[apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Bastien »

Presto a écrit : mar. 17 juil., 2018 16:41 Je ne sais pas si on t'a dit, mais cette FI n'est pas de Chopin, c'est juste un fake.
Comment ça ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Presto »

ça va* ! 10/10
J'aurais aimé qu'il en fût ainsi (un fake), ce n'est bien évidemment pas un fake. Pas une pièce publiée de son vivant non plus, faut pas exagérer !


* = Le temps de réactivité du forum me semble assez bon face à une telle énormité !
Modifié en dernier par Presto le mar. 17 juil., 2018 17:01, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Chtilli »

J'avais vu ici qu'il n'avait pas osé la publier de son vivant car elle ressemblerait trop à un autre morceau ainsi qu'à la fin de la sonate au clair de lune... tu parles de ça ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Presto »

Euh, non, j'ignorais le rapport. C'est juste qu'elle ne m'a jamais semblée être d'une grande inspiration. Tout ce que je sais c'est qu'il en a offert la partition à une comtesse, … je sais pas si c'était un cadeau :| (mais là je deviens méchant).
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Chtilli »

C'est effectivement ce qu'il dit juste avant 1:57 (Baronne d'Este)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Bastien »

Presto a écrit : mar. 17 juil., 2018 17:04 C'est juste qu'elle ne m'a jamais semblée être d'une grande inspiration
Alors là tu vas passer pour un gros snob...même si je suis pas loin de penser la même chose. On parle de Liszt desfois mais Frédéric était pas toujours le dernier pour faire du brillant voire du kitsch...c'est pas moi qui le dit c'est Christian Zacharias :o
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Presto »

Je savais pas mais être snob pour moi serait se pâmer devant la FI parce qu'elle est de Chopin :? Ce qui n'exclut pas que je sois à côté de la plaque :wink:

edit, désolé Chtilli, j'ai vilainement détourné ton fil, je crois qu'il y a beaucoup de bonnes choses mais le hic est que tu noies tout dans la pédale et qu'il serait bien que tu l'économises, et cette pièce-planche-à-savon est loin d'être facile...
Vu ton parcours, cette réalisation me semble remarquable :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Chtilli »

Pas grave, je crois que tout a été dit de toute manière, merci pour vos conseils, je posterai d'autres enregistrements
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Presto »

Pas grave, un peu quand même si avec mes élucubrations je t'ai retiré le goût de cette pièce (qui n'est pas franchement la plus laide du répertoire !).
Tu sais, ici on n'a le droit de changer d'avis que dans le sens du celui "j'aime pas -> finalement j'aime bien ->non, c'est vraiment bien". C'est un peu le sens de nos interventions et derrière ce que l'on peut faire croire, c'est souvent dans la dernière phrase que se situe le doute et notre interrogation, sinon ça n'aurait pas de sens :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Chtilli »

Le goût je me le suis retiré tout seul en passant des heures dessus :mrgreen:

Bon on dirait que tu t'es fait changer d'avis toi-même, tant mieux si c'est ce post qui t'y a aidé :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Cadenza »

En fait, je trouve ça correct aussi de passer de avoir un coup de coeur pour un morceau à «meh».

C'est ce qui s'est produit pour moi avec cet exact morceau. Les premières fois où je l'ai écouté, je trouvais ça sympa. Puis, au bout d'une vingtaine d'écoutes, de plus en plus bof.
C'est bien. Mais sans plus.
Je n'ai plus l'ambition de le jouer un jour.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Chtilli »

Je dirais surtout qu'après avoir appris un morceau on ne l'entend plus jamais de la même manière qu'avant. C'est drôle comme sensation, mais en apprenant un morceau que j'aime, j'ai l'impression de gagner quelque chose (savoir le jouer avec mes mimines) mais aussi de perdre autre chose (le mystère dévoilé qui s'accompagne de la même déception que celle qu'on peut avoir en découvrant les secrets d'un tour de magie et en se disant que peut-être on aurait préféré ne pas savoir)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Cadenza »

Je suis d'accord qu'on n'entend pas un morceau de la même manière après l'avoir joué (ou même dès qu'on commence à l'apprendre). Pour le meilleur et pour le pire.
C'est ainsi que je peux ne pas aimer des morceaux à l'écoute et aimer les jouer. Et parfois apprendre à aimer les écouter ensuite. Et vice versa.

En fait, il ne m'est jamais arrivé encore de ne plus aimer un morceau après l'avoir appris, mais il m'est arrivé d'en avoir un peu marre de le jouer (donc de vouloir passer à autre chose).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Aurele27 »

Honnêtement bravo car avec le peu d’années de piano tu es arrivé à un résultat.
Maintenant, c’est très bien de se faire plaisir en jouant les morceaux qu’on aime, mais tu gagnerais sûrement à jouer des pièces plus abordables, à ton niveau, afin d’acquérir suffisamment de bagages (techniques, mais pas que...) pour pouvoir jouer cette pièce correctement à l’avenir :-)
Le répertoire pianistique est tellement vaste que tu vas forcément trouver d’autres coups de cœur à ton niveau :-)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par coignet »

Il est vrai qu'il est peut-être illusoire de pouvoir mener cela à terme maintenant. Tu t'es donné un défi, et tu gagnerais à travailler à la suite des pièces que tu pourrais approfondir, avant d'y revenir plus tard avec une technique consolidée.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Chtilli »

Oui, maintenant je ne le rejouerai que lentement en essayant de le peaufiner. J'ai encore une pièce en tête sûrement beaucoup trop dure pour moi mais que j'ai très envie d'essayer quand même, je vais devoir me retenir....
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Lee »

:) je me permets, je ne suis pas vraiment d'accord avec les pessimistes nombreux. Pour avoir ciblé trop haut et avoir atteint un résultat enfin respectable et bien réçu après avoir gardé dans les doigts 3 ans...après avoir vraiment eu des problèmes de base comme la polyrythmie...j'avais bien progressé avec mon morceau.

En plus je trouve cette interprétation de Chtilli musicale, ça m'a surpris de prendre plaisir de l'écouter malgré les soucis techniques et un piano pas au top. Du coup, j'insiste contre autant des avis : si tu as envie, Chtilli, si tu es motivé, continue, continue, bon travail et bon courage, tu vas arriver.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Chtilli »

Pas au top le piano ? Ah mince il est neuf...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Lee »

Je suis tres difficile :oops:...j'ai écouté jusqu' au bout deux fois alors que si le piano est trop mauvais et/ou trop désaccordé j'arrête...ton piano était accordé et reglé récemment ?
Modifié en dernier par Lee le mer. 18 juil., 2018 13:04, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [apprentissage] Chopin - Fantaisie impromptu

Message par Chtilli »

Je ne sais pas (c'est pas le mien), mais il a été acheté et réglé en mars 2017 et n'a pas énormément servi depuis
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre