Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

C’est la journée des enregistrements :)
Là c’est encore moins avancé que le Chopin, je l’ai commencé il y a peu de temps, mais si vous avez des avis/conseils sur l'interprétation ou d’autres choses qui vous traversent l’esprit, je suis preneuse.
Mais là aussi il y a encore du boulot, et bcp de fausses notes surtout sur la dernière page 😝
Modifié en dernier par Aurele27 le ven. 30 nov., 2018 21:04, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Presto »

Bien parti ! Bon, ok, à partir de la 4e page tu n'as pas encore eu le temps de la travailler, c'est pas plus grave que ça , la tourne de page, faudra l'arranger :wink:
Ensuite, je ne savais pas que Liszt avait demandé de tenir les notes du haut (mi fa mi mi ré...) des premières mesures, :?: ce serait un peu trop facile… Il faut les faire ressortir en en respectant la durée je crois. ou tu mets la pédale et c'est repousser la difficulté je crois.
Pourquoi ne prends tu pas ton temps ? Ce prélude est beau (pour moi le plus beau des 2 cahiers) , ne le précipite pas.
Mais pourquoi mets tu la pédale dans les cadences en triples du début de la 3e page ?
Décidément je te chambre, mais non, tu montres de belles qualités de dextérité et la musique passe. Continue comme ça, merci de tes posts (tu sais, il n'y en a pas tant que ça… et ça nous est profitable). Et je me ferai un plaisir de t'indexer d'office dans le fil Liszt :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Non mais clairement c’est qu’un « brouillon », j’ai profité de m’être filmée pour le poster mais il faut encore travailler, j’espère faire beaucoup mieux :-)
Je vais réfléchir à ton histoire de début précipité, je ressens ce début avec de l’énergie et c’est du Liszt, et pas du Bach, donc hyper romantique.
Mais je peux sûrement faire mieux aussi pour ce début 😜
Merci encore pour ton écoute ! 😉
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Presto »

non, c'est pas ce que j'ai voulu dire c'est le prélude que je trouve précipité, à partir de la page 2 en gros.


edit : on est champions du monde !, j'espère que ça se sanctionnera par 1.5% de PIB en plus et 2-3 progrès pour nous !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Ah ok, c’est un peu l’effet voulu, énergique avec une montée en puissance. J’ai entendu plusieurs interprétations et plutôt aimé celles qui avancent bien, un peu comme je fais 😜
Mais tout ça est à mûrir bien sûr.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Presto »

Si c'est voulu je ne dis plus rien, j'aime bien le CD de Boukoff, tu peux l'entendre ici
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Même si c’est voulu tu as le droit de dire ce que tu penses ! :D
Je vais écouter ton lien. Merci !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Presto »

J'espère que cette version te plaira mais conseil de Presto : ECOUTE TON PROF ET NE CHERCHE JAMAIS A FAIRE CE QUE FAIT UN PIANISTE, c'est peine perdue et une course à l'abîme. :wink:
Ce qui ne m'empêche pas d'aimer ce CD :)
Modifié en dernier par Presto le dim. 15 juil., 2018 19:24, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Et puis ce n’est pas un effet « précipité » qui est voulu mais plutôt d’avancer, et d’aller vers une montée en puissance.
J’aime bcp cette interprétation de Lise de La Salle

Et non je n’essaie pas de copier qui que ce soit, j’aime bien écouter plusieurs versions pour me faire une idée, et piocher des choses éventuellement à droite à gauche... ou pas !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Presto »

J'aime beaucoup aussi la version de Kissin, Lise c'est bof, de très haut niveau mais bof à mon goût, et ça non plus faut pas le faire, piocher… même si parfois on ne peut s'en empêcher, pour Bach surtout je crois, d'écouter et réécouter comment tel ou tel a pu se démêler d'un problème, mais c'est mettre les doigts dans l'engrenage ...
Le meilleur truc à faire quand on se fait aspirer c'est pour moi d'écouter 36 versions de la même œuvre. Et puis zut, t'es musicienne alors ça va.
Chose que je poste d'autant plus volontiers que j'ai quelques problèmes avec mon JSB ... :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Spianissimo »

Bonjour Aurèle, je viens d'écouter. C'est déjà un bon début. Il faut que tu travailles effectivement encore la fin, donc, peu importe les fautes, et c'est une version de travail comme tu le dis. A mon avis, même si c'est aussi du Liszt, il faudrait que tu lèves plus souvent le pied de la pédale forte, et que le début du prélude soit plus doux (pour que justement la montée en puissance soit ensuite plus impressionnante). Je fais comme toi, à savoir que je tiens effectivement les notes du haut puis les notes du bas au début à la première page de ce prélude, car on doit entendre ces notes plus que les autres. Comme le dis Presto, ce n'est pas écrit comme ça, mais il faut quand même les faire ressortir, et pour les faire ressortir sans trop abuser de la pédale, on peut effectivement les tenir, ça ne me choque pas. Ensuite, moi, je joue le début avec la pédale douce, le plus pp possible (enfin, j'essaie...), mais c'est un point de vue personnel.

