des manières de dire... Quel manque de respect envers Menahem Pressler qui certes à 94 ans n'avait peut-être pas besoin d'enregistrer du Debussy...
Un peu de modestie ne lui ferait pas de mal, à ce monsieur... Tout ce qu'il fait n'est pas non plus à graver dans le marbre !! Là je l'ai trouvé vraiment bêtement méchant.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par coignet »

katy a écrit : sam. 03 mars, 2018 19:35 Quel manque de respect envers Menahem Pressler
Menahem Pressler est l'un des musiciens les plus merveilleux qu'il m'a été donné d'entendre.
Autant la première fois avec son trio quelque part vers 1976, que tout récemment, miraculeux salle Pleyel pour ses concerts des 90 ans, mais même encore en 2016 à Avignon, malgré sa fatigue visible.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par Virgule »

katy a écrit : sam. 03 mars, 2018 19:35 Dans les portraits de famille de ce matin, à ne pas rater, un 2ème de Saint-Saëns par Nelson Freire (une archive) diffusé intégralement absolument incendiaire. Le 1er CD de Gasparian consacré à de la musique russe semble aussi très intéressant et a eu aussi des avis très favorables à la petite réunion de critiques du vendredi soir.
Pour en revenir à l'émission de Cassard, qui a donc consacré une émission à ses coups de coeur (et de griffe), j'ai été assez scandalisée par la fin de l'émission et la manière dont il a étrillé un nombre remarquable de collègues en un nombre tout aussi remarquable de minutes. Je ne suis pas pour la langue de bois, loin de là, mais il y a des manières de dire... Quel manque de respect envers Menahem Pressler qui certes à 94 ans n'avait peut-être pas besoin d'enregistrer du Debussy...
Un peu de modestie ne lui ferait pas de mal, à ce monsieur... Tout ce qu'il fait n'est pas non plus à graver dans le marbre !! Là je l'ai trouvé vraiment bêtement méchant.
Merci beaucoup Katy d'avoir signalé l'émission - que j'ai un peu négligé de suivre depuis quelques temps. Je l'ai écoutée et comme toi j'ai été emballée par le concerto de Nelson Freire, même si je trouve le dernier mouvement un chouïa trop rapide. Je ne connaissais que le Freire âgé, que je trouve généralement très bon mais pas vraiment inoubliable (question de goût, on s'entend). Mais ce disque, que j'ai écouté en entier dans la foulée (en ligne sur Naxos), m'a vraiment émue - c'est sublime aussi dans les autres pièces, dont l'enregistrement date de 1966: quelques pièces lyriques de Grieg exquises et, surtout, des rhapsodies hongroises de Liszt extrêmement originales et pas du tout dans la démonstration de virtuosité pure.

Le CD de Gasparian, c'est pour moi un coup de coeur, je l'avais déjà signalé ici :mrgreen: =D> : viewtopic.php?f=1&t=11638&start=1560#p329925

Quant aux commentaires concernant certains 'collègues', j'avoue avoir été aussi outrée que toi... Pressler, je trouve aussi que ses prestations récentes sont aléatoires - j'ai entendu du pire et du meilleur (par ex. à Verbier), à mon avis il devrait s'en tenir à jouer en privé pour ses amis. Mais l'extrait que Cassard nous présente (début de l'Arabesque) pour preuve de son Debussy exécrable, 'simplement inécoutable', 'désastre', 'comme le plus pénible des exercices de Hanon'... m'a en fait paru plein de poésie et certainement pas ‘laborieux, la-bo-rieux !’ à mes oreilles même prévenues ! Quel manque de respect en effet !

Et ce n'est pas fini, loin de là ! Perso je n'ai jamais aimé Barenboim et ce que Cassard nous fait entendre me déplaît souverainement - mais ne justifie certes pas de lui taper dessus aussi férocement en ondes ! Quelle charge ! ‘Disque pas possible’, ‘quelle vanité l’a poussé à jouer une musique qui lui est totalement étrangère et qu’il englue dans la pédale’ et il étale, et il en rajoute à plus finir (en pire) - c'est en fait plus un étalage de la vanité par Cassard lui-même qu'on entend je trouve, il se considère lui-même la référence sur Debussy on dirait. Pollini qui y passe aussi, haro sur les vieux ? Ah mais pas seulement, car il y en a aussi pour Vanessa Benelli Mosell ! Tous bons pour la poubelle. Et qui ont tous un point commun: ils ne sont pas Français.

J'avais déjà remarqué ce 'nationalisme musical' de Cassard ici:
Virgule a écrit : dim. 19 févr., 2017 18:29 Bon j'admets que ça pouvait être délicat, que France Musique a peut-être eu des objections, mais monsieur Cassard ne se gêne pas pour taper sur des pianistes (non Français !) quand il n'aime pas... Encore tout récemment il s'est permis de taper, assez fort merci, sur Pletnev (Portrait de famille du 11 février) dont il n'aime pas le Mozart. Il y a peut-être à France Musique une interdiction de parler négativement d'un musicien français (ce que je ne désapprouverais pas d'ailleurs)
mais j'avoue qu'il m'agace. S'il ne veut pas critiquer ses collègues français, qu'il s'abstienne aussi pour les autres. Je trouve de toutes façons que ce genre d'exercice de démolition ne devrait pas exister, pas plus en ondes que dans la presse. Cassard est très bon dans la critique positive et sait nous donner envie de découvrir un artiste ou une interprétation - il devrait s'en tenir à ça.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Sur ce site signalé dans le fil Debargue il y a pas mal de concert intéressants comme celui-ci par exemple
Eliso Virsaladze enregistré le 24 février dans un programme 100% Chopin
Eliso Virsaladze
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Je viens d'écouter une bonne partie de ce concert et en faisant une petite recheche sur le forum je suis assez stupéfait par le peu de fois ou le nom de Shura Cherkassky est cité alors si le coeur vous en dit et que vous ne connaissez pas ce pianiste ici dans un répertoire des plus variés (Lully, Chopin, Hofmann, Liszt, Morton Gould, Moussorgsky !)
Live in Amsterdam
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Pas encore écouté le concert d'hier soir sur France Musique mais nul doute que la puissance de Boris Berezowsky a dû faire merveille dans le 1er concerto et la danse macabre de Liszt

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2018-60307
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par Envrac »

J’étais là, c’était plutôt pas mal.
C’était aussi la première fois que j’avais vu autant de caméras à la maison de la radio. Je me vois dans plusieurs plans, et je trouve ça un peu perturbant:
https://www.francemusique.fr/concert/ma ... -rf-trinks
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par Virgule »

Envrac a écrit : sam. 14 avr., 2018 17:08 J’étais là, c’était plutôt pas mal.
C’était aussi la première fois que j’avais vu autant de caméras à la maison de la radio. Je me vois dans plusieurs plans, et je trouve ça un peu perturbant
J'ai justement écouté ce concert hier sur arte.tv et pour ma part, je n'ai pas vraiment trouvé 'pas mal'. J'ai trouvé Berezovsky carrément brouillon. Il me semble qu'il se laisse un peu aller depuis quelques temps, non ? Mais bon, je n'étais pas dans la salle.
Envrac, faut pas trop t'en faire. Moi par exemple, je ne t'ai pas reconnu ! :lol: :lol:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

N'ayant pas encore écouté ce récital je pensais que quelqu'un le signalerait
Enregistré en décembre au TCE (il me semble que certains y étaient ?) : Nelson Goerner
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ital-60272
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par Envrac »

Virgule a écrit : dim. 15 avr., 2018 19:13 J'ai justement écouté ce concert hier sur arte.tv et pour ma part, je n'ai pas vraiment trouvé 'pas mal'. J'ai trouvé Berezovsky carrément brouillon. Il me semble qu'il se laisse un peu aller depuis quelques temps, non ? Mais bon, je n'étais pas dans la salle.
Envrac, faut pas trop t'en faire. Moi par exemple, je ne t'ai pas reconnu ! :lol: :lol:
A vrai dire, c’était plus ou moins ce que je m’attendais de lui, donc « pas mal ». Mais faut dire je ne m’attendais pas grand-chose. Dans le passé c’était un grand pianiste, mais depuis un moment déjà je n’aime pas trop ce qu’il fait. Il y a souvent un grand manque de passion dans son jeu, et tout semble « phoned in » (comme on dit en anglais).
pianojar a écrit : sam. 21 avr., 2018 10:44 N'ayant pas encore écouté ce récital je pensais que quelqu'un le signalerait
Enregistré en décembre au TCE (il me semble que certains y étaient ?) : Nelson Goerner
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ital-60272
Effectivement, j’y étais. Je me souviens qu’il a galéré un peu avec le premier livre des Paganini, mais que le deuxième livre s’est passé sans difficultés.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Un récital à écouter ne serait-ce que pour la transcription du quatuor de Chostakovitch par le soliste Boris Giltburg qui joue par ailleurs les Corelli de Rachmaninoff ainsi que Medtner et Scriabine
https://www.francemusique.fr/concert/pa ... y-giltburg
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par katy »

A propos de notre RDV du samedi matin avec Philippe Cassard je vous signale la possibilité de le rencontrer à la Flûte de Pan mercredi 16 mai, à 17h30, il sera là pour dédicacer son ouvrage sur Debussy. (59 rue de Rome)
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par chris76 »

Le concert de Lang Lang à Versailles, déjà signalé par Pianojar, un peu plus haut, est disponible en replay jusqu'au 28 mai
https://www.arte.tv/fr/videos/061704-00 ... ersailles/
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

On pouvait entendre (enfin si on l'écoutait) Béatrice Rana hier dans le 3ème de Prokofieff
Béatrice Rana - Prokofieff
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

pianojar a écrit : ven. 08 juin, 2018 21:01 On pouvait entendre (enfin si on l'écoutait) Béatrice Rana hier dans le 3ème de Prokofieff
Béatrice Rana - Prokofieff
Pour ceux qui préfèrent avec l'image en sus
Béatrice Rana
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

2 récitals qui sont peu être passés inaperçus en raison de l'horaire
Paul Lewis dans Brahms et haydn au TCE
Joseph Moog dans les 3 sonates de Chopin
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par pianojar »

Idem dans la même série avec un programme original
Popov, Feinberg, Scriabine, Lourié, Prokofiev et Rachmaninov interprétés par le pianiste Yury Favorin
Yuri Favorin

et demain dans Bach et Liszt
Kit Armstrong
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 19 juil., 2018 20:59, modifié 1 fois.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par Envrac »

J’étais à ces 4 concerts. J’ai beaucoup aimé celui de Favorin en particulier.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Diffusion concerts piano à la radio (ou TV)

Message par Bastien »

La suite de Popov est vraiment un pur-chef d'oeuvre, première fois que je l'entends par un pianiste de haut calibre. Merci pour ces infos :)
Répondre