Edit : Ce qui me fascine le plus dans cette musique, dans le prélude comme la fugue, c'est cette impression de partir du néant pour aller vers la musique la plus totale, c'est pour ça que j'aime beaucoup démarrer le prélude et la fugue dans la douceur et pas dans une vitesse excessive.
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 16 juil., 2018 16:44, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par quazart »

Très prometteur ton brouillon ! :)

Je partage l'avis de Presto sur la précipitation du mouvement (ou ce que je ressens comme telle), même si je comprends ton intention.
Je partage aussi celui de Spiani sur la pédale - j'ai la même critique sur ton Nocturne de Chopin - il faudrait un peu lever le pied (mais la prise de son est peu-être aussi en cause ?)
Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est du Liszt et pas du Bach... Liszt est très respectueux de l'original contrairement à Busoni.
Il faut plutôt penser à faire sonner le piano comme un grand orgue, et pour ça, la référence serait plutôt à chercher chez les organistes que chez les pianistes jouant cette transcription. La montée en puissance est plus une question de sonorité que de mouvement.
Enfin... ce n'est que mon avis ! Et je ne cherche pas à l'imposer.
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Beich_A_1920 »

Il semble que je sois quasiment hors sujet..( #-o )
Quelles sont s'il vous plait, les références du prélude chez Bach, et de la transcription chez Liszt ?
D"avance, merci.
Fin du HS/ :?
Toujours cette mauvaise manie de croire que nous connaissons tous les catalogues d'opus ( :twisted: )

Edit @12h30
Merci beaucoup à Quazart. Ce sont exactement les informations que j'aurais voulu trouver.
J'ai découvert Pianomajeur quelque part entre le départ de Zébulon et l'arrivée de Samson ( :mrgreen: ), et ce problème est récurrent.
Je ne reprocherais rien aux initiateurs des fils, qui ont des problèmes plus urgents, mais si les interlocuteurs pouvaient pallier ce manque,
le fil cesserait d'être inutile pour les ignorants de ma sorte.
Cordialement
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le lun. 16 juil., 2018 12:19, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Beich_A_1920 a écrit : lun. 16 juil., 2018 8:32 Il semble que je sois quasiment hors sujet..( #-o )
Quelles sont s'il vous plait, les références du prélude chez Bach, et de la transcription chez Liszt ?
D"avance, merci.
Fin du HS/ :?
Toujours cette mauvaise manie de croire que nous connaissons tous les catalogues d'opus ( :twisted: )
Je crois qu’en demandant gentiment ça fonctionne aussi 😅
Je regarde la réf exacte et te répond ce soir 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par quazart »

Beich_A_1920 a écrit : lun. 16 juil., 2018 8:32 Quelles sont s'il vous plait, les références du prélude chez Bach, et de la transcription chez Liszt ?
Il s'agit du P&F BWV 543 de JS Bach. La transcription de Liszt appartient au recueil S.462 contenant les transcription de 6 P&F :
http://ks.imslp.info/files/imglnks/usim ... n_scan.pdf

(En pratique, la référence de Liszt ne sert pas à grand chose)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Merci Spianissimo et Quazart pour vos remarques sur lesquelles je vais méditer :-)

Pour le début en fait je ne tiens pas les notes mais mets simplement la pedale.
Il y a peut être des endroits où j’en mets trop (dans les triples par exemple...)

Et pour le côté précipité, il y a peut être quelques notes en effet qui donnent un effet « tendu », il faut que je retravaille là dessus.

Merci à vous et bonne journée :-)
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Halbert »

Aurele27 a écrit : dim. 15 juil., 2018 17:50 C’est la journée des enregistrements :)
Là c’est encore moins avancé que le Chopin, je l’ai commencé il y a peu de temps, mais si vous avez des avis/conseils sur l'interprétation ou d’autres choses qui vous traversent l’esprit, je suis preneuse.
Mais là aussi il y a encore du boulot, et bcp de fausses notes surtout sur la dernière page 😝
Bonjour Aurèle
Pour que je puisse me situer, ce premier jet t'a demandé combien d'heures de travail ? J'ai peur qu'il m'en faille 10 fois plus !
Merci pour ces videos.
Albert
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Halbert,
Très difficile à évaluer..
je travaille actuellement plusieurs pièces, celui ci (+la fugue que j’ai commencé à regarder), 2 Chopin (1 nocturne + 1 étude), et un morceau de musique de chambre.
J’ai commencé à regarder ce prélude il y a 3 semaines environ je pense; je ne fais en général pas plus d’une heure de piano par jour (parfois je n’en fais pas), un peu + le week-end, et c’est réparti sur toutes les pièces citées ci-dessus (mais ce n’est pas une répartition très égale, parfois je regarde 2 de ces pièces, parfois une seule, parfois plusieurs...)
Je ne sais pas si cela t’aide mais je ne peux pas vraiment être plus précise, désolée...
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Halbert »

Bonjour et merci pour la réponse
Ca m'aide et en même temps ça m'angoisse, je n'ai pas le même rendement.
Bonne soirée
Albert
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Cadenza »

Est-ce qu'il y a une course? ;)

Souvent, l'expérience explique pour beaucoup pourquoi une personne X apprendra un morceau plus vite qu'une personne Y.
Et même si ça n'explique pas, en tant qu'amateur, ce n'est pas bien grave. Tant qu'on arrive à se faire plaisir. ;)

Moi aussi, je suis surprise de la vitesse d'apprentissage d'Aurèle (qui, par rapport à mes maigres 2 ans et demi devant l'instrument, s'explique facilement, je pense). Mais bon, un jour, j'aurai plus de bagage et cela me sera sûrement possible. Et sinon, tant pis, je devrai toujours prendre plus de temps que d'autres pour apprendre mes pièces. Ça ne m'empêchera pas d'avoir beaucoup de plaisir à jouer et apprendre de nouveaux morceaux!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre